Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Les tartes allégées

 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesLes tartes allégées
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Moa.mimine
Membre Génial
Membre Génial


Age: 21
Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chat
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 25 Jan 2005
Messages: 263


Posté le: 26 Fév 2005 [08:38]    Sujet : Les tartes allégées

Voila, je voulais savoir si, en général, les tartes et les quiches étaient grasses ou pas. Nous, lorsqu'on en fait à la maison, ca sert souvent juste d'entrée. Je ne sais pas trop ce qu'on peut manger aprés. Est-ce que quelqu'un s'y connait un peu? Et quel genre de quiche est le plus approprié à un régime (ou faut-il simplement essayer de les éviter au maximum)?
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 27
Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Déc 2003
Messages: 2150
L0calisation: paris


Posté le: 26 Fév 2005 [10:12]    Sujet : Re: Les tartes

La quiche selon la recette traditionnelle, j'entend non modifiée, est en effet assez calorique, et sert plus de plat principal que d'entrée (sauf exception).

Ce qui est calorique dans les tartes et quiche sont:

- La pâte brisée: la recette de base est très riche en beurre, plus de 100g pour 250g de farine... en général ça donne une pâte pour 4 personnes, dc ça fait déjà 25g de MG saturées...

- Le liant: qd la quiche contient un liant, c'est bien svt crème, oeufs voir lait et/ou beurre... encore des aliments très riches en MG, saturées!

- la garniture: celle ci peut varier, mais bien svt on aime la quiche avec tout ce qu'elle peut présenter de bon: lardons, fromage, légumes revenus à l'huile...

Au total, je te laisses imaginer le compte de calories...

MAIS: tout n'est pas perdu!!!
Maintenant que tu sais où sont les calories des quiches, tu peux envisager de les faire toi même et de les rendre plus légère mais tout aussi bonnes!

- La pâte: testée et approuvée par nb d'internautes de ST, la pâte à tarte farine + levure + fromage blanc 0%.
Il faut compter environ 60g de farine par personne, si possible complète, à laquelle tu ajoutes progressivement du fromage blanc maigre (lisse ou en faisselle), en petrissant pour obtenir la consistance idéale: non collante, mais étalable.
Sans MG, tu peux t'autoriser une garniture plus sympatique (avec des oeufs ou du fromage par exemple!) ou même faire une tarte très légère pour un dîner light!
Tu seras sans doute étonnée du résultat de cette pâte; mais le coup de main s'apprend... n'abandonne pas si la première est ratée!

- Le liant: il peut y en avoir un... ou non!
Le liant est à base d'oeufs et d'un produit "blanc" qui peut être: crème (entière ou légère), lait, fromage blanc (maigre ou non).
A toi de voir, en fonction de la pâte et de vos envies, si tu optes pour un liant léger ou un peu plus gourmand.
Il faut en général compter 1 oeuf pour 100ml de produit "blanc" qui peutêtre un mixte de crème et fromage blanc, crème et lait, voir uniquement fromage blanc!
Je fais svt (pour moi seule) 1 oeuf + 100g de fromage blanc maigre, et ça marche très très bien.
Pour une plus grande tarte il te faudra peut être augmenter les quantités (2 oeufs...).
Le mieux est que tu testes un peu toutes les solutions pour te faire une idée!

- la garniture: certaines ne nécessitent pas de liant. C'est le cas de la tarte à la tomate: moutarde, tomates, fromage (léger), herbes. Parfait pour un dîner très diététique!
Tu peux opter pour des légumes précuits à la vapeur: poireaux, courgettes... que tu agrémentes d'un liant au choix, et pk pas de lamelles de saumon fumé ou de jambon blanc découenné!

A toi de faire tes combinaisons, mais tu vois qu'il y a vraiment la possibilité de faire des quiches tout à fait correctes diététiquement.
Si c'est une entrée, je te conseilles de la faire plutot légère compte tenu du reste du repas.
En plat principal, tu peux la servir avec une belle salade verte.

Qqs exemples de quiches qui m'ont plues (je fais systématiquement la pâte 0%):

- tarte à la tomate: tartiner légèrement la pâte précuite (environ 30min th 180°, sans oublier de la piquer à la fourchette avant) de moutarde à l'ancienne.
Recouvrir de tomates épépinées coupées en dés ou lamelles, parsemer d'herbes fraiches,
Recouvrir de fromage allégé au choix: gruyère, mozzarelle, chèvre...
Mettre au four 15min environ th 180°, en mettant en position gril les 5 dernière minutes.

- tarte poireaux/saumon: faire cuire les poireaux à la vapeur.
Mélanger oeuf + fromage blanc (selon les proportions indiquées, en fonction de la taille de la tarte). Ajouter les poireaux et des lamelles de saumon, et faire cuire 30min th 180°.

- tarte aux oignons: émincer des oignons.
Mélanger 1 oeuf et 400g de fromage blanc 20% maxi (pour 1 grande tarte).
Etaler sur la pâte.
Ajouter les oignons émincés sur le dessus, parsemer éventuellement de lardons ou de suamon fumé.
Cuire 30 à 45 min th 180°.

Bises,

Caro.


_________________
"Prends soin de ton corps si tu veux que ton âme aie envie de l'habiter"
proverbe chinois
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
bianca83
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif


Age: 29
Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Cheval
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 127
L0calisation: la seyne sur mer


Posté le: 26 Fév 2005 [10:20]    Sujet : Re: Les tartes

Salut,
tu peux également faire des quiches ou tartes sans pâte ou remplacer cette dernière par des feuilles de brick superposées, ce sera peut être plus léger!
Je ne sais malheureusement pas créer de liens mais tu as 2 recettes avec des feuilles de brick en tapant "bricks" sur recherche ou "quiche sans pate aux légumes" sur le forum.
Bises


_________________
bianca83
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 27
Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Déc 2003
Messages: 2150
L0calisation: paris


Posté le: 26 Fév 2005 [16:21]    Sujet : Re: Les tartes

Salut tout le monde!

Contente que mes recettes vous dépannent Très Heureux

JL: c'est cool de voir enfin ta petite frimousse! T'as l'air très mignon,^en tous cas c'est ton bon profil!

Moi ce soir c'est marocain, avec un velouté de carottes aux saveurs orientales (donnée sur le forum diét je crois), suivi d'un couscous aux légumes: carottes, navets, courgettes, poivrons pour les légumes, cuits dans un bouillon; le bouillon sert pour le couscous agrémenté de raisins secs, pois chiches, amandes, zestes d'orange, et herbes fraiches: persil et menthe!

J'espère que ce sera bon...

Et en dessert une salade d'oranges à la cannelle et au sirop de verveine.

C'est pour nos 5 années avec mon chéri, ça nous rappelera notre dernier voyage à Marrakech!

Caro


_________________
"Prends soin de ton corps si tu veux que ton âme aie envie de l'habiter"
proverbe chinois
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 28
Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 1509
L0calisation: Lyon


Posté le: 26 Fév 2005 [16:28]    Sujet : Re: Les tartes

Merci, ça c'est grace au numérique de ma soeur, une des photos de noël mais j'ai choisi ma préférée! Très Heureux
bah moi je fête une légère rentrée d'argent(vraiment minime, juste de quoi faire des courses pour ce soir) en invitant un couple d'amis à dîner et je voulais un truc un peu dépaysant.
bah dis sonc 5 ans ça se fête.
Oui tes idées servent parce qu'elles sont bonnes et correspondent à ce que je recherche, pour manger avec plaisir j'ai besoin de savoir que je fais du bien à mon corps, avec tes recettes c chose faite!
Pour ton couscous c seulement avec les légumes? sans viande? ça m'interesse comme tu le sais je ne mange pas de protéines le soir sauf exception et j'adore le couscous.

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Moa.mimine
Membre Génial
Membre Génial


Age: 21
Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chat
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 25 Jan 2005
Messages: 263


Posté le: 26 Fév 2005 [20:57]    Sujet : Re: Les tartes

Alors, voila, pour la pate à tarte que je compte faire, je vais utiliser
150 gr farine
100 gr de fromage blanc
1/2 c café sel
1 c à café d'herbes de provence
Qu'en pensez vous?

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 28
Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 1509
L0calisation: Lyon


Posté le: 27 Fév 2005 [00:23]    Sujet : Re: Les tartes

Moa.mimine a écrit:
Alors, voila, pour la pate à tarte que je compte faire, je vais utiliser
150 gr farine
100 gr de fromage blanc
1/2 c café sel
1 c à café d'herbes de provence
Qu'en pensez vous?

plutôt 80g pour le fromage blanc quitte à en ajouter après si la pâte est trop sèche.

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
solinette
Membre habitué
Membre habitué


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Fév 2005
Messages: 11


Posté le: 27 Fév 2005 [09:05]    Sujet : Re: Les tartes

Hello JL et carolineg! Je peux vous poser une petite question? Vous qui ne prenez pas de protéines le soir (comme moi dans l'idéal), comment vous faîtes ? OK pour le couscous aux légumes, le mari et les éventuels enfants peuvent prendre du poulet par ex. mais pour les tartes, les cakes, les légumes farcis... il y a qd même du fromage, des oeufs, etc... Ou alors ne pas cuisiner comme ça chacun pioche dans les saladiers de son choix? Mais dans ce cas là, c'est pas terrible pour donner le goût des repas en famille, pour l'éducation alimentaire des enfants: curiosité, apprentissage des repas variés et équilibrés, connaissance de quelques spécialités telles que hachis parmentier, galettes de sarrasin, quiches, cakes, oeufs au lait...
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 28
Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 1509
L0calisation: Lyon


Posté le: 27 Fév 2005 [09:09]    Sujet : Re: Les tartes

Bah si tu veux dans mon quotidien, au jour le jour, chez moi je n'en prends pas, vu que c moi qui prépare mes repas, ça ne pose pas de problème, après à l'extérieur c différent, c pas tous les jours non plus.
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 27
Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Déc 2003
Messages: 2150
L0calisation: paris


Posté le: 27 Fév 2005 [12:48]    Sujet : Re: Les tartes

Salut Solinette!

j'ai fait le choix de ne pas manger de proteines le soir parceque j'en mange à midi et que ce n'est pas la peine d'en manger aux deux repas, et que trop de proteines le soir peuvent perturber le sommeil, et comme j'ai un très très mauvais sommeil...

Mais attention: qd je dis ça, en fait ça veut dire que mon repas du soir est à base de féculents, mais il contient des produits laitiers. Les produits laitiers sot très digestent et facilitent le sommeil.
A midi, le repas est à base de proteines, et aux deux repas j'insère une belle portion de légumes.

Sache qu'un repas peut être très équilibré même sans proteines animales.
Avec des féculents, des légumes, des produits laitiers et des MG végétales, tu as tout ce qu'il te faut!
L'équilibre se fait sur la journée...

Ceci dit, il faut adapter tes menus en fonction de ta petite famille.
Si tes enfants ne mangent pas équilibré le midi, un sandwich ou peu de proteines, il est important de rétablir l'équilibre le soir.
Mais si le déjeuner est équilibré avec une portion de proteines, le repas du soir peut être à base de féculents!

Qt à l'éducation alimentaire, comme je te l'ai dit précédemment il est tout à fait "bon" de ne pas enseigner aux enfants de base leur alimentation sur les proteines, mais sur les féculents, les fruits et légmes, huiles végétales, produits laitiers (il y a des controverses à ce sujet... mais si tes enfants les digèrent pas de pb).
Après à toi de varier les repas, d'y mettre pleins d'ingrédients différents, de servir une soupe, suivie d'un plat complet, de légumes, de salade, puis un dessert sain, comme compote de pomme-yaourt ou un truc maison!

Pour les tartes pas de pb: si c'est le soir, je ne met pas d'oeuf dedans c'est tout. Je fais une garniture comme une pizza, avec un peu de sauce tomates maison, des légumes grillés, du fromage que je fais gratiner...
Mais tu peux faire un liant avec des oeufs et du fromage blanc maigre!

Voilà!

Caro.


_________________
"Prends soin de ton corps si tu veux que ton âme aie envie de l'habiter"
proverbe chinois
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Moa.mimine
Membre Génial
Membre Génial


Age: 21
Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chat
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 25 Jan 2005
Messages: 263


Posté le: 27 Fév 2005 [13:39]    Sujet : Re: Les tartes

Ca y est, je l'ai fait!
Alors, au niveau de la pâte, j'ai mis 150g de farine pour un peu plus de 80g de fromage blanc (j'ai rajouté au pif), un peu de sel et d'herbes de provence.
Par contre, ca a pas franchement gonflé, donc je pense que pour un prochain essai, je mettrais de la levure.

Pour la garniture, c'était gourgette, haricots rouges, aubergine, oignons et purée de tomate. Avec un peu de gryuère sur le dessus. C'était un délice!

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 27
Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 01 Déc 2003
Messages: 2150
L0calisation: paris


Posté le: 27 Fév 2005 [15:11]    Sujet : Re: Les tartes

Ca ne gonfle jamais franchement (c'est une tarte ps un gâteau!), mais je mets qd même de la levure chimique...

Ravie que ça t'ai plu!
Comment tes "convives" ont ils trouvé la pâte?

Caro.


_________________
"Prends soin de ton corps si tu veux que ton âme aie envie de l'habiter"
proverbe chinois
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 28
Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 1509
L0calisation: Lyon


Posté le: 27 Fév 2005 [15:13]    Sujet : Re: Les tartes

non ça gonfle pas, ça permet d'éviter d'avoir une pâte trop compact et de garder du moelleux.
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Missfred
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial


Age: 31
Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Serpent
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 08 Avr 2004
Messages: 911
L0calisation: Paris 12ème


Posté le: 28 Fév 2005 [12:21]    Sujet : Re: Les tartes

Jean-Louis a écrit:
Moa.mimine a écrit:
Alors, voila, pour la pate à tarte que je compte faire, je vais utiliser
150 gr farine
100 gr de fromage blanc
1/2 c café sel
1 c à café d'herbes de provence
Qu'en pensez vous?

plutôt 80g pour le fromage blanc quitte à en ajouter après si la pâte est trop sèche.


Depuis le temps que je vois cette fameuse recette de pâte légère, ça y est c'est décidé, je vais me lancer. En plus, j'ai des envies d'innovations en ce moment, ras le bol de manger tout le temps la même chose. Et une bonne petite tarte, depuis mes problèmes de santé, ça fait bien longtemps !!!

Ceci dit, j'ai juste une petite question va peut être paraître idiote embarrassé (oops)
Tu prépares tâ pâte à la main ou au robot ?

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial


Age: 28
Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 1509
L0calisation: Lyon


Posté le: 28 Fév 2005 [12:27]    Sujet : Re: Les tartes

au robot parce que ça va plus vite mais si tu veux la faire à la main, je ne pense pas que ça pose de problème.
Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes diététiques Supertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesLes tartes allégéesAller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
 Sujets similaires:
 Recherche recettes quiches et tartesRecherche recettes quiches et tartes. 
 Recette WW : Tartes aux moules et crevettes safranéesRecette WW : Tartes aux moules et crevettes safranées. 
 Recette WW : Sauces vinaigrettes allégéesRecette WW : Sauces vinaigrettes allégées. 
 Recette WW : Gaufres allégéesRecette WW : Gaufres allégées. 
 Recette WW : Mini tartes feuilletées aux pommes meringuéesRecette WW : Mini tartes feuilletées aux pommes meringuées. 
 Tartes briochées tropéziennes pour 4 (vgl)Tartes briochées tropéziennes pour 4 (vgl). 
 Recette WW : Tartes aux légumesRecette WW : Tartes aux légumes. 
 Vos recettes allégéesVos recettes allégées. 
 Récap WW : Desserts - tartes, tartelettes, tourtesRécap WW : Desserts - tartes, tartelettes, tourtes. 
 (clic) Suite... (clic) Suite...
Revenir en haut de page


Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité