Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Asie: Le piment

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Asie: Le piment
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
païva
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Paris (mais made in Provence!)

Posté le: 22 Fév 2005 [14:16]    Sujet : Asie: Le piment

Bonjour à tous!

eh oui, en tant que novice (enfin bon je me défend) de la cuisine asiatique au sens large et noble du terme, je n'y connais strictement rien au piment...

pour moi, ça fait tout de suite Température dans ma tête et ça rime avec arrachage de bouche et maux d'estomac en perspective...en plus je suis toujours la championne pour manger par erreur des trucs ultra pimentés qui me gachent le repas, genre les olives de certains restos ou les sauces des restos indiens que je goute à la petite cuillère

mais je suis ouverte d'esprit et bien décidée à conquérir le monde du piment, surtout que je le vois partout dans certaines de vos recettes (lionel, peppone, koal surtt) et dans mes chers bouquins de cuisine...donc je me dis que le piment ça doit être sympa et je lance ainsi un grand appel à vos connaissances!

plein de questions dans ma tête

Question quelles sont les diffférentes sortes de piments?
bon je sais, il doit y en avoir plein de toutes sortes, un peu comme la sauce soja et les nouilles...mais bon, un aperçu rapide des plus courants me suffira...

Question comment les préparer, les accomoder sans se rater sur les quantités?
parce que dans mon bouquin made in london de cuisine asiatique, on entretient la psychose du piment en disant "surtout ne pas se frotter les yeux quand on coupe du piment, sinon Pleure ou vraiment très malheureux "
ils sont spéciaux ces anglais, je sais!
en tout cas rien de bien précis sur l'utilisation de ce condiment..et moi j'aime bien faire les choses au feeling, sans balance ni recettes sous les yeux alors vos expériences et astuces sont les bienvenues!

DONC je compte sur vos lumières pour m'éclairer et moi de mon coté je vous ferais part de mes découvertes
dès qu'il cessera de faire un temps pourri, j'irai à l'abordage de la rue de Belleville pour tester toutes les merveilles qu'elle recèle!

merci d'avance
biz
Heureux

Version imprimable de cette page
katsumi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: trouperdu.com, au milieu de mes rêves...

Posté le: 22 Fév 2005 [17:21]    Sujet : Re: Asie: Le piment

bonjour, d'origine réunionnaise, je suis habituée à manger du piment depuis toute petite (et je trouve ca très bon lol tout comme la cuisine asiat)
alors moi je connais le piment oiseau(piment de la reunion je le trouve pas spécialement fort), piment de caienne, le piment antillais(très très fort), le piment cabri, le piment végétarient (celui là n'es pas fort mais il a l'odeur du piment) et beaucoup d'autres...

Je vois que tu n'y es pas du tout habituée, alors commence par des doses très petites, ou alors ca risquerai de te donner très chaud ^o^. le piment que l'on trouve le plus souvent est le piment oiseau (ils sont plutôt petis, fins lisses, rouges ou verts) pour parfumer un plat on peu les mettre entiers dans la sauce de cuisson, le plat ne sera pas pimenté du tout (attention, ne pas le percer!!)(a la maison on en met à peu près une poignée)
commence par mettre un piment (oiseau) par plats coupés en rondelles dans le plat au cours de la cuisson. ensuite tu peu soit augmenter, soit baisser la dose. Ne t'en fais pas ca sera déja bien relevé ! Cligne de l'oeil
on peu aussi le consommer nature (pour ceux qui en veulent vraiment) avec du riz, un bout par bouchée... mais a vos risques et perils XD

voila j'espere t'avoir éclairée Heureux
kats.

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Bouc
L0calisation: là bas, ou ici quel importance !

Posté le: 22 Fév 2005 [17:32]    Sujet : Re: Asie: Le piment

sawadee

Oui plais t il ? on m interroge? me questionne ? de quoi s agit til? ha le piment !!! D abord de quelle piment parlons ? il existe des dizaines de varietes de piment a travers le monde Amerique du Sud Viva Mexico con el Chili con carne, Salamec et la non moins celebre Harissa, L asie etc.... il en existe de differente couleur ,: rouge, vert, orange et jaune avec differente nuance dans chacunes de ces couleurs en generale c'est uniquement le stade de maturite ou plus precisement d exposition au soleil dans l arbre qui fais la difference entre chaque couleur de ce fais dans la meme espece le vert seras moins fort que le rouge. Quand au gout et bien c'est pareil cela va de piment gout zero le plus celebre etant le poivron et oui c'est un piment au truxc qui va arracher la bouche au plus amateur de piment l habanero champion du monde toute categorie a titre d exemple imaginons que l on souhaite epice du ketchup avec du tabasco avec le vert on mettrais 20 gouttes avec la rouge 10 et a peine 2 avec le tabasco a l halbanero.
Dans le top 10 des repas epice piment la palme reviens je pense a l Afrique et leur celebre Red Chilli Pepper il ressemble a un poivron de dinette .
En General plus un piment est gros moins fort il est lorsque vous voyez des gens faire les malins avec de gros piment et croquer dedans proposer leur un Red Chili pepper la taille d une petite fraise et laisser faire...Mort de rire !...
tu regarder certains de mes postes pas mais tous visiblement ou alors tu vas me trouver aussi speciaux mais ATTENTION NE JAMAIS SE FROTTER LES YEUX EN COUPANT UN PIMENT vous le regretteriez amerement ...de toute facon je sais meme pas pourquoi on le dis tout le monde fais comme toi dis hihihihi la bonne blague et moi je conclus en disant hihihihihihihii le piment dans l oeil c'est pas de l oignon crois moi ......
Les piment oiseau ou piment perroquet ou petit piment asiatique ceux la meme que l on utilise le plus dans la cuisine asiatique sont hyper volatile et tres irritants meme avec une legere coupure sur un doigt tu le sentiras un peu ....
Comment l utiliser ? pour la quantite cela va dependre de tes gouts et de ceux a qui tu souhaite faire decouvrir les plats un piment a plus de coup si il est ouvert ou presser donc par exemple un plat avec 1 piment ouvert en deux sur sa longeur donneras plus de3 gout que deux entier non coupes .
bien evidement plus tu en mets plus c'est fort en gout je conseille de trouver ce qu'il te conviens le mieux en commencant tpoujours par le moins que le plus ..bah oui si c'est trop fort c'est pas bon si c'est pas asssez tu mettras UN PEU PLUS la prochaine fois je dis un peu car souvent un seul peut relever le gout de beaucoup.
Je parle ici bien evidement de piment frais, mais on le retrouve suivant les recettes a different stade il peut etre secher (moins fort) frit (gout identique frais tirant vers le moins) en poudre (plus fort) en pate (++ fort)
voila en gros a la louche vite fais ....
Pepponne va completer et cette ete pepponne nous montreras les siens tout frais du jardin .le piment plantation mi Avril Pepponne en pot de 30 cm c'est tout bon Cligne de l'oeil
le piment frais dans un petit sachet en plastique et dans le bac a legume se garde hyper longtemps je crois bien que le mois il le fais sans probleme sinon cette ete tu en achete des frais que tu etale sur un plat en osier et au soleil a secher t inquiete les mouches et les chats ne s en approche pas en 2 ou 3 jours il deviendrons rout raplapla et tout noir tu les mets en bocal et tu les garde ainsi 6 mois sans probleme

a bientot

koala
Invité

Posté le: 22 Fév 2005 [17:38]    Sujet : Re: Asie: Le piment

coucou païva,

Je ne saurai pas trop t'aider car je suis très sensible au piquant et n'en met pas souvent. Les piments je les stocke emballé dans du cello dans le congélateur. Pour la cuisine chinoise on fend le piment en 2, on enlève généralement les pépins puis on hache finement pour l'incorporer au plat ou juste pour parfumer l'huile dans le wok avant de faire sauter les plats.

En effet il ne faut pas se frotter les yeux ni le nez avec les doigts qui ont touchés du piment. Ca fait très mal et ça dure longtemps malgré rinçage.

Version imprimable de cette page
katsumi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Signe Chinois: Tigre
L0calisation: trouperdu.com, au milieu de mes rêves...

Posté le: 22 Fév 2005 [20:35]    Sujet : Re: Asie: Le piment

un dernier truc...nous, nous les équettons, et nous les mettons au freezzer, dans un récipient (bouché de préférence sinon ca prend le gout de la glace du freezer berk)...tu peu les garder des mois et des mois!!

et avec, souvent nous faisons du "rougail tomates" qui n'es ni un velouté, ni une sauce, mais un accompagnement fait de tomates, d'oignons et de piment que l'on met a coté de la viande et que l'on verse à son gout sur son assiette... on fait ca aussi avec des mangues vertes. c'est très bon! si tu veu la recette... dit le moi!

et lol si tu achète du piment antillais (sorte de ballon ridé jaune ou rouge)
NE LE CREVE SURTOUT PAS!!! il est tellement fort que tu ne le supporterais pas vraiment!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Asie: Le piment
Page 1 sur 1