Des pâtisseries pour diabétiques, ça existe ? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
didile62 Membre


Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Fév 2005 Messages: 6 L0calisation: Pas de Calais
| Posté le: 20 Fév 2005 [21:25] Sujet : Des pâtisseries pour diabétiques, ça existe ? | |
| Mon père est diabétique et très désolé de ne plus pouvoir participer aux pâtisseries familiales
connaissez vous des produits de substitution au sucre utilisables dans le cadre d'un régime pour diabétique ?
MERCI !
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
marichoco Membre Mega Génial


Age: 49 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Mar 2004 Messages: 1682 L0calisation: Bouches-du-Rhône
| Posté le: 21 Fév 2005 [09:26] | |
| n'étant pas experte en la matière je peux te conseiller d'aller sur des sites concernant le problème, tel qe biabsurf.com ou diabete.fr ou diabsurf.com, tu y trouveras tout un tas de conseils.
Marichoco.
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
chouchou26 Membre


Inscrit le: 15 Fév 2005 Messages: 6
| Posté le: 21 Fév 2005 [13:00] | |
| tu peux utiliser pour faire tes desserts des édulcorants à la place du sucre. Le seul inconvénient c'est de trouver l'équivalence entre sucre et édulcorants. Je fais des tartes aux fruits que je saupoudre après cuisson d'édulcorants. Tu peux également faire des gateaux à condition de prendre des édulcorants qui passent au four (tu les trouves en grande surface), des crèmes anglaises, des crépes saupoudrés d'édulcorants ou avec une compote de fruits. Et pour les plus gourmands, on trouve maintement des chocolats sans sucre ajoutée qui conviennent aux diabétiques.
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
didile62 Membre


Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Fév 2005 Messages: 6 L0calisation: Pas de Calais
| Posté le: 22 Fév 2005 [12:00] | |
| je vais aller voir les sites que vous conseillez. le problème des édulcorants c'est que ça se sent un peu au goût et comme il est difficile...
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
carolineg Membre Mega Génial


Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2003 Messages: 2150 L0calisation: paris
| Posté le: 22 Fév 2005 [12:41] | |
| En fait le pb des diabétiques est de réguler au maximum le taux de sucre dans le sang. Concrètement:
éviter, voire supprimer, les sucres rapides, privilégier les sucres lents et contrôler la quantité de glucides absorbée au cours du repas.
Si l'édulcorant de cuisson ne convient pas à ton père, tu peux remplacer le sucre par du fructose, qui est le sucre des fruits absorbé lentement et conseillé aux diabétiques.
tu trouveras au rayon Diététique de ton supermarché une marque Vi..s spécialisée dans les produits à base de frucotse: sucre, confitures, chocolat, biscuits... qui peuvent déjà t'aider.
voici déjà qqs recettes de desserts pour diabétiques que j'ai trouvé sur un site spécialisé. Ils sont fait avec de l'édulcorant, mais comme je te l'ai dit, tu peux mettre du fructose (1 cuil à soupe d'édulcorant pour 1 cuil à soupe de fructose).
CAKE AU CHOCOLAT
Pour 8 personnes:
100 g de farine, 3 oeufs, 125 ml de lait demi écrémé, 15 g de beurre, 2 c à soupe de chocolat amer (20 g), 3 à 4 c à café d'édulcorant liquide, 1/2 sachet de levure.
Battre les jaunes d'oeufs avec l'édulcorant, ajouter le lait, le chocolat et le beurre préalablement fondu, puis la levure, la farine, et les blancs battus en neige.
Mettre dans un moule à cake et cuire à four moyen thermostat 6 pendant 30 min.
CRUMBLE POMMES CANELLE
12 pommes, 180g de farine, 80g de beurre allégé à 41 pour cent, 6 cuill à soupe de sucre de régime en poudre, édulcorant liquide, 2 cuill à soupe de graines de pavot.
Eplucher les pommes et les couper en quartier assez épais.
Les disposer au fond d'un plat et les saupoudrer de cannelle.
Préchauffer le four sur thermostat 6 (180° C) pendant 10 min et enfourner les pommes.
Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant à la main la farine, le beurre allégé, le sucre de régime en poudre, l'édulcorant liquide et les graines de pavot.
La pâte doit se présenter comme du sable.
Emietter sur les pommes et remettre au four Th 6 pendant 40 min.
Servir frais ou chaud.
GATEAU NORMAND
80 g de farine, 3 oeufs, 150 ml de lait, 5 pommes, 1 sachet de levure, 2 cuill à soupe d'huile, Edulcorant liquide, 1 cuill à soupe de calva.
Eplucher et émincer les pommes en lamelles.
Mélanger la farine, les jaunes d'oeufs, le lait, la levure, l'huile, l'édulcorant et la cuillère à soupe de calva.
Battre les oeufs en neige. Mélanger les blancs au reste de la pâte et incorporer les pommes.
Mettre le tout dans un plat à grand bord.
Mettre au four pendant 30 mn à thermostat 6.
GRATIN AUX FRUITS
Pour 8 personnes
:
600 g de fruits frais ou cuits au naturel, 600 g de fromage blanc à 0 4 oeufs, 3 à 4 c à c d'édulcorant liquide, 20 g de maïzena.
Mêlez le tout, faites cuire dans un moule anti-adhésif 30 min, thermostat 8.
Dégustez tiède ou froid, sans démouler.
GATEAU AU FROMAGE BLANC
Pour 8 personnes
: 2 à 3 c à c d'édulcorant liquide, 4 oeufs séparés, 1 citron (jus zeste), 500 g de fromage blanc 0%, 50 g de farine
Mélanger les jaunes et l'édulcorant; rajouter la farine puis le citron (jus zeste).
Incorporer le fromage blanc.
Battre les blancs en neige et les sucrer à la fin.
Les rajouter au mélange.
Cuire au bain-marie au four (thermostat 7/ 1/2 h, puis 1 h themostat 5.
GATEAU GLACE AUX MARRONS
Pour 8 personnes
:
1 petite boîte de purée de marron (425 g), 200 g de marrons entiers, 3 jaunes d'oeufs, 150 g de fromage blanc à 0 100 ml de lait, édulcorant liquide, 2 feuilles de gélatine, 1 c. à soupe de rhum
Faire cuire les marrons entiers avec 2 verres d'eau et 3 c. à café de sucre liquide jusqu'à évaporation du sirop.
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Chauffez le lait dans une casserole. Dans un terrine fouettez les jaunes d'oeuf avec 1 c. à café de sucre liquide. Incorporez progressivement le lait très chaud en tournant avec un fouet.
Reversez le tout dans la casserole. Faites épaissir sur feu doux sans cesser de tourner et sans laisser bouillir.
Ajuster la gélatine égouttée. Mélangez, incorporez la purée de marrons avec 1 c. de sucre liquide et réservez au frais.
Fouettez le fromage blanc en chantilly. Incorporez-le à la purée de marrons. Rajouter la c. à soupe de rhum. Humidifiez un moule à charlotte.
Remplissez-le de la moitié de la préparation. Répartissez les brisures de marrons.
Versez le reste de la préparation au réfrigérateur 12 h avant de servir.
TARTE A LA MOUSSE DE CITRON
Pour 8 personnes
:
Pour la pâte brisée : 180 g de farine, 60 g de beurre.
Pour la mousse : 330 ml d'eau, 4 oeufs entiers, 2 blancs d'oeufs, 25 g de farine, 4 citrons ( 4 jus + 2 zestes), 9 sucrettes
Faire une pâte brisée et la cuire à blanc 10 mn, four fort.
Mélangez l'eau, les 4 oeufs entiers battus, la farine, le jus des 4 citrons et le zeste râpé de 2 citrons.
Faire épaissir sur feu doux.
Edulcorez et rajoutez les 2 blancs battus en neige.
Versez sur le fond de tarte.
POIRES BELLE HELENE
Pour 8 personnes
:
8 poires pochées ou en conserve au naturel, 60 g de cacao sans sucre, 2 jaunes d'oeufs, 20 cl de lait écrémé, édulcorant, 2 c à s de fromage blanc 0%.
Incorporez les jaunes d'oeufs puis le fromage blanc.
Réchauffez sur feu doux.
Versez sur les poires en nappage.
Disposez les poires sur une assiette.
Mélangez l'édulcorant, le cacao et le lait.
Mettez sur feu doux et laissez mijoter 5 mn.
Retirez du feu et laissez tiédir.
Incorporez les jaunes d'oeufs puis le fromage blanc.
Réchauffez sur feu doux.
Versez sur les poires en nappage.
J'espère que tu trouveras ton bonheur et celui de ton papa!
Caro.
| _________________
"Prends soin de ton corps si tu veux que ton âme aie envie de l'habiter"
proverbe chinois
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
didile62 Membre


Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Fév 2005 Messages: 6 L0calisation: Pas de Calais
| Posté le: 22 Fév 2005 [14:43] | |
| Merci pour toutes les recettes, on va en essayer ce week-end... l'astuce du fructose me plait bien, car les diabétiques ont droit aux fruits normalement.
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
linecay Membre


Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Mai 2005 Messages: 6 L0calisation: le mans
| Posté le: 06 Juin 2005 [17:41] | |
|
en voyant la question demandé j'ai été très vite intéressée par la réponse car je suis diabétique et ma fille Rachel(10 ans ) depuis moins d'un an donc la question et la réponse m'ont attirées.
je te remercie carolineg d'avoir donné autant de recettes comme celà ma puce ne va plus être mise de côté car elle mange pas pareille que les autres.
merci
linecay
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
dolcezza Membre Génial


Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 275 L0calisation: normandie
| Posté le: 24 Fév 2006 [12:27] | |
| merci caro pour ces recettes que j imprime pour donner a maman qui est diabetique depuis peu bisous a toi et encore merci
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
Loovy Membre Super Génial


Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Jan 2006 Messages: 403 L0calisation: Nancy
| |
| Revenir en haut de page | |
 |
Sonka Membre Actif


Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 15 Déc 2004 Messages: 66 L0calisation: Lyon
| Posté le: 14 Nov 2008 [13:41] | |
| Je ne sais pas si Caroline est toujours dans les parages, sinon quelqu'un d'autre pourra peut-être me conseiller : je suis très intéressée par la recette de gâteau normand et je voudrais savoir quelle quantité d'édulcorant utiliser ?
Et si je ne trouve pas d'édulcorant liquide, puis-je remplacer par de l'édulcorant en poudre, si oui à quelle dosage ?
Merci d'avance pour vos conseils, je n'ai encore jamais utilisé l'édulcorant en cuisine alors je ne voudrais pas me tromper !
| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
Jess47 Membre Actif


Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Déc 2005 Messages: 26 L0calisation: Lot et Garonne
| Posté le: 07 Mar 2009 [14:19] | |
| Bonjour,
Faisant du diabète gestationnel pour ma seconde grossesse(comme pour ma première dailleur)je viens d'acheter du fructose qui a l'avantage d'être un sucre plutôt naturel et autorisé pour les diabétique, contrairement à l'aspartame qui créer du méthanol au contact de la chaleur, et qui n'est pas franchement bon.
Mais quelles recettes pour des desserts au fructose?
| _________________
Jess&Steph
Raphaël né en 02/2007
Bébé 2 prévu pour le 3 juin 2009
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
xlouisee Nouveau Membre


Age: 14 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Avr 2009 Messages: 1
| Posté le: 15 Avr 2009 [19:19] | |
|
Bonjours a Tous
Carolineg
j'ai quelque question pour toi.
Déja merci pour tes recettes mais dans quelqu'une je ne sais pas combien il faut metre d'édulcorant liquide comme dans le CRUMBLE POMMES CANELLE que je voudrais réaliser et aussi dans le GATEAU NORMAND ou encore dans la POIRES BELLE HELENE.
Stp répond moi vite merci d'avance.
Bisous

| |
|
| Revenir en haut de page | |
 |
sadjia Membre habitué


Age: 66 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Mar 2009 Messages: 15
| Posté le: 26 Avr 2009 [13:03] | |
| bonjour a vous j'aurai voulu connaitre l'equivalant de dosage de l'edulcorant liquide par du sucre fructose merci d'avance de repondre sadjia 
|
|
|
| Revenir en haut de page | |
 |
|