Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Italie : Vitello Tonnato (veau à la sauce au thon)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Italie : Vitello Tonnato (veau à la sauce au thon)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Paëlla à ma façon Recette : Espagne: Rabo de toro Recette : Espagne: Cocido madrileño Recette : Espagne: Pommes de terre farcies de viande Recette : Espagne: Épinards à la catalane Recette : Colman's mustard chicken wings Recette : Paëlla à ma façon Recette : Cake aux lardons, bière, choucroute façon Allemande
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Perrier-Tranche
Membre
Membre

Posté le: 02 Sep 2003 [22:09]     Sujet : Italie : Vitello Tonnato (veau à la sauce au thon)

Recettes Italiennes

Voici ma petite contribution en tant que nouveau membre Cligne de l'oeil :

Une recette italienne et plus particulièrement lombarde (mes origines) qui se nomme Vitello Tonnato et qui pourrait se traduire par Veau à la sauce au thon... Ce sont de fines tranches de veau rôties ou braisées, servies froides avec une sauce crémeuse ou mayonnaise au thon, câpres, anchois et citron... je vous conseille cette recette "froide" quand il fait chaud (logique) c'est succulent Très Heureux

-- Voici donc la recette officielle --

Ingrédients:
- 1-1,2 kg de viande de veau, par ex. filet d'épaule, noix pâtissière
- sel, un peu d'huile d'olive
- olives noires, rondelles de citron, filets d'anchois, câpres ou câprons

Court-bouillon:
- 50 ml d'huile d'olive
- 1 bouquet de légumes pour potage, composé de carotte, céleri, chou blanc, oignon, poireau et persil
- 1 feuille de laurier
- sel

Sauce:
- 2 boîtes de thon rose au naturel, égoutté 300 g environ
- 2 c.s. de câpres, bien égouttées
- 1 œuf frais (à température ambiante)
- 1/2 citron, jus
- 150-200 ml d'huile d'olive (à température ambiante)
- sel marin

Préparation:

- Porter les ingrédients du court-bouillon à ébullition, sans le sel. Laisser mijoter 10 minutes. Eponger la viande et la saler. La saisir fortement dans l'huile d'olive, sur feu vif et sur toutes ses faces. Saler le court-bouillon, y plonger la viande. Couvrir à moitié et laisser frémir 60-90 minutes à petit feu. Laisser refroidir la viande dans le bouillon.

- Sauce: égoutter le thon et l'émietter. Le mixer finement avec 100 ml de court-bouillon et les câpres. Battre l'œuf et le jus de citron en mousse au mixeur-plongeur. Y verser l'huile d'olive en filet en continuant de mixer. Ajouter le thon, assaisonner si nécessaire ou le diluer avec un peu de bouillon jusqu'à la consistance souhaitée.

- Couper la viande en tranches très fines. Les dresser sur un plat en alternant viande et sauce. Terminer par une couche de sauce. Couvrir et placer quelques heures au réfrigérateur avant de servir. Décorer d'olives, de citron, d'anchois et de câprons.

- Accompagner de pain frais, de courgettes et de poivrons grillés.

Mamma mia, j'en ai l'eau à la bouche. Cligne de l'oeil

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Italie : Vitello Tonnato (veau à la sauce au thon)
Page 1 sur 1