Une soupe fraiche d agrumes dans une infusion d'epices. Rafraichissant, et parfait en fin de grand repas.
Ingredients pour 4 personnes:
- 1 pamplemousse rose
- 4 oranges
- 4 clementines
- 2 etoiles de badiane
- 3 gousses de cardamome verte
- environ 10 raisins secs
- le zest d'une orange en rapure fine (bio)
- 500 ml d'eau
Infusion d'epices
Monter l'eau a ebullition dans une casserole. Y verser le zest d'orange, les raisins secs, les etoiles de badiane, les grains de cardamome retires des gousses et legerement ecrases, ainsi que les gousses de cardamome en morceaux. Laisser a ebullition quelques minutes, puis couper le feu et laisser l'ensemble infuser pendant 12 heures environ.
Apres 12 heures, filtrer le contenu de la casserole, et conserver le liquide pour la suite. Jeter les etoiles de badiane, le zest et les grains de cardamome. Mais les raisins secs peuvent etre conserves pour une autre utilisation, ou pour etre mis dans la soupe au final (ils sont tres parfumes, mais leur sucre est diffuse dans l'infusion).
Reserver l'infusion au frigo.
Les fruits
Preparer le pamplemousse en retirant la peau des supremes de chaque quartier, mais conserver les supremes intacts pour la presentation.
Retirer le maximum de peau des oranges et clementines ainsi que les pepins tout en conservant les supremes en forme egalement.
Reservez dans un saladier au frigo.
Final
Une heure avant de servir environ, verser l'infusion sur les fruits.
Servir dans des coupes individuelles, en disposant au centre les supremes de pamplemousse, puis les supremes d'oranges et de clementines autour.
Sexe: Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 137 L0calisation: alsace
Posté le: 19 Juil 2005 [13:23]
je viens de préparer l'infusion, et je vais utiliser les clémentines du jardin... elles sont juste mûres .
La cuisine sent bon les épices, ça va être difficile d'attendre 12 h!
Sexe: Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 137 L0calisation: alsace
Posté le: 23 Juil 2005 [11:47]
très bonne idée pour manger des fruits.
Je l'ai servi dans des verres, avec une tranche de cake.
La prochaine fois, je mettrai une seule étoile de badiane et je rajouterai un baton de canelle.