Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Confiture de châtaignes

   
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «confiture de châtaignes

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Confitures de clémentines Recette : Gelée de pommes du jardin Recette : Confiture de poires conférence au Gewurztraminer Recette : Confiture de figues aux noix Recette : Confiture de figues,tomates,poireau Recette : Gelée de coings Recette : Confiture pêches, framboises et lavande Recette : Confiture de cerises
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
marie-josée
Membre
Membre


Age: 54
Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 07 Déc 2004
Messages: 8


Posté le: 08 Déc 2004 [18:52]     Sujet : confiture de châtaignes

Et pourquoi ne pas faire la purée de marrons soi-même
Je suis en pleine période de fabrication de confiture de chataignes appelée également crème de marrons et pour cela il faut passer par la phase purée de marrons.
C'est un ravail lonnnnng et fastidieux, mais c'est aussi un plaisir de faire soi même de bons produits.
Dans un premier temps, il faut éplucher les marrons.
Pour cela, il faut procéder par petites quantités : pas plus de 250-300 gr de marrons à la fois.
Les fendiller avec un couteau en allant de la base du fruit d'un côté à l'autre côté jusqu'à la base en passant par la pointe du haut.
En même temps faire bouillir de l'eau. Y plonger les marrons fendillés quelques minutes, le temps de la "peau" s'ouvre comme une coquille et laisse apparaître le fruit sur 1 cm environ.
Sortir les marrons à l'aide d'une écumoire.
Sortir les fruits de la coque très rapidement car dès que le marron se refroidit, la deuxième peau est bcp + difficile à oter..
Répéter cette opération autant de fois que nécessaire, selon la quantité de marrons à éplucher.
Rassembler ensuite tous les marrons et refaire cuire une seconde fois jusqu'à ce que le fruit s'écrase bien à la fourchette.
Egoutter et passer au presse purée.
La purée de marrons est prête.
Pour celles et ceux qui voudraient faire ce que l'on appelle Cévennes Lozériennes la confiture de chataignes (ailleurs, la crème de marrons)
il suffit de mélanger cette purée avec du sucre et de l'eau. Pour un kilo de purée, il faut 800 gr de sucre et 160 gr d'eau.
Faire cuire pendant 45 minutes en tournant sans arrêt.


Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «confiture de châtaignes
Page 1 sur 1
 Sujets similaires:
 Thermomix: Confiture de potironThermomix: Confiture de potiron. 
 Thermomix: Confiture trop liquideThermomix: Confiture trop liquide. 
 Recette thermomix: Confiture de mûresRecette thermomix: Confiture de mûres. 
 Tarte aux châtaignesTarte aux châtaignes. 
 Astuces pratiques pour éplucher des châtaignesAstuces pratiques pour éplucher des châtaignes. 
 Flan aux châtaignes pour faire un dessert ?Flan aux châtaignes pour faire un dessert ? 
 Angleterre: Confiture d'oignons rougesAngleterre: Confiture d'oignons rouges. 
 Sablés à la confiture + photoSablés à la confiture + photo. 
 Filet mignon et sa confiture d'oignon au délicookFilet mignon et sa confiture d'oignon au délicook. 
 (clic) Suite... (clic) Suite...
Revenir en haut de page


Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité