Sexe: Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 50
L0calisation: 63
Posté le:
01 Mar 2005 [16:29] Sujet :
Re: comment manger pleins de légumes?
salut etincelle 56, chez nous les légumes c'est: soupe tous les soirs, pdt, carottes poireaux rutabagas ou celeri rave, pdt de terre choux fleur releve avec concentre de tomate, pdt poireau, carottes et oranges, courgettes et fromage frais (celles là sont preparées l'été et sterilisées),
lentilles vertes ou corail, tomate, soupe de potiron et tapioca .
Les enfants apprécient aussi la soupe de pois cassés
Voilà qq idées d'association, j'oubliais haricots verts tomates pdt, soupe à l'ail ETC;
les légumes sont souvent cuisinés sous forme de gratin ou crumble parfois soufflés, les enfants (les miens!!)les aiment associés et sont sensibles aux couleurs...alors on fait pleins d'essais: blanquette de légumes au lait de coco, tarte tatin aux oignons rouges, on tente le sucré salé...
les légumes et les céréales sont la base de notre alimentation, les mômes mangent de la viande(ou du poisson)une fois par jour sincérement on se porte très bien...
Il y a des tas de recettes de légumes très sympas si tu veux manger plus de légumes...tu as vraiment le choix pour satisfaire ton palais!
constance
Posté le:
02 Mar 2005 [10:01] Sujet :
Re: comment manger pleins de légumes?
Tout a fait d'accord avec les autres moi aussi à la maison pour faire manger des légumes a mes filles je leur fais souvent de la soupe de légumes ou des gratins(courgette,choux fleur,ect)ou des purées
Sexe: Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 50
L0calisation: 63
Posté le:
05 Mar 2005 [09:53] Sujet :
Re: comment manger pleins de légumes?
pour 4 pers voici "
la blanquette de légumes au lait de coco, riz à la noix de coco, chicorée à la coriandre fraiche"
prép 20mns cuisson 45mns
5cl de vin blanc - 250 grs de riz basmati-3 carottes-250grs de brocolis-200grs de haricots verts - 3 navets- 2 coeurs de fenouil- 2 c à s d'oignons hachés- coriandre fraiche - 2 c à s de graines de coriandre - 2 cms de gingembre frais - 4 badianes- 1 jaune d'oeuf- 15 cl de crème fraiche liquide- 60 grs de noix de coco rapée- 30 cl de lait de coco
1 c a s d'huile d'olive
1 c a s de beurre
sel poivre
peler le carottes et les navets. Les couper en cubes.LES CUIRE 20 MNS a la vapeur dans un panier en bambou ou inox posé sur une casserole d'eau bouillante; Laver le brocoli, le fenouil et les haricots verts. effiler les haricots verts, couper le fenouil en 4. Cuire brocoli et fenouil 5 mns à la vapeur. Plonger les haricots dans une casserole d'eau bouillante 3 mns et rincer à l'eau froide. debiter le gingembre en petits batonnets.
cuire le riz comme indiqué sur le paquet. Pendant ce tps, dans une sauteuse mettre à chauffer l'huile d'olive et faire fondre l'oignon à feu doux. Ajouter les graines de coriandre et les badianes, le gingembre. Remuer sans cesse et ajouter le vin blanc. Laisser évaporer puis ajouter le lait de coco. Mélanger saler poivrer. ajouter les carottes, le fenouil les navets. Cuire à feu doux, à couvert 10mns. Au bout de ce temps ajouter les brocolis. Cuire encore 10mn puis ajouter les haricots verts coupés en 2.
Egoutter le riz. Le déposer dans un plat chaud. Ajouter le beurre et la noix de coco rapée.Saler et poivrer. Mélanger. Récuperer les légumes avec une ecumoire, les déposer sur le riz. Garder au chaud sous papier alu. Filtrer la sauce sur une casserole ajouter la crème fraiche liquide, rectifier l'assaisonnement et faire chauffer.(! la crème ne doit pas bouillir)
Fouetter le jaune d'oeuf dans un bol avec 2 c à s de sauce très chaude. Hors du feu incorporer sans cesser de battre au reste de sauce. Verser sur les légumes. Parsemer de coriandre fraiche ciselée servir immediatement;
accompagner d'une chicorée à la coriandre fraiche
et voilà...désolée pour le retard, mais bon appétit tout de même, vous pouvez adapter avec une cuisson en cocotte minute...moi je garde une cuisson des légumes "ferme";;JE compte un peu moins de temps mais allez y exprimez vous ,la cuisine c'est chacun la sienne!!!!
à très bientôt pour des endives braisées au noix et roquefort, une terrine de brocoli et choux fleurs au graine de fenouil, crème de chèvre frais a l'aneth, un parmentier aux 3 légumes???
Sexe: Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 50
L0calisation: 63
Posté le:
05 Mar 2005 [10:49] Sujet :
Re: comment manger pleins de légumes?
salut à vous les mamans....avez vous essayez avec vos enfants le principe des dips, des mousses et des chips de légumes, présenter vos salades composées ou vertes avec des sauces qui sortent un peu de la classique vinaigrette,melanger des ingrédients qu'ils ne s'attendent pas à trouver là et jouer au jeu des devinettes.... si vous êtes interesées je peux vous donner qq tuyau
bonne journée
constance
Posté le:
08 Mar 2005 [11:33] Sujet :
Re: comment manger pleins de légumes?
salut, l'idéal pour faire manger des légumes c les gratins ou les flans de légumes (courgettes, haricots, carottes, choux fleurs ...) ... çapasse tout de suite mieux
Sexe: Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 50
L0calisation: 63
Posté le:
08 Mar 2005 [16:42] Sujet :
Re: comment manger pleins de légumes?
voici qq trucs ...LES MOUSSES (sur des tartines de pain grillés ou pain pita) de courgettes de brocolis, ou artichaut au curry
faire ramollir une feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.Mixer une courgette cuite avec ail, sel poivre, curry en poudre, faire chauffer 5 cl de creme fraiche y dissoudre la gélatine, mélanger la purée de courgette et la crème, faire prendre 4 h au frais.(avec mes enfants je mets peu d'ail et de curry et ils se regalent)
maintenant tu peux également faire ces mousses avec des carottes ou du chou fleur et du cumin...
tu as également le principe des dips, en melangeant 2 yaourts nature et 2 petits suisses avec 1 mangue mixée, sel poivre, gingembre en poudre, a servir frais avec du concombre et du celeri branche en batons.
la sauce yaourt ciboulette... convient bien aussi.
DANS LES FEUILLES DE BRICKS on fait passer pleins de trucs, de la ratatouille et un oeuf(! à doubler le fond de la feuille, des epinards et du roquefort, etc ...
et puis j'ai une grande chance c'est d'avoir un potager et une serre, je cultive des légumes aussi beaux et rigolos que bons, notamment tomates de toutes formes et couleurs, petites aubergines avec lesquelles je fais des chips, des petits pois et carottes qu'on mange crus, des radis,des fèves, du chou fleu pour les dips, petits maÏs, des betteraves dont la chair est blanche avec une spirale rose et un gout très sucré..entre autre.c'est vrai que les enfants mangent très facilement les légumes qu'ils font pousser,et nous aussi d'ailleurs mais un peu d'imagination ...ça marche aussi.
au prochain episode pour les sauces de salade...
Posté le:
08 Mar 2005 [19:52] Sujet :
Re: comment manger pleins de légumes?
Waouw! Merci pour tous ces trucs, que j'expérimenterai sûrement.
Le potager, mon rêve... Quand je serai retraitée, j'en aurai un où j'irai avec mes petits-enfants, na!
Toujours intéressée par la suite de tes "consultations"!
Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 495
L0calisation: St Brieuc
Posté le:
17 Mar 2005 [11:08] Sujet :
Re: comment manger pleins de légumes?
Mon chéri d'amour ne mangeait pas de légumes avant de me connaître aucun ! pas bon du tout pour la santé ni aucun fruit à par en jus !
J'ai commencé par lui faire accepté la soupe, potage où il pouvait ajouter de la crème fraîche, du fromage rapé, des petits croutons de pains... Et je rajoutais sans prévenir tous les légumes dont il avait horreur ! Le jour où il m'a fait le plus rire c'est lorqu'il m'a dit : Elle est trop bonne ta soupe, il faut absolument que tu la refasses ! C'était un velouté de courgettes : il avait horreur de la courgette !
Et après, j'ai fait les gratins ! Les flans ! et maintenant il mange de tout préparer ou non, ça a durer 5 ans : les clafoutis m'ont bien aidé ! Et je rajouterai que j'ai fait longtemps des féculents accompagné de légumes pour ne pas le frustrer de ces envies ! Des féculents cuits le plus simplement possbile alors que les légumes je les préparait pour finir, il ne prenait plus que les légumes !
Posté le:
25 Mar 2005 [12:54] Sujet :
Re: comment manger pleins de légumes?
salut tout le monde, des légume pour les manger il y en a différente facon de les manger crue, dans une salade ou cuit, dans un gratin, dans une purée, dans une soupe ou autre. mais se qui compte si tu n'aimer pas les légumes ses tout simplement la présentation dont il son disposer, en forme ou tous simplement un mélange de couleur et surtout les épice et les herbes qui donne un goût, une saveur plus aprésiable qui mous donne evie de les manger.