Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

qui y arrive?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «qui y arrive?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
nelldepoulet
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Rat
L0calisation: hénin-beaumont

Posté le: 16 Fév 2005 [23:52]    Sujet : qui y arrive?

j'aimerais bien avoir des fruitiers chez moi, mais vu le prix dans les boutiques Difficile, Dur Dur
alors voilà, j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait réussi à faire pousser un fruitier chez lui à partir d'une simple graines ? et quelle variété de fruit ? combien de temps ça a pris ? ... Fraise

merci d'avance pour vos réponses. T'es Génial !

nelldepoulet C'est Okey !

Etienne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Floreffe (Belgique)

Posté le: 17 Fév 2005 [01:26]    Sujet : Re: qui y arrive?

Il n'est pas possible d'obtenir des arbres fruitiers porteurs de fruits tels que ceux que tu peux trouver chez les pépiniéristes, simplement à patir de graines plantées, nell de poulet...
Car ces arbres et arbustes sont tous greffés afin d'obtenir des variétés bien précises sur des troncs porteurs...
Tu n'obtiendras juste que des variétés dégénérées ou sauvages, à partir de graines semées... notamment pour les pommiers, poiriers, cerisiers,...

nelldepoulet
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 18 Fév 2005 [10:09]    Sujet : Re: qui y arrive?

merci de cet éclaicissement Etienne Hello, Kikou, Bonjour

maintenant je sais à quoi m'en tenir. dingo

calicoba
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Landes profondes

Posté le: 18 Fév 2005 [15:46]    Sujet : Re: qui y arrive?

Hi, Nelldepoulet;

Dans l'ensemble d'ac avec Etienne.
Tu peux néanmoins utiliser des noyaux (cerises, abricots, pêches ....) .
Mais se sera long et tu devras greffer tes arbres toi-même (donc connaître les techniques de greffe) en partant d'un ou plusieurs greffons de la variété souhaitée sur ton porte greffe .

Ne comptes pas avoir des fruits rapidement !

Adishatz

Version imprimable de cette page
Oanez
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Finistère

Posté le: 19 Fév 2005 [18:29]    Sujet : Re: qui y arrive?

Salut Nell !
J'ai déjà bouturé avec succès des pommiers chez moi. C'étaient des variétés rustiques, genre Reinette ou "Galeuse". Une fois partis, ces arbustes ont donné très vite des fruits. Si tu peux couper de jolies branches chez des amis, cela ne coûte rien d'essayer (plutôt en automne, de fin août à début décembre).
Sinon, achète tes fruitiers en fin de saison dans les jardineries ou même en supermarché, quand ils sont "en soldes", mais choisis bien : regarde l'état des racines avant d'acheter. On trouve parfois de bons arbres pour très peu cher. Le secret pour les faire bien prendre en mars ou avril, c'est de les arroser régulièrement tout l'été : pas question de les laisser se débrouiller tout seuls si on part en vacances d'été.
Bonne chance !

nelldepoulet
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Fév 2005 [18:34]    Sujet : Re: qui y arrive?

merci atous pour vos conseils.
je vais y tenir compte. Rire (lol)

Bastet2
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
L0calisation: Côte d'or

Posté le: 19 Fév 2005 [20:26]    Sujet : Re: qui y arrive?

Coucou,

Si tu as une forêt ou du maquis près de chez toi va voir si tu ne trouve des rejet d'arbres fruitiers que tu pourrais replanter chez toi.

Attention diamètre maxi de ses arbres 3 à 4 cm sinon ils ne prendront pas.
Dégages les racines et replantes avec beacoup de fumier laisses passer une année et en mars prochain tu greffes.

Demandes à tes voisins souvent ils savent au moins greffer car pour te dire les endroits où trouver les arbres fruitiers .... ils gardent jalousement leurs "coins" ...

Bon courage

Oanez
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Finistère

Posté le: 19 Fév 2005 [20:52]    Sujet : Re: qui y arrive?

Heu... J'ai toujours entendu dire qu'un arbre fruitier trop "engraissé" (compost ou fumier) mettait 2 ou 3 ans de plus à fructifier qu'un arbre un peu moins nourri, mais juste bien arrosé.
Il faut simplement je crois mettre de la bonne terre de jardin dans le trou où l'on plante l'arbre, et éventuellement ajouter un peu de purin d'orties à l'eau d'arrosage.
Un arbre trop bien nourri au départ ne pousserait pas assez loin et profond ses racines.
Informations à vérifier !
Amicalement
Oanez

calicoba
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: Landes profondes

Posté le: 19 Fév 2005 [21:33]    Sujet : Re: qui y arrive?

Hi, Men's & Women's;

Les conseils de SSphinx, sont judicieux concernant le diamètre des arbres, et des greffes!

Par contre, le fumier va "brûler" les racines de l'arbre (surtout à la plantation).
Terreau en sol pauvre à la replantation, mais pas de fumier dans le trou (avis perso).

Et attendre la reprise de l'arbre avant toutes tailles et greffes.
En effet, un arbre trop nourrit ne vas pas développer ses racines (pas de prise en terre).
Maintenant, les sols de la Corse, sont assez pauvres (dans certains secteurs) mais le fumier à de fortes chances de lui "cramer" ses racines.

Arrosages = oui, le plus important (en période de sec) !

Autre chose après, un fruitier trop bien nourrit va faire des branches, des feuilles, mais pas bcp de fruits !

Adishatz

Bastet2
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
L0calisation: Côte d'or

Posté le: 20 Fév 2005 [11:01]    Sujet : Re: qui y arrive?

Je précise concernant le fumier, d'abord un trou profond au moins 50 cm, 80 cm c'est encore mieux.

Etaler les racines et remettre la terre, laisser une couronne pour l'arrosage et ensuite un bidon de fumier d'âne (nous en avons un et c'est bien pratique) ...

Le jus du fumier arrivera tout seul aux racines suivant la pluie et / les arrosages.
Il est vrai que notre terrain est assez pauvre ....

A plus

Naia
Invité

Posté le: 23 Juil 2005 [14:24]    Sujet : Re: qui y arrive?

Technique voisine : je mets en terre juste avec de la terre de jardin, mais je dépose ensuite du fumier ou de l'or noir en surface. Il va pénétrer progressivement et nourrir l'arbre le temps qu'il prenne racine correctement.
autre astuce : hormis au moment de la mise en terre, ne pas arroser au pied de l'arbre mais autour (à environ 1 m) --> cela l'oblige à développer les radicelles vers l'eau, donc vers l'extérieur.

Naia

lavande69
Membre
Membre

L0calisation: caluire

Posté le: 01 Aoû 2005 [18:27]    Sujet : Re: qui y arrive?

Bonjour

j'ai réussi avec des noyaux de pêches à avoir des arbres qui donnent des pêches délicieuses en grands nombres
il faut choisir des noyaux de fruits de bon gout, les mettrent en terre tout de suite après la dégustation
en mettre plusieurs pour obtenir un résultat
Bien penser à signaler l'endroit où vous les avez plantés et dès l'été prochain vous verrez apparaître
une pousse ,que vous pourrez déplacer avec une motte de terre et la mettre à l'endroit désiré
et je vous garantit la réussite et la joie de partager les fruits avec les amis au bout de 4 ans

bien amicalement
Lavande
Facile

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Potager et verger « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Potager et verger «qui y arrive?
Page 1 sur 1