Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pains au lait + photos

À la recherche d'une autre recette ? Pain : les meilleures recettes de pains.

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Pains au lait + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Chaussons aux pommes et miel Recette : Brioche à la farine de maïs Recette : Les croissants au beurre Recette : Fouace Recette : Chausson aux pommes et mielRecette : Brioche des rois à ma façon Recette : Mini croissants aux spéculos Recette : Map: pain brioché,photo
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
rinc0
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Singe
L0calisation: herault

Posté le: 20 Fév 2005 [14:08]     Sujet : Pains au lait + photos

Pains au lait

ZOOM (clic)

Ingrédients:

pour 12 petits pains

250gr de farine type 45 (j'ai dù en mettre beaucoup plus presque 400gr)
80g de beurre + un peu pour la plaque
1 sachet de levure brio...in
20 cl de lait
1 oeuf entier + 1 jaune pour dorer
15 gr de sucre en poudre
1 cuil à café de sel
des pépites de chocolat (facultatif)

Préparation:

- Délayer la levure avec 5cl de lait tiéde. laisser reposer 5 minutes

- Faire chauffer le reste du lait presque jusqu'à ébullition et le verser dans une jatte. Y faire fondre le beurre et le sucre puis laisser tiédir un peu avant d'y rajouter le mélange levure-lait puis d'y incorporer l'oeuf battu

- Tamiser la farine avec le sel au dessus de la jatte. Pétrir au batteur muni de fouet à pâte jusqu'à ce que la pâte soit bien homogéne et se détache de la paroi ( c'est là que la farine n'éait pas suffisante j'ai donc rajouter peu à peu jusqu'à bonne consistance: pas sec encore un peu humide)
- Couvrir d'un torchon humide et laisser lever au chaud à l'abri des courants d'air pendant une heure. La pâte doit doubler de volume.

- Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir pendant 5 bonnes minutes(rajouter les pépites de chocolat si besoin). Former un boudin et le couper en 12 morceaux identiques, donner une forme aux petits pains et les poser au fur et à mesure sur la plaque du four beurrée, couvrir la plaque d'un torchon humide et laisser lever encore une heure au chaud.

- Préchauffer le four Température 210°(7 ). Dorer les petits pains au jaune d'oeuf battu avec une goutte d'eau et faire cuire 15 minutes.

Je me suis lancée pour le gouter, j'ai réussi à en sauver un pour y gouter le lendemain matin et il était encore trés bon!

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

.

Version imprimable de cette page
Griottine
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: Vosges,

Posté le: 21 Fév 2005 [19:36]    

MES PAINS AU LAIT SONT SUPERSSSSSSSS ! je suis super heureuse, je vais essayer de mettre la foto dans mon album ..merci RincO pour cette recette vraiment facile à réaliser...en plus j'ai un peu grugé, car j'ai tout mis dans le robot, beurre fondu, farine, levure, farine etc ..lait tiède ..zou en route, tourné ssq instants, j'ai rajouté un peu de farine comme tu dis ... mis dans un saladier à coté de la cheminée..j'avais une belle pate gonflée, et je n'ais mis que qqs grammes de farine, ça ne collait pas aux doigts...j'ai cassé une demi tablette de chocolat dans le robot pour faire des pepites, que j'ai mélangé a la pate..j'ai fais 15 petits pains..refait gonfler ...allumé le four sur 175 °..et zou 15 mn au chaud...ça sent bon, et ils sont supers bons ...merci a ++ Surprise !
Griottine
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 22 Fév 2005 [13:58]    

et allé hop, les petits pains sont tous mangé, faut que je recommence une tournée !....... merci pour cette recette ...pour les pepites, pas besoin d'en avoir, on prendre du chocolat à patissier qu'on broye un peu dans le robot,pour cette recette, j'ai utilisé 1/2 tablette ..donc il suffit d'en avoir toujours a la maison...mais je pense que si on les fait nature, on peut rajouter un petit peu de sucre (suggestion de mes filles )
avant de couper ma pate en morceaux j'avais un beau boudin, une pate super élastique, qu'on pourrait presque cuire de cette forme, comme pour les viennoises...
Sysybelleva, tes petits pains sont beaux, on s'en fout de la forme, pourvu qu'ils soient bons, non ? mon petit en a voulu pour son petit dèj ....et mon homme veut que j'en fasse pour emmener au bureau !! vraiment ça a du succès.... a +++ les filles

Griottine
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Fév 2005 [15:40]    

Coucou les filles
j'ai donc refait une "fournée" de petits pains, aussi beaux que ceux de l'autre jour ...mais là, je les ais fait bien rond, comme des petites brioches aux pepites de chez "machin" Cligne de l'oeil ...
par contre pour la farine, je mesure les 250 g du début et après c'est au jugé en voyant le robot tourné, j'en met cuillèrée par cuillèrée, je mesurerais la prochaine fois, mais je pense que je rajoute bien 150 g ... confus (ennuyé) ..les filles ne veulent que des pépites dedans...ah, au fait j'ai rajouté 10g de sucre, c'est meilleur, aux dires des filles ...a ++ Hello, Kikou, Bonjour

vanhi
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Paris

Posté le: 23 Fév 2005 [16:54]    

Bnjour à toutes et à tous!

Avant tout, merci pour cette recette Rinco, et vous tous pour vos commentaireset illustrations

Je suis nouvelle dans la confection des pains et viennoiseries.
Et j'aurais besoin de votre aide svp.

J'ai essayé cette recette et ça n'a pas gonflé lors de la seconde levée et presque pas à la première.

Pourtant, j'ai laissé la pâte plus logtemps que prévu étant donné que ça ne prenait pas. Je l'avais placé dans le four éteint.

J'ai utilisé la levure de boulangerie traditionnelle Vahiné. J'ai pris le sachet entier qui est de 8g. Est-ce que les sachets briochins sont du même poids?
sinon, est-ce que ça fonctionne avec la levure chimique?

Autre chose, lorsque j'ai mélangé la levure au lait tiède, ça n'a pas mousser ou même diluer, j'ai dû mélanger à la cuillère au bout de 15 min. Mon sachet n'était pas périmé pourtant.

Je ne comprends pas où était mon erreur .

Dernière chose, la pâte (avant de le mettre au repos) était un peu collante mais souple.

J'espère que je vous en dit assez.

Je vous remercie de votre aide.

Amicalement,

Vahni.

vanhi
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 23 Fév 2005 [21:07]    

Merci les filles pour votre accueil et de m'avoir répondu.

Je n'utilise pas de MAP, mais un appareil qu date d'il y a 20 ans, mais qui fonctionne très bien pour les pâtes liquides.
Sur le mode d'emploi, il le conseil pour le pain, mais je pense pas avoir traviller la pâte 15 min, car elle s'agitait trop, j'ai cru qu'elle allait s'envoler.

La prochaine fois j'essaierai à la main.

Sinon, Briochin et Vahiné font des sachets de même poids, soit 8 g?

Peut être ai-je mis trop de farine aussi, j'ai pas l'habitude peser mes ingrédients, je fais toujours à vu d'oeil, mais comme la pâte était un peu trop collante, j'ai dû en rajouter, mais si je l'avais travailler plus, je n'au rais pas eu à le faire, non?

Une dernière question :
1/ la levure de boulangerie doit mousser? se diluer toute seule? combien de temps?
2/ on peux utiliser la levure chimique? avec le même procédé?

Bon d'accord, ça fait plus d'une question, mais je suis très curieuse et enthousiaste à l'idée de faire des petites brioches à mon chéri-doudou embarrassé (oops) .

Merci à vous,

Vanhi.

Griottine
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Fév 2005 [21:16]    

COUCOU ls filles...
mes pépites, je les fais avec le robot ludic de s*b (j'en suis pas super contente, avec cette recette, il "bourre"!!) je aisse tourner qqs instants tout de meme, ça fait des pepites plus ou moins grosses, mais ça convient ...
moi, je prends du br*och*n, toujours pour mes gateaux à pate levée, je mets tout dans le robot, beurre un peu fondu sorti du MO, la levure sortie du sachet, et le lait tiède, et tout le reste..aujourd'hui j'ai mis un peu plus de sucre..et mes filles ont trouvé les petits pains meilleurs que la 1ère fois !!! Cligne de l'oeil ...quand je sors la pate du robot, je sens déjà une belle elasticité,.... au bout d'une heure, elle a doublé de volume, j'ai l'avantage de la cheminée, je pose tout a coté, mais l'été quand je fais des brioches, je pose mon récipient au dessus d'un saladier d'eau très chaude, que je change quand elle est refroidie...idem, une fois que les petits pains sont formés...au bout de 45 mn, j'allume mon four sur chaleur tournante,..quand celui ci est chaud, à 175 °, ....et hop pour un petit séjour de 10 mn, chez moi, ça suffit, mais j'ai bien badigeonné les gateaux de jaune d'oeuf avant la mise au four ....et voilà....sur les 14 de cet après midi, il en reste 2 !!!!!! et ça m'étonnerais qu'ils passent la soirée.....
non, Sysybelleeva, je n'ais jamais essayé le kougloff derrière les paquets de levure..;en plus, j'ai un beau moule émaillé....
pour utiliser de la levure chimique, je ne crois pas que ça donnerait le même resultat, je ne me hasarderais pas à essayer....
le contenu du sachet de Br*och*n fait 5,5 grs (hors emballage), et la levure de boulangerie ne "mousse" pas, on mélange juste avec une cuillère..
voila, j'espère vous avoir donné assez de détails sur MA confection des petits pains, mais je vous rassure, je suis loin d'etre parfaite ...
j'espère que vous réussirez comme moi, pourtant, je suis novice dans la patisserie, je n'ais un four potable que depuis début janvier ...alors ici, ils sont heureux, je fais plein de gateaux avec Supertoinette !!!
a +++ Hello, Kikou, Bonjour

vanhi
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 02 Mar 2005 [21:30]    

Salut à tous!

Demain, je me mets à la brioche, eh oui, mais seulement parce que ce matin...
Et oui! Ce matin, j'ai fais la queue dans le froid pour acheter ma MAP chez Aldi.
J'ai fais une tentative avec cette MAP cet après-midi avec de la farine complète T150, mais c'était pas terrible, mais tout le monde a aimé.

Ok, ok ma famille est "particulière" mais bon, demain c'ets le grand jour, ne désespère pas Rinco confus (ennuyé) .

Pour en revenir à la MAP, comment procédez vous?

J'ai la fonction "pâte", soit 3 min de malaxage, 2 min d epétrissage, et encore 16 min de pétrissage, 45 min de lever puis 22 min de lever.

1 / Je mets tout les ingrédients dans le bac, je lance le programme et à la fin, je façonne, je badigeonne de blanc d'oeuf et j'enfourne?
C'est tout
?

2/ Autre chose, est-ce que je peux tout faire en MAP avec un programme type "pain normal" ou "pain blanc"?

3/ Pas besoin de pétrissage supplémentaire ?

4/ Est-ce que je rajoute le chocolat à la fin de préparation "pâte" avant de façonner ou entre 2 pétrissage ou encore entre deux lever, ce qui m'obligerait à sortir la pâte pour la repétrir?

Oui ça fais beaucoup de question! Hi hi hi!
Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) embarrassé (oops)

Merci beaucoup,

Vanhi,apprentis Sup'toinett"

clagabellyse
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 03 Mar 2005 [14:30]     Sujet : Pains au lait + photos

Alors...
1- oui tu peux mettre tous les ingrédients dedans et lancer une fonction pétrissage. Je ne connais pas les instructions pour ta machine mais sur la mienne il y a un ordre à respecter : liquides d'abord, une moitié de farine le sel-sucre... puis la 2nde moitié et enfin la levure .

2- ensuite tu sors la pâte, tu façonnes tu badigeonnes et tu enfournes

3- moi j'ai une fonction pétrissage et une fonction pêta, le programme pâte dure plus longtemps et inclus une levée au chaud. C'est super!! Heureux Mais tu peux te faire un pain au lait entier avec ta MAP. En tout cas je suppose que normal ça irait, moi je le fais avec un programme sucré.

Fais des essais, de toute façon on tatônne et on bidouille et puis on trouve ses recettes et ses petits trucs que toute la famille apprécie!!!

Bizzzzz à toi
Claire

lylymane
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 05 Mar 2005 [11:07]    

Bonjour,

je cherchais une recette de pain au lait depuis longtemps, je vais la tester, mais j'ai quelques petites questions :

Flêche (Voir ICI) pourquoi ajoutez vous de la farine Question
Flêche (Voir ICI) quelle texture doit avoir votre pate Question
Flêche (Voir ICI) je pense la préparer dans mon termomix qu'en pensez vous Question

je suis nouvelle cuisinière "en patisserie" et j'adore faire des nouvelles recettes, je me plante souvent mais je recommence jusqu'a temps que ça marche Exclamation Exclamation

Merci de vos réponses

à +

Lylymane

Griottine
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 05 Mar 2005 [13:24]    

Lylymane

au début de sa recette, Rinco utilisait 250 g de farine mais au fur et a mesure du malaxage, elle s'est aperçu qu'il en fallait plus...en fin de compte dans le robot, on voit se qu'il faut de farine pour une texture bien élastique, donc moi je mets 250g au début + tous les ingrédients dans mon robot (tout simple avec bol en plastique) et je rajoute petit a petit les cuillères a soupe qu'il faut, je dois rmettre environ 180g en plus ..Ma mère a un thermimix, moi aussi, mais je trouve qu'il est tro dur à laver après..a toi de voir, mais a priori ça ne pose pas de problème..;c'est en forgeant qu'on devient forgeron ..a ++

lylymane
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 09 Mar 2005 [14:25]    

Bonjour,

j'ai fait les pains au lait, j'ai mis des pepites de chocolat, ils sont trés réussis, trés bons, et trés beaux, mais j'ai une question, la pate doit-elle lever beaucoup Question

j'ai pas l'impression que la mienne avait levé, je n'ai pas vu beaucoup de difference.
Je l'avais fait dans mon thermomix.

a +

Lylymane

vanhi
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 09 Mar 2005 [14:59]    

Merci Clagabellyse,

J'ai fais cette recette à la MAP Aldi Quigg ce dimanche. Mais la pâte a trop levée lors de la 2nde levée, elle a attaché au torchon qui le couvrait.

Lorsque j'ai retiré le torchon ça faisait plein de fillaments collés Malheureux (triste), j'ai donc reformer mes petites brioches, mais à la cuisson elles étaient trop compactes Mad (Fou) .

Selon vous, se serait dû à une forte levée ou le fait que j'ai essayé de reformer mes brioches et que je les ai ainsi rendu trop compacte?

Pourtant j'ai mis, 3/4 d'un sachet de levure Vahiné, soit 6g. la prochaine fois je ne mettrait plus que 4g. confus (ennuyé)

Dois-je aussi réduire ma quantité de liquide?

Merci encore à vous tous, Cligne de l'oeil

A bientôt
Vanhi

clagabellyse
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 09 Mar 2005 [16:18]    

Coucou Vanhi!!

Je pense que tes brioches étaient compactes parce que tu les as reformées après. Lorsque je fais des petits pains au liat, je le smets en forme avant de es faire lever.... Remarque je dis ça mais j'ai fais des brioches et je les ai formées après la levée et elles n'étaient pas compactes... Peut être qu'avec cette recette il faut faire lever d'abord... Ou alors c la cuisson, tu as faire cuire longtemps? A quelle puissance?

Pour la quantité de liquidie heu, je ne suis pas assez avancée pour te dire mais si tu as trouvé des filament ça doit être effectivement qu'il y avait trop de lait. Le paton doit ête compact et ne doit pas coller aux doigts, enfin c'est mon repère.... Tu avais combien de lait par rapport à combien de farine?

Sinon j'ai testé la recette dans la map version pain et c t bof : ma pâte n'avait pas assez levé et j'aurai dû réduire la levure... Je préfère la recette version petits pains moi Cligne de l'oeil miam

Biz Vanhi
Clagabellyse

kashyle
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat
L0calisation: vienne-france

Posté le: 09 Mar 2005 [20:47]    

vanhi, pense aussi que suivant la chaleur et le degré d'humidité de ta pièce, tes pains lèvent peut-être plus vite qu'ailleurs et donc il ne faut pas attendre trop longtemps pour les cuire, sinon ils sont trop levés...

kashyle

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetBrioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries «Pains au lait + photosAller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3