|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
perlebleue Nouveau Membre

L0calisation: Var
|
Posté le:
08 Fév 2005 [14:54] Sujet :
Levain fermentescible |
|
|
Je souhaiterais savoir si'il y a des personnes qui ont dejà fait des pains avec du levain fermentiscible. Merci d'avance!!!
J'ai une Hinari et une XBM838.
|
|
|
|
|
 |
sommieres Membre Actif

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 30 Jan 2005
L0calisation: sommieres 30
|
Posté le:
12 Fév 2005 [20:05] Sujet :
Re: Levain fermentiscible |
|
|
Bonjour perlebleue, j'utilise tout le temps du levain fermentiscible mais je fais mon pain "a la main" et non dans une map (machine à pains) j'ai peur que les map ne soient pas faites pour le levain car j'ai contaté qu'il levait plus lentement que des levures classiques fraiches ou sèches.J'aime bien ta question car j'attend ma map d'un jour à l'autre et j'aimerai bien savoir si ca marche .
tiens moi au courant si tu fais des essais. bisous Hervé
|
|
|
|
 |
kibou Membre Hyper Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Fév 2005
L0calisation: bzh
|
Posté le:
15 Fév 2005 [10:42] Sujet :
|
|
Bonjour Perlebleue,
Tu peux utiliser du levain fermentescible en map (machine à pains). J'avais tenté l'expérience pour voir si le goût était différent par rapport à la levure sèche, mais je n'ai pas trouvé de différence flagrante donc du coup je ré-utilise de la levure, c'est plus rentable.
J'ai une bifinett et j'ai mis, pour un pain blanc, 5 cc de levain fermentesible pour 300g de farine. Le pain a très bien gonflé, aussi bien qu'avec la levure sèche.
J'espère que ça t'aidera.
|
|
|
|
|
 |
sommieres Membre Actif

|
Posté le:
15 Fév 2005 [13:09] Sujet :
|
|
Bonjours Kibou, quel levain fermentiscible a-tu trouvé??moi j'utilise un levain que je trouve en boutique bio et je peux t'assurer qu'il y a une différence de goût!! à mon corps défendant je ne trouve que celui-là avec bien sûr les levures classiques fraiches ou seches bisous Hervé
|
|
|
|
 |
Severinette27 Membre Hyper Actif

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Fév 2005
L0calisation: Haute-Normandie
|
Posté le:
07 Avr 2005 [13:54] Sujet :
|
|
Bonjour,
Après avoir testé Levure Bioch**, et levain fermentescible, en effet il n'y a pas de différence
en terme de goût.
Par contre, c'est au niveau de la texture que la différnece se fait sentir.
Faites un test comparatif!
Le levain fermentescible donne une texture plus élastiquée de la mie. Le pain s'émiette moins qu'au Briochin.
Sev
|
|
|
|
 |
sommieres Membre Actif

|
Posté le:
08 Avr 2005 [10:07] Sujet :
|
|
bonjour à toutes je pense que l'on parle du "levain fermentiscible PRIM..L", acheté en boutique bio il est sous forme de sachet de 85grs et en paquet de 260grs je crois, ce qui est sur, hormis le goût pour moi différent,(il faut respecter le mode d'emploi et les temps de levées indiquées car c'est vrai que si on augmente les levées le goût change),
une qualité de ce levain c'est la tenue du pain au long de la semaine,il reste très bon après une bonne semaine. bisous Hervé
|
|
|
|
 |
michel84 Membre Super Génial

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 29 Jan 2005
L0calisation: sud est france
|
Posté le:
08 Avr 2005 [23:20] Sujet :
|
|
je fait mon pain a la map (machine à pains) et je n'utilise que le levain fermentiscible, car avec la levure de boulanger j'avais toujours un gout désagréable dans mon pain.
Le levain fonctionne trés bien en map (dose 1.5 a 2 cas pour 500g de farines) de plus le gout est bien meilleur.
Je l'utilise avec toutes sortes de mélanges.
Un des avantages est que le levain sec se conserve bien plus longtemps quand le sachet est ouvert, que la levure de boulanger qui en plus embaume le frigo.
Effectivement le levain sec demande un temps de levé plus long que la levure .
J'utilise le prog pain français, ça va, même s'il pourrait lever encore un peu.
Si j'ai le temps, je fais la pate avec le prog pate puis je laisse lever la machine éteinte pendant 2, 3 ou 4 h puis prog cuisson là le pain est plus levé.
Je confirme que le pain rassit moins vite et qu'on peut donc le garder plus longtemps.
bises Michel.
j'ai découvert il n'y a pas longtemps' qu'il existait un levain fermentiscible d'épeautre.
|
|
|
|
|
 |
sommieres Membre Actif

|
Posté le:
09 Avr 2005 [13:44] Sujet :
|
|
salut Michel 84 où l'as-tu trouvé ton levain d'épautre?? c'est vrai que l'épautre c'est vachement bon!! tu dis que tu pétris et après que tu cuis dans ta map (machine à pains) mais je suppose que la montée de la température se fait lentement ça n'a aucune incidence sur la pate?? d'habitude on met les pâton à four chaud?? parle-m'en car cela m'intéresse beaucoup!!
moi je petris, je fais lever dans la map et je cuis au four a++ Hervé
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
09 Avr 2005 [14:36] Sujet :
|
|
Salut hervé
pour le levain d'épeautre, je ne sais pas ou l'acheter j'ai vu ça il y a qq jours en visite chez mon frérot. (je suppose mag bio)
Je lui demanderais la prochaine fois que je le verrais.
Quand je fais mon pain en 2 fois, la temp. doit monter assez vite car je n'ai pas remarqué de défaut qui pourrait provenir d'une montée trop lente.
Mais il est vrai qu'avec un bon four, la cuisson est meilleure je trouve surtout que le pain a plus de gouts et d'aromes
A la Map (machine à pains), les pains ont tous un peu le même gout, même en changeant de farines.
Mais voila, mon four, n'est pas bon mais alors pas bon du tout pour cuire le pain c pour ça que je me suis mis a la map.
As tu essayer le petit épeautre de sault ? mais attention si l'épeautre c du blé le petit épeautre de sault n'est pas de la même famille, le prix est un peu plus élevé mais moi j'aime en faire de temps en temps.
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
09 Avr 2005 [19:19] Sujet :
|
|
si tu veus de la farine de kamut en 3 kg, il y en as au mag bio de la zone de Auchan nord au pontet.(je crois que ça te la met a environ 2.7 euros le kg
Ils ont aussi d'autres farines en sac de 3 et 5 kg
pas la peine de chercher mon post le voila.
voila la recette que j'utilise: dans l'ordre :
335 ml d'eau
3 cac de sel de guérande (ou 2 de sel de mer)
1 cas de sucre roux
300 gr farine de kamut
30 gr de gluten pur (2 a 3 grands coté de la dose de la machine )
170 gr de farine de seigle.
entre 2 épaisseurs de farine, 2 ou 3 cas d'huile d'olive, de maîs ou autre pouvant cuire.
1.5 cas de levain fermentiscible sinon, 15 a 20 gr de levure de boulanger.
prog pain français
Si tu n'as pas de gluten :
200gr de kamut
100gr de farine T 55
200 gr de farine de seigle.
pour les autres éléments, les doses restent les mêmes.
tu peus également ne mettre que du kamut, ou remplacer 50 gr de seigle par 50 gr de sarazin, de quinoa ou autre farine, mais pour commencer, je te conseilles, de commencer par une recette basique
Bonne boulange. Michel
|
|
|
|
 |
manou08 Membre Super Génial

Age: 57 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Mar 2005
L0calisation: eygalières 13
|
Posté le:
09 Avr 2005 [19:44] Sujet :
|
|
Désolée Michel, je connais un peu Carrf..Vitrolles mais je ne crois pas avoir remarqué de mag bio, merci pour les renseignements, je pense qu'ils sont mieux placés en prix à Auchan Nord qu'à Saint Remy, cela se comprend d'ailleurs, bon j'ai mis mon pain en route,j'ai fais ta recette simplement j'ai panaché farine T65 + kamut+ quinoa + épeautre, j'ai un peu peur du résultat, j'ai adapté pour ma map (machine à pains) dont le TH est de 60, j'ai réduit un peu l'eau à 300ml,
par contre l'odeur est bizarre, un peu acide, odeur que je ne reconnais pas est-ce une des farines ou le levain ferm....
Je vais essayer de faire un max de levée sur prog pâte et cuire éventuellement dans mon four, mais j'hésite encore, en fait je voudrais faire une miche mais j'ai peu qu'elle s'effondre
quels problèmes existenciels avec ces maps,
Enfin je m'amuse bien !!!
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
09 Avr 2005 [20:07] Sujet :
|
|
pour l'odeur pas d'inquiétude si tu n'as pas surdosé, l'odeur disparait a la cuisson.
Si tu veus faire cuire au four, n'attend pas la fin de la levée. effectivement si tu attend trop la pate risque de tomber.
le prog pate pétrit, laisse lever une premiere fois environ 20 mn puis repétrit 30 seconde pour faire échapper les gaz de fermentation et mettre en forme c'est tout de suite aprés ça qu'il faut sortir la pate. met la a lever dans un endroit a l'abri des courants d'air.
Quand il m'arrive de faire mon pain au four je le met a lever dans des moules a cakes je débute la cuisson dedans et je démoule vers la moitié du temps et je finis avec une coupelle d'eau dans le four(ou en vaporisant).
Mon four n'est pas terrible pour cuire le pain alors je préfere cuire a la map (machine à pains).
Michel.
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
10 Avr 2005 [11:32] Sujet :
|
|
Bonjour à tous, alors résultats du pain multi céréales :
le goût, fabuleux, la texture moëlleuse, l'odeur a disparue mais......il n'a pas beaucoup levé, et c'est ma faute car j'ai pas eu le courage de le laisser assez longtemps la deuxième fois, en fait je l'ai fait dans la machine vu l'heure, je m'y suis pris trop tard, je recommencerai demain car j'ai mes deux petit-fils pour la semaine à la maison ils ont 12ans et ils mangent, avec mon petit dernier de 11ans cela fiat des bouches à nourrir
Le levaind 'épeautre parait extra, mais comme je n'ai jamais utilisé l'autre je ne peux pas faire de différence;
Bon je retourne à mon baba au rhum ,à plus et biz
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
10 Avr 2005 [11:46] Sujet :
|
|
Bonjour Manou
Combien de temps as tu laissé lever??
J'ai un pain en train de lever en ce moment,
composition:
kamut 260gr
son d'avoine 40 gr
gluten 30 gr
farine de quinoa 100gr
epeautre 70 gr
grains d'orges germés (par mes soins) rajoutés par la suite 40 gr
j'ai débuté avec 335 ml d'eau mais comme je trouvais la pate un peu seche, j'ai rajouté 2 cac d'eau.
je vais laisser lever environ 5h puis cuisson map (machine à pains).
je te raconte la suite aprés.
bises bonne journée. Michel.
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
10 Avr 2005 [16:57] Sujet :
|
|
Michel, j'ai laissé une fois lever dans la map (prog pâte) donc une heure, puis après à peu près la même chose, pas plus de deux heures en fait, à coté de toi y a pas photo, par contre j'ai fait un baba au rhum extra, il sera dans mon album bientôt, je n'ai pas de son ni de gluten mais ce soir je refais un pain sans le quinoa qui a un goût particulier, c'est cela qui sentait dans mon pâton, donc pour changer je ferai épeautre, kamut et farine t65
|
|
|
|
 |
|