Ingrédients:
pâte:
1 litre de farine
175 g de beurre
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de saindoux
3 œufs entiers
50 g de levure
1 1/2 tasse de lait
garniture:
crème pudding, raisins secs ;fruits confits cassonade
1 poignée de sucre
beurre
1 œuf
Préparation :
La pâte: faites fondre le beurre et le saindoux, ajoutez le lait froid, les œufs entiers, le sucre et la levure délayée dans de l'eau tiède. Fouettez le tout, ajoutez peu à peu la farine et une pincée de sel. Laissez lever Puis séparez un boulot de la grandeur de la platine (à bord haut).
Etendez ce boulot sur la platine, dorez, piquez. Etendez une couche de crème pudding.
Aplatissez le reste de pâte. Eparpillez-y les fruits confits coupés en morceaux, les raisins, un peu de cassonade, des petits morceaux de beurre. Roulez la pâte, coupez des tronçons. Placez-les, les uns à côté des autres. Dorez à l'œuf battu. Laissez lever.
Cuisez au four, thermostat 7.
On la trouve en Belgique dans des petits paquets blancs et bleu sous forme de sachets.
Pour le saindoux Nathanaël, tu le trouveras chez ton boucher
Lait........1/2 litre
Beurre........450 gr
Sucre........80 gr
Jaune d'oeuf........1 pc
Vanille
40 grs de poudre impérial
Faire bouillir le lait, le beurre, le sucre et la vanille.
Ajouter le jaune d'oeuf à la poudre Impérial et continuer de mixer.
Mixer encore 3 minutes.
Mettre au frigo pendant une nuit au minimum.
Le lendemain, battre au fouet comme une crème fraîche.
ou plus simple faire une créme pâtissiere de type Imperial
voir la recette pour cette préparation que le lendemain, on bat au fouet comme une crème fraîche.
Le saindou dans les grand magasin = surface rayon charcuterie
bonne recette
Je te place une autre recette que j'ai copié dans un livre et qui est très bonne également.
Pâte à brioche.
Pour 500 gr ~.
Fermentation 3H.
Préparation 15'
250 de farine.
5 gr de sel.
15 gr de sucre ? (Je trouve que c'est peu).
1 et 1/2 œufs.
10 gr de levure de bière.
3 cl d'eau tiède.
125 gr de beurre.
o Travailler la farine avec le sel, la levure délayée dans un peu d'eau tiède, le sucre et les œufs.
o Former une boule qui doit ressembler à une détrempe ( ?) un peu molle. Taper fortement la pâte sur le plan de travail en la repliant sur elle-même, pour la rendre élastique.
o Si la pâte est trop ferme, on peu ajouter un peu d'eau, où ½ œuf.
o Prendre la ½ de la pâte et lui incorporer le beurre ramolli. La mélanger au reste de la pâte, en la coupant et en la retravaillant.
o Réserver dans un saladier recouvert d'un film plastique et laisser tripler de volume.
o Verser la pâte sur le plan de travail fariné, la tapoter pour la « dégonfler ». Replier la pâte sur elle-même plusieurs fois.
o La remettre lever une 2 ième fois.
500 gr de pâte à brioche.
300 gr de crème pâtissière.
2 cl de rhum (facultatif).
50 gr de fruits confits.
50 gr de raisins secs.
20 gr de sucre glace.
o Etaler finement 150 gr de pâte à brioche et garnir le fond d'un moule à génoise de 22cm de diamètre.
o Etaler le reste de pâte en 1 carré de 25 x 25cm.
o Répartir 5/6 de la crème pâtissière sur la pâte et le reste au fond du moule.
o Répartir les raisins et les fruits confis de la même manière.
o Rouler la pâte en boudin, détailler en tranches de 2,5cm et les poser dans le moule.
o Laisser lever jusqu'au bord du moule, dorer, et cuire à 180° ~ 50'.
o A la sortie du four, arroser d'un peu de rhum et glacer avec eau + sucre glace ou confiture au pinceau.