Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

pain à la farine de chataignes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «pain à la farine de chataignes
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Yvelines devant son four à pain avec Totor ,son levain

Posté le: 31 Juil 2003 [11:44]    Sujet : le pain à la farine de chataignes

Comme promis voici la fournée du jour,avec le pain à la farine de chataignes Très Heureux

Ingrédient:
200 g de farine de chataignes
500 g de farine de blé
2 sachet de levure déshydratée type Brio...in
1 cuil.à soupe de sel
20 g de beurre mou
1 oeuf
40 cl d'eau à T° ambiante

Diluez les 2 sachets de levure dans un peu d'eau tiéde et laissez reposer 20 mn.
Battez l'oeuf et mélangez les 2 farines,le beurre,le sel,la levure et pétrir
Laissez lever 20 à 25 mn à l'abri des courants d'air dans un endroit tiéde.
Travaillez à nouveau et façonnez en boule.
Laissez lever une 1/2 h dans le banneton.
Faites les entailles avec une lame de rasoir.
Enfournez Pour 30 mn à 240 °c

Quand il sera refroidi j'y gouterai et ferai mon rapport Roulement de yeux
JEAN

Version imprimable de cette page
saintaise
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Chaniers 17610

Posté le: 31 Aoû 2003 [19:20]    Sujet : Le Pain Aux Chataignes

LE PAIN AUX CHATAIGNES
Temps de préparation : 35min
Temps de repos : 2h
Temps de cuisson : 25 min

200G DE FARINE DE BLE ORDINAIRE TAMISEE
150G DE FARINE DE CHATAIGNE
12G DE LEVURE DE BOULAGER
18CL D’EAU TIEDE
1 PINCEE DE SUCRE
2C A SOUPE DE PIGNONS DE PIN

Versez l’eau tiède dans un bol et délayer la levure.
Mélangez dans un bol les deux farines, y ajouter la levure puis verser le sel et le sucre et bien pétrir pendant 10 min jusqu’à ce que la pate soit lisse et homogène.
Déposez la pate dans un plat creux et courez d’un linge et laisser reposer 45 min dans un endroit chaud.
Une fois bien doublée, mettre la pate sur le plan de travail fariné et rompez la pâte plusieurs fois. Incorporez les pignons.
Faconnez 2 pains ronds que vous déposez sur une plaque farinée, couvrez d’un linge et laisser reposer 1h15.
Préchauffez le four à 240° (th8).
Déposez un plat rempli d’eau tiède dans le bas du four.
Incisez le dessus des pains en croix. Mettez au four 25min en baissant la température à 210° (th7) les 10 dernières minutes.

Razz (Ha ouaip :-p)

Annisabella
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Aoû 2004 [01:49]    Sujet : Pain à la châtaigne

Pain à la châtaigne:

1 kilo de farine de châtaigne
1 pincée de sel
2 sachets de levure chimique
1 litre d'eau

Pétrir dans une terrine la farine, le sel, la levure avec l'eau tiède. Laisser reposer 1h30. Façonner des petits pains. Les poser sur des petits moules et cuire à four chaud pendant 20 minutes.

deviiice
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 31 Oct 2004 [13:50]    Sujet : Re: Qui aurait recette de pain à la farine de châtaignes?

bonjour Heureux

tu prends ta recette preferee de pain .. et tu remplaces 100 grs de la farine blanche par de la farine de chataigne

tu devras ajouter un peu d'eau pour ajuster le paton parce que la chataigne ca boit beaucoup

si tu veux tu peux ajouter kelkes chataignes cuites et bien essorees dans ton paton Heureux
et tu le cuis comme tu en as l'habitude Heureux

moi je remplace que 100 grs mais tu peux remplacer par +.. le pb c que la farine de chataigne n'a pas de gluten donc ne monte pas

sinon en tapant dans rechercher .. tu devrais trouver des recettes Heureux

tiens nous au courant Heureux

a + dev'

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: paris

Posté le: 31 Oct 2004 [17:06]    Sujet : Re: Qui aurait recette de pain à la farine de châtaignes?

Moi j'ai de la farine de châtaignes dans mon placard que j'ai acheté en boutique Bio.

Près de Metz il y a:

jardin bio

la biocoop à Woippy et ZAC d'Augny: la vie saine

Avec de la farine de châtaignes:

Pain d'épices :

250 g de farine de châtaignes
250 g de miel
20 cl de lait
50 g d'amandes hachées
1 sachet de levure
1 pincée de cannelle en poudre
zeste de citron rapé
1 pincée de sel

Mélanger la farine, le miel et le lait tiède. Laisser reposer une heure, puis ajouter les autres ingrédients. Beurrer un moule à cake, y verser la pâte et cuire à four moyen 1 h environ.

Gateau :

150 g de farine de châtaignes
100 g de sucre en poudre
4 cuillerées d' huile
4 oeufs
3/4 d'un verre de lait
100 g de noix ou d'amandes (facultatif)
une pincée de sel

Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter l'huile, le lait, et la farine de châtaignes, et bien mélanger . Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement dans la préparation. Cuire dans un moule à cake, beurré et fariné, thermostat 6.

Biscuits d'apéritif :

250 g de farine de châtaignes
125 g de beurre
150 g de gruyère rapé
1 oeuf
de l'eau

Emincer la matière grasse dans la farine. Ajouter l'oeuf entier, un peu d'eau et le gruyère. Pétrir rapidement et faire une boule. Laisser reposer une heure. Débiter la pâte en petits biscuits. Cuire à four chaud pendant 10 minutes.

Tourte :

500 g de farine de châtaignes
200 g de noix décortiquées
1 cuillerée à soupe de lait
2 cuillerées à soupe d'huile
50 g d'amandes hachées
quelques grains de fenouil
1 pincée de sel, de l'eau

Délayer la farine avec l'eau et le sel pour obtenir une pâte légère et consistante (comme une pâte à crêpes). Ajouter les noix, l'huile, le lait et le fenouil. Verser dans un plat à tarte graissé et mettre au four chaud 30 minutes. La tourte est cuite quand elle paraît tout à fait sèche et craquante à la surface.

Pulenta :

1 kg de farine de châtaignes
1,5 l d'eau
3 pincées de sel

Faire boullir l'eau salée dans une grande marmite. Y jeter la farine préalablement tamisée, et cuire 20 à 30 minutes en remuant constamment avec un baton de bois (pulendaghju) pour éviter les grumeaux, jusqu'à obtenir une boule de pâte dense n'adhérant plus aux parois.
Renverser cette pâte dans une serviette saupoudrée de farine, rabattez la serviette sur la pâte et façonnez la en un gros pain.
Découpez la pulenta en tranches avec un fil. Dégustez avec du brucciu, ou des figatelli frits ou de la charcuterie ...

Soufflé :

100 g de farine de châtaignes
60 g de beurre
90 g de sucre
4 oeufs
2 verres de lait
vanille, rhum ou zeste de citron

Faire fondre le beurre dans le lait avec le parfum choisi. Ajouter le sucre et la farine, bien remuer à feu doux pour obtenir une pâte homogène. Retirer du feu et ajouter les jaunes d'oeufs, puis incorporer les blancs montés en neige. Verser dans un moule à soufflé beurré, et cuire à four moyen entre 30 et 45 minutes

Caro.

Valérie F
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Toulouse 31

Posté le: 02 Nov 2004 [20:42]    Sujet : Re: Qui aurait recette de pain à la farine de châtaignes?

coucou Très Heureux

la farine de chataîgne c'est corse ;
je la trouve en magasin bio mais j'ai payé 5 € et des poussières pour un paquet de 500 g...
j'ai trouvé une recette de pain sur ce forum mais on n'a pas du tout aimé,
je vous la mets tout de même Cligne de l'oeil
par contre je n'aime pas "gâcher" alors j'ai biouillé une recette et malgré la tête pas terrible du pâton le résultat du pain a été super !

LE PAIN AUX CHATAIGNES
Temps de préparation : 35min
Temps de repos : 2h
Temps de cuisson : 25 min

200G DE FARINE DE BLE ORDINAIRE TAMISEE
150G DE FARINE DE CHATAIGNE
12G DE LEVURE DE BOULAnGER
18CL D'EAU TIEDE
1 PINCEE DE SUCRE
2C A SOUPE DE PIGNONS DE PIN

Versez l'eau tiède dans un bol et délayer la levure.
Mélangez dans un bol les deux farines, y ajouter la levure puis verser le sel et le sucre et bien pétrir pendant 10 min jusqu'à ce que la pate soit lisse et homogène.
Déposez la pate dans un plat creux et courez d'un linge et laisser reposer 45 min dans un endroit chaud.
Une fois bien doublée, mettre la pate sur le plan de travail fariné et rompez la pâte plusieurs fois. Incorporez les pignons.
Faconnez 2 pains ronds que vous déposez sur une plaque farinée, couvrez d'un linge et laisser reposer 1h15.
Préchauffez le four à 240° (th8).
Déposez un plat rempli d'eau tiède dans le bas du four.
Incisez le dessus des pains en croix. Mettez au four 25min en baissant la température à 210° (th7) les 10 dernières minutes.

Recette bidouillée

Citation:
Pain à la farine de châtaigne et farine de seigle

210 ml d'eau
250 g de farine blanche T55
50 g de farine de seigle
50 g de farine de châtaigne
1 cuiller de sel
1 sachet de levure déshydratée

en fait la recette initiale trouvée sur le forum disait 200 g de blanche et 150 de chataigne mais, vraiment le goût était particulier, et mis à part moi, personne ne l'a mangé ici L
donc j'ai bidouillé cette recette car je n'ai pas envie de jeter cette farine de chataîgne sui coûte assez chère....
Pendant le pétrissage c'était la cata, très collant (la seigle fait çà) je précise que j'ai fait le pétrissage à la map, puis à la dernière levée j'ai mis dans un moule à cake mon espèce de chewing-gum ( franchement çà a failli partir à la poubelle, car vraiment moche) la pâte a levé un peu péniblement, je n'y croyais pas du tout.... Et à la cuisson, le résultat que tu as vu et un goût excellent.

Par contre je n'ai pas fait avec 1 sachet mais avec une poolish, tu connais ? 10 h avant j'ai pris (prélevée sur la recette) 100 ml d'eau + 100 g de farine + 1 pointe de couteau de levure déshydratée ; on mélange, on laisse, çà bulle un peu (moins qu'en été par manque de chaleur) ensuite on ajoute le reste des ingrédients sauf la levure bien sûr
Résultat = pain + levé et aéré

et le résultat
ZOOM (clic)
Qui aurait recette de pain à la farine de châtaignes?

loeca
Membre
Membre

Posté le: 03 Nov 2004 [13:52]    Sujet : Re: Qui aurait recette de pain à la farine de châtaignes?

Bonjour,

je vous propose une recette de pain à la farine de châtaigne, avec noisettes et raisins que je trouve vraiment délicieuse. Malgré le coût important de cette farine, je trouve que ça vaut le coup ! Le goût est vraiment à la hauteur !

Voici ma recette, si ça vous intéresse :

1,5 càc levure
2 càs sucre
75g T65
100g T110
100g T150
100g farine de châtaigne
2càc gluten
1,25 càc sel
1càc huile de noisette
75g noisettes
125g mélange de raisins secs
261g eau

dalai lala
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Coq
L0calisation: jura

Posté le: 13 Jan 2005 [22:22]    Sujet : Re: Qui aurait recette de pain à la farine de châtaignes?

Bonsoir tout le monde !!!
j'ai fouillé dans mes livres, en gros pour le pain de châtaigne, il est dit:
la farine de châtaigne n'est pas vraiment panifiable,100g pour 400g de farine de blé, c'est déjà beaucoup. Donne un pain serré et sucré.
pour le pain d'épeautre :
500grs de farine d'épeautre, pour une tasse de levain, et 1/2 litre d'eau, on peut ajouter une cuillerée à soupe d'huile d'olive et quelques grains de fenugrec.Suivre la recette de base.
L'épeautre demande un temps de pétrissage plus long.Un goût de pâte sablée très légèrement sucré.
attention: on a tendance à proposer à la vente, n'importe quoi sous le nom d'épeautre.On trouve ainsi soit du blé tout bête, soit un blé d'hiver rouge du nord...Il est important de savoir que seul le petit épeautre ( appelé aussi blé de montagne) présente toutes les qualités requises.
bon pain à tous
gros bisous
jane

counet
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Chat
L0calisation: belgique

Posté le: 10 Oct 2006 [19:52]    Sujet : Re: pain à la farine de chataignes

désolé de remonter ce poste mais j'ai une petite question existentielle

est-il possible de faire un pain aux châtaignes fraîches ( les enfants en ont ramasser près de 6 kg aujourd'hui)
j aurais voulu faire ma farine moi même mais sa fabrication ( vue sur le net ) m'a l'air très difficile dans ma cuisine

vos suggestions sont les bienvenues

valie57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: moselle

Posté le: 11 Oct 2006 [13:05]    Sujet : Re: pain à la farine de chataignes

je ne comprends pas trop ta question

les chataignes ne se mangent pas crues il faut les cuires absolument à ma connaissance

mais tu peux toujours les faire griller comme on le fait en hivers dans les marchés de noel

ou les cuire pour faire une purée de chataigne, de la créme de marron ou des chataignes que tu ajoutes dans certains plat comme le choux rouge

rien ne t'empéche de faire un pain dans lequel tu ajoutes des morceaux de chataigne mais il faut les cuire avant

bonne journée
valie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «pain à la farine de chataignes
Page 1 sur 1