Yaourts maison ... sans yaourtière | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
cath73 Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 08 Jan 2005 Messages: 30 L0calisation: Aix-les-Bains en Savoie
| Posté le: 08 Fév 2005 [10:29] Sujet : yaourts maison ... sans yaourtière | |
| Bonjour à vous
Je suis à la recherche d'un recette de base pour faire mes yaourths.... bien que ne possedant pas de yaourthière... Je n'ai pas réussi à en trouver sur le site... Quelqu'un pourrait-il me renseigner.
Merci 
|
|
|
 |
plume11 Membre Mega Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2004 Messages: 2214 L0calisation: Marseille
| Posté le: 08 Fév 2005 [11:23] | |
| Ma mère fait son yaourt sans yaourtière en mettant le lait dans un pot isotherme en plastique à double parois (rayon camping...).
Il faut aussi un thermomètre à yaourt, je crois qu'elle chauffe le lait à 51° C puis elle mélange un yaourt au lait avec un fouet, elle ferme le pot et voilà... ça donne un gros pot de yaourt à servir à la cuiller comme un flan.
| |
|
 |
cath73 Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 08 Jan 2005 Messages: 30 L0calisation: Aix-les-Bains en Savoie
| Posté le: 08 Fév 2005 [12:25] | |
| merci pour ton mssage Plume
combien de temps doit on laisser dans le thermos???
doit on mettre le lait chaud dedans??
a bientôt
|
|
|
 |
plume11 Membre Mega Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2004 Messages: 2214 L0calisation: Marseille
| Posté le: 08 Fév 2005 [12:44] | |
| Oui il faut mettre le lait chaud bien sûr! La thermos est faite pour garder la chaleur justement.
Avant ma mère mettait le lait dans un pot en terre avec couvercle et l'enveloppait dans une couverture.
Il faut ajouter le yaourt quand le lait est juste à la bonne température!
Il faut le laisser plusieurs heures comme ça, une nuit c'est bien je pense.
Après tu met direct le pot au frigo.
| |
|
 |
Invité

| Posté le: 15 Fév 2005 [13:04] | |
| Même recette qu'avec la yaourthière
1 yaourth du lait ....
et faire chauffer de l'eau dans un cocotte minute sous pression au moins 30 minutes
vider la cocotte ,mettre les yaourths dedans et fermer (avec la soupape)
Laisser refroidir la cocotte avec les yaourths à l'intérieur (5h environ)
et voilà Une yaourthière que tout le monde a chez soi
Sinon Génial ce site
je le connais depuis 2 jours mais je pense que je vais finir par m'inscrire : 
|
|
|
 |
pouss39 Membre

| Posté le: 15 Fév 2005 [13:24] | |
| Je prépare mes yaourts de la façon suivante :
je mélange 1 litre de lait entier avec un yaourt nature (de type la laitière).
Je verse la préparation dans des pots en verre.
Je fais bouillir de l'eau dans ma cocotte minute. Je dispose mes pots (attention ! le gaz doit être éteint) dans l'eau bouillante(l'eau doit arriver à 1 cm du bord des pots)et je ferme la cocotte minute.
Je laisse ainsi une nuit entière (ne pas déplacer la cocotte ni la buter car l'eau risquerait de rentrer dans les pots). Le matin j'ouvre ma cocotte, je sors les pots, les ferme et je les met au frigo.
| _________________
pouss39 |
|
 |
catelle Membre Actif

Sexe: Inscrit le: 19 Fév 2004 Messages: 28 L0calisation: Montréal
| Posté le: 19 Fév 2005 [14:28] | |
| Bonjour,
ici au Canada, on ne trouve pas de lait entier (. ..)
est-ce que je peux quand même faire des yaourts avec du lait "normal"?
Merci 
|
|
|
 |
rubbizonne Membre Actif

| Posté le: 19 Fév 2005 [20:03] | |
| Combien de temps pensez-vous qu'un yaourt de la sorte, correctement fermé, peut se conserver au frigo ?
Et est-ce que le choix du yaourt qu'on mélange au lait au départ va influer sur le résultat ?
| _________________
mens sana in corpore sano |
|
 |
ulricha Membre Génial

Inscrit le: 14 Déc 2004 Messages: 295 L0calisation: alpes de haute-provence
| Posté le: 05 Mar 2005 [22:08] | |
| bien sûr Catelle, tu peux utiliser du lait 1/2 écrémé
biz
|
|
|
 |
passe Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 305 L0calisation: Midi Pyrénées
| Posté le: 01 Juin 2006 [12:17] | |
| est ce que vous pourriez me dire à quelle température doivent être maintenue les yaourths pour qu'il prennent? j'ai compris que le mélange lait yaourth se fait à 51° mais je pensais que peut ^^etre en mainteant mon auto cuiseur à une certaine température ils seraient mieux parce que la dernière fois j'ai fait chauffer l'eau pour que la cocotte soit chaude mais ils étaient collant
| |
|
 |
Samania Membre Super Génial

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 28 Mai 2005 Messages: 470 L0calisation: Val de Marne (94)
| Posté le: 01 Juin 2006 [13:41] | |
|
| rubbizonne a écrit: |
Combien de temps pensez-vous qu'un yaourt de la sorte, correctement fermé, peut se conserver au frigo ?
Et est-ce que le choix du yaourt qu'on mélange au lait au départ va influer sur le résultat ?
|
Ils se conservent 10 jours maxi au frigo ... mais chez moi ils partent plus viiittttee!!!
|
|
|
 |
Nelly Membre Hyper Génial

Age: 67 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Jan 2004 Messages: 750 L0calisation: Somme
| Posté le: 06 Fév 2007 [12:12] | |
| Je connais la recette pour faire des yaourths dans une cocotte minute, seulement, ils ne sont pas très fermes, et si je rajoute du lait en poudre, ça a tendance à devenir un peu visqueux, pas agréable. Avez-vous un truc ?
| |
|
 |
marc Nouveau Membre

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 01 Juin 2008 Messages: 1 L0calisation: Prades 66
| Posté le: 01 Juin 2008 [15:14] | |
| Bonjour, je fais les yaourths dans le four, je préchauffe à 60 degrés, je mets tous les pots yaourths dans le four, et fais chauffer 10 minutes à 60 degrés .
Si les yaourths ne sont pas pris au bout d'une heure, je refais chauffer 10 minutes à 60 degrés . Je tatonne un peu !
avec cette méthode, je peu faire une vingtaine de yaouths chaque fois .
|
|
|
 |
isa90941 Membre Super Actif

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 90 L0calisation: Loir et Cher
| Posté le: 01 Juin 2008 [19:52] | |
| Bonjour,
Après avoir parcouru un peu internet et plusieurs sites pour faire des yaourths sans yaourtière, j'ai fais mon premier essai en autocuiseur ce midi donc verdict demain.
J'ai fais bouillir de l'eau dans mon autocuiseur.
J'ai lu sur internet qu'on obtenait la température idéale du lait en en faisant bouillir la moitié et après en ajoutant le reste du lait froid.
J'ai donc fait bouillir 1/2 litre de lait entier, pendant ce temps, j'ai mélangé dans le lait froid le yaourth, et j'ai mis 3 sachets de sucre vanillé, un peu de vanille liquide et 1/2 pot de yaourth de lait entier en poudre. Ensuite j'ai versé ce lait froid dans le lait chaud, puis versé en pot et mis les pots dans l'autocuiseur après avoir vidé un peu d'eau (j'en ai juste laissé un fond dans le fond de l'autocuiseur) que j'ai fermé et laissé tel quel (pas sur le feu).
Je pense les laisser encore un peu dans l'autocuiseur et les mettre au frigo soit ce soir avant d'aller au dodo soit demain matin.
J'espère que le résultat sera à la hauteur.
Si quelqu'un peut me donner d'autres recettes avec d'autres parfums ou fruits ? Si je veux faire des yaourths aromatisés au citron est ce que je peux ajouter du jus de citron ?
Merci et je vous tiendrai au courant du résultat obtenu.
| |
|
 |
PUPUCE76 Angelot

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 9467 L0calisation: Dans un beau village de Seine Maritime/Haute Normandie
| Posté le: 02 Juin 2008 [11:17] | |
|
| marc a écrit: |
Bonjour, je fais les yaourts dans le four, je préchauffe à 60 degrés, je mets tous les pots yaourts dans le four, et fais chauffer 10 minutes à 60 degrés .
Si les yaourts ne sont pas pris au bout d'une heure, je refais chauffer 10 minutes à 60 degrés . Je tâtonne un peu !
avec cette méthode, je peu faire une vingtaine de yaourts chaque fois .
|
BONJOUR MARC et BIENVENUE
Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter
Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par
ICI
Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoile
Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille
Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"
Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider
A BIENTOT PEUT ETRE
| _________________
PUPUCE
JULIEN, ARNAUD, MATHIEU mes trois fils adorés Mamie de Jean né le 14.01.10
|
|
 |
|