Posté le:
09 Fév 2005 [20:22] Sujet :
C'est quoi le quinoa?
Toujours en quête de sensations nouvelles et curieuse de goûter tout ce que je ne connais pas, j'entends parler de quinoa...qu'est-ce que c'est? Une légumineuse? Ca ressemble à quoi et comment le prépare-t-on? Et surtout, ça se trouve en grande surface? Au rayon légumes secs peut-être..
Posté le:
10 Fév 2005 [11:21] Sujet :
Re: C'est quoi le quinoa?
C'est bon, ça a un petit goût de noisettes et ça n'est pas du tout pâteux comme certaines céréales surtout quand elles sont mal cuites.
Très bon en taboulé.
Posté le:
25 Mar 2005 [11:16] Sujet :
Il y a plus de 15 ans que je connais cette céréale, parce que ma Maman la commandait à des entreprises de commerce équitable.
J'en ai fait une fois à une copine allemande, elle, elle a trouvé que ça avait un peu un goût de petit pois frais tout juste cuit... Et j'ai trouvé que c'était pas faux !
Ce n'est pas désagréable à manger, en général, je le prépare en galettes.
14 Avr 2005 [00:01] Sujet :
Bonsoir à toutes,
Si cela vous intéresse, voici une recette de pain à faire avec cette céréale:
300 g eau de source
1 c à s de sel de Guérande (12 g)
1 c à s de sucre (6 g)
1 c à s d'huile de tournesol
100 g de farine de quinoa
400 g de farine blanche T65
3 c à s (40 g) de gluten de blé (pas obligatoire)
15 g de levure fraîche avec 15 g d'eau ou 1 sachet de levure déshydratée
Au signal sonore :
2 c à s de quinoa (graines)
2 c à s de sésame (graines)
Je n'ai pas testé cette recette. Mais si je devais la faire, je mettrai 500g de farine T65 et j'augmenterai la quantité de graines.
A voir...
Si vous êtes tentées, racontez-moi.
Brodeuse.
Posté le:
14 Avr 2005 [18:37] Sujet :
J'en mets parfois 10 à 15% dans n'importe quelle recette de pain, de pizza ou de pâtes fraiches. C'est très bon, et je trouve que cela va merveilleusement bien avec le gibier ou la cuisine provençale.
Posté le:
22 Mai 2005 [22:08] Sujet :
Je vous recommande de goûter à ces graines qui ressemblent à des céréales, mais sont de la famille des épinards; pour ma part je les utilise aussi bien en légume d'accompagnement, qu'en salade que j'ai baptisé taboulé de l'altiplano; en parts égales, du quinoa rouge et du blanc,pour la couleur, une ou deux feuilles d'oseille coupé au ciseau en fines lamelles,pour l'acidité et aussi la couleur un peu d'huile d'olive 1/2h à3/4h au frigo et voila qui régalera du monde pour les sardinades ou saussiçades!
Au moment où les cultures vivrières diminuent tandis qu'augmentent les importations alimentaires, la promotion des cultures locales permet d'enrayer la paupérisation des paysans et l'exode rural.
Description :
Nom latin : Chenopodium quinoa
Famille : Chenopodiacées (comme la betterave, l'arroche, la bette)
1 CLa Quinoa (quechua) est une céréale typiquement andine apparentée au sarrasin.
2 CLa quinoa n'est pas une céréale au sens botanique du terme mais une plante herbacée dont on récolte les graines (voir la photo).
Elle est cultivée aujourd'hui encore en Bolivie, sur l'Altiplano (3 000 m d'altitude).
Histoire :
C'est une plante originaire des Andes, qui pousse naturellement en altitude. Pour les Indiens de l'Altiplano, il s'agissait d'une graine sacrée, symbole de la fertilité de la terre dans les rituels païens. C'était une des bases de leur alimentation
. Elle est connue et consommée depuis l'époque précolombienne. Elle constituait alors, avec le maïs et la pomme de terre, l'un des aliments de base de l'empire Inca. Elle pousse dans les régions arides de l'Altiplano péruvo-bolivien. Avec le lama et le mouton, elle est l'unique produit de subsistance des agriculteurs des hauts plateaux, où les conditions climatiques très dures empêchent la diversification des cultures.
Propriétés nutritionnelles :
La quinoa a une haute teneur en protéines (16 à 18%). De plus, les protéines de la quinoa sont de bonne qualité, c'est-à-dire qu'elles contiennent tous les acides aminés essentiels, en particulier les acides aminés soufrés, qui sont rares dans les protéines végétales.
Elle ne contient pas de gluten et est donc adapté pour les personnes intolérantes à ce nutriment. . Sa qualité principale, outre sa résistance, est sa très haute valeur nutritive ; elle est en effet très riche en fibres, protéines (14%), graisses non-saturées, calcium, fer, ainsi qu'en vitamines B et E.
Acheter, conserver et utiliser :
Dans les magasins d'alimentation diététique, souvent dans les magasins proposant des produits bio mais rarement en grandes surfaces.
Il faut toujours rincer plusieurs fois les grains de quinoa avant les utiliser afin d'en enlever l'amertume.
On trouve également la quinoa sous forme de flocons ou de farine.
Préparation :
On peut la préparer de diverses façons : la cuire comme le riz, la rôtir, ou même en faire du pain. Actuellement Anapqui en fait même des barres chocolatées ! Comme elle ne contient pas de gluten, elle convient aux personnes atteintes de la maladie coelique et aux nourrissons.
PREPARATION DE BASE
Ingrédients : graines de quinoa eau sel
Recette proposée par Alter Africa
15 min
Préparation :Laver la quantité désirée à grande eau et égoutter, mettre dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau, porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes. SalerLa cuisson est parfaite quand la graine devient translucide et le germe blanc fait une spirale à l'extérieur de la graine.Vous pouvez brunir la graine dans une poêle pendant 5 minutes avant de la cuire, pour lui donner un goût de grillé.Accompagner d'épices, ail, oignons et/ou légumes (carottes, tomates...).La quinoa peut remplacer le riz dans de nombreuses recettes (salade niçoise...).
SOUFFLE AU QUINOA
Ingrédients : une tasse de graines de quinoa 200 g de gruyère râpé 3 œufs frais sel, poivre
Pour 3 personnes
15 min + 30 mn de cuisson
Préparation :• Faire bouillir pendant une quinzaine de minutes une tasse de quinoa dans deux tasses d'eau salée.• Dans un récipient allant au four et juste huilée, mettez votre quinoa qui doit présenter une apparence assez mouillée et mélangez-le soigneusement au gruyère râpé.• Battez vigoureusement les œufs que vous ajoutez délicatement à votre préparation.• Glissez immédiatement votre plat au four préchauffé.• Lorsque votre soufflé est doré, au bout de 20 à 30 minutes, retirez le du four.
QUINOA AUX CHAMPIGNONS
Ingrédients : 250 g de graines de quinoa 300 g de champignons de Paris ou de pleurotes 2 gousses d'ail 1 gros oignon 1 cube de bouillon végétal 2 cuillère à soupe d'huile de tournesol 1 cuillère à soupe de vinaigre sel, poivre persil
Pour 3 personnes
15 min
Préparation :• Hacher l'oignon et le faire revenir dans l'huile avec la quinoa.• Dissoudre le cube de bouillon dans un grand verre d'eau et mouiller la quinoa avec le bouillon. Ajouter de l'eau froide pour recouvrir la quinoa.• Faire cuire à couvert pendant 10 minutes.• Par ailleurs, faire suer dans une poêle les champignons émincés. Quand ils ont rendu leur eau, ajouter un filet d'huile et faire sauter avec l'ail haché, le sel et le poivre pendant quelques minutes.• Ajouter ces champignons au quinoa cuit, puis déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique.• Verser ce jus sur la quinoa et mélanger délicatement en incorporant le persil haché.
Pilaf de quinoa aux champignons
Ingrédients : 250 g de graines de quinoa 300 g de champignons de Paris ou de pleurotes 2 gousses d'ail 1 gros oignon 1 cube de bouillon végétal 2 cuillère à soupe d'huile de tournesol 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique sel, poivre persil Note des internautes :13/20(7 notes)
Recette proposée par Johanne
Pour 4 personnes
30 min
Préparation :Hacher l'oignon et le faire revenir dans l'huile avec la quinoa.Dissoudre le cube de bouillon dans un grand verre d'eau et mouiller la quinoa avec le bouillon et ajouter de l'eau froide pour recouvrir la quinoa. Faire cuire à couvert pendant 10 minutes.Par ailleurs, faire suer dans une poêle les champignons émincés. Quand ils ont rendu leur eau ajouter un filet d'huile et faire sauter avec l'ail haché, le sel et le poivre pendant quelques minutes.Ajouter ces champignons au quinoa cuit, puis déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique.Verser ce jus sur la quinoa et mélanger délicatement en incorporant le persil haché.
Salade piquante à la quinoa
Ingrédients : 60 g de quinoa 100 g de fromage de chèvre frais ciboulette 1/2 poivron rouge huile pimentée (type pizza)Note des internautes :20/20(1 notes)
Recette proposée par Ma cuisine végétarienne gourmande
Pour 4 personnes
45 minutes
Préparation :Faire cuire la quinoa à l'eau. Faire refroidir.Couper le poivron en dés. Couper la ciboulette en petits morceaux.Couper le fromage de chèvre en petits carrés.Tout mélanger.Ajouter quelques gouttes d'huile pimentée.Bien mélanger.
Gratin à la quinoa
Ingrédients : 300 g de quinoa 1 chou fleur 50 g de beurre 50 g de farine 3/4 l de lait 4 épices 100 g de gruyère râpé 2 cuillères à soupe de levure de bière en paillettes Sel, poivreNote des internautes :17/20(3 notes)
Recette proposée par Catycat
Pour 6 personnes
20 mn
Préparation :Faire cuire la quinoa dans l'eau bouillante salée une dizaine de minutes.Laver, nettoyer et faire cuire le chou-fleur 15 minutes à l'eau bouillante.Faire un roux avec le beurre, la farine, ajouter le lait, sel, poivre et 4 épices.Egoutter la quinoa et le chou-fleur. Mélanger ces ingrédients à la béchamel. Disposer le tout dans un plat à gratin. Recouvrir de gruyère et de levure de bière.Faire dorer dans le four chaud, à 240°C (Thermostat pendant 40 minutes.(repris du livre "cuisine végétarienne -Dormonval Ch. Lucerne)
TOMATES FARCIES AU QUINOA
Ingrédients : 100 g de quinoa 8 tomates 1oignon 1 gousse d'ail 60 g de gruyère râpé crème fraîche Sel, poivre
Pour 4 personnes
20 minutes
Préparation :• Vider les tomates. Emincer oignon, carotte, ail et persil. Faire revenir le tout dansde l'huile.• Ajouter le quinoa, la crème fraîche et le fromage râpé. Saler, poivrer.• Farcir les tomates et parsemer de fromage râpé.• Cuire à 180°C pendant 20 minutes.
Galettes de quinoa
Ingrédients : 1 bol (type bol chinois) de quinoa cuit 1 échalote 1 gousse d'ail Noix de muscade Persil Un peu de farine 1 œuf frais Un peu d'huile d'olive Sel
Recette proposée par NaturSanté
1 galette de 20 cm de diamètre environ
25 minutes
Préparation :Faire fondre à feu doux l'échalote hachée dans un peu d'huile d'olive ou une cuillère à soupe d'eau.Ajouter le quinoa cuit et tous les ingrédients. Bien mélanger en ajoutant un peu de farine et d'eau pour obtenir une pâte bien ferme.Former de petites galettes et les faire dorer de chaque côté dans une poêle légèrement huilée.
QUINOA A L'ANANAS
Ingrédients : 100 g de quinoa 120 g de sucre 40 g de raisins secs 1/2 ananas ½ litre de lait 2 cuillerées à soupe de farine 3 œufs frais
Pour 4 personnes
1 heure de trempage25 minutes de cuisson
Préparation :• Laisser tremper les raisins secs dans un bol d'eau chaude pendant une heure environ.• Cuire le quinoa à feu doux avec le lait.• Couper l'ananas en gros dés, le mixer et l'ajouter au quinoa.• Battre les œufs avec la moitié (60 g ) du sucre• Avec l'autre moitié, faire du caramel• Mélanger les œufs, la quinoa, la farine et les raisins• Mettre le tout dans le moule caramélisé• Faire cuire le tout au bain marie pendant 25 minutes environ, à four moyen.Un régal accompagné d'une crème anglaise simple ou aux noisettes.
Posté le:
01 Juil 2005 [18:35] Sujet :
Pour ma part, j'en farcis les petites courgettes rondes : préparer le quinoa comme indiqué sur le paquet, bien égoutter, ajouter herbes + copeaux de parmesan, un peu d'huile d'olive. Passer les courgettes environ 10mn à l'eau bouillante, couper un chapeau et les évider. Si on veut, on peut melanger un peu de chair de courgette au quinoa, à condition de bien égoutter; farcir les courgettes avec la préparation et poser dans un plat au four env.25/30mn à 180°. Bon appétit
Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2005
L0calisation: Dordogne France
Posté le:
22 Jan 2007 [20:56] Sujet :
Re: c'est quoi le quinoa?
cicine peux-tu me donner ta recette de galette, je cherche de nouvelle recette et je conte tester cette céréales trés bientôt, ou si une autre personne a une recette je suis preuneuse
Posté le:
07 Fév 2007 [22:14] Sujet :
Le quinoa, j'ai testé il y a peu de temps et j'ai ADORE!!!!!
Franchement, rien à redire sur le plan nutritionnel et excellent pour la santé!
Je mets les graines (préalablement rincées) dans la poele avec un peu d'huile d'olive et des oignons.
J'ajoute du curry (1 à c.) et de l'eau (3 fois le volume environ)...
et je laisse cuire à couvert jusqu'à absorbtion.
C'est un délice, rapide et tout simple
05/11: 77,2 kg ReDukan d'urgence...
13/11 74,5 kg yesss!
01/12 73,5 kg
Posté le:
07 Fév 2007 [23:01] Sujet :
tu mets 3 fois le volume de ce que tu mets en graines...c'est à dire si tu mesure un verre de graine de quinoa et bien tu mets 3 verres d'eau.
Bises,
rose.
05/11: 77,2 kg ReDukan d'urgence...
13/11 74,5 kg yesss!
01/12 73,5 kg
Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2005
L0calisation: Dordogne France
Posté le:
08 Fév 2007 [18:34] Sujet :
j'ai manger du quinoa, et toute la famille a aimer. j'avais des reste de légumes cuit a l'eau et j'en est mélanger avec mon reste de quinoa, et j'ai tout fait chauffé, doucement dans une poëlle, trés bon.
hier soir je suis retourner a mon magasin bio en racheter ainsi qu des lentilles rouges, la aussi si vous avez des idées de les cuisiner, merci