Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Faire pousser des noyaux de lichis ??

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: nos plantes d'intérieur « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: nos plantes d'intérieur «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Lilimey
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Chat

Posté le: 07 Fév 2005 [21:53]     faire pousser des noyaux de lichis ??

Bonjour !

Plusieurs discussion existent autour de la façon de faire pousser des noyaux d'avocat et de mangue.

Je m'intéresse pour ma part aux noyaux de lichis. J'en ai mis plusieurs dans une petite bouteille avec un coton humide au fond. Plusieurs ont pourri ; un semble avoir une petite protubérance crème, peut être qu'il se fend et que l'amande pousse ???

Bref, avez-vous des idées sur la question ? Merci.

Version imprimable de cette page
Lilimey
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 07 Fév 2005 [22:05]    

Je viens de voir plus bas un post à ce sujet mais comme il était écrit "lechi" et que j'écris "lichis" ... quelle est l'orthographe exacte au fait ???

Donc j'invite les personne qui en cultivent à nous tenir informés !

Merci !

reveuse40
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 09 Fév 2005 [17:10]    

Bonjour

Pas besoin de faire tremper les noyaux dans l'eau. Moi même adorant les plantes, j'ai essayé il y a quelques temps de faire pousser des noyaux de lichies plantés directement en terre, et miracle ! ça marche ! de superbes tiges et superbes feuilles rosées !

reveuse40
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 10 Fév 2005 [09:14]    

sur la photo, le pot de lichies est en haut de la bibliothèque, ces pousses ont un mois
Marima
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 11 Fév 2005 [21:10]    

Il y a plusieurs orthographes possible letchi, litchi et un troisième (je sais plus).

J'ai fait un post à ce sujet pour demander conseil.
Je l'ai planté directement en terre, dans le bon sens, et il a poussé. Le mien a les 4 feuilles sur la même tige. Il a environ 2 mois et je crois que je l'ai trop arrosé là, car depuis quelques temps, ses feuilles deviennent marron sur les bords.
Donc, je stoppe l'eau. Je l'ai mis dans un endroit plus frais (faut pas oublier que c'est un arbuste, donc plante extérieure/pleine terre ou très grand pot à terme).
On m'a conseillé également, pour lutter contre la pourrissure du noyau (qui est très fréquente, tant que celui-ci sert de relais, avant que ne se forment les grosses racines), de mettre du fongicide.
Fongicide maison, un peu de charbon de bois pilé à mélanger doucement au terreau de surface.

Donc, arroser avec modération au début et en plus, si on l'arrose très modérément en hiver, et un peu plus au printemps, ça favorise la floraison et les fruits.

Razz (Ha ouaip :-p)

Lilimey
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 11 Fév 2005 [21:31]    

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vous tiendrai au courant !
Malène
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 14 Fév 2005 [13:40]    

C'est vrai que les litchis sont des arbres, mais ce sont des arbres tropicaux ! Attention à la température !
J'en ai semé au mois de décembre, ils ont levé en 3 semaines et ont maintenant la taille de ceux de la photo de reveuse40.
Moi, je les laisse au chaud.
Le bord des feuilles sèche parfois à cause du manque d'humidité de l'air des appartements.
Ils apprécient les brumisations mais il n'est pas très facile de les garder en appartement, les conditions y sont bien différentes de celles de leurs régions d'origine !

Lilimey
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 14 Fév 2005 [18:33]    

Mon mari venant d'acquérir un super terrarium pour ses plantes carnivores et tropicales, je suppose que les lichis y auraient leur place !
Malène
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 17 Fév 2005 [12:56]    

C'est une idée à essayer !
Carolinée
Membre
Membre

Posté le: 01 Mar 2005 [10:58]    

Il y a quelque temps, j'ai moi-même fait pousser des noyaux de lichis. Ils ont germé, ont poussé jusqu'à une vingtaine de centimètres et une dizaine de feuilles rosées. Mais au bout de 6 à 12 mois, ils ont tous périclité.
Flêche (Voir ICI) Avez-vous des expériences plus longues?

Twisk
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 08 Mar 2005 [00:20]    

Ne pas oublier que le litchi est une plante calcifuge. Très souvent, s'ils périclitent rapidement, c'est tout simplement que l'eau d'arrosage est trop calcaire pour eux ...
Il faut donc l'arroser à l'eau de pluie (de l'eau minérale faiblement minéralisée suffirait peut-être ?).

Lilimey
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 08 Mar 2005 [18:08]    

Des nouvelles de mon noyeau, planté depuis un mois environ (mais avant cela je l'avais mis depuis qq temps dans une petite bouteille avec un coton mouillé). Il y a quelques jours encore, rien à l'horizon ; alors j'avais déterré le noyau pour voir, et à ma grande surprise, il avait fait une super longue racine blanche. Je l'ai aussitôt remis en terre, et depuis, une petite tige est sortie J'ai la Banane ! . J'attends donc la suite ; le pot est mis dans le terrarium tropical. A bientôt !
abricotinebzh
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 16 Mai 2009 [18:15]     Re: faire pousser des noyaux de lichis ?

Est-ce que quelqu'un aurait des photos ?

Et ou en est la culture de ces petites plantes ?

En tous les cas c'est une bonne idée, je vais tester les litchies la prochaine fois que j'en achète, ça ne coute pas cher et ça a l'air joli.

petit soleil
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 04 Juin 2009 [11:03]     Re: faire pousser des noyaux de lichis ?

moi aussi j'en es mis en terre ,sa a fais une racine ,mais c'est tout c'es long Neutre
lika
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Balance

Posté le: 15 Juin 2009 [21:58]     Re: faire pousser des noyaux de lichis ?

Un peu de Magie bonsoir
oui ça marche et c'est super !
moi j'en ai fait plusieurs que j'ai actuellement depuis 1 an et demi sous forme de petit bonsai

j'ai fait germer plusieurs noyaux de litchi dans du coton (surtout dans un pot transparent !) près d'une fenêtre ,il faut bien conservé l'humidité et arroser régulièrement ,après un peu de patience une tige apparait quand elle est suffisamment forte vous pouvez la mettre en terre, de préférence avec un mélange spéciale pour bonsai (c'est conseillé !)et voilà
je vais mettre une photo dans mon album si vous voulez voir !
bonne chance a vous
C'est Okey ! C'est Okey !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Jardinage: nos plantes d'intérieur « Supertoinette Début du ForumJardinage: plantes, fleurs, arbustes c'est l'entraide des mains vertes.Jardinage: nos plantes d'intérieur «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2