Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

MAP Tristar VBM-100 "paton" c'est comme liquid

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.MAP Tristar VBM-100 "paton" c'est comme liquid
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Nemersis
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat
L0calisation: Belgique

Posté le: 08 Fév 2005 [14:42]    Sujet : MAP Tristar VBM-100 "paton" c'est comme liquid

Bonjour,

Je suis nouvelles parmi vous Très Heureux

Ma grand-mère m'a donné sa machine à pain et j'ai donc tenté l'expérience Choqué

Bref, j'ai suivi à la lettre toutes les indications du mode d'emploi et la recette (ingrédients, pas de contact entre levure et autres ingrédients ormis la farineà) et pourtant la pâte ne forme toujours pas de "pâton' après deux malaxages et deux levages Question Ici il fait le dernier levage de 70 minutes avant la cuison, mais ça ressemble plus à de la pâte à cake que de la pâte à pain Exclamation

Jamais celà n'a formé une boule de pâte Question

Peut-être est-ce dû à la levrure? J'ai acheté de la levure fraîche en petit bloc et j'ai coupé les 20gr et j'ai mis les morceaux dans la cuve. Aurais-je dû la diluer dans un peu d'eau?

Merci pour vos conseils car j'ai la HONTE confus (ennuyé) embarrassé (oops) j'ai dis à mon zom que je lui ferais un bon pain pour ce soir Pleure ou vraiment très malheureux

Bizzz

Chantal

koala
Invité

Posté le: 08 Fév 2005 [14:50]    Sujet : Re: MAP, ça ne forme pas de "paton" c'est comme li

Bienvenue Nemersis au forum.

Je n'ai jamais employé de levure fraîche dans la map (machine à pains) mais je crains qu'il fallait bien l'activer au préalable dans de l'eau ou du lait tiède Rire (lol)

Tu peux trouver facilement au supermacrhé de la levure dit "instantané". Ce n'est pas de la levure chimique mais de la levure déshydratée et qui n'a pas besoin d'être activé avant usage.

T'as pris quoi aussi comme farine ? de la farine pour map ?

Version imprimable de cette page
callas
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: montmartre

Posté le: 08 Fév 2005 [15:49]    Sujet : Re: MAP, ça ne forme pas de "paton" c'est comme li

Il faudrait nous indiquer le nom de ta machine et également donner le détail de ta recette. De toute façon tu peux toujours au début de ta recette réajuster ton pâton en rajoutant de la farine. Ton pâton doit devenir souple et tourner dans ta machine sans adhérer aux parois. Tu dois ajouter progressivement ta farine et observer ce qui se passe. Au besoin si ça te prend trop de temps, tu arrêtes tout et tu remets ton programme au début. Pour la levure, si tu l'achètes déshydratée, elle porte la mention "levure boulangère". La meilleure est la bri...in. Mais ça marche avec la fraîche. Tu peux effectivement la réactiver dans un peu d'eau en rajoutant un peu de sucre. Tiens-nous au courant et bonne boulange ! Choqué

Map PANASONIC
Nemersis
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 08 Fév 2005 [16:36]    Sujet : Re: MAP, ça ne forme pas de "paton" c'est comme li

koala a écrit:
Essaies avec de la levure sèche "instant". Avec de la farine pour map (machine à pains) c'est un beau résultat garanti.

Ce qui m'inquiètes c'est le côté liquide de ton dernier essai. P-e que la recette donnée dans le livre contient une erreur ? Est-ce que tu peux la donner pour vérifier au cas où ?

Voilà la recette, si vous en avez une autre Cligne de l'oeil

Eau: 1 1/4 doseur
Beurre: 25gr
Farine blanche: 2 1/2 doseur
Farine semi-complète: 1/2 doseur
Lait liquide: 2 cuillèrs à soupe
Sucre: 2 cuillèrs à soupe
Sel: 1 1/2 cuillèr à café
Levure: 3 cuillers à café

Vous en pensez quoi Question

bizzz et merci pour vos conseils Razz (Ha ouaip :-p)

Chantal

Nemersis
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 08 Fév 2005 [16:39]    Sujet : Re: MAP, ça ne forme pas de "paton" c'est comme li

callas a écrit:
Il faudrait nous indiquer le nom de ta machine et également donner le détail de ta recette. De toute façon tu peux toujours au début de ta recette réajuster ton pâton en rajoutant de la farine. Ton pâton doit devenir souple et tourner dans ta machine sans adhérer aux parois. Tu dois ajouter progressivement ta farine et observer ce qui se passe. Au besoin si ça te prend trop de temps, tu arrêtes tout et tu remets ton programme au début. Pour la levure, si tu l'achètes déshydratée, elle porte la mention "levure boulangère". La meilleure est la bri...in. Mais ça marche avec la fraîche. Tu peux effectivement la réactiver dans un peu d'eau en rajoutant un peu de sucre. Tiens-nous au courant et bonne boulange ! Choqué

Hello,

Alors c'est une: Tristar VBM-100 elle doit avoir 3-4 ans. J'ai pas trouver sur Internet de recette spécialement pour celle-là.

Bizzzzz

Chantal

nathanalie
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: pas-de-calais(région st omer)

Posté le: 08 Fév 2005 [18:09]    Sujet : Re: MAP, ça ne forme pas de "paton" c'est comme li

bonjour nemersis

tu as de la farine soubry elle est trop top!!!!!

20g de levure c'est beaucoup trop tu dois mettre 10g pour 500g de farine!!!! ( souvent c'est marqué sur le paquet!!)

tu peux me mettre ton doseur en g ou en ml ça me parle plus!!!

moi je n'utilise plus que de la fraîche diluée dans l'eau tiède, et mes résultats sont supers!!!

@+nathanalie

gwen lille
Membre
Membre

Posté le: 08 Fév 2005 [18:47]    Sujet : Re: MAP, ça ne forme pas de "paton" c'est comme li

coucou Nemersis - Chantal!!

Tu as la même machine que moi!!! C'est tellement rare!!!

J'ai trouvé la mienne au hasard d'une brocante, elle était toute neuve. Ca fait déjà deux ans, et depuis... Je n'ai plus acheté un seul pain, ni aucune brioche... Et nous en mangeons tous les jours!!!

Sur tout les pains que j'ai fait, je n'en n'ai raté que deux!

Ta recette ne me dit rien... Surtout que ton "doseur", nous on ne le connais pas!

Mais si tu veux, je t'en donne des recettes.
J'utilise toute sorte de recette que je pioche par çi par là, et les pains sont bien bons!!

N'hésites pas si tu as des questions...

bises
gwen

Nemersis
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 08 Fév 2005 [19:48]    Sujet : Re: MAP, ça ne forme pas de "paton" c'est comme li

Hello la Tristarienne Razz (Ha ouaip :-p)

Ben le doseur c'est celui livré avec la machine. Il y a plusieures graduations dessus. Depuis 1/8 de cup à 1 cup qui doit correspondre à 240ml pour un cup rempli et 30ml pour 1/8 de cup et comme dans le mode d'emploi tout est marqué en cup (gobellet quoi)...

Oui ça me ferait plaisir que tu me donnes des recettes car là j'en suis à ma deuxième tentative et j'ai bien diluer la levure fraîche dans de leau tiède, mais apparemment j'en ai mis trop car mon pain à gonflé tellement qu'il pousse sur le couvercle confus (ennuyé)

Mais au moins CA ça ressemble à un pain Très Heureux

Bizzz

Chantal

Nemersis
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 08 Fév 2005 [19:50]    Sujet : Re: MAP, ça ne forme pas de "paton" c'est comme li

Hello,

Côté pesage des ingrédients, j'explique les doses dans le message plus bas.

Sinon pas facile de doser 10g de levure ou autre ingrédient car je n'ai qu'une vieille balance qui pèse à 100g Malheureux (triste)

De plus lorsqu'ils parlent de cuiller à soupe ou à café c'est "A ras" ou "bombé" Question

Bizzzzz

Chantal

nathanalie
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: pas-de-calais(région st omer)

Posté le: 08 Fév 2005 [20:03]    Sujet : Re: MAP, ça ne forme pas de "paton" c'est comme li

souvent les cuillères sont dosées à ras-bord!

@+nathanalie

gwen lille
Membre
Membre

Posté le: 08 Fév 2005 [20:36]    Sujet : Re: MAP, ça ne forme pas de "paton" c'est comme li

Dis moi ce que tu veux comme type de recette...

Pains blancs, complet, ou pains moins traditionnels?
Pains sucrés, brioches?

Bon, je te met une recette de pain blanc "traditionnel"

Moi je fais tous mes pains avec le premier programme "basic".
Et je fais aussi des pates à pizza supers bonnes!!! (deux ans aussi que je n'ai plus acheté de pizza!!!)

PAIN BLANC MIE AEREE
- 150 ml d'eau
- 1 (petite) cuillère à café de sel
- 250 gr de farine T45 (ou T55 si tu veux un pain un peu moins léger)
- 1 sucre roux (seulement si tu veux que ton pain soit un peu plus coloré)
- 2.5 cuillère à café de levure de boulanger (moi je préfère la levure fraiche, dans ce cas, tu met 10gr environ)
- tu rajoutes une cuillère à café de jus de citron si tu n'aimes pas le gout d ela levure, ça va le neutraliser.

Ce pain est plutot petit. Pour un essai c'est pas mal, mais n'hésites pas à doubler les doses si tu le souhaites...

Je te donne la recette de la pate à pizza, car elle est vraiment trop bonne....!

Dans ce cas tu choisis le prog "pate", c'est à dire "dought" sur la machine.
Puis tu faconnes ta pizza!

PATE A PIZZA
Pour une pizza (environ 25-30 cm de diamètre):
- 120 ml d'eau
- 230 gr de farine (T45 ouT55)
- 1 cuillère à café d'huile d'olive (non obligatoire)
- 1 cuill à café de sel
- env 10gr de levure fraiche
- tu peux rajouter des herbes (basilic par exemple....)

bon apétit!!!

bises
gwen

gwen lille
Membre
Membre

Posté le: 08 Fév 2005 [20:40]    Sujet : Re: MAP, ça ne forme pas de "paton" c'est comme li

Ah au fait!!!! La levure fraiche, il ne faut pas diluer dans de l'eau!!!! c'est la sèche qu'on dilue (celle qui se présente en petits grains). Enfin.... moi je ne le fais jamais! (mais p'etre que ça marche???)

La fraiche (qu'on trouve en boulangerie, en en cube de 3 cm environ), on la met tout au dessus de la farine. Il ne faut pas qu'elle touche le sel.

En fait, tu met:
- l'eau, (et le lait s'il y a, l'huile aussi ). Les liquides en fait.
- le sel
- les farines
- la levure tout au dessus.

anyoga
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Paris

Posté le: 09 Fév 2005 [15:21]    Sujet : Re: MAP, ça ne forme pas de "paton" c'est comme li

Bonjour Gwen,

Concernant la levure, et je rejoins Callas sur ce point, la levure fraiche a tout intérêt à être diluée dans l'eau tiède avec un peu de sucre.
La déshydratée peut être mise directement dans la farine (personnellement je ne la dilue jamais et le résultat est impec).
Il vaut mieux dans les deux cas éviter le contact avec le sel.
Français

gwen lille
Membre
Membre

Posté le: 09 Fév 2005 [16:54]    Sujet : Re: MAP, ça ne forme pas de "paton" c'est comme li

Comment faites vous alors pour ne pas qu'elle touche le sel?

Vous mettez le sel à la fin?

Il faudra que j'essaye....!

Nemersis
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 12 Fév 2005 [09:47]    Sujet : Re: MAP, ça ne forme pas de "paton" c'est comme li

gwen lille a écrit:
Comment faites vous alors pour ne pas qu'elle touche le sel?

Vous mettez le sel à la fin?

Il faudra que j'essaye....!

Hello,

Alors moi après de nombreuses tentatives, je fais ceci et ça fonctionne très bien.

Je mets dans le fond du moule l'eau, ensuite je réparti dans un coin l'huile, dans l'autre, le sel, dans l'autre le sucre. Par dessus je mets la farine que j'étale jusque sur les parois comme ça ça forme comme un couvercle au-dessus de l'eau et des autres ingrédients et en dernier je verse la levure et donc la levure n'a de contact qu'avec la farine.

Bizzz

Chantal

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Pains avec la Machine à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.MAP Tristar VBM-100 "paton" c'est comme liquidAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2