Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recettes à réaliser avec des restes de pain

Aller à la page Précédente  1, 2  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Recettes à réaliser avec des restes de pain
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
kgil
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 28 Mai 2003 [15:09]    Sujet : Re: Recettes à réaliser avec des restes de pain

Poulet romarin et pain aillé :

1 quignon de baguette un peu rassie
1 ou deux gousses d'ail
1 poulet
Romarin

Coupez le pain en deux dans le sens de la longueur. Passez l'ail au hachoir ou au mixer et frottez le pain longuement avec ce hachis sur toutes ses faces. Etalez le reste du hachis à l'intérieur du pain et refermez. Installez le pain dans le corps du poulet. Saupoudrez le poulet de romarin haché, mettre un fond d'eau dans le plat et hop, au four jusqu'à ce que ce soit doré. Mangez le pain avec le poulet, ou mieux avec le foie du poulet ajouté en fin de cuisson étalé dessus.

Version imprimable de cette page
Annie
Invité

Posté le: 28 Juil 2003 [17:08]    Sujet : Re: Recettes à réaliser avec des restes de pain

Pourquoi pas, tout simplement, les passer à la moulinette pour en faire de la chapelure?
C'est très économique et pas de gaspillage!!

vanessa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: cagnes sur mer

Posté le: 28 Juil 2003 [19:34]    Sujet : Re: Recettes à réaliser avec des restes de pain

Bonsoir, Très Heureux

Voici une recette de gaspacho de concombre

Un concombre pelé (1 sur 2)
1 gousse d'ail
2 tranches de pain de mie (ou équivalent en pain sec)
5 cs huile d'olive
1cs vinagre Xérès
sel et poivre

Mixer et servir glacé.

On peut rajouter un verre de jus de tomate pour alonger un peu le gaspacho.

Très rafraîchissant en ce moment!!!

Vanessa

Sand3570
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Chien
L0calisation: provence alpes cote d'azur

Posté le: 28 Juil 2003 [20:47]    Sujet : Re: Recettes à réaliser avec des restes de pain

coucou fanchounette me revoici pour une 2 eme recette Cligne de l'oeil la premiere est avec des pommes mais celle que je fais le plus souvent c'est avec des oeufs battu dans du lait et sucre que je parfume avec de la vanille ou de la canelle ou encore de la fleur d'oranger.je trempe les tranches ou les morceaux de pain dans l'apareil et je les fais cuire a la poele. Je me suis régalé Je bondis de joie le mieux si tu as beaucoup de pain c'est de faire du pain perdu a differents parfums comme ca tous le monde est content et c'est moin lassant Cligne de l'oeil mes fauve a la maison mon petit garcon de 22 mois et mon mari adorent.

Invité

Posté le: 29 Nov 2004 [10:54]    Sujet : Re: Recettes à réaliser avec des restes de pain

Comme vous, je cherchais aussi une façon originale d'utiliser le pain dur. Ne l'ayant pas trouvée, je l'ai inventée:

Pudding au thon

Environ 300g de Pain dur
1l de lait
4 œufs
1 petite bte concentré tomate
1 pointe de couteau de piment ( facultatif)
1 gros oignons
1 belle carotte
3 cuil à café poudre de colombo bien pleines
2 btes thon au naturel
olives noires
fromage rapé
Faire tremper le pain dans le lait chaud. Qd le pain est bien ramolli mixer.
Ajouter la tomate, le piment, les oignons dorés, les carottes rapées crues, le colombo, les œufs, le thon, saler.
Bien mélanger le tout, disposer dans un moule à manqué à mi hauteur, disperser qqes olives noires, finir de remplir le plat et placer qqes olives en déco puis saupoudrer de rapé.

Faire cuire 1heure à environ 200°

A décliner avec toutes sorte d'ingrédients selon son goût et son imagination
Bon apétit !

belladona
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Rat
L0calisation: var, toulon

Posté le: 26 Jan 2005 [16:06]    Sujet : Re: Recettes à réaliser avec des restes de pain

Très Heureux PAIN PERDU D'AUBERGINES
1kg d'aubergines coupées en dés et cuites 10mn à la vapeur
200g de pain de la veille coupé en cubes
250ml de lait
4oeufs +2jaunes
50ml de vin blanc sec
2 gousses d'ail
250 ml de crème fraîche liquide

Mélangez le lait, le vin, les oeufs, la crème, l'ail haché, saler poivrer et mettre le pain à gonfler.
Quand le pain est bien imbibé ajouter les aubergines et verser la préparation dans un moule à gratin pas trop grand. faire cuire à four préchauffé, 45 mn th 6/7 à 200°.
Accompagner d'une viande grilée ou en tapas.
J'ai éssayé avec du poivron en bocal c'est délicieux mais il faut mettre trois gouttes de tabasco mais moi j'aime ce qui est épicé!

Andrée
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: Nemours

Posté le: 08 Juil 2007 [19:01]    Sujet : Re: Recettes à réaliser avec des restes de pain

Pouding aux pommes et sirop d'érable

Pour le sirop :60 ml sirop d'érable et 250 ml d'eau bouillante

Pour l'appareil : 125ml de crème liquide 35%, 1 jaune d'oeuf, 2CS sucre ou 2CS sirop d'érable.

8 tranches de pain coupé en cubes, légèrement grillé ou rassis (environ 150 g)
250 g de pommes pelées et coupées en cubes (ou autres fruits)
2 CS de beurre
3CS sirop d'érable

Préchauffer le four à 190°
Préparer le sirop : Dans un petit bol, diluer le sirop d'érable (60 ml) dans l'eau bouillante. Verser sur le pain, mélanger pour bien l'imbiber. Réserver.

Faire revenir les fruits, coupés en dés, dans le beurre. Ajouter les 3CS de sirop d'érable, faire caraméliser. Verser sur le pain et bien mélanger. Verser dans un moule à cake beurré.

Dans le bol du TM, mettre les ingrédients de l'appareil, mixer 15s vitesse 5. Verser sur la préparation et tasser pour bien imbiber le pain. Parsemer grossièrement de sucre roux ou cassonade. Cuire au four 35mn.

Servir tiède avec un coulis au choix ou une boule de glace.

On peut aussi procéder par couches : pain perdu/ garniture/pain perdu/ garniture/chocolat....
CuisineTV (Nicolas), mise sur ST2, p.10
Fait plusieurs fois ==> délicieux et fondant!

On pourra le déguster en tranches, avec un coulis de fruits, ou une boule de glace à la vanille. Voici la recette du coulis de canneberges (mais je ne l'ai pas testée), pour rester dans la tonalité " Canada " :
Porter à ébullition 250 ml de canneberges (airelles), 250 ml d'eau et 180 ml de sucre.
Cuire jusqu'à ce que les canneberges éclatent (5 à 8mn). Tiédir. Eventuellement, broyer et filtrer....

Le pudding ainsi préparé se congèle sans problème ; le couper en tranches auparavant, afin de ne prendre que la quantité

Jean de La Fontaine (le lion et le rat)
Andrée
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 08 Juil 2007 [19:05]    Sujet : Re: Recettes à réaliser avec des restes de pain

Pudding figues-canneberges de Nanie
(mais possible avec d'autres fruits secs)

Points WW :
Si 6 parts : 5 points
Si 8 parts : 3,7 points
Si 10 parts : 3 points

Mie de pain sec en morceaux
1/2l lait 1/2 écrémé
3 oeufs
50 g sucre roux
100 g figues sèches
70 g canneberges sèches
Un peu de rhum dans de l'eau pour faire gonfler les fruits

Verser le rhum sur les fruits (figues coupées en morceaux). Ajouter de l'eau à niveau. Mettre au micro-ondes 3mn à puissance maxi. Réserver.

Amener le lait à ébullition, puis le verser sur le pain sec. Mélanger pour bien imbiber. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, chauffer le four à 190°. Beurrer et saupoudrer de sucre (ou de farine) un plat à four.

Ajouter au pain le sucre, puis les oeufs battus (attention à ne pas les "cuire").... enfin les fruits et le mélange rhum-eau, peu à peu, en remuant (toujours pour ne pas cuire les oeufs). Verser le tout dans le plat et faire cuire environ 35mn.

Variante au sirop d'érable (recette inspirée par Nicolas Moreau) :

Arroser le pain avec moitié rhum, moitié eau (très chaud), mélangé... Ajouter du sirop d'érable (1/2 flacon). Laisser gonfler, puis ajouter l'appareil à pain perdu (sans sucre) additionné de zestes de citron (non traité!)...
Garnir avec quelques figues sèches coupées en morceaux et des canneberges séchées.

Je congèle en tranches.

lizarose
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Coq
L0calisation: LORRAINE

Posté le: 09 Juil 2007 [11:38]    Sujet : Re: Recettes à réaliser avec des restes de pain

Merci C'est Okey ! pour toutes ces recettes Je bondis de joie je vais les essayer et mes loulous vont se régaler Je me suis régalé

zoreilmonika
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: orléans

Posté le: 15 Mai 2008 [09:07]    Sujet : Re: Recettes à réaliser avec des restes de pain

GATEAU AUX GRIOTTES

Facile

INGREDIENTS
Flêche (Voir ICI) 1 baguette rassie
Flêche (Voir ICI) 4 oeufs
Flêche (Voir ICI) 50 cl de lait
Flêche (Voir ICI) 1 cuill à soupe de crème fraîche à 15 %
Flêche (Voir ICI) 1 sachet de sucre vanillé
Flêche (Voir ICI) 70 gr de sucre cristallisé
Flêche (Voir ICI) 40 griottes (pas surgelées, elles sont trop acides)
Flêche (Voir ICI) 10 cl de kirsh

PREPARATION
Flêche (Voir ICI) Couper le pain en tranches
Flêche (Voir ICI) Faire chauffer le lait
Flêche (Voir ICI) Le verser dans un plat à bord haut et tremper le pain dedans en le retournant
Flêche (Voir ICI) Mixer ce mélange
Flêche (Voir ICI) Rajouter les oeufs battus en omelette
Flêche (Voir ICI) Incorporer les sucres vanillé et cristallisé
Flêche (Voir ICI) Mettre les griottes (*)
Flêche (Voir ICI) Ajouter le kirsh
Flêche (Voir ICI) Bien mélanger le tout
Flêche (Voir ICI) Verser dans un moule à bord haut beurré et fariné de 30 cm

Température préchauffer le four à 180°, pendant 5 minutes, puis le ramener sur 150°

Temps/durée Cuisson pendant 45 min, laisser dans le four chaud 5 à 10 min, puis le sortir.

(*) peut se faire avec des framboises préalablement trempées dans du sucre avec de la liqueur de framboise.

En ce moment, je "recycle" mon pain rassis de cette façon, n'ayant plus de canards à nourrir dans le coin Exclamation

Andrée
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 16 Mai 2008 [18:37]    Sujet : Re: recettes à réaliser avec des restes de pain

Merci pour cette nouvelle recette Très Heureux Moi, c'est le contraire,mon mari donne tout mon pain rassis aux canards "sauvages" qui ont élu domicile dans mon jardin! HihiHi!!!

Tu conseilles de ne pas utiliser de griottes surgelées: comme ce n'est pas encore l'époque, je suppose donc que tu les prends au sirop?
As-tu essayé avec d'autres cerises?

zoreilmonika
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat
L0calisation: orléans

Posté le: 16 Mai 2008 [19:47]    Sujet : Re: recettes à réaliser avec des restes de pain

Merci pour ton message Andrée, ah les canards !

Idée Oui, j'ai essayé avec des cerises surgelées c'est trop acide, tu peux essayer avec celle au sirop, mais il faut bien les égoutter, essaye avec des framboises, on en trouve en ce moment, fait les macérer dans du sucre ou du sucre vanillé ! Exclamation

J'adore les canards quand ils glissent sur l'eau, je les envie, ils ont l'air si paisibles Exclamation

Si tu as des recettes originales, je suis preneuse, ou pour finir les restes, ça m'intéresse aussi, ainsi que les vieilles recettes oubliées, que l'on trouve dans les anciens livres de cuisine, j'adore Exclamation

Andrée
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 16 Mai 2008 [21:00]    Sujet : Re: recettes à réaliser avec des restes de pain

Citation:
Oui, j'ai essayé avec des cerises surgelées c'est trop acide, tu peux essayer avec celle au sirop, mais il faut bien les égoutter, essaye avec des framboises, on en trouve en ce moment, fait les macérer dans du sucre ou du sucre vanillé !

Les framboises, j'en ai encore 2 ou 3kg de ma récolte de l'été dernier.... Ce qui me manque c'est... le pain, bien sûr! HihiHi!!!

Pour les recettes... tu peux peut-être regarder dans mon album si certaines t'intéressent....

Bonne soirée! Très Heureux

Andrée

betounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chien
L0calisation: Montpellier

Posté le: 19 Mai 2008 [13:51]    Sujet : Re: recettes à réaliser avec des restes de pain

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Recettes à réaliser avec des restes de painAller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2