Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recherche recettes jurassiennes

   
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Recherche recettes jurassiennes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Eloyse
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif


Age: 33
Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Chat
Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 29 Jan 2005
Messages: 130
L0calisation: Jura


Posté le: 20 Fév 2005 [08:50]    Sujet : Recherche recettes jurassiennes

Bonjour a tous,

Etant jurassiennes d'adoption, je recherche quelques recettes avec lesquelles je pourrais èpater mes amis.

Merci.

Eloyse souci

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
loud
Membre Super Génial
Membre Super Génial


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 456


Posté le: 20 Fév 2005 [09:17]    Sujet : Re: Recherche recettes jurassiennes

JÉSUS DE MORTEAU A LA VIGNERONNE au vin blanc de l'Etoile :
Préparation : 25 minutes. Cuisson : 35 minutes.
Ingrédients : 2 pièces de 400 g Jésus de MORTEAU, 100 g de poitrine fumée, 1,5 kg de pommes de terre (si possible des quenelles), 1 bouquet garni, 1 ou 2 oignons cloutés, 20 cl de vin blanc de l'Etoile, persil en branche, 50 g sarments de vignes frais ou secs, selon contenance de la marmite, sel, poivre, clous de girofle, eau, selon contenance de la marmite.
Recette : faire un court-bouillon avec l'eau, le vin blanc de l'Etoile, les oignons cloutés, le bouquet garni, le sel et le poivre, les sarments de vignes. Disposer les Jésus préalablement piqués avec une aiguille à brider ou à tricoter sur les sarments de vigne qui doivent dépasser du court-bouillon. Ajouter les pommes de terre épluchées, la poitrine fumée coupée en fines tranches. Cette disposition permettra à ces derniers éléments de cuire à la vapeur. Temps de cuisson : environ 35 minutes. Au terme de la cuisson, dresser sur un grand plat dans l'ordre suivant les sarments de vignes les Jésus de Morteau coupés en tranches les tranches de poitrine fumée, les pommes de terre, le persil en branche Servir très chaud accompagné de beurre.

FONDUE JURASSIENNE :
Pour 6 personnes.
Ingrédients : 200 à 250 g de COMTÉ par personne, 75 cl de bon vin blanc sec (Côtes du Jura de préférence), 5 cl de kirsch de Fougerolles, 1 gousse d'ail écrasée, 1 cuillère à soupe de fécule, noix de muscade, pain rassis à volonté.
Recette : frottez le poêlon à fondue avec la gousse d'ail. Coupez le COMTÉ en petits cubes ou râpez-le et mettez-le dans le poêlon. Faites chauffer et mouillez immédiatement avec le vin blanc sec Côtes du Jura, 2 à 3 verres environ en remuant sans arrêt à la cuillère en bois jusqu'à ce que le COMTÉ soit complètement fondu. Selon la consistance de votre fondue ajoutez encore un peu de vin blanc Côtes du Jura si vous la trouvez trop épaisse. Assaisonnez de poivre fraîchement moulu. Délayez la fécule avec le kirsch de Fougerolles et versez ce mélange dans la fondue sans cesser de remuer à la cuillère en bois afin de la lier. La fondue doit avoir l'aspect d'une crème lisse et homogène. Allumez sur la table le réchaud à fondue. Placez-y le poêlon en continuant à tourner. La fondue est prête. Coupez le pain rassis en gros dés. Chaque convive peut alors piquer un morceau de pain au bout de sa fourchette à fondue et le tremper dans la fondue en le tournant un instant pour bien l'enrober de fromage. L'alcool du vin blanc utilisé pour la fondue est totalement évaporé au moment du service. Buvez donc le même Côtes du Jura blanc que celui que vous avez utilisé pour la confection de votre fondue.

Voilà 2 recettes

Loud

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté «Recherche recettes jurassiennes
Page 1 sur 1
 Sujets similaires:
 A la recherche de recettes et spécialités jurassiennes !!A la recherche de recettes et spécialités jurassiennes !! 
 spécialités jurassiennes !Spécialités jurassiennes ! 
 Croûtes JurassiennesCroûtes Jurassiennes. 
Revenir en haut de page


Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité