|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
Nemersis Membre habitué

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Fév 2005
L0calisation: Belgique
|
Posté le:
20 Fév 2005 [09:43] Sujet :
MAP: Cuire le pain dans le four... |
|
|
Recoucou,
Encore moi
Bon, grâce à vos précieux conseils je réussi maitenant à faire un beau pain dans ma machine
Pour la brioche, je n'ai finalement pas encore retenter le coup car j'ai dégotter un boulot en intérim et je rentre trop tard le soir pour lancer ma machine (j'ose pas la laisser faire sans surveillance ) suis la fille d'un inspecteur de sécurité
J'ai voulu faire un pain au four pour qu'il soit plus gros, mais ça a foiré à la cuisson, j'explique:
J'ai fais la pâte dans la machine, jusque là pas de problème, beau pâton ensuite j'ai démoulé et j'ai mis dans un plat en terre cuite, j'ai remis 45 minutes sur la tablette de fenêtre à côté du radiateur et mon pâton a doublé de volume . Je l'ai ensuite mis dans mon four à mi-hauteur à 200°C avant de m'apercevoir après les 5 premières minutes de cuisson que j'avais oublié de le cisailler sur le dessus et de l'humidifier sur le dessus .
Bref, après 45 minutes c'était beau à voir, mais au moment de démouler ça VOULAIT PAS SE DEMOULER!!! J'ai donc couper tout autour du pain avec un couteau et pour le fond du pain coller au fond du moule, j'ai utiliser une spatule et du coup la moitié de mon pain est resté collé au fond du moule
J'ai, et c'est même certain rater un épisode, faut dire que j'ai fais tout au pif
Je n'ai pas de plaque dans mon four pour cuire le pain dessus (les anciens locataires l'ont laissée dans un état qu'elle a attérit dans la cave à donc je n'ai que la grille.
Aurais-je du graisser mon moule? remouiller tout le pâton avant de le mettre dans le moule Bref qu'est-ce que j'aurais dû faire que je n'ai pas fais
Merci aux boulangères expérimentées d'éclairer l'apprentie que je suis
Bizzz
Chantal
|
|
 |
Castuce Membre Hyper Actif

L0calisation: Suisse
|
Posté le:
20 Fév 2005 [09:50] Sujet :
Re: MAP: Cuire le pain dans le four... |
|
|
bonjour nemeris
que d´aventure avec ton pain
Si tu veux cuire ton pain dans un moule tu as meilleur temps de le graisser légèrement, puis de le soupoudrer de farine. Du coup ca colle pas au fond!
bonne chance pour les prochains!
|
|
 |
gwen lille Membre

|
Posté le:
20 Fév 2005 [11:06] Sujet :
|
|
Moi aussi je n'ai que la grille!, puisque c'est un 18 litres.
je met mon pain sur une feuille de papier sulfurisé, c'est impec!
bises
gwen
|
|
|
|
|
 |
Nemersis Membre habitué

|
|
|
 |
Nemersis Membre habitué

|
|
|
 |
Naia Invité

|
Posté le:
20 Fév 2005 [11:18] Sujet :
|
|
Tu as plusieurs possibilités :
Pain moulé : j'utilise des moules en alu, du type jetable mais je ne les jette pas . En général, une fois que le pain est cuit, il "rétrécit" un peu et se démoule très bien. De plus, comme le moule est un peu souple, c'est plus facile à décoller là où cela a collé. Idem en silicone, mais les moules en silicones ont 2 défaut dans ce cas : beaucoup n'aiment pas les températures très élevées, et je cuits plutôt à 250°C et, ensuite, vu l'épaisseur de la silicone, la répartition de chaleur n'est pas toujours "top".
Boule : je fais lever le pain dans un baneton (panier en osier recouvert d'une grosse toile en lin très farinée avant d'y metre le paton). Tu peux faire un baneton en mettant un gros torchon dans une passoire et en farinant bien. L'intérêt est de laisser la pate respirer de tous les côtés. Au moment d'enfourner, tu renverse le paton sur un très grand plat à tarte légèrement fariné, tu fais les grignes (coups de lame de rasoir) et tu enfournes. Tant que tu ne dépasses pas 65% d'eau par rapport à la farine cela marche bien. Au delà, le paton est un peu trop mou pour cela et fait un peu "flaque". Même chose, je fais cuire à une température entre 230 et 250°C.
Quant à humidifer, je préfère mettre un récipient avec de l'eau dans le four plutôt que mouiller le pain lui-même, ce qui a tendance à rendre la croute plus dure.
Naia
|
|
|
|
 |
gwen lille Membre

|
Posté le:
20 Fév 2005 [11:40] Sujet :
|
|
Non je me trompe! ce n'es tpas du papier sulfurisé, mais du papier cuisson.
Du papier comme il y a dans les pates à tartes toutes pretes....
Et oui, on voit les grilles sous le pain. Mais ca ne nous dérange pas, je trouve meme ca joli moi!!
|
|
|
|
|
 |
Nemersis Membre habitué

|
|
|