Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

LA truffade d'auvergne

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «LA truffade d'auvergne

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Savoie: crozets  au boeuf et poivronsRecette : Tourte savoyardeRecette : Savoie: Épinettes aux légumes vertsRecette : EstofinadoRecette : Région Sud-Est: Crozets aux pouletsRecette : Petits gratins de porc au reblochon façon savoyardeRecette : Grillades de porc au reblochon aux saveurs de SavoieRecette : Farandelles de Savoie au fromage d'Abondance
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Iseult
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 10 Fév 2005 [21:27]     LA truffade d'auvergne

Bonsoir !

Je recherche la recette de la truffade que l'on mange en auvergne... J'ai gouté chez qqn la semaine dernière et je voudrai me lancer...

J'ai fait une recherche sur le forum, mais j'ai trouvé plein de versions différentes : au cantal, au saint nectaire, avec des pommes de terre précuites à l'eau, avec des rondelles de pomme de terre poelés mais sans etre précuites, d'autre la passe au four, et certains d'entre vous rajoutent des lardon ou de la crème.... Malheureux (triste)

Je suis perdue..... au secours !!!! Y a t il des auvergnats parmi vous pour me donner la version "traditionnelle" ???? dingo

Merci !

Version imprimable de cette page
rmmd63
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 10 Fév 2005 [22:07]     Re: LA truffade d'auvergne

Bonjour, voici la recette de la truffade du Cantal, mon mari est natif du Cantal, éplucher des pommes de terre et les couper en tranches fines, les mettre dans une poele avec l'huile à feu doux, quand elles sont mi cuites, couvrir et les laisser cuire doucement. Quand les pommes de terre sont cuites, couper de la tomme fraiche du cantal en tranches très fines et disperser sur les pommes de terre, il faut beaucoup de fromage, avec une fourchette, faire pénétrer le fromage dans les pommes de terre, saler, poivrer, le fromage va fondre et envelopper les pommes de terre, quand le fromage est tout fondu, augmenter le feu en surveillant sans cesse pour faire rotir le fond de la truffade, servir avec une salade car cela cale bien l'estomac. PS plus on met de fromage meilleur c'est. La tomme fraiche est un fromage qui n'a pas de croute, il est blanc, pas salé et pas beaucoup de gout pour le manger comme cela, mais c'est le meilleur pour la truffade et l'alligot. Mireille
Flo P
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 18 Fév 2005 [00:00]     Re: LA truffade d'auvergne

Hum ! Je reviens du ski à Super Besse et c'est vrai que c'est délicieux !

Certains mettent des lardons dedans, ce n'est pas mal non plus.

On peut la servir avec de la charcuterie de pays et une bonne salade relevée

Bonne nuit...

Flo

Iseult
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 19 Fév 2005 [15:13]     Re: LA truffade d'auvergne

Voila la photo... (dès qu'elle sera validée Cligne de l'oeil )

ZOOM (clic)

C'était délicieux, et bien doré....
merci pour la recette !!!

Juste un petit détail : je n'ai pas rajouté de sel du tout (bon il faut dire qe j'avais mis de lardons fumés.... ) mais c'était très bien comme ca.
Et ce qui restait, je l'ai réchauffé à la poele ce midi, ca passait très bien (mais quand meme moins bon qu'hier soir)

Idéal pour servir avec une salade verte

Griottine
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 19 Fév 2005 [20:20]     Re: LA truffade d'auvergne

Iseult, nous sommes en train de déguster notre truffade, nos copains sont super contents...je l'a sert avec une belle tranche un peu épaisse de jambon d'auvergne, et une salade frisée à l'ail ....je file manger ça refroidi ....super ta photo ....

auria
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Chat

Posté le: 22 Fév 2005 [10:10]     Re: LA truffade d'auvergne

Très Heureux Je confirme en tous points la recette de rmmd63.
En faisant pénétrer la tome, il faut légèrement écraser les pdt.
Certains mettent de l'ail (comme dans l'aligot) ou des lardons, mais ce n'est pas la recette originale.

Griottine
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Tigre

Posté le: 22 Fév 2005 [10:27]     Re: LA truffade d'auvergne

et juste une petite suggestion..prendre des vieilles patates, bon pas des pourries Cligne de l'oeil, mais samedi j'avais utilisé des PDT roses, et bien, c'était pas pareil que des grosses (je ne sais plus leurs noms, zut!) pas trop belles, il faut qu'elles soient un peu farineuses..
moi, je préfère mettre l'ail dans la salade, AUria, que je sers toujours avec ses bons plats de PDT ...et par ces temps neigeux, ça donne envie .... OUaha c'est trop bon !

auria
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 22 Fév 2005 [11:46]     Re: LA truffade d'auvergne

Tu as raison, Griottine, moi aussi j'accompagne toujours la truffade d'une salade verte qui fait "glisser" la truffade qui, il faut bien l'avouer, est un peu "étouffe chrétien". Les plats auvergnats traditionnels devaient "bourrer" et tenir au ventre à peu de frais. D'ailleurs, j'ajoute un peu de crème fraîche pour détendre...

Iseult
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 23 Fév 2005 [21:40]     Re: LA truffade d'auvergne

C'est vrai qu'une salade verte, c'est idéal avec la truffade !

ET pour les pomme de terre, j'avais pris une variété "pour purée", c'est plus pratique pour les écraser et faire pénétrer le fromage

auria
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 24 Fév 2005 [10:41]     Re: LA truffade d'auvergne

Très Heureux Exact, et surtout pas de pdt nouvelles!

lilichamalow
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 13 Jan 2006 [12:42]     Re: la truffade d'auvergne

J'aime bien les différentes receettes proposées, toutefois, j'aimerais apporter une petite précision: normalement, ce n'est pas de l'huile que l'on utilise pour les pommes de terres, mais du lard gras (de porc!).

Mais ça, ça ne se trouve pas facilement, hors d'Auvergne (encore heureux, ça doit rester un ploat typique!!!)

Et pour la personne qui, dans un autre forum, disait qu'il fallair mieux prendre du cantal entre-deux: evidemment, tout le monde est libre de faire sa recette avec les ingrédients qu'il veut, mais la VRAIE recette, c'est bel et bien avec de la tomme fraîche, qu'une fois encore, on ne trouve QU'EN AUVERGNE!!!! Rire (lol)

sansale
Membre habitué
Membre habitué

Signe Chinois: Cheval

Posté le: 28 Fév 2006 [19:57]     Re: la truffade d'auvergne

Moi aussi j'adore la truffade et ma famille aussi.

Mais je crois que c'est moi qui est donné cette recette à base de cantal entre deux.
C'est vrai qu'avec la tome ça doit être meilleur !

Par contre les patates je les fait cuire avant à la vapeur avec la peau et quand elle sont froides je les coupe en tranche épaisse. Bref c'est plus vite cuit.

A+ Très Heureux Très Heureux

Sansale, maman de Célia 13 ans et de Leslie 6 ans.
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «LA truffade d'auvergne
Page 1 sur 1