|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
koala Invité

|
Posté le:
05 Mar 2005 [10:49] Sujet :
Re: bugnes moelleuses + photos |
|
|
La levure instant signifie qu'il ne pas besoin d'être délayé dans de l'eau tiède avant usage. Comme la levure briochin par exemple. Je ne pourrai pas te jurer qu'on peut vraiment utiliser ça à la place de la levure fraîche pour cette recette mais ça a marché chez moi 
|
|
|
|
|
 |
rachouxàlacreme Membre Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 08 Fév 2005
L0calisation: lyon
|
Posté le:
06 Mar 2005 [11:21] Sujet :
|
|
voici le resiltat:
et c super bon!!!!!! avec du tué !!!hum!!!!! merci saveur voilà une recette qui va devenir l'une de mes préférés!!!![/img]
|
|
|
|
 |
jyung Membre Super Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Fév 2006
L0calisation: a cote de cannes
|
Posté le:
15 Fév 2006 [19:28] Sujet :
|
|
bonsoir
saveur, avec votre recette on fait combien de bugnes à peu près?
merci beaucoup
bonne soirée
|
|
|
|
|
 |
jyung Membre Super Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Fév 2006
L0calisation: a cote de cannes
|
Posté le:
18 Fév 2006 [15:43] Sujet :
|
|
voila je viens de finir mes bugnes mais je les trouve quand même un peu dures.. dommage je ferai mieux la prochaine fois !!!
|
|
|
|
 |
mchristineg Membre Super Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Sep 2005
L0calisation: Sud Est de la France
|
Posté le:
19 Fév 2006 [13:59] Sujet :
|
|
Je sais qu'il y a autant de recettes de bugnes que de régions, de même qu'elle prennent des noms différents suivant les régions mais les bugnes qu'on déguste en Rhone Alpes ne comportent pas de levure et ne doivent pas gonfler. Elle ne doivent pas être moelleuses mais plutot croustillantes, on découpe la pate avec une roulette dentelée, on fait une fente au milieu et on fait un noeud en passant une des extrémités dans la fente avant cuisson dans l'huile très chaude. Dans mon enfance, j'avais un voisin qui ne savait pas cuisiner mais qui faisait des bugnes inoubliables tous les ans à Mardi Gras, il en faisait pour tous les occupants de l'immeuble (6 familles très gourmandes )!!!
je revois encore l'immense corbeille en osier (genre corbeille à linge) pleine de ces délicieuses bugnes ....
Edit : voici la recette pour 8 personnes :
500 g de farine (en prévoir un peu plus pour fariner le plan de travail) - 100 g de beurre ramolli à la spatule - 6 oeufs - 100 g de sucre semoule plus le sucre qu'on saupoudrera sur les bugnes cuites (sucre semoule ou sucre glace) - 10 g de sel
facultatifs : 2 cuillères à soupe de rhum et/ou le zeste d'un citron haché très fin
Dans un grand saladier, former une fontaine avec la farine, ajouter les oeufs un par un en mélangeant chaque fois avec une partie de la farine. Ajouter le sucre, puis le sel, puis le beurre ramolli en mélangeant à chaque opération. Ajouter éventuellement le rhum et/ou le zeste de citron
Lorsque tout est bien mélangé, ramasser la pâte en une boule et pétrir quelques minutes sur le plan de travail fariné. Remettre dans le saladier et laisser reposer 2 h au réfrigérateur.
Prendre des petits patons sur la boule et abaisser aussi finement que possible (2 à 3 mm)au rouleau à patisserie sur le plan de travail fariné.
Découper des bandes de 15 cm de long sur 7 à 8 cm de large avec une roulette dentelée. Faire une fente au milieu dans le sens de la longueur et jusqu'à 2 cm du haut et du bas. Nouer en passant une des extrémités dans la fente et en la sortant de l'autre coté en tirant modérément.
Plonger les bugnes dans le bain d'huile à 180° (pour tester la température de l'huile : un petit crouton de pain doit crépiter et se mettre à dorer instantanément). Lorsque les bugnes sont bien dorées, les retirer avec une écumoire et les faire égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre et déguster tiède ou froid. La pate va "buller" un peu en cuisant mais elle ne gonflera pas comme lorsqu'on met de la levure et les bugnes seront croutillantes.
Mon conseil : il ne faut pas découper et faire cuire plus de 5 à 6 bugnes à la fois pour qu'elles ne restent pas collées au plan de travail et pour qu'elles ne se chevauchent pas dans l'huile.
|
|
|
|
|
 |
fanny-serge Membre Actif

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Déc 2005
L0calisation: l'isle sur la sorgue
|
Posté le:
01 Mai 2006 [20:21] Sujet :
|
|
voici mes bugnes
verdict des invités : moelleuses et parfumées
|
|
|
|
 |
nanou2 Membre Super Génial

Age: 55 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Déc 2003
L0calisation: en cuisine
|
|
|
 |
datsun Membre habitué

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 18 Mar 2007
L0calisation: 42
|
Posté le:
06 Fév 2008 [13:13] Sujet :
|
|
elles paraissent bien ces bugnes
ça me donne envie d'essayer cette recette
quelqu'un la testé ?
|
|
|
|
 |
twiggy Membre Super Génial

Age: 22 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 21 Nov 2004
L0calisation: metz
|
Posté le:
07 Fév 2008 [15:06] Sujet :
|
|
oui moi et tu peux y aller ils sont super!
|
|
|
 |
youna56 Membre Hyper Actif

Age: 51 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Mar 2007
L0calisation: Lorient
|
Posté le:
19 Fév 2008 [19:41] Sujet :
|
|
[i]j'ai testé la recette de NANOU hier, elles sont très bonnes.
|
|
 |
|