Chine: Le petit déjeuner chinois traditionnel

Modérateur : Ingrid

Invité

Chine: Le petit déjeuner chinois traditionnel

Messagepar Invité » 05 févr. 2005 [20:04]

Recettes chinoises:


Le petit déjeuner chinois traditionnel ?
Ben on aime bien varier, mais 3 types principales me viennent à l'esprit

:arrow: du gruau de riz (du riz bouilli longtemps dans bcp d'eau) accompagné de divers petits plats léger. Habituellement c'est du concombre mariné (en conserve au magasin chinois), gluten de farine mariné avec cacahouète (sais pas le nom en français, mais on en trouve en conserve au magasin chinois), des oeufs confits au sel cuits en oeufs dur et coupé en 2, omelettes avec oignons jeunes hachés, poisson à la vapeur cantonais,....

:arrow: lait de soja chaud (à faire soi-même ou acheter au magasin asiatique, rien à avoir avec le lait de soja du commerce européen), accompagné d'un beignet spécial (extrêmement compliqué à faire soi-même, on en trouve parfois tout fait dans les magasins chinois mais déjà froid alors qu'il faut le manger fraîchement frit) et d'une galette au sésame (étouffe-chrétien, on sait vivre sans).

:arrow: lait de soja again, mais accomgné de brioche chinois (des gros machin très gonflé, 0 graisse, non salé ni sucré cuit à la vapeur... un peu étouffe chrétien aussi) soit blanc soit au taro. Parfois on coupe aussi la brioche en 2 pour le fourrer d'omelette.

Parfois on peut aussi manger les divers bouchées cuites à la vapeur. Mais c'est une déformation de la tradition car ces bouchées sont destinés à l'origine pour accompagner le thé de l'après-midi.

Si tu veux faire un petit déjeuner chinois chez toi je ne te le conseillerai pas vivement. Il faut être habitué à manger du chaud et salé le matin. Les Asiatiques traditionnels n'ont pas le bec sucrés ils n'aiment pas le sucre au petit déj

koala

Re: Chine: Le petit déjeuner chinois traditionnel

Messagepar koala » 05 févr. 2005 [21:21]

Recettes chinoises




Très simplement en fait, je ne comprend pourquoi le lait de soja dans le commerce a un autre goût :?

Lait de soja (豆漿)

2 tasses de graines de soja jaune
8 à 10 tasses d'eau
sucre


Préparation :

Rincez les sojas et laissez tremper dans de l'eau clair pendant toute une nuit (ou au moins 8 à 10 heures).

Égouttez les sojas et mettez-les dans un mixer avec un peu d'eau. Mixez très finement (plus c'est fin plus le goût sera fort).

Faites bouillir le purée de soja dans une grande casserole avec l'eau restant à feu moyen. Réduisez le feu à très doux lors de l'ébullition et laissez mijotez pendant 25 à 30 minutes. Remuez de temps en temps pour éviter que ça ne brûle au fond.

Éteignez le feu et laissez refroidir le tout.

Mettez un tissus propre dans un grand passoire. Filtrez la liquide dans une autre casserole propre. Refermez le tissus en bourse et pressez bien en tordant pour récupérez le reste du lait de soja. Attention de ne pas laissez échapper les miettes de soja (ou prendre un tissus trop lâche) ou sinon le lait aura un goût sablonneux.

Refaire bouillir le lait de soja. Ajoutez du sucre jusqu'au goût désiré (attention que le goût sucré sera plus fort quand ça sera froid). Laissez refroidir et conservez au frigo.
Dernière édition par koala le 05 févr. 2005 [21:27], édité 1 fois.

koala

Re: Chine: Le petit déjeuner chinois traditionnel

Messagepar koala » 05 févr. 2005 [21:26]

Recettes chinoises




Tant que j'y suis, voilà comment on fait du gruau de riz. C'est très léger et convient bien pour les personnes malades, mais il faut aimer :lol:

Gruau de riz (清粥)

1 tasse de riz
7 tasses d'eau


Préparation :

Rincez bien le riz pour enlever les poussières et l'amidon.

Faites bouillir le riz et l'eau dans une casserole à feu moyen. Dès l'ébullition réduire le feu et laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes en remuant régulièrement. Le riz doit s'éclater sans se décomposer totalement et le liquide doit être blanche et légèrement épaisse.

Remarques

Pour ceux qui aiment bien avoir le gruau plus "pâteux" (où on ne sait presque pas séparer le riz du liquide) peut remplacer une petite partie du riz par du riz gluant.

Il existe aussi des variante où on ajoute du soja vert, ou des patates douces .

koala

Re: Chine: Le petit déjeuner chinois traditionnel

Messagepar koala » 10 févr. 2005 [16:28]

Pour compléter, le petit déjeuner japonais est bien costaud aussi. C'est souvent un bol de riz (arrosé de thé vert ou d'un oeuf cru battu mélangé à de la sauce de soja), natto (soja fermenté, uniquement dans certaines régions du Japon je crois), poisson grillé, soupe miso, ...

Bien balèze aussi

Au fait, savez-vous qu'en Asie on mange chaud aussi à midi et le soir et c'est souvent aussi un repas complet ? :lol:


Revenir vers « Recettes d'Asie « »

Autre discussions