|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
syno Nouveau Membre

|
Posté le:
04 Sep 2003 [13:30] Sujet :
Machine à pâtes fraîches. |
|
|
Que pensez-vous des machines à fabriquer les pates fraiches?
|
|
|
|
|
 |
christel Membre

L0calisation: compiègne
|
Posté le:
04 Sep 2003 [14:26] Sujet :
Re: Machine à pâtes fraîches. |
|
|
bonjour syno,
je voulais te dire que les machines à pâtes fraiches m'on l'air très bien.
mais regarde aussi la façon de les nettoyer, je veux dire comment elle se démontent car la préparation à pâte fraiche colle.
Et puis binvenue sur le site, et tiens moi au courant
bisous
|
|
|
|
 |
frédérique Membre Génial

L0calisation: amay
|
|
|
 |
Myrtille Membre Super Génial

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Avr 2003
|
Posté le:
15 Oct 2003 [08:28] Sujet :
|
|
Bonjour Syno, je suis comme toi dans le même cas, j'aimerais m'offrir une machine à pâtes fraîches, elles sont tellement délicieuses et on peut employer plein de farines différentes pour en faire, pour ne pas que ça colle il suffit de rajouter de la farine tout simplement.
Je pense que je vais quand même m'en offrir une surtout quand j'entends mon amie que fait ses pâtes. Celle-ci me dis qu'elle fait exprès de faire beaucoup de pâte pour faire ses pâtes et qu'elle en met toujours de côté au congélateur et que c'est déjà ça en moins à faire lorsque tu la décongèle, il suffit simplement de la retravailler en rajoutant un peu de farine pour un peu l'assècher. 
|
|
 |
grizzli Membre Super Génial

L0calisation: Alsace
|
Posté le:
15 Oct 2003 [09:10] Sujet :
|
|
Une remarque pour Frédérique: les pâtes fraiches sont incomparables. Même si l'on trouve des pâtes fraiches, elle sont rarement du jour et généralement trop épaisses.
Pour Christel: les pâtes fraiches ne collent pas à la machine ou alors c'est que tu n'as pas la bonne recette (ce qui n'empéche pas de la nettoyer)
Ceci dit j'ai hésité l'autre jour à en acheter une (elles étaient en promo à un prix plus que raisonnable) le pb c'est que c'est encore un appareil à ranger et que si on veut acheter tout ce qui se fait, il faut avoir beaucoup de rangements.
D'autreparts, on ne fait pas des pâtes fraiches tous les jours à moins que..
et même si on aime vraiment ça, il est toujours possible de les faire à la main.
J'ai connu qq qui en faisait tous les jours à la main!
Une fois passé l'engouement du début il est probable que vous ne vous en servirez qu'une ou 2 fois l'an.
A part ca c'est une petite machine sympa qui marche bien
|
|
|
|
|
 |
Wis Membre

|
Posté le:
15 Oct 2003 [10:03] Sujet :
|
|
Ma copine s'en sert souvent.
le gout est incomparable... meme par rapport aux pates fraiches des magasins.
effectivement, comme dit plus haut, ca ne colle pas quand tu as la bonne recette
et ca te permet de faire une variete surprenante ... ravioli pates epinard pour les fourer a une sauce a la ricota par exemple 
|
|
|
|
 |
Invité

|
Posté le:
01 Déc 2003 [23:19] Sujet :
|
|
salut à toutes
Merci pour vos conseils pour la machine à pain, moi j'ai de quoi vous motiver pour la machine à pates!
J'en ai une depuis 6 mois et c'est le bonheur!!
J'en fait pas tous les jours mais la pate de base ou les pâtes finies se congelent.
La machine est tres simple d'emploi, la pate ne colle pas et le nettoyage facile: il ne faut pas d'eau sinon oxydation donc simple nettoyage au chiffon sec(moi sopalin!!)
J'ai un truc pour la pate: je la prepare à la machine à pain, je fait programme pate à pizza et au bout de 15mn j'arrete, je met ma pate au frais une heure dans un film plastique et apres on fait ce qu'on veut
Mes preférés c'est les ravilois fourrés, on met ce qu'on veut dedans(legimes viandes fromages)
Si vous aimez les pates, foncez le succes est garanti et la reussite aussi
|
|
|
|
|
 |
PASCALINE Membre Super Actif

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Sep 2003
L0calisation: NAMUR
|
Posté le:
01 Déc 2003 [23:30] Sujet :
|
|
Alors là, il faudra m'expliquer. Et en long et en large car j'ai beau essayer d'en faire avec de la farine normale et m^me avec de la semoule de blé dur que j'achète dans un magasin de spécialités italiennes, je n'arrive pas a avoir un résultat satisfaisant.
La premiere fois, c'était la cata : tout collait et se cassait.
maintenant, ça va mieux, plus de farines et je laisse sècher mais je ne trouve pas le gout terrible;
Alors, ce serait bien gentil de me donner vos trucs et astuces. Et a commencer par une recette de pâte ( je n'ai pas de machine a pain )
Avec ma machine, je n'ai hélas pas de formes pour raviolis et autres et je ne sais faire que des feuilles de lasagne ou bien des tagliatelles;
|
|
 |
LILI67 Membre habitué

L0calisation: ALSACE
|
Posté le:
01 Déc 2003 [23:38] Sujet :
|
|
Ben moi des pâtes fraîches j'en ai fait ce soir avec ma machine à pâte achetée 15 euros il y a deux mois. Un délice J'ai commencé la pâte à 18 h 30. Puis je l'ai passée dans la machine à pâte. A chaque passage il faut remettre de la farine sur la pâte sinon ça colle, la plier en deux et hop un nouveau passage dans la machine mais plus serré cette fois. Selon nos envies on peut aplatir la pâte jusqu'à 7 fois. Puis on coupe les pâtes et on laisse sécher une heure sur un torchon. Moi je n'ai pas attendu aussi longtemps. A 19 h 20 j'ai mis l'eau à chauffer et on a mangé vers 19 h 40. Les pâtes séchées peuvent se garder une semaine. Mais on les a toujours mangées avant 
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
01 Déc 2003 [23:51] Sujet :
|
|
Mais ta pâte, tu la fait avec quel type de farine ? tu mets des oeufs ? 
|
|
 |
LILI67 Membre habitué

L0calisation: ALSACE
|
Posté le:
02 Déc 2003 [13:58] Sujet :
|
|
Pour mes pâtes je mets 500 g de farine, 5 oeufs et éventuellement un peu d'eau. Dans la recette qui est avec la machine il n'y a pas de sel. Paraît que les pâtes deviennent grises.
Voici une recette que j'ai pêchée sur le net :
PATES FRAICHES AU BASILIC
(1 œuf pour 100g de farine)
Pour 2/3 personnes :
Pour la pâte :
2 œufs
200g de farine
Pas de sel !!!
1 bouquet de basilic haché finement
Pour servir :
Parmesan
Huile d'olive
Faire la pâte. Laisser reposer 30mn au frais.
Faire les pâtes. Les laisser sécher 1h environ.
Cuire " al dente " dans une grande quantité d'eau bouillante salée.
Parsemer de parmesan râpé, et de quelques gouttes d'huile d'olive.
Je ne l'ai pas encore testée.
|
|
|
|
|
 |
thaliana Membre habitué

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Nov 2003
L0calisation: Toulouse
|
Posté le:
03 Déc 2003 [18:04] Sujet :
|
|
Juste un petit conseil pour l'achat d'une machine à pates, si vous avez des magazins maghrébins près de chez vous, j'ai trouvé la mienne là bas à 15 euros au lieu de 60 ou 75 euros chez Mi.....a.
Ca vaut le coup d'aller voir 
|
|
 |

|
Posté le:
03 Déc 2003 [23:06] Sujet :
|
|
merci a lili67 pour sa réponse.
J'attends vos conseils pour le type de farine ?
|
|
 |
grizzli Membre Super Génial

L0calisation: Alsace
|
Posté le:
03 Déc 2003 [23:10] Sujet :
|
|
En lisant tous les posts, je me demande si tout le monde parle bien de la même chose. J'ai l'impression que certains (nes) parlent d'une machine ou l'on verse tous les ingrédients et ou l'on appuie sur un bouton et d'autres de la machine à étaler et découper la pâte. Il existe peut être même une machine qui fait les deux.... 
|
|
|
|
 |
Invité

|
Posté le:
07 Déc 2003 [11:34] Sujet :
|
|
[quote="PASCALINE"]merci a lili67 pour sa réponse.
J'attends vos conseils pour le type de farine ?
voici ma recette:
300g farine (ordinaire blanche en supermarché); 2 oeufs et un filet d'eau pour lier
j'utilise la MAP (machine à pains) pour petrir mais tu peux utiliser un robot à la place!
le truc avec la pate à pates c'est d'ajouter de l'eau si c'est sec ou de la farine si c'est trop collant! tu peux adapter comme tu veux
quand je la passe aprés dans ma machine j'ai toujours ma farine à coté et au fur et à mesure du lissage j'en rajoute un peu pour pas que ça colle!
mais il faut la laisser reposer 1h au frais dans un film plastique
aprés chacun fait à son gout, si tu preferes le moins d'oeufs possible(pates blanches )tu mets 1 oeuf et plus d'eau
le tout c'est d'avoir une boule de pate homogene pas collante
essaye tu verras c'est facile
|
|
|
|
|
 |
|