Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Sécher fruits et légumes?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves: Fruits et légumes séchés. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves: Fruits et légumes séchés. «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Champignons  au déshydrateur Recette : Tomates séchées à l'huile d'olive et basilic frais Recette : Déshydratation de tomates séchées Recette : Déshydratation  d'oseille fraîche Recette : Feuilles de verveine citronée séchées Recette : Déshydratation.de branches de céleris Recette : Déshydratation de menthe Recette : Persil et basilic séchés au déshydrateur
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
firewitch
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 21 Fév 2005 [12:46]     Sécher fruits et légumes?

Salut, tous et toutes, je voudrais savoir comment faire moi-même des tomates séchées, de l'ananas séché, des pommes, des mangues, enfin comment faire sécher un peu tous les fruits et légumes qui se sèchent. Pouvez-vous m'aider?
Merci d'être aussi géniaux.
Hello, Kikou, Bonjour Fiesta Bravo !

Version imprimable de cette page
plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat

Posté le: 21 Fév 2005 [12:51]    

Moi je l'ai déjà fait au four, avec un four électrique à chaleur tournante mis à 50°C.
Ce qui m'embête c'est que ça consomme pas mal d'électricité, il faudrait faire de grandes quantités.
Sinon il existe des machines spéciales qui s'appellent je crois des déshydrateurs ou dessicateurs, tu dois trouver ça sur le net.
Enfin il reste le soleil si tu habites à la campagne et qu'il faut chaud l'été...

Il faut coupper les fruits assez fin pour qu'ils sèchent plus vite.

lonipalu
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 21 Fév 2005 [17:15]    

moi aussi j'attends, surtout les pommes séchées, quelle variété prendre et comment les stocker?
Cet été, j'ai fait des quetsches séchées au four. Après plusieurs tentatives, le mieux est le plus simple, entière avec leur noyau, au four toute une nuit (pas très écologique, alors j'en ai fait une fois 5 kg). Mes enfants en rafolent et heureusement car je les ai stocker au frigo faute de mieux et elles se sont bien conservées le temps d'être mangé (1 mois).

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Fév 2005 [11:17]    

coucou,

J'ai déjà essayé avec des oranges, mais c'était pour faire des compositions de fleurs séchées !!!
... et les rondelles d'oranges que j'ai séchées au four ... je ne les avais pas mises dans le sucre et ...
je les ai vernies !!!
mais elles avait le même aspect que les tranches d'ananas, alors je
pense que si tu essaies cette façon avec les oranges ou des citrons,
ça devrait marcher ...

Bisou

poney39
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 16 Sep 2008 [16:17]    

j'ai déjà essayé de faire séchés ananas, pommes et poires.

Pour la variété de pomme j'ai essayé plusieurs types. Celle que je préfère est le genre de pomme un peu farineuse (pas celle qui sont dures et acides).

Ensuite pour la conservation: contenant hermétique, à l'abri de la lumière et au sec .

Pour la machine ça s'appelle bien un déshydrateur . C'est beaucoup plus économique qu'un four.

et sur ce je pense que je vais essayer les quetsches Heureux

nadherv
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 06 Mar 2012 [10:34]    

bonjour,
voilà 8 jours que je tente le séchage des pommes kiwis et bettraves. C'est super bon, mais je me pose la question suivante : comment savoir que mes produits sont bien secs ?
les dernières pommes sont un peu plus moelleuses mais vont-elles se conserver ?

sinon, conservez-vous vos produits sous vide ?

merci de votre aide

nez-de-chien
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 28 Oct 2013 [08:40]    

Bonjour, moi, je serai assez tentée de m'acheter un DESHYDRATEUR, quelqu'un en possède t-il un pour me renseigner, est-ce bien ? Merci Idée

Maya14
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 03 Nov 2013 [15:25]    

Bonjour Nez-de-chien,

J'ai un déshydraeur depuis quelques années et je l'apprécie car il me permet de conserver des fruits qui sinon seraient jetés (j'en ai beaucoup).

En ce moment, c'est la période des pommes séchées : je fais des chips et des pommes en rondelles plus épaisses. Avant, j'ai séché des quetsches et encore avant des mirabelles. Une année, j'avais fait des poires et c'était délicieux, comme des bonbons. J'ai aussi fait des cerises et des carottes, ainsi que du cuir de fruits. Mes petits-enfants adorent les fruits séchés et je leur en donne souvent car je trouve que c'est nettement plus sain que les bonbons.

Je pense que c'est un appareil intéressant quand tu as des fruits dans ton jardin ou à pas cher.

Sinon, que veux-tu savoir au juste ?

nez-de-chien
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 03 Nov 2013 [16:04]    

Vous dîtes depuis "quelques années" combien de temps, ceux d'aujourd'hui sont plus modernes, ils ont un thermostat de..... voir, une heure, est-ce que cela est fiable ? Je ne sais pas trop comment ça fonctionne.... MERCI confus (ennuyé)h:

Maya14
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 03 Nov 2013 [17:11]    

Hum, cela fait 4/5 ans que je l'ai.
Il a un thermostat, la température peut être réglée de 30° à 70° car on ne peut pas sécher des herbes ou de la viande de la même façon. Le principe : de l'air tiède passe à travers des plateaux ajourés sur lesquels sont placés les ingrédients. La durée de séchage va dépendre de l'épaisseur des aliments et de ce qu'on désire : les chips de pommes, je les fais très fins et croustillants, les pommes en rondelles sont plus épaisses et moëlleuses.....

Bonne fin de dimanche

nez-de-chien
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 03 Nov 2013 [18:30]    

Je vous remercie de m'avoir répondue, qu'est-ce-que le "cuir" de fruit, je ne connais pas, je connais le "kir" (la liqueur) ? Manger des fruits comme des bonbons, je n'avais pas pensé à ça, je n'ai pas d'enfants, mais cela serait éventurllement BON pour moi? Je suis assez GOURMANDE..... LE cuir, c'est peut-être une spécialité de par chez vous ? Je vous remercie de toutes vos précisions.... Rire(lol)

Maya14
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 03 Nov 2013 [20:07]    

Le cuir de fruit, c'est de la compote ou du jus de fruit sucré que l'on étale en couche fine sur un papier sulfurisé et que l'on fait sécher. C'est long à sécher et ça prend de la place sur les plateaux, je n'en fais pas beaucoup, mais un de mes petits-fils en est très friand (j'ai 10 petits-enfants), alors, j'en fais juste pour lui. Quand c'est sec, ça ressemble à du cuir, on le roule pour le ranger dans une boite. Ca n'est pas une spécialité normande, j'ai trouvé la recette sur le site de mon déshydrateur.

Les fruits séchés n'ont pas le goût des bonbons Clin d'oeil heureux complice Moi aussi, je suis gourmande, mais je n'aime pas les bonbons, par contre, je grignote facilement des fruits séchés. Depuis plusieurs années, je rêve de faire sécher des fraises, mais je n'en ai jamais assez en même temps pour remplir mes plateaux.

Dommage que Saumur soit aussi loin de chez moi, je t'aurais montré et fait goûter.....

nez-de-chien
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 04 Nov 2013 [14:10]    

Bonjour, je ne connaissait pas du tout LE CUIR DE FRUIT, Vous m'apprenez quelque chose ! ! ! ! ! Pour ce qui est de la dégustation, j'aime bien tout essayer... mais c'est un peu loin, en effet, si j'étais un oiseau, je ne dirai pas non. Dès que j'en aurai l'occasion, je m'achèterai un déshydrateur, je verrai bien.... MERCI à VOUS ! ! ! ! ! ! ! Clin d'oeil heureux complice

Maya14
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 04 Nov 2013 [20:46]    

De rien !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves: Fruits et légumes séchés. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves: Fruits et légumes séchés. «
Page 1 sur 1