Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait une bonne recette de pain 'épices (et testée) car je sais que cette recette n'est que très rarement transmise...dans certaines recettes, il faut du bicarbonate de soue, est-ce nécessaire? A quoi ça sert exactement, à faire gonfler le pain?
Sexe: Inscrit le: 12 Juil 2003 Messages: 144 L0calisation: cagnes sur mer
Posté le: 02 Sep 2003 [09:26]
Bonjour Titemaga,
J'ai une recette de p d'épices testée la semaine dernière.
Je ne sais pas si c'est la vraie (avec b de soude), mais elle est vraiment bonne et se conserve bien (pas d'oeuf).
Qq'un m'avait parlé de l'utilisation d'une mère, comme dans le vinaigre, mais je n'en sais pas plus.
Voici donc la recette pour deux p d'épices :
3 s levure chimique
300g farine
250g farine complète (j'en ai mis 300g car pâte trop molle)
200g cassonade (j'ai mis du sucre)
400g miel (très gouteux : lavande, forêt, sapin,...)
150g beurre
2 oranges n traitées
2 cs anis vert en grains
et j'ai rajouté en plus :
1 cs anis vert en poudre
1 cs gingembre poudre
1 cs cannelle
comme je l'avais vu dans une autre recette.
Dans une casserole, tu mets le jus des oranges, 20 cl d'eau, le miel, la cassonade et le beurre. Tu portes à frémissement et tu réserves.
Tu mélanges farines, levure, épices, zeste râpé des oranges.
Tu incorpores peu à peu le contenu de la casserole.
Tu obtiens une pâte homogène.
Tu cuis dans deux moules à cake beurrés et farinés pdt 1h30 à 150°C (four chaud).
Tu laisses refroidir dans les moules et tu les emballes dans un linge (plastique ou alu) pdt 3 jours au frigo avant de les manger (je crois queça permet de développer les saveurs et à la pâte d'être plus moelleuse).
Sexe: Inscrit le: 02 Mai 2003 Messages: 161 L0calisation: Paris
Posté le: 02 Sep 2003 [15:54]
Voici deux recettes de pain d'épices WW
Pain d'épices WW
Ingrédients (pour 6 pers )
240g de farine de seigle,
12cc de miel foncé
4cs rases+1cc margarine allégée
1cs cannelle
1cc gingembre moulu
1cc anis vert
20cl lait écrémé
6cc sucre
1cc sel
1cc bicarbonate
faire tiédir le lait dans une grande casserole et y ajouter épices et miel ; faire chauffer 10mn à feu doux sans bouillir en remuant ;
hors du feu ajouter 4cs margarine; réserver
préchauffer le four th5(170°)
méler le sucre à la farine ; une fois le lait refroidi, le mélanger à la farine ; pétrir cette préparation pendant 10mn avec une spatule en bois
aud ernier moment répartir le bicarbonate de soude dans la pate, pétrir encore une fois et laisser reposer quelques minutes
graisser un moule à cake avec une cc margarine (ou mieux moule en silicone !), fariner légèrement et verser la préparation qui doit monter jusqu'au 2/3 mettre à cuire 1 heure ; ne pas ouvrir le four deurant la première demi-heure
Pain d'épices léger WW
Ingrédients (pour 20 tranches - 1,5 pointe par tranche )
- 250 g de farine complète
- 1/2 paquet de levure chimique
- 100 g de cassonade
- 1 cc de cannelle
- 1 cc de gingembre moulu
- 125 g de miel toutes fleurs
- 20 cl de lait écrémé
Préchauffer le four à 170° (th. 4).
Dans un robot, mélanger la farine, la levure, le sucre, les épices. Diluer le miel dans le lait tiédi et le mélanger à la préparation précédente. Verser dans un moule à cake en silicone et enfourner 45 minutes.
Laisser refroidir avant de découper en tranches.
Personnellement, je mets de l'anis en grains dans le pain d'épice (et même ceux qui n'aiment pas l'anis aiment mon pain d'épices!)
voici un petit florilège de recettes:
Pain d'épice
3 verres de farine de froment ou de sarrasin ou les 2
mélangées ; 1 verre de sucre roux ; 1 verre de lait
1 cuillerée à café de bicarbonate de soude
3 cuillères à soupe de miel
1 oeuf (facultatif) ; épices au choix : grains d'anis vert, coriandre, gingembre, cannelle, vanille, muscade, cardamome
Nous ne donnons pas ici les poids, mais le « verre » comme unité de mesure. Si vous désirez un pain d'épice plus ou moins gros, remplacez le verre par un contenant plus grand ou plus petit. L'essentiel est de respecter les proportions.
Mélangez bien dans une terrine la farine, le sucre, les épices. Versez peu à peu le lait dans lequel vous aurez dilué le bicarbonate de soude. Ajoutez les oeufs et le miel. Travaillez la pâte avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Versez-la dans un moule à cake garni de papier d'aluminium et laissez cuire à four doux (th. 4 ou 4 1/2) durant 1 heure environ.
Pain au miel
500 g de farine
500 g de miel
1/4 de litre de lait
1 œuf
1 pincée de bicarbonate de soude
Faites chauffer le lait doucement et mettez-y le miel à fondre.
Ajoutez le bicarbonate.
Dans une terrine, cassez l'oeuf sur la farine tamisée. Mélangez et peu à peu incorporez le lait et le miel fondu. Malaxez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte souple.
Versez dans un moule à cake huilé et recouvrez d'une feuille d'aluminium pour que votre gâteau ne brunisse pas trop vite.
Faites cuire à four doux (5-6 au thermostat) pendant 1 heure environ (plus, s'il le faut). Votre pain est cuit lorsqu'une lame de couteau plongée au coeur en ressort sèche.
Ôtez la feuille d'aluminium et laissez refroidir avant de démouler.
Ce gâteau est bien meilleur lorsqu'on attend quelques semaines avant de le déguster.
Pain d'épices hollandais
(ancienne recette)
375 g de farine - 70 g de beurre - 2511 g de miel
1 oeuf - 1 bonne pincée de noix de muscade
1 pincée de gingembre en poudre - 1 pincée de bicarbonate de soude - 1 décilitre d'eau chaude
Dans une terrine, diluez le miel et le bicarbonate de soude dans I'eau chaude. Ajoutez la farine tamisée, l'œuf et les épices.
Travaillez votre mélange pour obtenir une pâte souple.
Beurrez un moule à cake suffisamment grand pour contenir votre pâte, couvrez d'une feuille d'aluminium.
Laissez cuire à four doux (5-6 au thermostat) pendant un peu plus d'l heure.
Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau : elle doit ressortir sèche.
Pain d'épices à l'anis et à l'orange
250 g de farine (vous pouvez mélanger moitié moitié farine de blé et farine de seigle)
150 g de miel - 1 bonne pincée d'anis cn poudre - 1 zeste d'orange haché menu - 1 pincée de bicarhonate de soude
1 verre d'eau tiéde
Dans une terrine, versez un verre d'eau tiède et faites-y fondre le miel et le bicarbonate de soude.
Ajoutez la farine, l'anis et le zeste d'orange haché.
Travaillez ce mélange jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Huilez ou beurrez un moule à cake et versez-y votre préparation.
Couvrez d'une feuille d'aluminium et laissez cuire à four doux 1 h 30 environ.
Comme beaucoup de pains d'épices, votre gâteau sera meilleur si vous avez le courage de résister à votre gourmandise.
Attendez quelques semaines avant de le déguster.
Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 05 Mai 2003 Messages: 952 L0calisation: Angers (Maine et Loire)
Posté le: 03 Sep 2003 [08:56]
TiteMaga a écrit:
je te redis ça très vite le temps que je trouve de l'anis en poudre
pour obtenir de l'anis en poudre, voici mon astuce: j'utilise de la badiane (anis étoilé) que je place dans un moulin à café electrique, je mixe bien le tout et le tour est joué !
Je fais une recette de flan de poire à l'anis comme cela, il faut que je vous donne la recette car c'est vraiment très bon et très légé comme dessert après un bon repas...
Posté le: 03 Sep 2003 [09:30]
Bonjour Nathalie-49,
Elle est très bonne ton idée, d'autant plus que le moulin à café donne une texture très fine.
Il me semble cependant que c'est de l'anis vert qui entre dans la composition du pain d'épices, cela dit, on peut faire la même chose avec de l'anis vert en grains.
Et bien, en fait, j'ai trouvé de l'anis vert en poudre directement en supermarché, c'est vraiment cool ça, car désorms, dans les gdes surfaces, et bien ils ont en général aux fruits et légumes, un large choix d'épices en barquette plastique, c'est vraiment pratique!
Vanessa, j'ai testé (enfin) ta recette de pain d'épices et il a tout simplement fait fureur!!!!
Merci beaucoup, tout le monde a adoré, j'ai également rajouté toutes les épices que tu mets en plus aussi et de le conserver plusieurs jours au réfrigérateur doit faire ressortir toutes les saveurs, absolument délicieux!!!!
Si je peux me permettre Titemaga: le pain d'épices est meilleur un tout petit peu rassis. Moi je le laisse dans une boîte en plastique non hermétique mais à température ambiante (quand il ne disparaît pas dans la journée..)
Sexe: Inscrit le: 18 Avr 2004 Messages: 46 L0calisation: Seine et Marne
Posté le: 30 Juin 2004 [12:35]
Hello !!!
Vanessa, ton pain d'épices ressemble-t-il à celui que l'on trouve dans le commerce, celui pour les enfants ???
Est-ce kil a la même couleur (j'adore cette belle couleur ambrée), la même consistance ???
Big BiZ XOXOXO
Agone
100g de sucre 70 g de beurre
1c à c de bicarbonate 1/4 litre lait
l'anis en graine se trouve en grande surface ,épice du..ros)
il n'y a pas d'oeuf dans cette recette ,c'est normal.
Melanger farine ,sucre et bicarbonate.
Faire fondre au micro onde le miel et le beurre,puis ajouter a la farine .Terminer par le lait.Ajouter quelques graines d'anis vert du..os(environ 15)
Faire cuire dans un moule a cake beurré a four doux(5/6);pendant pres d'une heure .
Bon appetit!!
J'ai une recette de p d'épices testée la semaine dernière.
Je ne sais pas si c'est la vraie (avec b de soude), mais elle est vraiment bonne et se conserve bien (pas d'oeuf).
Qq'un m'avait parlé de l'utilisation d'une mère, comme dans le vinaigre, mais je n'en sais pas plus.
Voici donc la recette pour deux p d'épices :
3 s levure chimique
300g farine
250g farine complète (j'en ai mis 300g car pâte trop molle)
200g cassonade (j'ai mis du sucre)
400g miel (très gouteux : lavande, forêt, sapin,...)
150g beurre
2 oranges n traitées
2 cs anis vert en grains
et j'ai rajouté en plus :
1 cs anis vert en poudre
1 cs gingembre poudre
1 cs cannelle
comme je l'avais vu dans une autre recette.
Dans une casserole, tu mets le jus des oranges, 20 cl d'eau, le miel, la cassonade et le beurre. Tu portes à frémissement et tu réserves.
Tu mélanges farines, levure, épices, zeste râpé des oranges.
Tu incorpores peu à peu le contenu de la casserole.
Tu obtiens une pâte homogène.
Tu cuis dans deux moules à cake beurrés et farinés pdt 1h30 à 150°C (four chaud).
Tu laisses refroidir dans les moules et tu les emballes dans un linge (plastique ou alu) pdt 3 jours au frigo avant de les manger (je crois queça permet de développer les saveurs et à la pâte d'être plus moelleuse).
Tu peux les conserver un gros mois au frais.
J'espère que tu la trouveras à ton goût.
A +
Vanessa
Elle est très bien ta recette. Simplement comme pour la majorité des pains (d'épices ou non), les matières grasses sont strictement inutiles!!! Tu peux donc allègrement virer ton beurre...
Par ailleurs, il y a une certaine liberté dans les épices ajoutées, une pointe de muscade, un peu de girofle,... Ca peut apporter un plus.
Pour le pain d'épices, j'ai broyé de la badiane ou anis étoilé que j'ai mélangé dans du sucre (laissé quelque temps dans un bocal en verre ) ; le sucre ayant pris la saveur de l'anis, mon pain d'épices est bien parfumé !
A +