Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

couette en duvet d'oie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Bricolage et entretien du linge et de la maison « Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «couette en duvet d'oie
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
xtinette
Invité

Posté le: 12 Fév 2005 [14:54]    Sujet : couette en duvet d'oie

Bonjour

Ma couette est en véritable duvet d'oie, jusqu'à présent elle a toujours été nettoyée à sec chez le teinturier .Nous nous relevons à peine d'une très forte grippe mon mari et moi et comme nous avons beaucoup transpiré dans la couette ,je préfèrererai la laver en machine avec de la lessive et de l'eau ,mais je ne sais pas si l'on peut et si ensuite cela sècherait sans trop de problème .Est ce que quelqu'un a une idée à me donner . Merci d'avance .
A bientot amicalement
xtine

Version imprimable de cette page
Charles
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Maurage, Hainaut, Belgique

Posté le: 12 Fév 2005 [17:16]    Sujet : Re: couette en duvet d'oie

Bonjour Xtine Très Heureux
Je vous souhaite un prompt rétablissement Cligne de l'oeil
Je ne réponds pas directement à ta question, mais voici déjà des conseils trouvés sur le Net et que j'applique à la maison :
L'entretien des couettes
Couvrir la couette d'une housse en fibres naturelles (ex.: 100 % coton). Le duvet conserve ainsi sa capacité d'absorption et d'évaporation de l'humidité que dégage le corps endormi (environ un grand verre d'eau par nuit par personne). Les fibres synthétiques comme le polyester bloquent ce processus et diminuent le confort.

Faire son lit le matin. Manipuler la couette lui procure une aération suffisante pour qu'elle retrouve son gonflant. Autrefois, il fallait la secouer pour répartir le duvet à l'intérieur, mais ce n'est plus nécessaire maintenant que les couettes sont piquées en carrés. Si le duvet semble s'être déplacé vers les coins, tapoter à la main pour mieux le répartir.

Ne jamais s'asseoir ni se coucher sur la couette. Si on aplatit le duvet, le pouvoir thermique de la couette diminue.

Laver la housse protectrice tous les deux mois. Chaque fois, inverser le duvet (tête aux pieds, et vice versa).

Aux changements de saison, sortir la couette de sa housse pour la faire aérer. Cela permet d'éliminer la poussière qui s'est accumulée dans le duvet. Deux méthodes:

la faire culbuter de 15 à 20 minutes dans la sécheuse à l'air froid, avec quelques balles de tennis enfermées dans un bas tube en coton blanc;

laisser s'aérer une bonne demi-journée sur la corde à linge.

Pour entreposer la couette, la suspendre sur un cintre, la plier ou la rouler, l'envelopper d'un drap ou d'une housse en fibres naturelles et l'entreposer dans un endroit sec. Le plastique emprisonne l'humidité et provoque la moisissure.

La meilleure manière de procéder est de nettoyer les taches à mesure. Placer la zone à nettoyer sur une surface plane comme une table ou un comptoir, en éloignant le duvet de la tache avec le côté de la main pour ne pas le mouiller inutilement. Humecter la tache d'eau, la frotter avec une brosse douce et un peu de savon sans détergent (ex.: shampooing pour bébé), rincer en tamponnant avec un linge, absorber l'eau avec une serviette sèche, puis sécher à fond avec le séchoir à cheveux.

Cordialement
Bisou
Charles

xtinette
Invité

Posté le: 12 Fév 2005 [17:43]    Sujet : Re: couette en duvet d'oie

merci Charles pour tous ces renseignements sur l'entretien des couettes en duvet d'oie . Je vais pour cette fois la donner chez le tenturier ,suite à notre grosse grippe et comme nous sommes actuelllement en france et n'avons pas de jardin ,nous ne pouvons pas l"aérer correctement sur un fil ; mais pour les prochaines fois ,je fera comme tu m'as dit ,déja je ne vais plus m'asseoir dessus ce que je faisais souvent lorsque je lisais assise sur le lit ! tous ces renseignements sont bien précieux .
Bonne fin de journée ,bon dimanche .
christine

Dixie8
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Far Far Away Land

Posté le: 12 Fév 2005 [18:21]    Sujet : Re: couette en duvet d'oie

Bonjour!
J'ai entendu dire qu'on pouvait laver les couettes en duvet d'oie en machine, mais qu'il faut mettre avec, dans la machine, deux ou trois balles de tennis pour que les plumes ne collent pas. Mais je n'ai jamais essayé... Cligne de l'oeil

Astérix
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: Rhénanie, Allemagne

Posté le: 13 Fév 2005 [17:30]    Sujet : Re: couette en duvet d'oie

Oui et non:

si le duvet est lavable (synthétique) on peut le laver en machine en mettant une ou deux balles de tennis et en prenant un produit spécial couettes. Seulement je ne sais pas ce que vous avez comme machine vous mais ma couette (1personne) ne rentre pas dedans. Ensuite le mieux c´est le séchoir à linge électrique (position froide).

Pour les duvets en duvet d´oie ou de canard ne le faites surtout pas!
J´ai essayé avec une taie d´oreiller bon marché et elle est foutue depuis.

Le mieux si on a des duvets qui ont coutés chers c´est le teinturier.

Si c´est marqué dessus lavable en machine allez-y (si ca rentre dans votre machine Cligne de l'oeil )

bisou

Astérix

Dixie8
Membre habitué
Membre habitué

L0calisation: Far Far Away Land

Posté le: 13 Fév 2005 [21:18]    Sujet : Re: couette en duvet d'oie

Ouh là là!... Alors heureusement que je n'ai jamais essayé!... embarrassé (oops) Malheureux (triste)
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Bricolage et entretien du linge et de la maison « Supertoinette Début du ForumBricolage et entretien du linge et de la maison «couette en duvet d'oie
Page 1 sur 1