Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tarte au sucre

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Tarte au sucre
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
TiteMaga
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Dijon

Posté le: 05 Sep 2003 [23:42]    Sujet : Tarte au sucre

Hello tout le monde! Est-que qqn aurait par hasard la recette de la tarte au sucre sous le coude? C a serait vraiment très gentil de votre part!

Biz à tous!

Version imprimable de cette page
CT
Invité

Posté le: 06 Sep 2003 [10:53]    Sujet : Re: Tarte au sucre

Préparation : 20 min
Repos de la pâte : 40 + 15 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients pour 6 personnes :

- 250 g de farine
- 80 g de beurre
- 200 g de cassonade
- 3 jaunes d'oeuf et deux oeufs
- 1/2 dl de lait
- une pincée de sel
- une cuillerée à soupe de sucre
- 10 cl de crème fraîche
- 10 g de levure de boulanger

Préparation :
Faire dissoudre dans le lait tiédi la levure et le sucre .
Mélanger soigneusement, ajouter le beurre en pommade, la farine en pluie, le sel puis les jaunes d'oeufs.
Travailler énergiquement la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle du fond de la terrine lorsqu'on la soulève avec la main.
Recouvrir d'un torchon et laisser reposer la pâte pendant 40 minutes dans un ambiance tiède.
Etendre la pâte dans un moule à tarte bien beurré et la recouvrir de cassonade.
Laisser reposer un quart d'heure.
Battre les deux oeufs en omelette, ajouter la crème et verser sur la tarte pour masquer la cassonade.
Faire cuire à four chaud (220°C) pendant 15 minutes, puis abaisser la température (150°C) et laisser cuire encore 30 minutes.
Servir tiède. Razz (Ha ouaip :-p)

jacqueline54
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: belgique

Posté le: 08 Sep 2003 [09:17]    Sujet : Re: Tarte au sucre

250gr de farine, 200gr de cassonade(moi je préfère la candi mais tu peux utiliser l'autre) 80gr de beurre 10gr de leveure de boulanger 3 jaunes d'oeufs 100ml de cème fraîche 1/2 dl de lait une cuillière à soupe de sucre une pince de sel Un peu de Magie J'ai la Banane ! thé-lait

préparation faire dissoudre dans le lait tièdi la leveure et le sucre. mélanger soigneusement, ajouter le beurre en poumande, la farine en pluie, le sel puis les jaunes d'oeufs. travailler énergiquement la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle du fond de la terrine lorsqu'on la soulève avec la main.recouvir d'un torchon et laisser reposer la pâte pendant 40 minutes dans un endroit tiède.étendre la pâte dans un moule à tarte bien beurré et la recouvir de cassonade;laisser reposer un quart d'heure.battre les deux oeufs en omelette;ajouter la crème et verser sur la cassonade. faite cuire dans un four préchauffer à 220°c.pendant 15 minutes; abisser ensuite la température a 150°c. et continuer la cuisson pendant 30 minutes. servir tiède.(je l'ai déjà fait et elle est très bonne)
Bisou Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour Surprise ! jacqueline Surprise !

maïdy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Singe
L0calisation: La Chevallerais (44)

Posté le: 22 Nov 2003 [00:41]    Sujet : Re: Tarte au sucre et à la gomme

Ah, comme tu as raison ...
Les tartes au sucre que je mange chez ma famille à Lyon sont vraiment délicieuses.
J'ai trouvé quelques recettes mais je ne sais pas du tout si ça correspond à la vraie tarte au sucre.

Tarte au sucre

- 250 g de farine
- 80 g de beurre
- 200 g de cassonade
- 1/2 dl de lait
- une pincée de sel
- 10 cl de crème fraîche

Faire dissoudre dans le lait tiédi la levure et le sucre .
Mélanger soigneusement, ajouter le beurre en pommade, la farine en pluie, le sel puis les jaunes d'oeufs.
Travailler énergiquement la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle du fond de la terrine lorsqu'on la soulève avec la main.
Recouvrir d'un torchon et laisser reposer la pâte pendant 40 minutes dans un ambiance tiède.
Etendre la pâte dans un moule à tarte bien beurré et la recouvrir de cassonade.
Laisser reposer un quart d'heure.
Battre les deux oeufs en omelette, ajouter la crème et verser sur la tarte pour masquer la cassonade.
Faire cuire à four chaud (220°C) pendant 15 minutes, puis abaisser la température (150°C) et laisser cuire encore 30 minutes.
Servir tiède.

Tarte au sucre rapide
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 pâte brisée
- 250 g sucre en poudre
- 250 g crème fraîche épaisse
- 125 g noix hachées

Dans une csserole, faire bouillir (mais doucement !) le sucre et la crème pendant 5 à 10 mn.
ôter du feu et y ajouter les noix hachées.
Elles doivent fondre très légèrement sous l'effet de la chaleur.
Mettre la pâte brisée dans une tourtière et la piquer un peu partout avec une fourchette.
Verser la préparation dessus.
Enfourner à four chaud, 210°C, pendant 25 mn environ.
La tarte prend une coloration "caramel".

Tarte au sucre
Pour 6 personnes: Pâte 125 g de farine, 100 g de beurre, 1 jaune d'oeuf, 10 g de sucre, 3 g de sel.
Garniture 100 g de sucre semoule, 100 g de cassonade, 75 g de beurre, 2 oeufs, 1 dl de crème fraîche, 1 cuillerée à soupe de farine, 35 g d'amandes en poudre, moule à tarte de 26 cm de diamètre.
Préparation: 5 minutes, 2 heures à l'avance; 15 minutes.
Cuisson 30 minutes. La pâte: Travailler le beurre en pommade.
Mettre dans une terrine la farine, le sucre, le sel, mélanger, ajouter le beurre en pommade et le jaune d'oeuf.
Mélanger à la main en ne travaillant pas trop la pâte, Ia mettre en boule et la laisser reposer au frais, recouverte d'un torchon.
La garniture: dans un bol, mélanger le sucre, la cassonade et les amandes.
Dans un autre bol, fouetter les oeufs et la crème.
Saupoudrer le plan de travail de farine, étaler la pâte en un disque de 30 cm de diamètre, en tapisser le moule beurré en faisant bien remonter les bords, piquer le fond à l'aide d'une fourchette.
Etaler le mélange sucre-cassonade-amandes uniformément sur le fond de la tarte.
Recouvrir du second mélange.
Parsemer de noisettes de beurre.
Mettre à cuire à four moyen (175 °C) pendant 30 minutes.
Démouler à la sortie du four et faire refroidir sur une grille.
Déguster tiède, accompagné d'un lait au caramel, ou d'une glace à la vanille.

Tarte au sucre
200 g de farine, 100 g de beurre, 1 oeuf, 2 c à soupe de lait, 10 g de levure de boulanger, 1 c à soupe de sucre, 1 pincée de sel.
Pour la garniture: 125 g de sucre roux (vergeoise ou cassonade), 1 oeuf, 1/2 litre de lait, 40 g de beurre. Préparer la pâte: délayer la levure dans le lait tiède (pas plus de 30°C).
Dans une terrine assez grande, verser la farine, faire un puits, ajouter environ 3/4 du beurre coupé en petits morceaux, travailler vivement du bout des doigts puis verser le sucre semoule, faire une fontaine, incorporer l'oeuf, le sel, la levure délayée dans le lait, travailler pour former une boule (si la pâte est trop sèche rajouter un peu de lait).
Laisser reposer dans une atmosphère tiède pendant 2 heures.
Beurrer un moule à tarte de 24 cm de diamètre avec le reste du beurre.
Abaisser la pâte au rouleau et en garnir le moule, saupoudrer le fond de sucre roux ou de vergeoise ou de cassonade.
Battre l'oeuf avec le lait et verser sur le sucre, répartir des noisettes de beurre à la surface de chaque tarte.
Mettre à four chaud et faire cuire pendant 20 minutes environ.

Tarte au sucre
Pour 6 à 8 personnes: 1 fond de tarte en pâte sablée, 500 g de cassonade blonde (vergeoise ou sucre roux), 3 oeufs entiers + 2 jaunes, 1 c à soupe de crème fraîche, 50 g de beurre. Faites cuire le fond de tarte à blanc 10 mn.
Mélangez la cassonade, les oeufs, la crème et le beurre fondu.
Versez sur la tarte et faites cuire 40 mn à four moyen (175 °C).
Vous pouvez faire également une tarte au sucre blanc un peu moins riche: mélangez alors 6 grosses c à soupe de sucre, 1 oeuf entier, 1 tasse de lait et une pincée de cannelle.
Etalez cette préparation sur le fond de tarte, parsemez de beurre en parcelles et faites cuire comme précédemment.

Ces recettes ont l'air bien appétissantes.
Je pense les tester dès que possibles.

@++

Cindy

jpmars
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Coq
L0calisation: marseille

Posté le: 28 Avr 2007 [12:24]    Sujet : Re: tarte au sucre

la meilleure tarte au sucre, que j'ai mangée dans ma jeunesse,c'était à saint germain de joux dans l'ain,c'était une pâte légèrement plus sèche que la brioche couverte de sucre et de beurre ou de crème fraiche. il ne me semblais pas qu'il avait des oeufs dans la garniture. Est-ce que quelqu'un a la bonne recette?Merci d'avance.

miminou57
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 14 Juin 2007 [15:01]    Sujet : Re: tarte au sucre

Super ta recette C'est Okey ! CT merci encore
voila le chef-d'oeuvre grâce à toi Exclamation
ZOOM (clic)
Tarte au sucre

lyoko
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: besancon

Posté le: 04 Sep 2007 [17:06]    Sujet : Re: tarte au sucre

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire qu'elle est la recette BELGE pour la tarte au sucre.

Je me souviens d'en avoir mangé plusieurs fois petite, mais la personne qui les faisait n'est plus !

J'aimerais retrouver cette recette.
C'est vraiment une tarte, car sur la photo du post précédent cela ressemble plus à une galette que l'on fait par ici.... galette au sucre;

Merci d'avance pour votre aide

angela la nordiste
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Roubaix/Tourcoing

Posté le: 12 Oct 2007 [11:24]    Sujet : Re: tarte au sucre

bonjour!
lorsque l on est à cour de cassonnade peut on la remplacer par autre chose? si oui quoi? merci

lyoko
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
L0calisation: besancon

Posté le: 12 Oct 2007 [12:10]    Sujet : Re: tarte au sucre

angela la nordiste a écrit:
bonjour!
lorsque l on est à cour de cassonnade peut on la remplacer par autre chose? si oui quoi? merci

Bonjour,
je pense que tu dois pouvoir remplacer par de la vergeoise ou du sucre fin.. Ma mère viens de me donner la recette ardennaise. Je n'ai pas encore eu le temps de la partager... mais dans celle ci ce n'est pas de la cassonade, c'est du sucre fin.

essaie toujours et tien nous au courant

angela la nordiste
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Roubaix/Tourcoing

Posté le: 12 Oct 2007 [12:17]    Sujet : Re: tarte au sucre

merci lyoko

Sébou végétarien
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 01 Mar 2008 [22:15]    Sujet : Re: tarte au sucre

CT a écrit:

- 250 g de farine
- 80 g de beurre
- 200 g de cassonade
- 1/2 dl de lait
- une pincée de sel
- 10 cl de crème fraîche

Je viens de tester cette recette ce soir, et je peux dire qu'on est très loin de la vraie recette de tarte au sucre que l'on trouve en boulangerie.
C'est pas terrible, et les invités ont mangé ma tarte par politesse. Très déçu par cette recette ! confus (ennuyé)

Artillerie lourde :
- Magimix Compact 3200
- Machine à pain Quigg modèle 2007
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Tarte au sucre
Page 1 sur 1