Je reçois des amis en fin de semaine, je pensais faire en entrée salade pommme-endive noix, en dessert tarte aux pommes tiede mais en plat principal, je n'ai rien et j'ai envie d'un truc original épicé et diététique. qqn a un truc à me conseiller?
Quelques recettes végétariennes indiennes si ça t'intéresse:
(testées et approuvées)
Turka daal au beurre
**15g de beurre pour 4, c'est pas exagéré
Servi avec du riz, on appelle ce plat dal bhaat en inde et dal chaval au Pakistan.
175g de lentilles rouges
1 cac de gingembre finement râpé
1 cc d'ail écrasé
1 pincée de curcuma
1 piment vert haché
½ cac de sel
15g de beurre
2 à 3 gousses d'ail hachées
2 à 3 piments forts séchés entiers
½ cac de graines de cumin
¼ cac de garam masala
1 cas de ciboulette hachée
Laver les lentilles, les couvrir d'eau, cuire environ 30 minutes.
Ajouter 570 ml d'eau, gingembre et ail (1ere), curcuma, piment vert et sel
Remuer vigoureusement avec cuiller de bois, pour aider les lentilles à s'ouvrir. Cuire un autre 10 minutes. Les lentilles doivent se transformer en bouillie homogène.
Faire fondre le beurre à feu doux. Mettre l'ail, les piments entiers et les graines de cumin.
Dès que les graines commencent à grésiller, que le piment devient un peu plus foncé et l'ail rosé, soit environ 2 minutes, verser ce mélange dans les lentilles. Mélanger bien, laisser mijoter 2 ou 3 minutes. Répartir le garam masala et la ciboulette pour garnir
Si vous voulez, enlever les piments entiers avant de servir.
Channa Massala
225g de pois chiches secs
50g de pulpe de tamarin
120ml d'eau bouillante
3 cas d'huile
1/2 cac de graines de cumin
1 oignon finement haché
2 gousses d'ail écrasées
2,5 cm de gingembre frais, râpé
1 piment vert, type jalapeno, haché
1 cac de cumin moulu
1 cac de coriandre moulue
1/4 cac de curcuma moulu
1/2 cac de sel
225g de tomates pelées et concassées
1/2 cac de garam masala
piment et oignon hachés, pour décorer
Mettre les pois dans un grand saladier et recouvrir largement d'eau froide, tremper toute la nuit.
Égoutter les pois, mettre dans une casserole avec 2 fois le volume d'eau froide. faire bouillir à feu vif 10 minutes. Enlever l'écume. Couvrir et laisser mijoter 1h30 à 2h, jusqu'à ce que les pois chiches soient tendres
Pendant ce temps, séparer le tamarin et faire tremper dans l'eau bouillante environ 15 minutes. écraser le tamarin dans un chinois au-dessus d'un bol. Récupérer le jus Jeter les fibres et les graines (**On peut aussi utiliser de la pulpe de tamarin toute prête)
Faire chauffer l'huile, faire revenir les grains de cumin 2 minutes (attention, ça 'explose'.) Ajouter oignon, ail, gingembre et piment, faire revenir pendant 5 minutes, puis ajouter cumin, coriandre, curcuma et sel et faire revenir 3 à 4 minutes. Ajouter les tomates et le tamarin, porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes
Ajouter les pois chiches et le garam masala. Couvrir et laisser mijoter 5 minutes. Décorer de piments et d'oignons hachés.
Dhal version simplifiée
250 g de lentilles vertes
1 oignon haché
3 pommes de terre coupées en dés
1 càc de cumin
1 càc de curcuma
1 càc de gingembre en poudre
1 càc de cardamome en poudre
1 pointe de piment de Cayenne en poudre
1 piment rouge ou vert
1/2 citron
4 càs d'huile d'olive
Faire revenir les épices, le piment et l'oignon dans l'huile.
Ajouter les lentilles et remuer.
Recouvrir d'eau (largement) et ajouter les pommes de terre.
Laisser mijoter 30 mn et arroser du jus de citron avant de servir... bien chaud
**Tous ces plats se servent avec du riz basmati
Tu peux aussi faire des
Courgettes farcies
- 125 g de lentilles corail
- 125 g de riz (basmati de préférence)
- 4 courgettes (de 400g environ chacune)
- 2 oignons hachés
- 2 cuillères à soupe de purée de tomates
- 1 cuillère à soupe de persil
- 2 cuillères à café de curry (Plus si tu aimes très épicé comme moi )
- 1 oeuf battu
- sel
1 - Faire cuire les lentilles et le riz séparément dans de l'eau bouillante salée (ou du bouillon de légumes) selon les instructions sur le paquet. Egoutter et réserver.
2 - Sur le dessus de chaque courgette, découper une tranche sur toute la longueur. Couper ces tranches en gros morceaux et les mettre dans le bol d'un mixeur. A l'aide d'une petite cuillère, ôter la chair du centre des courgettes. La mettre dans le mixeur et hacher finement.
3 - Préchauffer le four à 200° / th 6.
4 - Dans une sauteuse ou une grande poêle, faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les oignons et les faire revenir pendant 3 mn en remuant fréquemment.
5 - Ajouter la chair des courgettes, bien mélanger et laisser cuire 5 mn de plus en remuant de temps en temps.
6 - Retirer du feu. Ajouter la purée de tomates, le persil, le curry, les lentilles, le riz et l'oeuf. Bien mélanger.
7 - Disposer les courgettes dans un plat à gratin. Les garnir de la préparation à l'aide d'une cuillère. Recouvrir le plat d'une feuille d'aluminium.
8 - Mettre au four et laisser cuire 40 mn, jusqu'à ce que les courgettes soient tendres
je peux te filer des recettes avec de la viande si tu me dis quel type de viande (agneau, poulet, poisson, crevettes)...
Même que j,en ai quelques unes qui m'ont été données directement par une Indienne
écoutes pour vendredi, je serai interessé par des recettes au poulet, par contre pour ma mère et moi, les recettes de poissons et crustacés m'interesseraient beaucoup. Si tu as des suggestions sur des légumes pour accompagner ce serait coll aussi parce là je me lance dans l'inconnu mais j'en ai envie. Au bout d'1 semaine sans nicotine, le goût et l'odorat reviennent peu à peu et les épices m'attirent encore plus.
450g de blanc de poulet
450 d'épinards ou de brocoli frais
1/2 cas de gingembre râpé
1/2 cas d'ail écrasé
50g de feuilles de fenugrec (facultatif)
50g d'oignon haché
1 cac de piment en poudre
1/4 cac de curcuma
1/2 cac de garam masala
1/2 cac de cumin en poudre
1 cac de sel
2 cas d'huile
1 1/2 cas de yaourt nature
1 piment vert
-Laver le poulet, enlever la peau, couper en cubes de 2,5 cm
-Laver les épinards, égoutter
-Hacher grossièrement les feuilles et retirer les tiges
-Verser 115 ml d'eau dans une casserole de taille moyenne. Ajouter gingembre, ail, oignon, piment en poudre, curcuma, garam masala, cumin et sel. Porter à ébullition, couvrir, laisser mijoter 3-4 minutes. Mettre les morceaux de poulet dans la casserole; laisser mijoter sans couvercle 15-20 minutes
-Ajouter l,huile et cuire à feu vif sans arrêter de remuer jusqu'à ce que le mélange semble recouvert d'une sorte de vernis.
-Ajouter yaourt, les épinards (ou brocoli), le fenugrec et le piment vert haché. Bien mé.langer pour que les épices recouvrent les épinards. Couvrir, cuire à feu doux 10 minutes environ, jusqu'à ce que les épinards rendent leur jus.
**Le murgh saag n'est pas prêt tant qu'il semble encore contenir de l'eau. Une fois cuit, le plat doit être pratiquement sec et un peu brillant.
Cette recette règle la question des légumes, puisqu'elle en contient. C,est un plat familial, en Inde
Chicken Tikka
Poulet mariné grillé
pour 2
2 x 170g de poulet
50g d'oignon haché
1 cac de gingembre râpé
1 cac d'ail écrasé
1 piment vert
1 cas de yaourt
1/4 à 1/2 cac de piment en poudre
1/4 cac de garam masala
1 pincée de macis moulu
2 cac de jus de citron
2 cas de feuilles de coriandre hachées
1/2 cac de sel
-Laver les blancs de poulet, éponger. Enlever la peau. Faire 3 ou 4 incisions en diagonale
-Passer le reste des ingrédients au mixeur jusqu'à l,obtention d,une pa^te homogène.
-Étaler la pa^te épicée sur les morceaux de poulet en frottant bien. Mettre le poulet au frais, une nuit de préférence, sinon au moins 2 ou 3 h.
-Juste avant de servir, faire cuire le poulet sous un gril très chaud 4 à 5 minutes, baisser le thermostat et continuer à cuire encore 15 à 20 minutes en les retournant à mi-cuisson
**Moi je les fais sur une poêle-gril, mais j'ajoute un peu d'huile à la marinade!
Chicken Channa
Poulet aux pois chiches
pour 4
450g de blancs de poulet
75g d'oignons hachés
100g de tomates
1/2 cas de gingembre râpé
1/2 cas d'ail écrasé
1 cac sel
1/2 à 1 cac piment en poudre
1/4 cac de curcuma
1/2 cac de garam masala
1 cas d'huile
225g de pois chiches en boite, égouttés, ou cuits préalablement.
1 à 2 piment vert
1/2 cac de graines de cumin moulues
1 cac de gingembre frais en julienne
2 cas de feuilles de coriandre hachées
2 cac de jus de citron
-Laver le poulet, enlever la peau, couper en cubes de 2,5 cm
-Mettre le poulet dans une casserole lourde avec les oignons, la moitié des tomates, gingembre, ail, sel. Cuire à feu doux 10 min en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le poulet ait rendu son jus
-ajouter le piment en poudre, le curcuma, le garam masala; cuire encore 15 à 20 minutes
-ajouter l'huile et cuire le mélange, sans couvercle, jusqu'à évaporation de presque tout le liquide et jusqu'à ce que la préparation brille légèrement.
-Ajouter les pois chiches et les piments verts. Bien mélanger, ajouter 225 à 250 ml d'eau. porter à ébullition; laisser mijoter 7 à 8 minutes.
-Pour finir, ajouner cumin, julienne de gingembre, feuilles de coriandre et citron. Laisser mijoter encore 2 minutes. Garnir le plat avec des tranches de tomates, des feuilles de coriandre ou de petits oignons de printemps hachés
Tous ces plats se servent traditionnellement avec du riz basmati ou du pain naan
Pour les deux derniers, voilà ma suggestion de légumes:
Saag
400g d'épinards frais
400g de brocoli frais
2 cac de gingembre ra^pé
2 à 3 piments verts hachés
1/2 cac de sel
3 cas de crème
25g de beurre
5 à 6 grosses gousses d'ail broyées
-Laver les légumes et couper en petits morceaux
-Verser 240 ml d'eau dans une cocotte, ajouter les légumes, le gingembre, le piment, le sel, et porter le tout à ébullition à feu moyen
-Baisser, couvrir le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres
-retirer le couvercle, écraser les légumes le plus possible avec une cuiller en bois, en laissant l,excès de liquide s'évaporer. Continuer à cuire jusqu'à ce que ce soit une bouillie, presqu'une purée
Incorporer la crème, laisser mijoter un peu
-Faire chauffer le beurre dans une petite poèle, et ajouter l,ail. Dès qu'il devient translucide, verser ce mélange brûlant sur les légumes et bien mélanger. Laisser reposer brièvement avant de servir.
Sinon, un
Bhaji de légumes
:
(les légumes peuvent être modifiés)
100g de haricots verts
175g de pommes de terre
100g de carottes
175g d'aubergine
100g de tomates
1 à 2 piment vert
2 cas d'huile
7 à 8 gousses d'ail finement broyées
1/2 cac de poudre de piment
1/4 cac de poudre de curcuma
1/2 cac de sel
2 à 3 cas de feuilles de menthe ou coriandre
-Laver et couper les légumes en dés, et hacher les piments verts
-Verser l'huile dans une cocotte de taille moyenne et chauffer à feu doux. Ajouter l'ail en remuant sans cesse; quand il est translucide, ajouter les légumes. Ajouter aussi la poudre de piment, curcuma, sel. Bien mélanger.
-Réduire le feu, couvrir et cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
-Ajouter la menthe ou coriandre, remuer et éteindre le feu. Laisser reposer 2 à 3 minutes avant de servir.
J'avais testé une recette à base de yaourt et tout le monde avait trouvé cela très bon.
J'ai été encouragée à poursuivre mes tests dans la cuisine indienne, mais je ne savais pas trop par où commencer:
ça y est grâce à toi annachose.
tout est imprimé, dès que j'ai du monde à la maison, je me lance.Je commencerai avec le poulet aux épinards.
Un grand merci! pour les recettes que tu nous fais partager et pour le temps que tu as pris pour nous les donner.
Et ton entretien??
bah pas vraiment vu que je compte toute les essayer. D'ailleurs celle du baghi je vais l'utiliser, j'ai acheté tout ce qui me manquait tout à l'heure. les autres, je les essayerai petit à petit.
Pour ton entretien, si tu sais que as fait de ton mieux c l'essentiel!
Je suis VRAIMENT une passionnée de cuisine indienne, je dois bien avoir entre 200 et 300 recettes, je me fais un plat indien AU MOINS toutes les semaines, même qu'il y a des semaines que je mange pratiquement qu'indien!
En fait, je suis une passionnée de la culture indienne au sens plus large, mais la cuisine est vraiment super.
Les indiens sont parfois un peu forts sur le beurre, mais sinon, avec de très petites adaptations, c'est une cuisine que je juge particulièrement saine, basée sur les légumes, le riz et les légumineuses (surtout les différentes lentilles).
Sinon, un peu de poisson ou de poulet, pour les amateurs...
C'est une cuisine très "nuancée", je trouve. J'adore.
saine, équilibrée et surtout épicée, tout ce que j'aime en fait, j'ai acheté de la poudre de piment, j'en ai mis dans ma ratatouille de ce soir histoire de relever un peu le goût, je croi même que je vais en mettre aussi sur mon boulghour histoire de voir quoique avec la sauce soja...enfin on verra.
en tout cas il est 20h alors bon appétit à tous!
Épucée, oui, mais pas toujours piquante.
La cuisine du Sud de l'Inde est plus épicée que celle du Nord.
En fait il y a beaucoup de plat très doux, mais les épices et aromates sont toujours présents...