Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Voici comment accommoder les blettes

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes diététiquesSupertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesvoici comment accommoder les blettes

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Bûche de Noël et sa mousselineRecette : Andouillettes de poisson du marchéRecette : Velours de courgettes au citronRecette : Courgettes boules farciesRecette : Gâteau de rizRecette : Cakes aux courgettes et aux herbesRecette : Riz aux légumes : délicieux, léger et rapide!Recette : Flan aux asperges
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
FRANKA
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 12 Fév 2005 [18:28]     voici comment accommoder les blettes

Je sépare les cotes et le vert. Je mets quelques lardons à revenir, puis un oignon, ensuite je rajoute un peu de concentré de tomates, un peu d'eau, bouquet garni, persil et gousse d'ail sel. J'ajoute les cotes et le vert. Je ferme la cocotte minute et je fais cuire 15mn environ selon la tendreté du légume.

Sinon après une cuisson vapeur des verts et cotes on met un filet d'huile d'olive, des olives noires, des anchois à l'huile, une ou deux tomates coupées en morceaux. Se mange froid ou à température.

Ou alors ma recette préférée : en sauce béchamel avec du râpé sur le dessus et gratiné au four.

Si vous avez d'autre recettes n'hésitez pas !

J'oubliais en tarte avec crème, oeuf, gruyère, muscade.

Version imprimable de cette page
abeille562
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq

Posté le: 26 Fév 2005 [16:21]     Re: voici comment accommoder les blettes

moi, perso: bettes cuites à l'eau+ lardons + bechamel+ gruyère rapé
Caloulor
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 28 Juin 2005 [17:05]     Re: voici comment accommoder les blettes

Hello, Kikou, Bonjour

Voici ce que j'ai fait hier soir :

Pâté aux bettes

Flêche (Voir ICI) Cuire le vert des bettes, bien les essorer (il en faut une bonne poignée)

Flêche (Voir ICI) cuire 300 g de chair à saucisse

Flêche (Voir ICI) Faire une pâte à pain avec 400 g de farine.

Flêche (Voir ICI) Dans une tourtière, étaler moitié de la pâte à pain, garnir de moitié des bettes, étaler la chair à saucisse + un hachis d'oignons (j'avais mis de la ciboulette), du persil et de l'ail ; recouvrir avec le restant de bettes, arroser d'huile d'olive et laisser à température ambiante une Temps/durée trentaine de minutes.
Allumer le four Température 7 (210°) et cuire le pâté Temps/durée 35 minutes.

Idée La prochaine fois, je remplacerais la chair à saucisse par soit :
Flêche (Voir ICI) tranches fines de saucisson sec
Flêche (Voir ICI) tranches fines de chorizo (ce sera plus gouteux)
Flêche (Voir ICI) rondelles de bacon

C'est au choix Exclamation

Source de cette recette : ma voisine de jardin qui elle, fait ce pâté avec du saucisson fait maison OUaha c'est trop bon !

ptite angel
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 28 Juin 2005 [17:39]     Re: voici comment accommoder les blettes

moi perso, je fais une tarte aux blettes, c'est absolument délicieux et ça passe tout seul !
dès que j'ai testé cette recette, elle est passée directement dans mes préférées :

Pour la pâte:
250g farine
125g beurre
une pincée de sel
un oeuf

pour la garniture:
un kilo de bettes
un citron
500g d'oignons
2 échalotes
50g beurre
3 c à s d'huile d'olive
150gr de fromage blanc
une c à s farine
3 oeufs
100 gr parmesan
noix de muscade
sel et poivre

Disposer la farine en fontaine, y mettre le beurre avec le sel. mélanger rapidement du bout des doigts. Incorporer l'oeuf et dès que la pâte est souple, la rouler et la faire repouser en attendant la suite.

Nettoyer les bettes, retirer les feuiiles vertes(que vous pourrez utiliser une autre fois par exemple pour une soupe), éplucher les côtes, les couper en dés et les faire cuire pendant 20 min à l'eau bouillante salée additionnée de jus de citron. Egoutter.

Pdt ce temps éplucher et hacher finement les oignons et échalotes, les faire fondre dans une sauteuse avec l'huile et le beurre (mais vous pouvez parfaitement utiliser uniquement de l'huile d'olive, c d'ailleurs ce que je fais !). Saler et poivrer.
Mélanger dans un saladier le fromage blanc ( j'utilise du 0%), la farine, les oeufs et le parmesan. Saler et poivrer, ajouter un peu de muscade râpée.
Allumer le four th6-7, 200-220°. Etaler la pâte au rouleau, foncer-en la tourtière beurrée. Garnir le fond ac une couche de bettes puis ac la fondue d'oignons et d'échalotes. Recouvrir de la préparation au fromage blanc et enfourner pendant environ 40min.

Et valà! bon appétit et je vous assure que ça vaut le détour, ce goût de bette citronnée c vraiment délicieux dingo !!!

miam ! OUaha c'est trop bon !

°lila°
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 30 Juin 2005 [01:02]     Re: voici comment accommoder les blettes

ptite angel je prends ta recette de tarte aux blettes, elle me tente bcp.... Ange miam

merciiiiiiiiiii Surprise !
lilas Tendrement coeur

ptite angel
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 30 Juin 2005 [09:20]     Re: voici comment accommoder les blettes

ya pas de quoi, si tu l'as teste, donne moi des nouvelles si tu veux Cligne de l'oeil

Un peu de Magie

gros bibi Etoiles Magie Etoiles Magie

salvea
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 01 Juil 2005 [11:57]     Re: voici comment accommoder les blettes

moi le blettes, j'en fait un gratin.

je les prepare en les faisant blanchir coupées en petits morceaux.

je vais cuire des lardons avec de l'ail j'y ajoute les blettes cuites.

puis dans un grand plats je les met et je mets par dessus une omelette tres amelioréeRazz (Ha ouaip :-p) ( oeufs, creme fraiche, fromage rapé)

et je melage dans le plat à gratin. et pour decorer je mets des lamelles de gruyere pour faire un quadrillage par dessus.

je met au four et voila

( j'en ai fait mangé à des enfants qui detestaient les blettes et qui ont A d o r é ^^ )

pour le coté dietetique on peut mettre du lait à la place de la creme fraiche et puis on peut mettre autre chose que des lardons ( poulet par exemple plus leger)

voila Heureux

bon appétit Razz (Ha ouaip :-p)

salvea

ptite angel
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 01 Juil 2005 [12:13]     Re: voici comment accommoder les blettes

quelle bonne idée salvea, c'est vraiment à retenir ! Cligne de l'oeil
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes diététiquesSupertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesvoici comment accommoder les blettes
Page 1 sur 1