Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

NOUVEAU SITE
DE SUPERTOINETTE.COM (cliquez-ici), TESTS CONCLUANTS

Bonjour à tous, nous allons essayer de faire quelques tests du nouveau site (et oui SURPRISE !) et vous faire découvrir cette nouvelle version qui a demandé une année de développement. Vous pouvez parler de vos impressions dans ce sujet ICI

quantité pour 4 adultes et 3 enfants

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «quantité pour 4 adultes et 3 enfants
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
mandra
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Coq

Posté le: 07 Fév 2005 [21:46]    Sujet : quantité pour 4 adultes et 3 enfants

bon cet été c'est decidé je pars avec un couple d'amis et leur 1 ado et 2 enfants
donc ca va faire du monde saugf que moi les quantités je maitrise pour 2
et encore 1 adulte et mon enfant

detestant le menage, ma copine m'en fait grace si je cuisine Rire (lol)

alors ok ca je c faire mais j'ai pas les quantités en tete
genre salade carottes rapées, riz, pates, pomme de terre etc etc

merci

Version imprimable de cette page
Charles
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Maurage, Hainaut, Belgique

Posté le: 07 Fév 2005 [22:13]    Sujet : Re: quantité pour 4 adultes et 3 enfants

Bonsoir Mandra Très Heureux
Voici quelques proportions que j'utilise en cuisine :
Potages : 1 l/ 4 pers.
200 g de légume de base et 100 à 150 g d'oignons / l de potage.
Roux : 20 g de beurre et 40 g de farine / l de mouillement (roux : 60 g/l pour potage)
Fond simple : 1 cube de bouillon par l d'eau.
Bonification dans velouté : 1 dl de crème fraîche et 2 j. d'œufs / l de velouté.
Bonification dans crème : 1 dl de crème fraîche /l de crème.
Garniture : 1 c . à s. par pers.
Légume dans sauce : 60 g (entrée), 125 g (plat principal) de légumes émincés / pers.
Légumes frais : - en salade, crus : 100 g / pers.
- en salade, cuits : 200 g / pers.
- cuits, en plat principal : 200 g / pers.
Viandes : 125 à 150 g / pers. en grosse pièce poêlée ou grillée.
240 g / pers. en viande pochée
150 g / pers. en pâté – grosse pièce (175°C +/- 30 min 72°C à cœur)
Poissons : - frais : 75 à 100 g / pers. en entrée, 200 g / pers. en plat princ., 50 g / pers. en carpaccio.
- filets frais ou surgelés : 125 à 150 g / pers. en grosse pièce.
Mousseline de poisson : 500 g de poisson cru, 2 blancs d'œufs et 400 g crème fraîche semi-battue. Cuisson au bain-marie (quantités pour 10 ramequins) Couvrir d'alu. si pas coloration.
Mousse de légumes : (carottes,choux-fleur,brocolli cuits à l'anglaise). 30 g gélatine dans 1/2 l de fond de volaille et 3 dl de crème fraîche battue. Alterner les couches. (pour 2 petites terrines)
Œufs frais : 2 / pers. en entrée, 3 / pers. en grosse pièce.
Riz/ pâtes : 40 g / pers. en accompagnement, 125 g / pers. en plat unique.
Cuisson du riz créole : 2,5 x part d'eau.
Flan : 8 dl de lait et 2 dl de crème pour 8 à 10 œufs entiers ( + 125 à 250 g de sucre)
Sauce crème : 1 l / 20 pers. en liaison (à consistance)(minimum >> 75 cl/pers. ou 1 l /14 pers.)
Sauce crème : 1 l / 10 pers. avant réduction.
Sauce à base de crème : de 2/3 à 3/4 de velouté à base de fond et de 1/3 à ¼ de crème fraîche.
Sauce fausse montée beurre : sauce crème à consistance + 1 à 2 noix de beurre frais / pers.
Béarnaise : 10 à 12 (max. 16) jaunes d'œufs par l de beurre clarifié - 1 l / 20 pers.
Réduction : au départ 1 dl (vinaigre), 2 dl (bière) ; à la fin : 2 à 3 c. à s. pour 3 à 4 jaunes d'œufs et 250 g de beurre clarifié. (on peut utiliser en base (gastrique): la sauce universelle : Colruyt)
Mayonnaise : 6 à 12 jaunes d'œufs au litre d'huile – 40 à 60 cc / pers.
Mayonnaise collée : 10 g de gelée / litre de mayonnaise.
Base pour sauce poisson Bercha : 50 % vin blanc, 50 % fumet de poisson + 1 cube bouillon volaille /l à laisser réduire, ajouter crème culinaire. + herbes ( estragon, marjolaine, persil, coriandre ...)
Sauce pour accompagnement poissons ou crustacés : 50% fumet de poisson + 50 % crème : laisser réduire, assaisonner + vin blanc + arômes (+ 1 cube de bouillon de poule).
Sauces à base de lait : en accompagnement direct : 60 à 100 g de roux / l
-en glaçage et gratin : 125 à 150 g de roux / l (Béchamel/Mornay)
-en croquette : jusqu'à 240 g de roux / l.
Sabayon : 1 j d'œuf, 1 coquille de sucre, ½ coquille alcool, 1 coquille de vin blanc.
Cuisson à l'anglaise : 1 part de légume pour 10 parts d'eau.
Réchauffe des légumes au micro-onde : +/- 30 sec. (ou + suivant quantité)
Cuisson au bain-marie : 180° jusqu'à coloration puis 150°C ou 175 °C "• 72°C à cœur
Sirop de sucre : 1,7 kg de sucre cristallisé, 1 l eau : amener à ébullition et laisser 2 min
Salade en fond d'assiette : 1 salade pour 10 pers.
Rôtir les viandes : Saisir à 230°C, croûter(les viandes rouges), puis sur mirepoix de carottes et 180°C ensuite par kg : bœuf 20-25', porc 1H, agneau 20-25', volaille/veau : 35-45'.

Temps de cuisson pour les rôtis (15' à 230°C puis à 175°C sauf 160°C si >3,6 kg) : bœuf et agneau : saignant : 12 à 15' / 500 g, à point : 15 à 18'/500 g, bien cuit : 18 à 20'/500 g – filet de bœuf entier(cuisson à 230°C) : saignant : 4 à 6'/500 g, à point : 7 à 10'/500g – veau : bien cuit : 20 à 30'/500 g – porc : bien cuit : 30 à 40'/500g – gibier : saignant : 10 à 15'/500 g.
Rôtissage des volailles : Poussins et coquelet : 200°C : 15 à 35' – pintade : 200°C 15'/500g + 15' – poulet : 200°C : 18'/500g + 18' – chapon : 190°C : 25'/500g –
Dinde <4,5 kg : 175°C : 20'/500g + 20' ; de 4,5kg à 6,5 kg : 175°C : 18'/500g.
Sauce tomate : 50 g lard, 100 g carotte, 100 g oignon, 1 gousse d'ail, 2 dl tomate, faire suer + (2 dl vin blanc et faire revenir : espagnole) + 120 g roux blanc (brun : espagnole) + 1 l fond blanc et cuisson à couvert + (2 l fond brun et réduction : espagnole) + bqt garni.
Sauce tomate : laisser réduire d'environ 1/3 pour consistance.
Légumes glacés : blanchir puis revenir dans du beurre + sucre / les légumes + fond de mouillement + beurre + sucre.
Fruits cuits au vin rouge : peler, couper en ¼, couvrir de vin rouge + sirop de sucre. Cuire à léger frémissement, laisser tiédir et couper en fines lamelles.
Fruits cuits au vin blanc : idem + bâton de vanille .
Feuilletage : cuisson à 180°C jusqu'à coloration ensuite 150°C.
Sauce chaud/froid : 1 l fond volaille corsé + 10 g roux + 6 feuilles gélatine + 300 g crème fraîche + assaisonnement.
Sauce vinaigrette Bercha : départ mayonnaise + huile et vinaigre + assaisonnement (+ parfois vinaigre balsamique)
Sauce grelette Bercha : base : mayonnaise + vinaigre, fines herbes (estragon, persil, ciboulette, cerfeuil...)
Marinade Lina (pour BBQ) : huile d'olive, ail, miel, gingembre, jus de citron, paprika, sel et poivre. + ( herbes de Provence ).
Farces : a) aux champignons : faire revenir 200 g de champignons finement hachés dans 1 c à s d'oignons hachés + 1 gousse d'ail hachée + 20 g beurre + 1 cs de persil haché.
b) aux herbes : mélanger 4 cs d'herbes fraîches (persil, ciboulette, estragon, basilic ou cerfeuil)
1 cs d'échalotes ciselées, 2 cs de fromage râpé, 1 gousse d'ail hachée.
Mousse de jambon, saumon fumé : 400 g de chair passée au Cutter et 200 à 300 g de crème fraîche assaisonnée et battue. (Attention au sel !)
Pilons de poulets : farine + 1/3 gingembre, 1/3 curry et 1/3 herbes poulets + faire colorer.
Court-bouillon : oignon, céleri, bouquet garni, eau (+ vin blanc : poisson blanc uniquement), sel, poivre.
Pommes de terre farcies : Cuire les pdt à l'anglaise avec la peau. Ciseler des échalotes, faire tomber au beurre et crème : laisser réduire. Assaisonner. A la fin ajouter persil et cerfeuil hachés. Creuser les pdt coupées en ½ et mélanger la farce avec l'excédent des pdt réduit en purée. Farcir à la poche à douilles.
Echalotes confites : Ciseler les échalotes, les tomber au beurre. Mouiller au vin rouge et saupoudrer de sucre en poudre. Assaisonner .Ajouter une branche de thym et 1 feuille de laurier. Laisser compoter.
Farce pour dinde (3 kg) : Faire une duxelle avec 500 g de champignons passés au cutter et 4 échalotes hachées. Mélanger avec 1 kg de haché porc et veau et 4 c. à s. de cognac, 2 œufs entiers, sel et poivre + suivant goût pistaches grillées et/ou 200 g de foie de volaille haché.
Cordialement
Bisou
Charles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «quantité pour 4 adultes et 3 enfants
Page 1 sur 1