Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Buffet froid des idées de recettes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos idées de menus « Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Nos repas de fêtes en photos ! Recette : Petit repas en amoureux pour le nouvel an Recette : Buffet pour les 30 ans de mon homme Recette : Photos de mon buffet Recette : Idée d'un menu Recette : Idée de présentation de plats Recette : Idées de buffet planchette Recette : Photos de présentations de plats pour baptême
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
bouboune
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 15 Fév 2005 [11:36]     buffet froid des idées de recettes.

Bonjour tout le monde!

Je vais faire baptiser mon fils (5ans) et ma fille (17 mois) le 31 juillet!
Pour nous c'est une fête très importante et nous serons entre 15 et 20 personnes.

Je pense faire un grand buffet .
J'aimerais faire le plus de choses moi-même, voire avec les enfants (enfin au moins avec mon aîné) aussi je fais appel à vos idées pour :

-la composition du buffet;
-les boissons (punch, sangria, autre...?) ;
-la déco ;
-l'organisation de la journée (on n'est pas obligés de seulement manger arprès tout! Cligne de l'oeil )

Pour les dragées, j'ai déjà mon idée, avec mon fils on va essayer de trouver quelque chose à faire en pâte à sel ou en plastiroc ou pâte fimo pour mettre au milieu du traditionnel tulle aumonière!

Enfin voila, ah oui aussi si quelqu'un a déjà réalisé une petite pièce montée je suis à l'écoute de ses conseils car je voudrais essayer d'en faire une!

Je précise aussi que je n'ai pas un gros budget.

Bon et bien j'attends vos idées et conseils avec impatience, merci d'avance et bonne journée...

Bouboune

Version imprimable de cette page
pepsine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 16 Fév 2005 [01:58]    

Hello !

Je ne sais pas s'il y a déjà un post pour la pièce montée.
En attendant, je te dis comment j'ai fait pour celle du baptême de ma grande.

Une boulangère m'avait dit que les choux devait être de la veille, pour une meilleure tenue. Je les ai donc réalisé la veille (très disciplinée) et c'est vrai que ça a bien tenu. Comme c'était la 1ère fois que j'en faisais une, je ne me suis pas lancée dans une forme originale, style landeau ou cigogne !!! J'ai fait la plus commune en cône. Pour qu'elle soit la plus droite possible, j'ai fait un cône en carton de la taille de ma pièce montée. Je l'ai recouvert d'alu (il me semble que je l'avais légèrement huilé, pour le cas où le caramel se collerait, mais je ne suis plus très sure !! Je suis pardonnable, c'était il y a 16 ans). J'ai posé mon cône sur une feuille de papier cuisson. J'ai fourré tous mes choux de crème, j'ai fait un peu de caramel et j'ai commencé par constituer la couronne de la base, en collant les choux sur les côtés. En cours de route, j'ai refait du caramel. Je le faisais en petites quantités car j'avais peur qu'en en faisant trop, il durcisse et soit inutilisable. Quand ça a été fini, j'ai ajouté les dragées et boules argentées, des fleurs en sucre et en ostie pour la déco, et le petit sujet en haut et j'ai laissé sécher (je l'ai préparé le matin pour le soir) et... nous avons mangé les choux qui étaient en trop !!! OUaha c'est trop bon ! Normalement, il faut compter 3 choux minimum par personne. Seulement, comme je n'avais pas la moindre idée de combien de choux il me fallait pour faire ma pièce montée, j'avais fait plein, plein, plein de choux !!!

Côté buffet, je fais toujours la même chose.
Rouleaux aux saucisses, toasts divers
Rôtis froids : Boeuf, porc, dinde
Pizza, quiches, tartes salées
Assiette de charcuteries
Flan de poisson, saumon fumé
Chips (faut pas oublier les enfants et... les papas !!!)
Salade verte, salades composées, taboulé
Légumes crus : carottes en batonnets, choux fleur, céleri, fenouil, tomates
Plusieurs sortes de vinaigrettes (achetées toute prêtes)
Pièce montée s'il y a lieu
Petits gâteaux de soirée
Salade de fruits
Glaces

Il est bien évident que je ne fais pas tout pour un seul buffet, mais c'est là, ce que j'ai fait sur plusieurs buffets.

Côté boissons, je ne fais pas de sangria et compagnie pour une raison simple. Je suis allée à un baptême où l'appéro c'était la sangria. Super pour ceux qui organisent car c'est la boisson unique et ça revient surement moins cher à préparer que d'acheter tout un tas de bouteilles d'alcool, mais pour moi qui ne peut pas boire de vin (1/2 verre de vin et c'est du squatt de toilettes pour moi !!) j'ai un peu marroné de ne pas pouvoir participer à l'apéro avec autre chose que du coca, et light en plus car je n'aime pas l'autre ! Oui, je sais, je suis une emm.... !!!! Rire (lol) Rire (lol)
Donc, je ne peux pas t'aider sur ce point là. J'achète petit à petit les bouteille, au fil des mois et avant, je me suis renseignée sur ce que boivent mes invités, histoire de satisfaire tout le monde et de ne pas acheter des bouteilles pour rien.

Côté déco, j'avais fait avec des guirlandes roses et blanches et des ballons roses et blancs. A l'époque, il n'y avait pas de thème comme on fait maintenant.

Tu parles de fabriquer quelque chose pour mettre au milieu des aumonières de dragées. Tu y as peut-être déjà pensé, mais dans le cas contraire, je vais te donner un truc, si tu utilises la pâte à sel. Pour que ton sujet reste bien (j'ai remarqué que la pâte à sel, même bien cuite pouvait ramollir dans le temps) il faut que tu le vernisses. Il existe un vernis spécial pour pâte à sel. Le truc, que j'utilise quand je fais mes boucles d'oreilles, c'est avant la cuisson, tu plantes dans ton sujet une tiges pour boucle d'oreille. C'est une tige fine avec un petit anneau au bout. D'abord, ça consolidera ton sujet et ensuite, pour vernir, ça va t'aider. Je t'explique : quand ton sujet est prêt à être vernis, tu prends des crochets à cheveux auxquels tu donnes une forme de grand S. Tu passes une extrémité du S dans le petit anneau de la tige et tu tiens l'autre extrémité entre tes doigts. Tu trempes ton sujet dans le pot de vernis et tu n'as plus qu'à l'accrocher pour qu'il sèche. C'est beaucoup plus simple et rapide que le vernissage au pinceau ou à la bombe car tout est vernis d'un coup. Pour faire sécher, j'ai enlevé le rouleau d'essui-tout de son dévidoir ainsi que la barre pour le dérouler (j'ai un dévidoir vissé au mur). J'ai pris un grand élastique que j'ai passé dans les trous pour la barre et j'ai maintenu cet élastique avec un crayon sur chaque côté. J'ai été assez claire dans mon explication ? Bien entendu, faut penser à protéger en dessous des sujets, car le vernis risque de faire qq gouttes. La petite tige, tu peux la mettre sous le sujet et elle sera cachée dans l'aumonière ou alors au-dessus et dans ce cas, l'anneau pourra te servir à accrocher la petite étiquette de la date du baptême ainsi que le nom de l'enfant. Il y a plusieurs tailles de tiges et si tu prends les plus petites mais qu'elles sont trop grandes, elles se coupent facilement avec une pince coupante.

Pour l'organisation de la journée, je me suis débrouillée pour faire baptiser mes filles le samedi et en fin de journée, après les mariages, en fait. Donc, nous avons filé à la maison directement après l'église. J'avais aménagé ma chambre et j'y avais mis une télé et un magnétoscope (à l'époque, même pas on pensait que le DVD existerait un jour !!j) et des K7 pour les enfants. Dans le salon, il y avait le buffet et nous avions toute la salle à manger dispo pour danser. Ma belle famille n'étant composée que de bons vivants, nous avons même fait un karaoké (mais sans l'appareil). Les enfants sont plus restés avec nous que devant les dessins animés, d'ailleurs ! Je crois que nos rires les ont attirés !

Voilà, je crois que j'ai abordé tous les sujets dont tu parles. J'espère avoir pu t'aider un peu !

Bons préparatifs !! Hello, Kikou, Bonjour

juju62
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 19 Fév 2005 [14:56]    

coucou!
petite idée pour les dragées:
tu peux garder des pots de bébés en verre et les décorer.tu glisses dans les parois intérieures une photo de l'enfant, tu mets du tulle que tu remplis de dragées à l'intérieur. tu décores le couvercle selon ton goût et le tour est joué.
juju62

chardonnay
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 19 Fév 2005 [17:05]    

Pour le buffet
voici quelques idées (j'avais testé pour le mariage de ma soeur)
au lieu de mettre de la pâte feuilletée pour les roulés à la saucisse, je mets de la pâte à croissants (celle que tu trouves au même rayon, en format mini, c'est sympa, plus cher mais meilleur)
On peut faire mariner des olives dans un bocal avec jus de citron, huile d'olive et zeste d'agrumes (garder au frigo et tu peux faire à l'avance, c'est meilleur)
Tu mets des amandes, cacahouettes, ect à sauter dans une poele avec du sucre, juqu'à ce que le sucre se transforme en caramel (il faut saler le mélange, c'est meilleur). Tu peux rajouter des épices (curry par exemple).
On peut faire mariner de la feta dans de l'huile d'olive avec plein d'aromates (thym, romarin) et du poivre...
Tu peux faire des palmiers avec de la pâte feuilletée sur laquelle tu étends de la pâte de sésame avant de la rouler et de la trancher...
Tu peux faire une salade : nouille chinoise, steack haché revenu, gingembre frais râpé, coriandre fraiche hachée, menthe et persil frais haché, cacahouettes, petites crevettes décortiquées...
Une autre salade : carottes rapées, radis en rondelles, raisins secs, zeste et jus de citron...
tu roules des crêpes surlesquelles tu as mis de la ricotta et du saumon fumé et tu coupes en tronçons (les gens aiment bien). ou du tarama..ou ce que tu veux.
Les chaussons à la brandade, pas mal non plus....
Certaines choses que je te propose peuvent ne pas être appréciées si les gens que tu invites attendent un buffet charcuterie classique (ce qui a été le cas pour certains invités au mariage de ma soeur...).
Bon courage, bonne fête
chardonnay Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil

sabine79
Membre
Membre

Posté le: 21 Fév 2005 [22:07]    

Bonsoir BOUBOUNE;

Je viens faire un tour par hasard sur le site et j'ai vue ton annonce.

Voilà un suggestion pour ton petit homme tu peux mettre des petites remorques de tracteur en plastiques et des petits landeaux en plastiques de 5 à 8 cm environ, que tu peux trouver dans les magasins style " foire-fouille/ giffi/ tout à 2/ou ......." ensuite tu remplis de dragées et pour te faire moins chére aussi tu n'es pas obligé de remplir que de dragées tu mélanges dragées avec dragibus/ petit ours/baskets tu sais les bonbons gelifies. Je l'ai fait personnellement et tout le monde à trouver ça original
car il y en a qui n'aime pas les dragées.

Pour ton appéro chez nous on a fait pas de la sangria mais du laurier tu prends : par litre de vin rouge / rosé ou blanc à faire avec le moins cher des vins.

Voilà la recette pour 5 litres :
165 feuilles de laurier pas celui de cuisine mais celui des haies(des petites feuilles les jeunes pousses)
1 ltre d'eau de vie
1 kg de sucre en morceaux n° 3

Tu verses le tout dans un seau de 10ltres que tu achhetes et reverse rien que pour cela car quand tu y auras goute tu recommenceras avant d'en manquer

Alors tu verses le tout dans le seau et tu melangeras pendant les 24 heures de maceration couvre d'un linge pour éviter poussière/ pucerons/ guepes... ensuite tu n'as plus qu'à filtrer et mettre en bouteilles attention cela se boit comme du petit lait mais c'en est pas. Rire (lol)

sabine79
Membre
Membre

Posté le: 22 Fév 2005 [22:39]    

Bonsoir BOUBOUNE,

Mais un conseil commence à acheter maintenant ce qui se conserve.

dans un buffet froid il y a en general : piemontaise/ celeri-rave /carottes rapées/ oeufs durs/ taboulés/ charcuteries/radis/melons en tranches fines sans peau...., tu peux faire des tomates cerises garnir de creme de roquefort+mayo c'est tres bon, aussi tu peux presenté tes carottes rapées sur des toasts pour l'apero.

Il faudra que tu comptes : ( à toi de savoir si c'est des gros mangeurs)

1 baguette /3 personnes
1 pain/5 pers.
1 bteille de champagne / 6à8 coupes
1 ltre de café / 10 tasses
1 ltre de jus de fruits / 8 pers.
1 ltre d'eau / 4 pers.
10 boules de glaces dans 1 litre de glace
4 choux / pers. pour la piece montée

Une idées de décoration pour l'appero tu peux piquer sur des ananas saussices coktails / olives/morceaux de fromages/tomates cerises... Tu les piques en diagonales

Dés que j'aurais d'autres idées je te les noterais.
cordialement.
sabine79 Cligne de l'oeil

pepsine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Fév 2005 [23:51]    

En brochettes à piquer, je vais mettre une lamelle de jambon cru en forme de S et dans une boucle je vais mettre une tomate cerise et dans l'autre un boule de mozzarella.
bouboune
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 23 Fév 2005 [14:13]    

Coucou!

Merci sabine pour tes idées pour le buffet!

Pepsine, j'aime bien ton idée de brochette, hummm ça m'a tout l'air délicieux!!

Effectivement je crois qu'il va falloir étaler mes achats! C'est pour ça que j'ai commencé à acheter des éléments de déco (au moins avec ça il n'y a pas de soucis de conservation!! Rire (lol) Cligne de l'oeil ).

C'est loin et pourtant ça va venir si vite!!! Oulala il faut que je me décide pour mes figurines pour les dragées!!!

Allez, grosses bises et à bientôt!!

Bouboune

sabine79
Membre
Membre

Posté le: 25 Fév 2005 [15:32]    

Salut BOUBOUNE ,

Voilà comme promis une idée de buffet froid

CHARCUTERIE :

Jambon blanc / saucisson à l'ail / saucisson sec / andouille / salami / cervelas

TERRINES :

Rillettes /grillions à l'ancienne / pâté de foie / pâté de campagne / terrine de poissons

CRUDITES :

Salades niçoise / piedmontaise / campagnarde / céleri rémoulade / taboulé / toscane / carottes râpées / lamelles de melon

VIANDES :

Poulet froid / roti de porc filet /roti de boeuf

ACCOMPAGNEMENTS :

Moutarde / cornichons / ketchup / petits oignons / mayonnaise / vinaigrette

LEGUMES :

Chips / haricots demi-sec

FROMAGES :

Chevre / gruyére / brie / bleu / vache qui rit / camembert........Il faut que tu compte 8 à 12 sorte de fromages

SALADES

DESSERT

Menu proposé par mon traiteur à 7€ par personnes sans le dessert

Donc il te reviendra moins cher si tu le fais toi même car lui il a sa marge de benefice.

J'espére que cela va te donner une idée de buffet, je vais voir si j'en trouve d'autres.

Cordialement.
sabine79

sabine79
Membre
Membre

Posté le: 25 Fév 2005 [18:25]    

Salut les filles,

Des gros grillons à l'ancien c'est des rillettes avec des gros morceaux de viandes (rillette faîte à l'ancienne )

Tu vois j'avais oublié de te marquer le beurre, une idée pour que tes convives ne se trompent pas avec le doux et le demi-sel dans le beurrier demi-sel met du gros sel tout au tour de ton beurre.

Voilà à +

sabine79

pepsine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Fév 2005 [23:29]    

Le beurre ne m'a pas interpellée, car pour le buffet, je mets du beurre en portions, ou si j'ai le temps, je fais des petites boules avec une cuillère
poivre&sel
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 28 Fév 2005 [14:01]    

bonjour,

je me mèle à votre post, car on organise les deux ans du pti bout de ma soeur. (35 adultes 15 enfants)

donc je récupère vos conseils et vous donne quelques trucs.

pour les pti fours d'apéro il faut compter 3/adultes 2/enfants (merci celtica)

en entrée on va faire une anchoïade : endive, celeri, champignon de paris, radis, carottes, choux fleur. les envités trempouillent leur pti légumes dans une sauce à base d'huile d'olive et d'anchois. (on prévoit une sauce plus classique)

pour le reste on est pas encore décidé.

bise et merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos idées de menus « Supertoinette Début du ForumVos idées de menus «
Page 1 sur 1