| « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
cath73 Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 08 Jan 2005 Messages: 30 L0calisation: Aix-les-Bains en Savoie
| Posté le: 16 Fév 2005 [11:21] Sujet : Map. Pogne de romans | |
| j'ai essayé hier la recette de la pogne de romans "spéciale MAP" donnée par Gourmet en octobre 2004.
Mais ma pâte était très, très épaisse. Bien que j'ai rajouté 2 oeufs à la recette originale... Ma R&B peinait au brassage. Et la pâte n'a presque pas levé... Sinon, le gout était vraiment bon était ressemblait bien à l'original!
Quelqu'un a-t-il testé cette recette? Comment faire et que rajouter pour éviter ce problème de pâte "trop lourde".?
Merci d'avance pour vos réponses 
|
|
|
 |
gourmet Membre Hyper Actif

Sexe:  Inscrit le: 24 Juin 2004 Messages: 118 L0calisation: Isère
| Posté le: 16 Fév 2005 [11:37] | |
| Bonjour cath73
Si tu as rajouté 2 oeufs,cela fait beaucoup trop.
Il y en faut 2 en tout.
Prendre les ingrédients cités dans la recette,et tu vas obtenir une pâte souple et un peu collante.
Il te faut rajouter un peu de farine jusqu'à obtenir une belle pâte souple,comme pour les brioches 
| |
|
 |
cath73 Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 08 Jan 2005 Messages: 30 L0calisation: Aix-les-Bains en Savoie
| Posté le: 16 Fév 2005 [19:26] | |
| Bonjour Gourmet,
En fait, j'ai rajouté 2 oeufs car mon pâton était vraiment trop sec. J'ai confectionné ma pâte dans ma MAP (machine à pains), et elle était tellement sèche qu'elle n'arrivait pas à s'amalgamer, et tellement dure que je sentais que le moteur de ma MAP peinait .
Ma pâte n'avait PAS DU TOUT la consistance d'une pâte souple et collante comme pour les brioches.
Et en fait, elle n'a pas du tout levée (ou si peu).
Je te remets la recette que j'ai notée. Est ce bien la même que celle que tu as adaptée pour ta MAP???? N'as tu pas de problème de consistance??? Ta pâte gonfle-t-elle bien et est elle aérée??? (bien que les pognes de Romans ne soient pas des brioches très aérées)
Voici donc ce que j'ai noté :
2 oeufs
85 gr de sucre
85 gr de beurre
1 pincée de sel
20 gr de levure de boulanger
33 gr de rhum
33 gr d'eau de fleur d'oranger
le zeste d'un citron
500 gr de farine
Pour la levure, j'utilise de la levure déshydratée ultra rapide. L'as tu déjà utilisée pour la pogne et combien en mets tu???
Et bien bonne soirée et à bientôt
|
|
|
 |
valsmart Membre Hyper Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Fév 2005 Messages: 777 L0calisation: 62
| |
 |
vanille38 Membre Super Génial

| Posté le: 23 Fév 2005 [13:40] | |
| Coucou Cath.
[color=yellow]J'ai fait la pogne de romans en map bif...... [/color
]
J'ai divisé par 6.
1 oeuf
42g beurre
21g d'eau d'oranger
21g de rhum
42g sucre
250 g farine t 55
10 g levure fraîche de boulanger .
1,/4 de zeste de citron
Programme normale (1)
Tout c'est bien passé la brioche bien aerée et moelleuse
En tout j'ai calculée ça fait un th normal de 60 % .
Je pas compris pourquoi t'as eut des problèmes ,ta map elle à peut-êtrés un th plus élevé.
Bon je te laisse A++++bise 
|
|
|
 |
vanille38 Membre Super Génial

| Posté le: 24 Fév 2005 [14:59] | |
| Coucou Cath 73
Oui, je l'aie faite hier, très bon goût et bien aerée, je voulais faire des photos, mais elle se fait manger avant même que je prend l'appareil.
Bon pour la levure c'est préconisé 2cc par 500g de farine, voilà comme
ça tu ne peut pas te tromper, quant aux oeufs mes les plus gros, et regarde bien au pétrissage au besoin ajoute un peu de blanc d'oeuf, avec une cc jusqu'a obtenir une pâte souple et légèrement plus ferme que la pâte à brioche, pour le reste la machine fait tout .
Moi j'ai fait programme (1) le sucré ont peux pas reglé le degré de cuisson sur la bif........et mes brioches sont bien bronzées .
Bon je te laisse @+++++bisous 
| |
|
 |
Flopee Membre Hyper Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 19 Juin 2004 Messages: 911
| Posté le: 28 Fév 2005 [20:21] | |
| Hello!
je viens mettre mon grain de sel... parce que j'avais bien envie d'essayer cette pogne sans lait!
| cath73 a écrit: |
2 oeufs
85 gr de sucre
85 gr de beurre
1 pincée de sel
20 gr de levure de boulanger
33 gr de rhum
33 gr d'eau de fleur d'oranger
le zeste d'un citron
500 gr de farine
|
à partir de la recette donnée sur le site, je suis arrivée aux mêmes proportions que toi, sauf que...
en comparant avec d'autres recettes de brioches que je fait dans ma MAP (machine à pains). il me semblait qu'il y avait trop de farine, donc j'ai pris le risque de n'en mettre que
370g
.
au pétrissage, il restait de la farine accumulée et la pâte formait des morceaux... tant pis pour les puristes, j'ai rajouté 2 cs de lait... j'ai obtenu une jolie boule de pâte souple et non collante.
le résultat est très joli et appétissant, la pogne a bien monté et est bien gonflée... mais pour le goût, verdict demain!
|
|
|
 |
tressie Membre Génial

| Posté le: 01 Mar 2005 [07:53] | |
| alors j'ai teste, mais j'ai mis en fleur d'oranger le total de mes liquides. Alors c'est tres bon, mais ayant habité 24 ans a coté du meilleur faiseur de pognes de la drome, donc de france il est un peu dur de renoncer a la sienne!
J'essaierai la prochaine fois avec plus de brurre et un peu plus de sucre aussi mais a peine.
et si vraiment mon cerveau cesse de penser a pascalis ( mon merveilleux artisan) je mettrai peut etre mm un peu de grand marnier ( mais ca faut pas le dire ma mere pourrait faire une attaque! )
Dis moi gourmet, c'est qui ton boulanger qui met du rhum? allez, je le repeterai pas! et tu connais bien romans? ( je suis un poil nostalgique moi! ) Bonne journée, je vais me faire une tartine de pognes avec beuure et confiture de fruits rouges pour me remettre!
| |
|
 |
tressie Membre Génial

| Posté le: 01 Mar 2005 [16:23] | |
|
Je l'ai fais avec une bif 2cuves.
la recette est donc
1 oeuf
42g de beurre
42g de fleur d'oranger
42g de susucre
250g de farine T55
10g de levure fraiche
pas de zeste parce que j'avais pas de citron et prog 1
La levure je l'ai juste emiettée sur le dessus, j'avais un peu peur parce que c'est la premiere fois que j'en utilisais. Pas de photo desolée mais j'ai prete mon numerique a une copine pour son rapport de stage
par contre, si je rajoute du beurre, ai je besoin de changer mes proportion ? ( j'ai pas tout compris sur le calcul du TH le beurre est dans la masse humide ou dans la masse seche? et la levure?)
Bonne apres midi
p.s. c'est bien gentil mais c'est pas avec des recettes de pogne que je vais perdre les 5 kg que j'ai en trop!!!!
|
|
|
 |
cga Membre Super Génial

| Posté le: 13 Mar 2005 [11:52] | |
| J'ai fait 2 essais de Pogne en Pana :
ma 2ème, elle vient de sortir, géante. Plus haute que la cuve et délicieuse. Encore plus grosse que l'autre.
J'ai mis plus de sucre et un oeuf de plus que dans la première qui était aussi excellente :
N° 1
1 sachet de levure
85 g de sucre
500 g de T45
Zeste de citron (1/4 à peine)
1 pincée de sel
85 beurre
66 g eau de fleur d'oranger
2 oeufs
N°2
2cc levure
100 g sucre
500 g de T45
zeste citron (très peu et tester avec orange)
1 pincée de sel
85 g beurre
3 oeufs + lait jusqu'à 250 ml
75 g eau de fleur d'oranger
Les 2 : Basic- Taille L- Crust light
Sortir 17 mn avant la fin environ.
Je mets le beurre froid en petits morceaux.
Dans l'ensemble, les 2 ont vraiment le goût de véritables pognes. J'essaierai aussi la cuisson au four quand je m'amuserai moins avec mes 2 maps toutes récentes

| |
|
 |
tressie Membre Génial

| Posté le: 10 Mar 2008 [10:28] | |
| bon .... ca va pas du tout. Hier j'ai voulu refaire une pogne..;
J'ai preparé la veille une poolish avec 60 de farine et 60 de lait ( puisqu'a la place de l'eau de fleur d'oranger j'ai mis de l'arome il me fallait du liquide)
________
Bon... On arrete tout je suis une truffe, ma pogne etée une brique et en venant vous demander conseil je trouve ma reponse, je crois qu'en grosse niaise que je suis j'ai oublié de deduire les 60g de farine de la poolish de ma recette. Je suis pas sure mais je crois bien
La bonne chose c'est que ca fait monter ce post et aussi, que j'ai du coup creer une tres bonne recette de suisse ! ( c'est ce qu'a dis mon homme pour se moquer gentiment " hummm c'est original comme forme pour un suisse ! " )
| _________________
Dieu benisse la Poolish!
Machine a pain à chaleur ventilée OW100200 de Moulinex
Thermomix des 80's acheté qd j'etais bebe 
|
|
 |
tressie Membre Génial

| Posté le: 13 Mar 2008 [09:35] | |
| J'en ai marre ca veut pas, je l'ai refaite hier et ca marche toujours pas, c'est une brique, encore plus dure que la precedente !
Pourtant cette fois je n'ai fait aucune modif. Pouvez vous m'aider ?
| _________________
Dieu benisse la Poolish!
Machine a pain à chaleur ventilée OW100200 de Moulinex
Thermomix des 80's acheté qd j'etais bebe  |
|
 |
ritchie2005 Membre Génial

Age: 40 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 22 Mar 2008 Messages: 287
| Posté le: 22 Mar 2008 [11:22] | |
| bonjour à toutes
je débute depuis peut, mais je commence déjà à me défendre.
Pour moi, il y a un probléme avec la préparation de la levure, car si çà ne monte pas, çà pourrait en être la cause.
Ou alors, avec mes essais, les quantités d'alcool agissent aussi sur la levée.
| _________________
MACHINE A PAIN OW3000 MOULINEX
|
|
 |
Tristal Membre habitué

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2006 Messages: 24 L0calisation: PERTUIS (vaucluse)
| Posté le: 28 Mar 2008 [20:05] | |
| Bonsoir à tous,
J'ai essayé cette fameuse pogne en map, j'ai du rajouter du lait la machine avait du mal à tourner,
au bout du compte elle était très bonne à part le gout du rhum, un peu trop à mon gout.
Merci pour cette bonne recette, bisous.
Tristal. 
| |
|
 |
|