Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pour arrêter de fumer...?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes diététiquesSupertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesPour arrêter de fumer...?

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Velours de courgettes au citron Recette : Gâteau de riz Recette : Cakes aux courgettes et aux herbes Recette : Riz aux légumes : délicieux, léger et rapide!Recette : Flan aux asperges Recette : Quiche lorraine légère Recette : Pain brioche sans beurre Recette : Cake léger de base
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Lyon

Posté le: 06 Fév 2005 [11:24]     Sujet : Pour arrêter de fumer...?

sans prendre de poids?
Par exemple, en admettant que le regain d'appétit ne change rien aux habitudes alimentaires simplement par la volonté. Si bien que le corps va se mettre à dépenser moins d'énergie, l'alimentaion est équilibrée, diététique et que le corps n'est pas suralimenté, est-ce possible d'éviter une prise de poids?
QQ a t il déja du gérer ce genre de choses ici?
J'en ai marre, en 2004, j'ai perdu mes kilos, en 2005 je veux me libérer de ce fléau qu'est le tabac.

Version imprimable de cette page
carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Coq
L0calisation: paris

Posté le: 06 Fév 2005 [11:50]    

Je ne savais pas que tu fumais JL!!

En fait, je pense qu'il est tout à fait possible d'arrêter de fumer sans prendre de poids.
Je crois que la cigarette est un moyen comme un autre de combler un stress ou un vide psychologique.
Arrêter de fumer fait que l'on a besoin de combler ce vide ou stress autrement... et le premier moyen c'est la bouffe!

Si tu acceptes donc que le besoin que tu as n'est pas la cigarette, ni même la nourriture, mais autre chose, il n'y a pas de raison que tu comble ce vide autrement que par ce qui doit le combler pour de vrai, donc. Tu apprend donc à arrêter de fumer d'une part, sans tomber dans une autre dépendance d'autre aprt.

Le pb de la cigarette, c'est la dépendance à qq chose pour combler un manque.
S'en sortir, c'est se sortir de la dépendance, non pas en tombant dans une autre, mais en réglant son pb!

Bises,

Caro.

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Fév 2005 [12:03]    

Le problème du tabac c bien ça, si tu veux je suis sûr que je n'irais pas me negre sur la bouffe, je tiens trop à mon équilibre et à ma silouhette pour ça mais ce qui m'inquiète c'est plus le phénomène biologique, la baisse de la dépense énergétique de 200 ou 300 calories avec l'arrêt du tabac, bon je sais que pour ça il faut manger diététique et faire du sport mais c déja ce que je fais, alors est-ce qu'en gardant ces hébitudes là je suis tranquille ou alors dois-je faire plus de sport pour éviter une prise de poids, si ça se trouve je risque rien mais je t'avoue que ce phénomène biologique m'inquiète un peu malgré tout.

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Fév 2005 [08:22]    

Bah c marrant mais hier j'ai fumé moitié moins que d'habitude et là ce matin j'en ai fumé seulement une alors que d'habitude à cette heure-ci c'est déja 2 ou 3, je vais y arriver lentement mais surement..
Caro, y a des moments ou tes posts ont un effet apaisant tellement ils rassurent.

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Fév 2005 [11:12]    

Coucou JL!

Je suis contente que mes posts te rassurent!

Ce que j'ai envie de te dire pour ta peur de la baisse du métabolisme de base: je pense qu'il suffit simplement que tu retrouves ton nouvel équilibre.
Tu ne peux pas encore savoir comment ton corps à toi va réagir; tu as appris avec brio à te connaitre et à trouver ton équilibre après tes TCA, je pense que tu vas réussir également très bien à trouver ton nouvel équilibre.
Te connaissant, tu vas faire tout ce qu'il faut: controler ton poids et ce que tu manges; à la moindre variation de poids, tu vas rectifier immédiatement le tir. C'est comme ça que l'on voit à quoi son corps réagit, où est son équilibre, de quoi il a besoin!
Mais peut être te suffit il de faire un peu plus de sport pendant que tu arrêtes de fumer; je pense que le métabolisme redevient normal qd tu as vraiment arrêter, et que ta ration calorique est à nouveau la même.
A combien es tu en ce moment? 2000 cal?
Je ne pense sinccèrement pas que tu tombes à 1700 cal simplement en arrêtant la cigarette; 2000 cal est la ration quotidienne de qq de ta stature et de ton activité...

Tu es dans une période idéale pour arrêter de fumer; chez toi, tu peux te concentrer sur tes efforts et les changements psychologiques et physiques que cet arrêt induit.

Alors ne craint rien!

Bises,

Caro.

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Fév 2005 [11:26]    

carolineg a écrit:
Coucou JL!

Je suis contente que mes posts te rassurent!

Ce que j'ai envie de te dire pour ta peur de la baisse du métabolisme de base: je pense qu'il suffit simplement que tu retrouves ton nouvel équilibre.
Tu ne peux pas encore savoir comment ton corps à toi va réagir; tu as appris avec brio à te connaitre et à trouver ton équilibre après tes TCA, je pense que tu vas réussir également très bien à trouver ton nouvel équilibre.
Te connaissant, tu vas faire tout ce qu'il faut: controler ton poids et ce que tu manges; à la moindre variation de poids, tu vas rectifier immédiatement le tir. C'est comme ça que l'on voit à quoi son corps réagit, où est son équilibre, de quoi il a besoin!
Mais peut être te suffit il de faire un peu plus de sport pendant que tu arrêtes de fumer; je pense que le métabolisme redevient normal qd tu as vraiment arrêter, et que ta ration calorique est à nouveau la même.
A combien es tu en ce moment? 2000 cal?
Je ne pense sinccèrement pas que tu tombes à 1700 cal simplement en arrêtant la cigarette; 2000 cal est la ration quotidienne de qq de ta stature et de ton activité...

Tu es dans une période idéale pour arrêter de fumer; chez toi, tu peux te concentrer sur tes efforts et les changements psychologiques et physiques que cet arrêt induit.

Alors ne craint rien!

Bises,

Caro.

Tu peux pas savoir le bien que ça me fait de te lire, entre hier et ce matin j'ai fumé moins que ce que je fume d'habitude en une après midi, et puis comme je les roule moi-même, je prend soin de les faire plus fine(j'ai l'impression de définir les quantités comme pour un régime).
Bon je suis plus facilement nerveux mais je commence à ressentir un bien être(fallait écouter mon souffle à la fin de la journée ce derniers temps, ça commençait à me faire peur).
En fait pour tout te dire quand je fais le total de mes calories, je te dirais que la base est à 2000 mais en fait ça tourne entre 2100 et 2300(là je fais des efforts de mémoire pour compter ce que j'ai mangé les jours précédents vu que je ne les compte plus).
De toute façon je sais pertinment qu'à 1700, je crêve littéralement la dalle.
Et puis ça fait une semaine que j'ai pas "oublié" ma cuiller d'huile à tous les repas, ça commence à se ressentir, j'ai une plus jolie peau et je suis moins sensible au froid(enfin je suis toujours frileux mais ça c de nature!), je pense que j'avais vraiment une carence en acides gras, là aussi j'ai rectifié le tir sans atteindre la surdose. Bon c bien c indispensable mais ça aussi ça me fait peur: je t'explique, avant vu que mon corps était en manque, si je mangeais une bonne part d'un bon dessert, mon corps de stockait pas vu qu'il réutilisait tout comme il était en manque, maintenant bah il sera plus en manque et faudra que je fasse plus gaffe quand je mangerais à l'éxtérieur, peut être aussi que 20g de chocolat par jour, faudra que j'oublie(enfin ça ça me poserait un sérieurx problème quand même!) mais bon c pas grave mon bien être et ma santé passent quand même avant tout, sinon j'aurais continué à fumer juste pour rester mince!
Pour le métabolisme, y a autre chose qui me rassure, c que en fumant bien moins, je tiens pas en place et sans forcément faire plus de sport, je bouge plus et plus vite(faut me voir faire la vaisselle).
Bon et puis ces jours ci j'ai beaucoup bougé et j'avais l'impression que mon alimentation ne me suffisait plus alors au lieu de manger plus, je vais dépenser moins en arrêtant de fumer!

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Fév 2005 [11:52]    

Je crois que l'important c'est de s'écouter, d'écouter son corps et ses besoins. Tu as suffisemment la notion des quantités pour celà maintenant!

Pour l'huile, je suis d'accord. J'ai une peau très sèche, des cheveux cassants et suis très frileuse, et il y a des changements spéctaculaires depuis que j'ai ma ration quotidienne d'huile végétale (autour de 40g pour moi)!
Peau plus élastique, les cheveux sont plus souples, je gère mieux le froid... enfin je le sens surtout au niveau de l'état de ma peau et de mes cheveux.

Il ne faut pas avoir la phobie des MG, elles sont essentielles, et au final, nettement moins nocives que le sucre!
On les diabolise trop, je trouve qu'il faut vraiment les réhabiliter car elles sont pleines de bienfaits non seulement pour l'état de nos cellules (actuel, mais aussi futur; ce sont les MG qui freinent leur vieillissement...); sans elles, bonjour les rides et les squams!
Mais les bonnes MG bien entendu... il ne s'agit pas de se gaver de fritures et de lardons!

C'est bien que tu ne soit plus accro autant qu'avant au compte des calories. De toutes façons, on s'imagine que le corps prend tot de suite 1 kilo si on mange 100 cal de trop, alors que pas du tout. A plus ou moins 200-300 cal par jour, le corps régule très bien!
Bon, évidemment, si c'est 300 cal en plus chaque jour, on termine trop haut et on prend...
Mais un jour un peu plus, l'autre un peu moins... le corps régule!
Et de toutes façons, on ne fait pas non plus exactement les mêmes dépenses tous les jours! Donc...

Je pense que tu verras bien en regardant ton poids régulièrement... peut être que même sans rien changer à ton alimentation, tu vas rester stable!

Bises,

Caro.

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Fév 2005 [12:14]    

Je suis OK avec toi sur la necessité des MG, en fait ça m'a pris du temps ms mtnt c bon! Mon angoisse(mais qui passe au fur et à mesure que je te lis), je t'avouerai que ce serait "que ma minceur ne soit qu'une minceur atificielle du à un déséquilibre comme des carences en acides gras et une dépense énergétique élevée par un fort tabagisme" (ça fait du bien de l'écrire, ça npermet d'expulser!).
Enfin comme tu le dis j'éspère rester stable sans rien avoir à changer à mon alimentation, ça l'avenir me le dira.

Bisoux

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Fév 2005 [12:38]    

Je comprend tout à fait tes peurs face à ta minceur actuelle. tu as eu des troubles importants qui ne s'oublient pas comme ça, tu as souffert pendant longtemps de surpoids, et ta minceur est encore assez récente et toute neuve pour toi! Je crois que qq part tu as du mal à intégrer ce nouveau toi; inconciemment, tu t'associes encore à une personne en surpoids, et tu fournis d'importants efforts (qui t'occupent l'esprit intensément) pour lutter contre ce que tu penses être ta nature: le surpoids; tu t'imagines donc naturellement que l'on ne peut pas lutter indéfiniment contre ce que l'on est et que ce que tu es va te rattraper à la moindre occasion...
Tu as donc peur des changements, tu craints qu'ils ne soient justement des facteurs permettant à ce que tu penses être ta nature de reprendre le dessus...
Et l'arrêt de la cigarette est pour toi l'occasion bien appropriée pour celà... tu as peur qu'une baisse de tes dépenses liée à la fin des cigarettes de face retourner à ton état "naturel", de même que tu craindrais tout facteur venant entraver ton équilibre alimentaire et/ou sportif...

Il faut que tu t'acceptes aujourd'hui dans ton nouveau corps, que tu intègres que ce que tu étais avant n'est plus toi, mais qu'aujourd'hui, tu es qq de mince, et que les forces de la nature ne sont pas contre ta minceur!
Ton corps est le résultat de ton hygiène de vie et de tes choix; aujourd'hui, tu es GUERI de tes TCA, tu te connais, tu vis de façon équilibrée, et un changement, quelqu'il soit, ne te fera pas retourner à l'état dans lequel tu étais.
Au plus, tu va prendre 1 ou 2 kilos, mais 1 ou 2 kilos font aussi partis de l'équilibre. Ce n'est pas la vie que de surveiller ses dépenses et apports au point de ne jamais varier son poids.
Un équilibre normal, c'est à plus ou moins 1 ou 2 kilos autour de son poids de forme, justement en fonction des variations de la vie, des saisons...
Ce n'est pas parceque tu prends 1 kilo qu'il y a danger; tu as vécu c'est tout, et qd tu t'en aperçois, tu fais un peu plus attention la semaine d'après et tu reperds aussi vite!
Penses à tous ces gens qui ne se surveillent pas autant: bcp s'équilibrent naturellement! Après une petite période de prise de poids, le corps réclame moins, et ils perdent tout aussi naturellement!
Toi tu préfères contrôler, et tu as raison, mais il ne faut pas pour autant qu'1 ou 2 kilos te fassent peur... ni ton équilibre, ni ta minceur ne sont remis en cause pour autant!

Mais cette "nouvelle" vie est récente et encore peu familière pour toi, et c'est normal que tu angoisses dans que tu prends 500g. Tu es encore fragile, mais avec le temps et l'expérience de ce que tu es maintenant, tu vas prendre confiance!

Caro.

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Fév 2005 [12:58]    

C exactement comme tu le décris Caro, pendant des mois, j'avais peur de devoir un jour "payer le prix de ma minceur", "m'attendre à un retour de manivelle", ça va loin quand même!
1 kilo ou 2 ça ne me fait pas peur, ce qui me ferait vraiment peur, je ne suis pas un "paquet de lessive" mais un être vivant, ce serait de perdre mes repères et mon équilibre.
Te lire me fais vraiment du bien Caro, tu cernes mes angoisses mieux que mes proches. Merci, vraiment!

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 10 Fév 2005 [13:46]    

Bon là c'est dur, je fais des crises de manque depuis la nuit de mardi à mercredi(maux de tête, nausées, bourdonnements d'oreille), je suis a présent sous traitement homéopathique pour les nerfs et sous substituts de nicotine sous forme de gomme à macher, j'en fume encore 6 ou 7 par jour car vu ce que jue fumais et le nombre d'années, on est obligé de faire un sevrage en douceur, je ne digère plus rien depuis lundi et je fais de la rétention d'eau, je crois que la dépendance au tabac est encore pire que la dépendance aux mecs!!! Cela dit je ne regrette pas mon choix et je conseille à tous les fumeurs d'arrêter, une dépendance pareille doit absolument s'éteindre, je maudis juste le jour où j'ai allumé ma première clope.

LittleBody
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Metz

Posté le: 10 Fév 2005 [16:09]    

Salut JL!
Un petit post d'encouragement, car en te lisant je me rends compte qu'on se ressemble un peu tous les 2..
Tu sais moi aussi j'ai arrêté de fumer, mais j'étais plus jeune, en fait j'ai commencé très tôt la cigarette (au collège) et j'ai continué pendant tout le lycée et la prépa. Sur la fin je fumais 1 paquet par jour, et j'étais devenue dépendante du tabac. J'ai essayé d'arrêter d'abord une première fois en stoppant net. j'ai repris au bout de queques mois, puis j'ai réssayé plus tard en diminuant progressivement, ce que tu es en train de faire.
J'ai du arrêté lorsque j'avais 20 ans, et là je viens tout juste de fêter mes 27 ans, et je ne pourrais pas refumer sans être malade!
Je n'ai jamais compensé le manque par la nourriture, mais celà fait des année que je souffre de TCA (une sacro sainte phobie du gras, ça doit te rappeler quelque chose!) donc je ne risquais pas de manger pour compenser, j'aurais eu trop peur de grossir! A l'époque je n'étais pas aussi maigre qu'aujourdh'ui, et je mangeais plus normalement (resto U nmidi et soir) et je n'ai pas pris un gramme en arrêtant le tabac..
Je pense tout comme Caro que ce ne sont pas 200 ou 300 kcal qui vont te faire changer, en plus apparemment, pendant cette période d'arrêt, tu es très nerveux et agité, donc tu dois dépenser plus de calories Heureux
Ne t'inquiète pas, avec l'alimentation que tu as et ton hygiène de vie, tu resteras mince pendant l'arrêt et après.
En tout cas je te souhaite bon courage, mais crois moi tout est une question de motivation, et de la motivation tu en as, tu l'as déjà prouvé en perdant du poids.. Je suis convaincue que tu vas y arriver, et vite!
Grosses bises!

zabi_la_brune
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: trazegnies- belgique

Posté le: 10 Fév 2005 [16:35]    

Et alors, si cela peut t'encourager à arrêter, j'ai commencé à fumé à +/- 18 ans, et avant que je ne me décide à arrêter j'en étais à pratiquement 1 paquet par jour, j'étais accro !!! j'ai fumé pendant 15 ans et puis, je me suis décidée, pour moi, pour ma santé et mon bien-être, à arrêter . J'ai dû m'aider du fameux Zyban. Et cela fait maintenant 4 ans que je tiens bon. Pour ta gouverne, je n'ai pas pris un gramme car je n'ai pas compensé, si ce n'est que je buvais plus d'eau !!! Par contre mon mari qui a arrêté en même temps que moi, a accumulé qq 10 kgs, mais il compensait au niveau nourriture !!! Razz (Ha ouaip :-p)
Au niveau bien-être, tu ressens très vite les effets positifs! Mais un conseil, ne touche plus à une cigarette ! Cligne de l'oeil

Jean-Louis
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Fév 2005 [00:21]    

merci, j'en fume encore une ou deux dans la journée puis une avant de me coucher sinon je me réveile à 4h du mat dans des états pas possible mais compte tenu des 20 ou 30 que je fumais avant c rien(en plus je les roule super fines) et puis vaut mieux faire le sevrage en douceur, en tout cas ce que vous me dites me rassure, c pas la compensation qui me faisait peur mais le changement métabolique, apparemment ça doit s'équilibrer quand justement on mange équilibré, je vous embrasse et vous donne des nouvelle
cat59
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Fév 2005 [05:29]    

coucou jl.....

mon mari et moi avons arreter de fumer il y a + d'1 an. et sur le plan de la balance j'ai pris 3 kg ....mais c pas une cata car mieux vaut prendre 3 kg que de fumer!!!!!!! mais biensur il faut faire attention a l'alimentation quand meme sinon aie aie aie Cligne de l'oeil
courrage et tiens bon Entraînement physique de boxe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetVos recettes diététiquesSupertoinette Début du ForumVos recettes diététiquesPour arrêter de fumer...?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2