Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Fondue savoyarde

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Fondue savoyarde
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
CT
Invité

Posté le: 06 Sep 2003 [20:01]    Sujet : Fondue savoyarde

Bonjour,

La canicule terminée, on peut commencer à penser aux plats d'hiver Très Heureux

Nous sommes friands de fondue savoyarde et pensons utiliser la recette traditionnelle : 3 fromages (dont Beaufort),casserole passée à l'ail, kirsh, noix de muscade etc...le résultat et sympatique et pourtant, nous n'arrivons toujours pas à tomber sur le goût succulent des fondues dégustées en Savoie...le goût du restau quoi !...qu'en pensez-vous ? D'où peut provenir cette mystérieuse et subtile différence de goût ?

Merci à vous.
Idée

Version imprimable de cette page
Trisha
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 06 Sep 2003 [20:26]    Sujet : Re: Fondue savoyarde

Bonsoir CT
C'est difficile à dire, pour ma part je fais la fondue de chez nous en Suisse, chaque cantons la fait avec des fromages différents, quel fromage est-ce que tu mets à part le Beaufort. Du Comté, de l'Emmental? As-tu déjà ajouté du Vacherin, c'est très onctueux.

Annie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Hainaut (Belgique)

Posté le: 06 Sep 2003 [20:34]    Sujet : Re: Fondue savoyarde

Bonjour,

Fondue des 4 pays 4 pers.

150 g de Bel Paese
150 g d'Emmenthal
150 g de Gouda
150 g de Roquefort
1/4 l vin blanc
1/2 pot crème fraîche
Jus d'une orange
2 à 3 càs maïzéna
1/2 botte ciboulette
1/2 botte de persil
S P
1 pincée muscade
1 pincée sucre
2 cl cognac

Accompagnement:

200 g jambon de Parme
4 saucisses de Toulouse
8 crevettes nordiques
100 g salami
Baguette
4 portions de pommes de terre en chemise.

Râper les fromages.Faire chauffer vin et crème dans une casserole, puis y faire fondre le fromage en remuant.
Délayer la maïzéna dans le jus d'orange, puis lier la fondue avec ce mélange.
Incorporer la ciboulette,persil finement hachés, saler poivrer muscader sucrer et aromatiser avec le cognac.
Servir avec le salami,le jambon de Parme en fines tranches, cuire les morceaux de saucisses à la poêle et les crevettes (ou à l'eau).
Déguster avec la baguette et les pommes de terre.

Fonduta piémontese 4 pers.

400 g fontina
200 g bel paese
1/4l lait
30 g beurre
1 pincée sucre
1 pincée muscade
S P
1/2 botte citronnelle
2 à 3 càs maïzéna
4 càs d'eau
2 cl de grappa

Accompagnement:

8 petits pains
Grissinis
1 botte d'oignons de printemps
6 carottes
1 poivron rouge et un vert
1 bocal de fonds d'artichauts
200 g salami italien

Le mode d'emploi est le même que la précédente.

Bon appétit.
A +
Annie Heureux

marie odile
Membre
Membre

L0calisation: 74

Posté le: 06 Sep 2003 [21:20]    Sujet : Re: Fondue savoyarde

coucou !

alors à moi de donner ma petite touche personnelle !
comme notre amie suisse, les fromagers haut-savoyards conseillent le mélange trois fromages : comté, beaufort et vacherin fribourgeois (c'est celui là qui donne ce petit goût de "reviens-y") et pour finir et lier la fondue, on ajoute une petite pointe de raclette (environ 100 g pour une fondue pour 6/8 personnes) que l'on ajoute au dernier moment.

humm ! rien que d'en parler, ça donne envie !
Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! bon appétit !

phinou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: allemagne

Posté le: 13 Jan 2004 [18:23]    Sujet : Re: Fondue savoyarde

Bonsoir,

Je relisais votre recette sur la fondue savoyarde et ne trouver rien à y redire. Il se fait que ma grand mère y a vécu assez longtemps et que votre recette corespond à la votre. Je sais en revanche que le choix du fromage est très important, elle mettait beaucoup de soin à l'acheter sur le marché et il devait provenir de préférence de suisse pour l'emmental, le conté ne devait pas être trop jeune, quant au beaufort je n'en sais rien. Je sais que beaucoup de restaurant mette un oeuf à la fin mais ce n'est pas necessaire. Je suis sur qu'il faut aussi voir le choix du vin blanc sec que l'on choisit.
Sophie[/url]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Fondue savoyarde
Page 1 sur 1