|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
plume11 Membre Mega Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2004
L0calisation: Marseille
|
Posté le:
06 Fév 2005 [22:10] Sujet :
Recette végétarienne: Sauté de temph à la tomate |
|
|
Le tempeh est une spécialité au soja moins connue que le tofu (elle est aussi moins facile à trouver).
Le tempeh est originaire d'indonésie, il est fait avec des grains de soja jaune dépellicullé, cuits puis ensemencés avec un champignon (un peu comme le camembert).
On obtient une sorte de "gateau" de grains de soja aglomérés ensemble par quelque chose qui ressemble à la croûte du camembert.
Le goût est proche des champignons de paris.
On trouve le tempeh en France dans certains magasins de produits naturels, au rayon frais. Il ressemble à un saucisson blanchâtre enveloppé de plastique.
Pour le préparer, le coupper en tranches assez fines ou en petits dés et le faire frire à la poêle jusqu'à qu'il soit croustillant et doré.
On peut le tremper dans de la sauce de soja avant de le faire frire.
Servir tel quel avec une céréale et un légume, dans un sandwich, en "croûtons" dans une soupe...
|
|
|
|
|
 |
carolineg Membre Mega Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2003
L0calisation: paris
|
Posté le:
07 Fév 2005 [19:38] Sujet :
Re: Recette végétarienne: Sauté de temph à la tomate |
|
|
Oui j'ai déjà vu ça en boutique Bio et j'en ai entendu parlé, mais je n'ai encore jamais essayé. Je crois que ça coûte assez cher en fait?...
As tu essayé? Peux tu nous dire comment tu l'as préparé? Parceque je ne suis pas très friture, et je doute que tu l'ai fait ainsi aussi...
Je dois passer en boutique Bio cette semaine, je regarderai et si c'est pas trop cher j'en prendrai!
Caro.
|
|
 |
ennaenou Membre habitué

|
Posté le:
07 Fév 2005 [22:39] Sujet :
|
|
j'en achète de temps en temps, ça a un goût très particulier qui n'a rien à voir avec le tofu, et il y en a du nature ou du fumé.
c'est meilleur frit en effet, ça prend tout son goût ! enfin au moins sauté à la poële quoi, pas la peine de mettre des litres d'huile non plus ^^
j'en ai mis sur une tarte une fois pour faire effet lardons, ça a eu pas mal de succès
bon appétit et bonne soirée à toutes et tous !
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
08 Fév 2005 [10:56] Sujet :
|
|
Je ne crois pas que ça soit tellement plus cher que du tofu bio.
Je l'ai fait frire car je n'ai jamais eu de problème avec le gras curieusement... mes rejets alimentaires se situent ailleur...
C'est vraiment meilleur comme ça mais peut être que tu peux essayer de passer de l'huile au pinceau et de le faire cuire au four? En tout cas il faut que ça soit croustillant!
Je le fais en rondelles trempées dans le shoyu et frites ou en petits dés dans une poêllée de légumes, en le faisant dorer avant d'ajouter les légumes.
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
08 Fév 2005 [11:24] Sujet :
|
|
Tiens c'est rigolo ça... tes phobies concernent quoi alors?
|
|
|
 |

|
Posté le:
08 Fév 2005 [11:35] Sujet :
|
|
Tous les produits animaux y sont passés à un moment où un autre (dans l'idéal j'aimerais être végétalienne, mais pas envie de ne plus avoir de vie sociale non plus...), les produits rafinés et en particulier le sucre (je n'ai pas mangé de sucre blanc pendant des années, ni même de sucre de canne parfois, que des sucres naturels).
Ca passe beaucoup mieux si c'est marqué "bio" dessus aussi...
Je suis terrifiée par chaque nouveau scandale alimentaire, la vache folle, la dioxine... ou tout article disant que tel ou tel aliment n'est pas bon pour la santé, et hop: plus moyen d'en manger...
En ce moment, plus aucun produit laitier sauf exceptionnellement un peu de fromage de chèvre, plus d'oeuf (mais tout ça c'est mon homéopathe qui me l'a conseillé). Et j'essaye de limiter un peu le gluten aussi.
Mais j'aurais tendance à remanger de la viande ce qui ne m'était pas arrivé depuis une bonne dizaine d'années (enfin je n'en mange pas chez moi! mais au resto ça m'arrive si je suis obligée. Avant j'aurais préféré ne pas manger du tout...)
On est pas sorties de l'auberge hein?!? 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
08 Fév 2005 [12:23] Sujet :
|
|
tout le monde a ses phobies alimentaires en effet, plus ou moins justifiées, mais la plupart du temps elles prennent leurs sources dans les coups médiatiques et les discours marketing! On 'est vraiment de petits objets complètement influencés par les forces médiatiques et commerciales qd même! Enfin c'est comme ça...
Moi aussi je suis très rassurée par les garanties analytiques des produits, notamment le label Bio, et j'achète Bio dès que je le peux!
je n'ai pas la phobie des graisses, mais des graisses saturées oui! C'est ce qui m'a poussée à ne plus manger que des viandes maigres dans les viandes, eet petit à petit plus de viande (par moi même je veux dire, qd je sors c'est différent, mais je reste sur les viandes maigres), pas de beurre, de crème, de produits laitiers de vache non ecrémés...
je consomme des oeufs, mais aux oméga 3, du fromage uniquement de chèvre ou de brebis allégé, des yaourts et fromages blancs maigres (mais pas bcp), des produits à base de soja, un peu de poisson, d'huiles végétales, d'oléagineux et de fruits secs, pas mal de céréales et légumineuses, et bcp de fruits et légumes!
Mais je bloque sur un surplus de graisses, surtout si elles sont saturées. J'ai bcp de mal à aligner un repas velouté à la crème, tarte ou quiche (oeufs, crème et beurre!) et un gâteau au chocolat par exemple!
mais je n'en ai pas svt l'occasion non plus.
Un gâteau au chocolat passe à peu près bien si le repas était peu gras, de non saturés, et riche en légumes par exemple.
Mais bon, tout celà est psychologique hein! Finalement, qd je sors chez des gens, l'ambiance et le plaisir d'être avec du monde me fait un peu oublier tout ça, je focalise moins et j'oublie bien vite ce que j'ai mangé!
Et comme le lendemain je vais très bien, je me dis que mes obsessions ne sont qd même pas très justifiées
Caro.
|
|
|
 |

|
Posté le:
08 Fév 2005 [12:41] Sujet :
|
|
Ha moi par contre il y a quand même des justifications au fait de fuire certains aliments...
Je me sens tellement mal après une pizza 4 fromages ou un plat à la crème que ça ne peut pas être uniquement psychologique...
Sans compter les migraines ophtalmiques, infections urinaires, boutons et j'en passe...
J'ai complètement arrêté le lait de vache depuis novembre (avant, je m'autorisais un peu de fromage) et l'autre jour chez des amis je me suis obligée à manger un gratin dauphinois... le lendemain j'avais le ventre couvert de petits points rouges... alors que ces rougeurs étaient parties!
Moi qui croyais que je ne supportais pas le gel douche, je crois que je suis vraiment fixée!
Je crois que tous les malaises que j'attribuais au "gras" venaient en fait du lait... et ça doit être le cas de pas mal de gens!
Il faudra que j'essaye de manger de la viande bien grasse une fois pour voir! 
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
08 Fév 2005 [16:54] Sujet :
|
|
Oui en effet, dans ton cas il y a des pb physiques, allergies...!
Je ne parlerais pas trop de phobies alimentaires dans ce cas... du moins pas de phobies psychologiques!
Alors que perso, ce sont vraiment des phobies psy, parceque je n'ai aucun soucis physique, pas d'allergie, pas de vomissements (j'ai jamais vomi), pas d'indigestion ou autre.
mais en fait, je me rend compte que plus j'ai de temps pour ne "rien faire", plus les phobies prennent de la place.
En tant qu'étudiante, j'ai bcp de temps pour penser et me concentrer sur ces phobies, alors que qd j'ai des cours plus intensément, des trucs à faire, bref une vie intellectuelle interressante, j'y pense presque plus... donc j'ai tout à fait confiance en l'avenir pour qu'elles s'en aillent!
Bises,
Caro.
|
|
|
 |
Tatamie Membre Actif

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Déc 2004
L0calisation: Morsang sur Orge (91)
|
Posté le:
09 Fév 2005 [23:50] Sujet :
|
|
Tiens Carolineg, on se retouve ici
Moi, aussi j'ai des principes alimentaires qui sont proches, mais j'ai toujours peur que les régimes végétariens soient un peu carencés. J'ai aussi laissé tomber le lait et n'utilise que du lait de soja maintenant, même un produit qui a la texture de la crème pour certaines recettes.
J'utilise aussi, les légumineuses, les céréales, le tofu ( de toute texture et aussi le fumé), le tempeh, le seitan
Bref tout ce qui se fait dans le genre.
J'achète aussi de la farine de soja pour d'autres préparations (crèmes, crêpes etc...)
En tout cas, je suis contente d'avoir trouvé des recettes à base de tofu ici, chez super Toinette
|
|
 |

|
Posté le:
10 Fév 2005 [19:43] Sujet :
|
|
je viens de faire une recette super: j'adore les tartines de pain au levain avec une couche de purée d'avocat au citron et une couche de graines germées (alfalfa, radis, brocoli, tournesole...) et là j'ai posé par dessus des tranches de tempeh frit...
Miam!!!
Caro je t'envoie ça par message perso mais c'est en anglais
|
|
|
|
|
 |
Tatamie Membre Actif

|
|
|
 |
Tatamie Membre Actif

|
Posté le:
12 Fév 2005 [12:11] Sujet :
|
|
A midi, je me suis fait encore une petite recette au tempeh
(je ne sais pas comment vous faites mais moi, je le fais toujours cuire à part)
Donc :
j'ai fariné les tranches de tempeh avec de la farine de riz, salé, poivré et fait cuire, croustillant-doré dans un peu d'huile d'olive
Dans un wok, j'ai fait revenir (tout en lamelles), un oignon, des graines de moutarde jaune, un petit bulbe de fenouil, et une . Le tout arrosé d'un jus de mandarine en fin de cuisson, quelques raisins secs et des graines de fenouil.
Servi avec le tempeh et quelques herbes (to-day : ciboulette)

|
|
 |

|
Posté le:
21 Fév 2005 [17:00] Sujet :
|
|
Salut les filles!
j'ai testé le tempeh ce midi et je dois dire que ça m'a bien plu ce petit goût particulier!
Niveau texture rien à dire, exactement ce que j'aime!
Merci donc de m'avoir incitée et convaincue d'essayer!
Caro.
|
|
 |
|