Caramélisation de la crème brulée | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Iseult Membre Super Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Jan 2004 Messages: 356 L0calisation: Région Parisienne
| Posté le: 10 Fév 2005 [21:36] Sujet : Caramélisation de la crème brulée | |
| bonsoir,
Commentvous y prenez vous pour caraméliser ledessus de voscrèmes brulées ?
Simplement sous le grill du four (je n'ose pas, j'ai peur que ca chauffe trop...)
Avec un "fer spécial"
Avec un chalumeau de cuisine ????
j'hésite sur l'achat d'un fer ou d'un chalumeau mais je ne sais pas trop....
| _________________
Maman d'un petit garcon depuis le 30 mai... Bonheur, Bonheur !
-----------------------------------------
MAP quigg - TH 52
|
|
 |
toumimi Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2005 Messages: 446 L0calisation: Bretagne
| Posté le: 10 Fév 2005 [22:15] | |
| Bjour, il est vendu normalement avec les pots spécial un petit fer que l'on passe sur le feu du gaz.
Dans le four ce n'est pas le même résultat.
Par contre il est vendu un chalumeau exprès pour la cuisine, tout dépend si tu es prêt à te l'acheter.
Il existe également des fers.
A+
| |
|
 |
Céline76 Membre Super Génial

| Posté le: 11 Fév 2005 [10:56] | |
| pour caraméliser mes crèmes brulées je les saupoudre de cassonade et ensuite j'utilise un chalumeau....c'est très réussi! 
|
|
|
 |
Cicine Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 17 Sep 2004 Messages: 395 L0calisation: Lyon
| Posté le: 11 Fév 2005 [15:41] | |
| Pour les chalumeaux, tu peux aussi tout à fait prendre un chalumeau dans le rayon du bricolage (J'ai connu un cuistot qui utilisait un chalumeau de bricolage). A mon avis, les premiers prix sont inférieurs.
| _________________
En ayant des enfants, j'ai découvert que l'amour ne se partageait pas : il se multiplie. |
|
 |
gwen lille Membre

| Posté le: 11 Fév 2005 [15:44] | |
| A quoi un chalumeau de cuisine peut-il servir, à part pour la crème brulée?
Je me demande si l'achat vaut le coup!
bises
gwen
|
|
|
 |
yaching Membre habitué

| Posté le: 11 Fév 2005 [19:00] | |
|
| Citation: | |
A quoi un chalumeau de cuisine peut-il servir, à part pour la crème brulée?
|
En pâtisserie, le chalumeau est très utile pour :
- chauffer un cercle à entremet ou mousse pour retirer celui-ci en un clin d'oeil et sans dégat sur le gateau.
- chauffer brièvement une cuve de batteur lorsqu'il y a nécessité d'ajuster la température de la préparation (crème au beurre, meringue suisse/italienne, glaçage au fondant, etc).
- caraméliser correctement un meringuage (tarte, omelette norvégienne).
- entretenir du sucre à décors en état maléable pour le façonner ou le coller.
... et encore plus sans doute
C'est vrai que l'acquisition d'un chalumeau en cuisine demande réflexion à cause du prix ; cela dit il est absolument irremplaçable, donc nécessaire, pour exécuter certaines opérations dont celles citées au dessus.
Aussi je confirme les dires de Cicine : une "lampe à souder" (de marque C*mping-Gaz par exemple) avec recharges à gaz conviennent parfaitement pour les usages culinaires
A+
| |
|
 |
2Bcorsica Membre Hyper Actif

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Déc 2003 Messages: 177 L0calisation: Var
| Posté le: 16 Fév 2005 [16:57] | |
| Tu as raison, Iseult, c'est bien le moment le plus delicat..
C'est la raison pour laquelle, je laisse le gateau un long moment au froid avant de faire ca. D'abord, ca durcit un peu la chantilly et comme il est froid, ca fond moins.
Ceci dit, il faut laisser le gateau sous le grill ou sous le chalumeau que quelques petites secondes 2 ou 3 max, tout depend un peu de la puissance. Mais, ca fond tellement vite la cassonade qu'il n'est pas besoin de le laisser longtemps.
ensuite, tu remets tout de suite au froid aussi pour que la croute durcisse tres vite.
Ceci dit, c'est moi qui ai "invente" la recette a partir d'un gateau que j'avais achete et qui m'avait bcp plu.. donc, la technique, je l'ai amelioree apres plusieurs essais (l'experience...) mais, si vosu avez d'autres idees, je prends !!
voila !
Piade
|
|
|
 |
Iseult Membre Super Génial

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Jan 2004 Messages: 356 L0calisation: Région Parisienne
| |
 |
louloupapounet Membre Actif

Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 31 Juil 2007 Messages: 45
| Posté le: 05 Juil 2008 [11:31] | |
| Bonjour.chez machin y a tout ce qui faut outils et materiaux ! vous connaissez ? bé voila ! prix a peu pres une 15 aines d euros et la cartouche 2 ou 3 euros ,ca vaut peut etre le coup d investir bisouuus
| _________________
nul ne peut changer le sens du vent ,mais on peut toujours ajuster ses voiles ..
|
|
 |
|