Posté le: 04 Mar 2005 [18:38] Re: gâteau de ménage de Franche Comté
Salut ! J'ai trouvé ça dans un autre sujet de supertoinette. Ca doit être ce que tu cherches !!
Gâteau Franc-Comtois de ménage
Ingrédients (pour 2 gâteaux préparés dans 2 moules de 28 cm environ):
Pour la pâte:
- 230 cl de lait
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 50 g de beurre
- 50 g de margarine
- 500 g de farine
- 4 c. à s. de sucre
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
Pour la crème:
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- 2 jaunes d'oeufs
- 4 c. à s. de sucre
- 1 c. à c. d'eau de fleur d'oranger
- Un peu de sucre glace
Technique:
1. Faire chauffer le lait dans une casserole; quand il est tiède verser 2 cuillères à soupe dans une tasse sur la levure pour la délayer; chauffer encore un peu le reste de lait, y faire fondre le beurre et la margarine, puis laisser tiédir.
2. Dans un grand saladier, verser la farine; faire une fontaine, mettre le sucre, la pincée de sel et les oeufs battus en omelette; bien mélanger à la spatule puis ajouter le mélange lait et matières grasses; verser la levure délayée et l'eau de fleur d'oranger; bien mélanger à la spatule puis travailler la pâte à la main en la soulevant pour bien l'aérer; couvrir et laisser reposer 2 heures au minimum à température ambiante: la pâte doit tripler de volume; pétrir de nouveau la pâte et la partager en deux pâtons.
3. Sur un plan de travail fariné, étaler chaque pâton au rouleau à pâtisserie pour obtenir deux pâtes de 1 cm environ d'épaisseur; mettre chaque pâte dans un moule à tarte de 28 cm de diamètre en la faisant remonter sur les bords comme pour une tarte; laisser reposer 1 heure au minimum à température ambiante.
4. Préparer la crème en mélangeant dans un saladier la crème fraîche, les jaunes d'oeufs, le sucre et l'eau de fleur d'oranger.
5. Préchauffer le four à 180°C (th 6).
6. Quand la pâte est levée dans chaque moule, aplatir doucement au centre comme pour faire un fond de tarte; répartir la crème sur les fonds de tartes; faire cuire les gâteaux un par un 10 à 15 minutes chacun.
7. Au sortir du four, poudrer de sucre glace; ce gâteau se sert chaud ou tiède et se congèle très bien.
Suggestion: Ce dessert se prête particulièrement bien à une présentation individuelle; utiliser alors plusieurs moules à tartelette.
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-::-
Gâteau de ménage
Aussi appelé galette de ménage, galette comtoise. Les boulangers-pâtissiers franc-comtois font ce gâteau toute l'année. C'est une pâte briochée très beurrée, nappée d'une préparation sucrée ou à la crème. Le gâteau est rond, jaune et doré au milieu avec un rebord marron foncé.
Temps de préparation: 30 minutes
Temps d'attente pour le repos de la pâte: 3 heures
Temps de cuisson: moins de 30 minutes
Température du four: 180°C (350°F.)
Coût: raisonnable
Difficulté: moyenne
C'est une simple galette, appelée aujourd'hui galette de ménage et autrefois réalisée à partir d'une pâte à pain que l'on mettait à cuire au four avant celui-ci.
À l'occasion de l'Épiphanie, on la recouvre de goumeau.
Ingrédients
Pâte briochée :
125 g de farine
levure de bière
sel
15 g de sucre
3 cl de lait
1,5 cl d'eau
1 œuf
40 g de beurre
garniture au sucre
1 jaune d'œuf
sucre selon goût
garniture à la crème :
1 jaune d'œuf
30 g de sucre
12,5 cl de lait
15 g de crème
Préparation
Pour la pâte briochée, mélanger farine, levure, lait et eau.
Ajouter l'oeuf entier, le sel, le beurre ramolli et le sucre.
Lorsque la pâte est homogène, la laisser lever 3 heures dans un endroit tiède.
Faire étuver 2 heures. Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle soit très fine.
Cuire 20 minutes à 200 °C. (400°F.).
Un petit conseil
: pensez à vous servir de "rechercher des recettes" en orange dans le coin droit en haut de la page d'accueil avant de remettre un nouveau sujet.
Posté le: 07 Mar 2005 [07:14] Re: gâteau de ménage de Franche Comté
Bonjour teddy!
Voici une recette d'un gâteau de ménage franc-comtois.
Pour 6 personnes:4 oeufs, 125 g de chocolat noir, 170 g de beurre, 125 g de sucre semoule, sucre glace, 90 g de noisette concassées, sel.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.Dans une casserole placée au bain -marie, faite fondre le chocolat en morceaux avec 150 g de beurre ramoli.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, incorporer 80 g de farine, les noisettes, le mélange beurre chocolat, les blancs en neige.
Beurrer et fariner un moule. Y verser la préparation et cuire 40 minutes dans le four à 180° C (th.6).
Démouler et laisser refroidir. Poudrer de sucre glace avant de servir.
Posté le: 11 Avr 2005 [23:19] Re: gâteau de ménage de Franche Comté
Bonjour!
Ben moi je suis franc comtoise les filles!
La galette que tu cites Maité est la "galette comtoise" ou "galette jurassienne", on en trouve toute l'année chez les boulangers chez nous.
Pr la recette au chocolat, j'avoue ne pas connaitre, àmon grand dam car cela a l'air super bon!!!
Bref je suis sûre qu'il y a des variantes!...
Sinon j'ai une autre, appelée le "tutché" - et je me demande si ce n'est ça, que tu cherches (tu verras c'est quasi pareil que ci dessus):
Le tutché – gâteau brioché franc comtois
La pâte :
500g de farine
150 g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 oeufs
100 g de beurre
20 g de levure de boulanger
1/4 L de lait
La garniture :
50 g de sucre
3 cuillères à soupe de crème fraîche
75g de beurre
Dans un bol, délayer le sucre vanillé et la levure avec un peu de lait tiède.
Dans un saladier, mélanger farine, sucre, sel, oeufs, beurre fondu et levure délayée.
Ajouter peu à peu le reste de lait de façon à obtenir une pâte assez molle mais ferme (consistance d'une pâte à brioche). Bien travailler celle-ci jusqu'à ce qu'elle se détache du saladier.
Recouvrir d'un linge et laisser lever 1 heure environ.
Beurrer un moule à manquer.
Rabattre une fois la pâte et la mettre dans le moule. L'étendre à la fourchette, la laisser lever à nouveau environ 3/4 d'heure.
Délayer la crème avec le sucre et l'étendre sur la pâte à 3 cms des bords.
Cuisson : environ 25 mn à four moyen (th 7 ou 240°)
Cette recette est un peu longue à préparer mais délicieuse.....
Tiens nous au courant de tes essais!!!
amicalement,
Posté le: 24 Sep 2007 [10:15] Re: gâteau de ménage de franche comté
bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, j' ai lu les recette franc-comtoise, et pourriez-vous me dire ce que veux dire " étuvé", que faut-il faire exactement ? merci pour ces recettes, j' ai des amis de Franche-comté, a qui j' aimerai faire une surprise en faisant un des gâteaux merci pour votre réponse. amicalement Murdagane.
Posté le: 25 Sep 2007 [23:04] Re: gâteau de ménage de franche comté
bonjour citrate
Et bien oui le gateau de fete est la meme chose que le gateau de ménage qui est la meme chose que le gateau de frayure (maiche)qui est la meme chose que .en fait il s'agit d'une meme recette avec deux versions une sucrée et une salée avec des dénominations différentes suivant les lieux ou on se trouve en franche comté apres chaque boulangerie a sa propre recette mais il s'agit toujour d'une pate a brioche recouverte d'un melange d'oeuf+creme+arome
Voila mais en tout cas c'est trop bon
Que nenni ma foi!
Posté le: 25 Sep 2007 [23:52] Re: gâteau de ménage de franche comté
Merci pour ta réponse mimilona,je ne connaissais pas cette appellation
mais c'est vrai que c'est délicieux,qu'il soit sucré pour le 4 heures
ou salé pour l'apéritif
ça me donne faim