freesia2308 Membre

L0calisation: Bordeaux
|
Posté le:
12 Mar 2005 [13:12] Sujet :
Re: Blanquette de veau |
|
|
bonjour,
En ce qui me concerne et en Belgique j'achetais du flanchet de veau, soit du veau avec os, l'autre sans os, est une viande sèche, mais c'est une question de goût. Celui de ma grand mère était avec os.
Normalement il ne faut pas faire revenir la viande dans la casserole, mais moi je la fais légèrement colorée dans du beurre. Comme qtés, je compte 200 gr par personne + 200 gr parce que la viande a tendance à fondre. Je coupe séparément un gros oignon en morceau, que je fais rendre transparent après avoir fait revenir la viande. Ensuite je mets la viande par-dessus, sel et poivre, je couvre d'eau + un cube de bouillon de poule. J'ajoute du thym et du laurier. Tu peux rajouter un peu de poireaux et des carottes, moi en général je la prépare ainsi sans légumes ajoutés, mais les carottes donnent de la couleur et du goût aussi. Je laisse cuire pendant 1h30 mijoter doucement à petits bouillons. La viande est cuite lorsqu'elle se détache bien. Un quart d'heure avant tu rajoutes des boulettes de haché, mélange boeuf et porc, sinon tu prends des chipolatas et tu fais de petites boulettes. Tu rajouttes une boite de champignons en morceaux. Ensuite après un quart d'heure, tu épaissis la sauce avec une cuillère à soupe de farine dans un peu d'eau, ou de la fécule de pomme de terre à mettre avec modération car cela s'épaissit rapidement. Hors feu tu rajoutes le jus d'un demi citron pressé et ensuite un jaune d'oeuf. Tu m'en donneras des nouvelles !!! Dans ma famille tout le monde adore, mais depuis que je suis en France, je ne l'ai pas encore fait. Mon mari n'aime pas le veau, mais il peut être remplacé finalement par toutes viandes blanches.
Bon appétit.
|