virgul Membre Génial

| Posté le: 30 Aoû 2003 [11:51] Scampis flambés au whisky | |
| Bonjour à toutes et à ts, J'ai mangé ce plat dans un resto en vacances avec des Pommes de Terre à la vapeur, c'était excellent. Auriez-vous la recette, ou une s'en approchant ? Merci pour vos conseils 
|
|
|
helianthine Membre Hyper Actif

| Posté le: 02 Sep 2003 [13:54] Re: Scampis flambés au whisky | |
| Salut virgul,
j'ai trouvé sur le net à l'adresse suivante :
haitiwebs.com/bbs/piman/51.shtml
cette recette, j'espère que ça ira
(recette de Tulipe)
Pour 6 personnes :
1kg 500 à 2kg de scampis lavés et sechés, 100gr de beurre/4cuil à soupe d'huile d'olive, 4 à 6 gousses d'ail (selon grosseur), 10 brins de persil frais hâché, sel, poivre de cayenne, 1+ 1/2 cuil à soupe de concentré de tomate, 3/4 litre de crème fraîche à 30% de M.G., 35 cl de Rhum brun ou à défaut de Whisky.
Dans une grande poêle chauffée, faire fondre le beurre et l'huile d'olive, y jeter les scampis et les faire rissoler sur chacune des faces en y ajoutant l'ail écrasé, en y saupoudrant le poivre de cayenne, puis le sel. Cuire à feu moyen pendant 10 minutes si les scampis sont petits, 15 minutes s'ils sont de calibre supérieur. La carapace doit devenir rouge/orangée. A l'aide d'une spatule il faut les remuer délicatement dans tous les sens, en goûter un pour voir s'il est bien cuit : la chair ne doit plus être transparente et rester ferme. Rectiffier l'assaisonement. Répendre l'alcool sur les scampis et remuer pour qu'ils s'imprègnent. Dans un récipient à part, mélanger ensemble le concentré de tomate à la crème fraîche, celle-ci doit devenir rose(A préparer d'avance). Répendre immédiatement le mélange sur les scampis, mélanger et laisser "réduire" la sauce jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse, enlever du feu.
A présenter sur un grand plat de service, si possible poser sur un chauffe plat. Saupoudrer le persil hâché.
Comme accompagnement, choisir par exemple une simple salade et quelques tiges de cressonettes pour le piquant assaisonnée d'une vinaigrette. De la baguette (pain français) pour "éponger" la sauce et du riz blanc légèrement persillé.
| _________________
hélianthine |
|