Dossier spécial wok Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante |
|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
choupette Membre Génial

L0calisation: marseille
|
Posté le:
02 Sep 2003 [00:21] Sujet :
Dossier spécial wok |
|
|
Le wok, une invention géniale!!!!!!!!
Chaque soir de cette semaine, je vous mettrai une recette spécial wok
SAUTE DE POULET A L'ORANGE
Pour 4 personnes
Préparation : 15min
Marinade : 30min
Cuisson : 15min
Ingrédients :
4 escalopes de poulet
100g de pois gourmands
1 poivron rouge
2 oignons
1 gousse d'ail
100g de germes de soja
2 oranges non traitées
2 cuil à soupe de jus de citron
1 cuil à soupe de miel liquide
1 cuil à café de coriandre en poudre
1 cuil à soupe de maizena
2 cuil à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
Préparation :
Râper le zeste d'une orange puis presser-la.Mêler le jus, le miel, 1cuil d'huile, le jus de citron, l'ail écrasé, le zeste râpé et la coriandre.Verser sur les escalopes taillées en lanières et laisser mariner 30 min.
Découper le poivron en lanières.Peler une orange à vif et détacher les quartiers?Trancher les oignons puis détacher les anneaux.
Effiler les pois gourmands, ébouillanter-les 2 min dans de l'eau salée.Rafraîchisser-les sous un filet d'eau froide et égoutter-les.
Ebouillanter les germes de soja 1min.Rafraîchisser puis éponger-les dans un linge.
Chauffer le wok avec une cuillerée d'huile.Faites dorer les oignons puis le poulet égoutté (garder la marinade) à feu vif.Ajouter les lanières de poivron et remuer 3 min.Compléter avec le soja et cuiser 2min.
Délayer la maizena avec la marinade.Verser dans le woken remuant.Ajouter les quartiers d'orange et les pois gourmands juste le temps de les réchauffer.Server aussitôt.
|
|
 |
choupette Membre Génial

|
Posté le:
02 Sep 2003 [23:06] Sujet :
Re: Dossier spécial wok |
|
|
Bonsoir tous le monde!!!!!!!
Voilà comme promis,deux nouvelles recettes ce soir spécial wok
MIGNON DE VEAU AUX CHAMPIGNONS
Pour 4 personnes
Préparation : 20min
Cuisson : 20min
Ingrédients :
600g de filet mignon de veau
2 poivrons rouges
200g de pois gourmands
200g de petits champignons de Paris
4 échalotes
2 gousses d'ail
5cl de Noilly Prat
2 cuil à café de fond de veau déshydraté
1 cuil à soupe de Maizena
sel et poivre
Préparation :
Effiler les pois et ébouillanter-les 2min à l'eau salée.Rafraîchisser-les et égouttez-les sur un linge
Couper les poivrons épépinés en carrés.Nettoyer les champignons.Peler et ciseler les échalotes.Débiter le veau en lanières, poudrer-les de maizena salée et poivrée.Remuer pour bien les enrober.
Chauffer le wok avec une cuillerée d'huile.Faites revenir la viande en plusieurs fois puis retirer-la.Faites dorer les échalotes et retirer-les.Cuiser les champignons, l'ail écrasé et les poivrons rouges avec le reste d'huile d'olive jusqu'à évaporation.Retirer.
Verser le Noilly et laisser réduire.Remetter les légumes et la viande dans le wok.Verser le fond de veau délayé dans 10cl d'eau puis cuiser 2 min.Ajouter les pois, saler et poivrer.Mélanger 3min et server.
POULET ET PETITS LEGUMES AU CITRON ET AU SESAME
Pour 4 personnes
Marinade : 3h
Ingrédients :
4 blancs de poulet
2 petites courgettes
2 carottes
150g de germe de soja
2 gousses d'ail
2 citrons non traités
2 poivrons (jaune et rouge)
2 cuil à soupe de graines desésame
6 feuilles de sauge
2 clous de girofle
10cl de vin blanc sec
sel et poivre
Préparation :
Tailler le poulet en morceaux.Mêler-les avec le zeste râpé d'un citron, l'ail écrasé et le jus des citrons, sel et poivre.Faites mariner 3h au frais.
Ebouillanter le soja 1 min à l'eau salée.Rafraîchisser et égoutter.Tailler les courgettes et les carottes en bâtonnets, les poivrons épépinés en lanières.Griller le sésame à sec dans une poêle.
Chauffer le wok avec une cuillerée d'huile d'olive.Dorer le poulet égoutté (garder la marinade) par fournées.Ôter-le, verser le vin et laisser réduire.
Ajouter le reste d'huile d'olive, faites revenir les carottes et les poivrons 3min.Ajouter les courgettes et le soja, mélanger 2minsur feu vif.Ajouter le poulet, la marinade, le girofle et la sauge hachée.Remuer 2min.Parsemer de sésame et server.
|
|
 |
choupette Membre Génial

|
Posté le:
03 Sep 2003 [22:26] Sujet :
|
|
Bonsoir tous le monde!! et oui encore des recettes spécial wok ce soir, je suis au rendez-vous pour vous faire envie de ces bonnes recettes.
MELI-MELO DE CREVETTES AU MIEL ET NOUILLES SAUTEES
Pour 4 personnes
Ingrédients :
24 crevettes roses crues
150g de nouilles chinoises aux oeufs
2 carottes
2 poivrons jaunes
1 petit bulbe de fenouil
4 ciboules
2 gousses d'ail
2 cuil à soupe de vinaigre de riz
3 cuil à café d'huile
3 cuil à soupe de sauce de soja
1 cuil à soupe de miel
sel
Préparation :
Plonger les nouilles dans l'eau bouillante salée, couvrer et réserver 5min.Egoutter-les.Mélanger avec une cuillerée de sauce de soja.
Couper les carottes en batônnets, les poivrons épépinés en carrés, le fenouil en lamelles dans la hauteur.Tailler les bulbes et tiges des ciboules.
Chauffer une cuillerée d'huile dans le wok.Faites sauter les crevettes et l'ail haché 2 à 3 min à feu vif.Mélanger avec le vinaigre, le miel et le reste de sauce de soja.Retirer du wok.
Faites revenir les ciboules 2min sur feu fort avec une cuillerée d'huile chaude.Cuiser les carottes et le fenouil 3min en remuant, puis ajouter le poivron et laisser cuire 5 min.Retirer-les.
Faites sauter les nouilles dans le reste d'huile trés chaude en remuant.Ajouter les légumes et les crevettes pour les réchauffer et server vite.
LOTTE SAFRANEE AU JAMBON CRU
Pour 4 personnes
Préparation : 30min
Ingrédients :
800g de queues de lotte dépouillées
500g de moules
400g de grosses crevettes crues
400g d'anneaux de calamars
4 tranches de jambon sec
400g de pulpe de tomates
1 poivron vert
2 oignons
2 gousses d'ail
1cuil à soupe de concentré de tomates
5cl de vin blanc
15cl de fumet de poissons instantané
3,5 cuil à soupe d'huile d'olive
2 pincée de safran
sel
Préparation :
Faites ouvrir les moules nettoyées dans le vin blanc poivré.Décoquiller-les et filter le jus.Couper les queues de lottes en tronçons.Enlever la tête des crevettes.Tailler le poivron égrené en lanières.
Faites raidir le jambon taillé en lanières dans le wok avec une cuillerée d'huile chaude.Retirer et faites dorer l'ail et les oignons hachés 3min.Remplacer par les crevettes 1min et ôter-les.Cuisez successivement les troçons de lotte, les calamars et le poivron 3 min en ajoutant de l'huile.
Ajouter la pulpe et le concentré de tomates, le fumet de poissons,le safran, du sel et du poivre dans le wok.Laisser réduire 10min.Mêler le jambon et les moules et server.
|
|
 |
choupette Membre Génial

|
Posté le:
04 Sep 2003 [22:40] Sujet :
|
|
Bonsoir tous le monde!!
Et oui, je suis au rendez-vous ce soir pour deux nouvelles recettes spécial wok.J'espère qu'elles vont plairont
SAUTE DE DINDE AU GINGEMBRE
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Marinade : 20min
Cuisson : 15 min
Ingrédients :
400g d'escalopes de dinde
4 côtes de céleri
2 gros oignons
4 gousses d'ail
12 trompette de la mort
2,5 cm de gingembre frais
le jus de 2 citrons verts
2 cuil à soupe de vin blanc sec
1 cuil à café rase de sucre
Préparation :
Tailler les escalopes en lanières.Faites-les mariner 20min avec le gingembre pelé et râpé, le jus des citrons verts et une cuillerée d'huile.
Nettoyer les champignons.Ebouillanter-les 20 secondes et égoutter-les.Effeuiller le céleri et tailler-le en bâtonnets.Trancher les oignons et détacher les anneaux.Ecraser l'ail.
Chauffer le wok puis verser le reste d'huile.Faites revenir les lanières de dinde égouttées à feu vif en remuant sans cesse( garder la marinade de côté).Remplacer-les par les oignons et l'ail, cuiser 2 min en remuant.Ajouter les trompettes de la mort et le céleri, cuiser 3 min.
Baisser le feu, verser le vin blanc dans le wok, la marinade et le sucre.Saler et poivrer.Remuer 2 min.Ajouter les lanières de dinde et laisser cuire 1 min sur feu vif.Server avec une sauce pimentée.
SAUTE DE LEGUMES AUX DEUX CHAMPIGNONS
Pour 4 personnes
Ingrédients :
200g de pois gourmands
150g de choux chinois
150g de germes de soja
2 navets
1 oignon
le jus de 1 citron
100g de champignons de Paris
250g de champignons de votre choix ( lentins de chêne)
2 cuil à soupe d'huile d'arachide
1 cuil à soupe de sauce soja
1 cuil à café de sucre
sel et poivre
Préparation :
Effiler les pois gourmands.Tailler le chou en lanières, les navets pelés en batônnets.Nettoyer et couper en deux les champignons de Paris, laver les autres champignons.
Plonger les germes de soja 1 min dans une casseroled'eau bouillante.Rafraîchisser-les sousun filet d'eau et égoutter-les.
Chauffer une cuillerée d'huile dans le wok.Faites sauter tous les champignons jusqu'à évaporation de l'eau.Retirer-les du wok.
Verser une cuillerée d'huile dans le wok, l'oignon haché et les légumes, sauf soja et champignons.Remuer 3 min,saler, ajouter le sucre, la sauce soja, le jus de citron et le reste des légumes, puis cuiser 3 min en remuant.Saler et poivrer si besoin et server.
|
|
 |
dan Membre habitué

L0calisation: france
|
Posté le:
01 Oct 2003 [08:47] Sujet :
|
|
bonjour
bravo pour toutes ces recettes j'en ai essayé et elles sont parfaites, y aurait-il des recettes plus simples : avec moins d'ingrédients et donc plus rapides à préparer ?
merci d'avance
|
|
|
|
|
 |
Fanchounette Membre Super Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Avr 2003
L0calisation: Lormont
|
Posté le:
02 Oct 2003 [14:59] Sujet :
|
|
Merci pour toutes ces recettes au wok, je voudrais m'en racheter un, mais je ne sais pas quel wok il faut acheter pour en avoir un bien.
J'en ai eu il y en quelques années, mais les aliments attachés au fond
Pour les recettes on peut faire tous les plats en sauce, les sautés de légumes, on peut frire dedans, et on peut même cuire à la vapeur. Un vrai ustensile à tous faire.
Moi j'adore 
|
|
|
|
 |
carmelita Membre Actif

L0calisation: Ile de france
|
Posté le:
26 Déc 2003 [17:30] Sujet :
|
|
[quote="Fanchounette"]Merci pour toutes ces recettes au wok, je voudrais m'en racheter un, mais je ne sais pas quel wok il faut acheter pour en avoir un bien.
c exactement la question que je voulais poser : QUEL WOK ACHETER ?
mais personne n'a répondu à Fanchounette ?
je ne connais pas encore la cuisine au wok et j'ai bien envie d'essayer.
est-ce que quelqu'un peut me conseiller ?
Faut-il mieux 1 wok en inox , avec revetement anti-adhérant , avec une grille ou pas...
et quelle taille ?
merci d'avance 
|
|
|
|
|
 |
Pichnie Membre Super Génial

L0calisation: Montréal
|
Posté le:
27 Déc 2003 [03:24] Sujet :
|
|
Bonjour Fadibule!!! (et Fanchounette!)
C'est vraiment drôle toutes ces histoires de WOK qui ressortent dans le forum, j'en ai justement eu un moi aussi à Noel, et j'avais quelques questions que je voulais inscrire ici, mais il y en a plusieurs qui m'ont coiffé de vitesse! Enfin...
Je vais donc me permettre de répondre à tes questions! Question de revêtement intérieur, inox ou anti-andésif, personnellement je te conseillerais en inox. De un, par expérience, celui que je possédais était anti-adhésif, et avec la chaleur vive, le revêtement de téflon s'écaillait. En fait, pour tout type d'ustensile de cuisine avec un revêtement de téflon, il est décommandé d'y aller à feu vif... Ce que je trouve un peu ridicule, puisque la cuisson au wok se fait la plupart du temps à feu vif! On veut y faire sauter des légumes!!!! Voilà pourquoi je te recommande fortement d'y aller avec un en inox. Ça va être un peu plus de trouble au départ, il faut apprêter le wok avec de l'huile à feu vif à 4 ou 5 reprises avant de l'utiliser pour la cuisson, mais une fois que ce sera fait, ta cuisine sera bien meilleure. Le wok d'inox que j'ai recu en cadeau est le même que ma belle-mère utilise, et il est absolument génial, les aliments qui en ressortent sont absolument exquis! (regarde les wok des chefs asiatiques, ils sont tous en inox ou en fonte! mais en fonte, c'est trop lourd à mon avis... )
Côté grosseur, c'est un peu plus personnel... mais c'est quand même utile d'avoir une bonne capacité... Ça brasse mieux... Grille ou pas? Là je peux pas trop t'aider... Moi j'en voudrais pas, je trouverais ca gênant lors de la brasse des aliments dans le wok... Mais il doit bien y avoir un côté utile!
Bon magasinage de wok!!! 
|
|
|
|
 |
nounours57 Membre Hyper Actif

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 19 Oct 2003
L0calisation: Lorraine
|
|
|
 |
Invité

|
Posté le:
08 Fév 2004 [12:49] Sujet :
|
|
Porte de choisy à Paris dans le 13eme .. c'est des vrais woks .. pas du moulinex, ce sont des magasins qui livrent les restaurants asiatiques ...
ne jamais laisser un wok trop chauffer .. il est mort sinon de même .. essayer de ne pas utiliser d ustensiles en metal .. c'est pour ça qu ils livrent des longues baguettes en bois avec ...
le mien sert souvent .. et tout va bien .. des nems aux chili con carne .. aucun probleme
pas de plaque electrique si possible ...
|
|
|
|
 |
maleamel Membre Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Déc 2003
L0calisation: st etienne
|
Posté le:
08 Fév 2004 [14:00] Sujet :
|
|
salut fadibul
moi aussi j'ai un wok, je ne sais pas trop m'en servir mais je peu te conseillé la grille car lorsque tu a fini de faire saute ta viande et que tu dois la garder au chaud tu sera bien contente de l'avoir a ta porté, moi quand je m'en sert je suis bien contente car ma viande reste au chaud et je n'en met pas de partout sur la cuisinière.
sinon mon wok est en fonte, et je ne regrette pas . c'est vrai que c'est lourd mais niveau qualité je pense que c'est quand meme mieu et c'est surtout plus stable avec mes 3 filles qui vienne me voir souvent dans la cuisine, je sait qu'en passant a coté, le wok ne va pas leur tomber dessus.
voila, si vous avez des recettes pour wok je suis preneuse
bisous
maleamel
|
|
|
|
|
 |
Invité

|
Posté le:
24 Mai 2004 [18:48] Sujet :
|
|
Grâce à tes recette j'aime faire la cuuisines qui est maintenant si délicieuse. :
Bizzou à tous 
|
|
|
|
 |
Alicia Membre Mega Génial

L0calisation: Alsace
|
Posté le:
25 Mai 2004 [09:21] Sujet :
|
|
TROP TROP TOP tes recettes !!!
Vraiment ! En plus j'adore cuisiner dans le wok.
Peut on prendre des germes de soja en boite ?
Parce que frais c'est cher?
Si oui est ce différent à préparer ?
|
|
|
|
|
 |
fleurdeclea Membre Génial

Age: 36 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Oct 2003
L0calisation: St Quentin en Yvelines 78
|
Posté le:
06 Juin 2004 [15:08] Sujet :
|
|
Coucou tout le monde
J'ai testé ce midi la sauté de dinde au gimgembre (sans les champignons) et c'est un régal.
Merci pour cette recette
Bizzzzzzzz
|
|
 |
nathy07 Membre

L0calisation: Moselle
|
Posté le:
13 Juin 2004 [22:23] Sujet :
|
|
[]Bonsoir Choupette,
merci pour toutes ces recettes. j'ai recu un wok pour la fete des meres mais sans livre de recettes.
cette semaine je vais essayer le saute de poulet.
Aurais tu par hazard des recettes sur le riz cantone, sur les samoussas, sur la cuisine reunionnaise ..
Une ancienne voisine reunionnaise m'avait donner des recettes sur les samoussa, le riz cantonnais, le canard a l'ananas..... mais impossible de les retrouver suite a un demenagement.
gros bisous
Nathalie
|
|
|
|
|
 |
|
|