Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Homard à l'armoricaine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Poissons, coquillages et crustacés [fêtes] « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Poissons, coquillages et crustacés [fêtes] «Homard à l'armoricaine
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
helianthine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 01 Sep 2003 [10:05]    Sujet : Homard à l'armoricaine

Bonjour Très Heureux
je cherche la recette du homard à l'armoricaine. Pourriez-vous me la donner?
si vous avez d'autres idées de recettes simples avec du homard, je suis preneuse Cligne de l'oeil
merci

hélainthine

Archie
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: A table

Posté le: 01 Sep 2003 [10:30]    Sujet : Re: Homard à l'armoricaine???

Très Heureux Bonjour Hélianthine !

Juste une petite recette de homard pour changer un peu !

Fais cuire ton homard dans un grand bain-marie et retire-le dès qu'il est rouge, il doit être presque pas assez cuit.

Prépare une casserole de riz (de préférence basmati, mais pas grave) . Dans une poêle, verse 2 càs de beurre clarifié, porte-le à température, puis ton riz que tu mélanges à des amandes effilées (ou fraîches en saison), des petits dés de pomme et de poire, du safran-couleur et une pointe de curcuma. Fais dorer doucement ton riz.

Découpe ton homard en gros tronçons, environ 2 cm. Ajoute les tronçons dans la poêle, augmente le feu à moyen et laisse dorer 2 à 4 mn selon la cuisson du homard. Sers avec des pluches de coriandre en décoration.

Archie
Version imprimable de cette page
peps.
Invité

Posté le: 01 Sep 2003 [10:46]    Sujet : Re: Homard à l'armoricaine???

Pour 4 personnes: 1 homard de 1,2 kg, carottes, céleri, poireaux, tomates (500 g), poivre de Cayenne, cognac, huile d'olive, 100 g de beurre, cerfeuil, maïzena.

Plonger le homard une minute dans l'eau bouillante salée, le tronçonner en morceaux et prélever le corail dans la carapace.

Fariner et f aire sauter les divers morceaux ainsi que les pinces dans l'huile d'olive.

Flamber au cognac et conserver au chaud.

Sauce armoricaine: faire une bémoise dans une sauteuse (céleri, carottes, poireaux découpés en dés et revenus dans l'huile d'olive).

Ajouter les tomates concassées et 3 c à soupe de crème fraîche.

Prendre 100 g de beurre et une c à café de maïzena, les malaxer avec le corail.

Ajouter l'ensemble à la sauce et faire cuire 20 mn à feu vif.

Remettre les morceaux de homard dans la sauce, laisser mijoter à feu doux 5 mn et ajouter une pointe de Cayenne.

Disposer enfin dans un plat de service et parsemer de cerfeuil haché.

Cligne de l'oeil J'espère que cette recette te conviendra ! Bisous !

1
pepsy
Invité

Posté le: 01 Sep 2003 [15:01]    Sujet : Re: Homard à l'armoricaine???

Cocktail de homard

Tu fais cuire deux homards au court-bouillon pendant un 1/4 d'heure
Tu les retires et tu les laisses refroidir !

Tu retires la chair et tu la coupes en petits morceaux.

Tu ajoutes 150 g environ de crevettes décortiquées

A part, tu mélanges une tasse de mayonnaise avec une tasse de crème fraîche

Tu ajoutes le jus d'un demi-citron et deux cuillerées à soupe de ketchup.

Tu sales...tu poivres, tu ajoutes un grand verre de cognac et tu mélanges à la préparation homard/crevettes

Tu verses dans des coupes et tu mets au réfrigérateur afin de pouvoir servir bien froid !

Cligne de l'oeil Bon appétit...moi, j'avoue que j'adore et les copains aussi !

helianthine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 02 Sep 2003 [08:21]    Sujet : Re: Homard à l'armoricaine???

Finalement, vu que c'était pour hier soir, j'ai fait une recette simplifiée (en fonction de ce que j'avais à la maison). La voici pour ceux que ça intéresse.
Pour 1 homard:

- faire revenir les morceaux de homards dans un peu d'huile d'olive pendant 5 min à feu vif en remuant bien. retirer les morceaux de la sauteuse et réserver.
-faire revenir dans de l'huile d'olive 1 petit oignon haché + 2 échalotes hachées + 1 gousse d'ail haché.
-quand l'oignon est transparent, ajouter 1/2 verre de vin blanc sec. laisser mijoter 3 min.
- ajouter 2 tomates pelées, épépinées et concassées + 3 ou 4 CS de coulis de tomate épais + 2 CS de crème fraîche. laisser cuire 5 minutes en remuant (feu moyen/vif).
- ajouter les morceaux de homard et laisser cuire 10 minutes (feu moyen).
- servir avec du riz blanc.

Il paraît que c'était très bon...c'est l'avis de mon homme car moi je ne mange pas de homard, je me contente de le préparer Cligne de l'oeil

Gigidaix
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 02 Sep 2003 [15:11]    Sujet : Re: Homard à l'armoricaine???

Bonjour les cuisinautes, J'ai la Banane !

Très Heureux Juste pour la récréation, je vous propose ce petit quatrain loufoque concocté par un critique gastronomique dont j'ai oublié le nom. Coquet, je crois.

Une Américaine était incertaine
    Quant à la façon de cuire un homard :
    " Si nous remettions la chose à plus tard ?"
    A dit le homard à l'Américaine.

Ce n'est pas du Hugo embarrassé (oops) mais bon, je m'en suis souvenue en lisant vos recettes. Alors, je vous en fais profiter. Rire (lol) Rire (lol)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Poissons, coquillages et crustacés [fêtes] « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Poissons, coquillages et crustacés [fêtes] «Homard à l'armoricaine
Page 1 sur 1