Posté le:
04 Fév 2005 [14:59] Sujet :
Question sur les dragées de communion
bonjour à tous,
mes deux filles vont faire leur communion au mois de mai avec 15 jours d'intervalles.
Je me pose une question par rapport à la profession de foi de la plus grande. Si pour la 1ere communion, je sais qu'il est d'usage d'offrir des dragés qu'en est il pour la grande communion. On offre aussi des dragés?
Posté le:
04 Fév 2005 [17:25] Sujet :
Re: Question sur les dragées de communion
Chez nous pas de dragés pour la 1 ère comunion mais pour la profession de fois;nous avons pour habitude de mettre des dragés à chaque invité sur la table. c'est comme pour le baptême. Mais je pense que chaque région et peut-être chaque famille a ses traditions.
Tissine.
Posté le:
25 Fév 2005 [13:41] Sujet :
salut Alsaco ça faisait longtemps !!! comment vas tu ?? enneigée comme moi ??
Pour la question des dragées, ma fille (la dernière) fera aussi sa 1ère communion au mois de mai.
Pour mes deux filles ainées, j'ai toujours prévu les dragées, donc pour la petite dernière aussi. Je ne sais pas si c'est la tradition chez nous, mais tant pis, alors fais comme tu veux.
Par contre moi je cherche une idée originale la distribution de ces dragées. Pour la grande, j'avais prévu des boites, pour la seconde, j'avais fabriqué des bourses avec du tissu et du tulle, mais là j'aimerais changer,merci à vous toutes pour vos conseils et vos idées.
Posté le:
25 Fév 2005 [13:54] Sujet :
Bonjour à toutes et à tous,
Ma fille fait sa grande communion au mois de mai, j'offre bien sûr des dragées, je vais prendre des petits branchages les caler avec des cailloux dans un pot de fleurs décoré et attacher des tulles avec mes dragées après les branches, j'ai vu ça dans une vitrine et c'est vraiment très original, avec le tulle tu peux mettre des petites croix ou des calices serrés avec un joli petit noeud, ça fait vraiment de l'effet.
Posté le:
25 Fév 2005 [14:40] Sujet :
coucou kouglopf
effectivement ça fait un bail, à croire qu'avec ce temps on hiberne!!!!
comme tu le dis plein de neige et la frayeur de ma vie mardi soir en allant chercher ma plus petite au karaté........; le verglas!!!!!! 45 minutes pour 10 km!!! l'horreur
alors depuis mon post, j'ai effectivement pris ma décision, je vais faire des dragées pour les deux.
Pour la plus petite, des sachets en organza (ça tu connais) et pour la plus grande (une idée peut être) j'ai fait des petits coffres en carton ondulés (tu en trouves de plein de couleur) que je vais fermer par un petit ruban.
Pour les marques places, pour la plus petite des batons de cannelles reliées par un rafia et pour la plus grande des minis pinces à linge (ceux que tu trouves en grande surface pour marquer les verres à coktail) collés sur une demie noix.
Voila c'est ce qui est pret pour l'instand, je prefère commencer tôt pour ne rien oublier
Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 18 Mar 2005
L0calisation: SAINT SAULVE - NORD
Posté le:
21 Mar 2005 [20:19] Sujet :
Bonjour alsaco,
je suis nouvelle sur le site. Mois aussi mes enfants font leur communion en mai. Ici dans le Nord la tradition veut que l'on offre des dragées :
Moi je vais offrir un sujet garni d'un tulle de dragées par couple et aux parrains et marraines on offre un sujet plus important garni aussi de dragées.
Pour les petits je fais juste un tulle garni (les gamins sont contents d'avoir eux aussi quelque chose)
Puis aux personnes qui ont envoyé des fleurs ou cadeaux (voisins, collègues de travail, amis....) on offre également des dragées.
Soit on les installe sur la table mais moi je vais les offrir au moment du trou normand. tu peux aussi au moment du gateau chacun fait comme il préfère.
Bon amusement pour ce jour . c'est l'occasion de se réunir amis et famille (on ne prend pas assez de temps pour se voir ...)
Age: 45 Zodiaque: Signe Chinois: Sexe: Inscrit le: 13 Nov 2004
L0calisation: Dans le mistral... à Marseille City
Posté le:
21 Mar 2005 [22:44] Sujet :
Hello !
Ma cadette fait sa communion et sa profession de foi en même temps en juin. Pour les dragées, j'ai confectionné des petites enveloppes, au crochet, avec du coton fin. Tu peux en voir le modèle dans mon album, kouglopf. Ce n'est pas fini, il manque encore le petit noeud et l'étiquette. Je l'avais posté sur un forum pour avoir l'avis des copines et savoir si je pouvais continuer, ou si c'était ridicule. Je ne vais pas y mettre que des dragées dedans, mais également des olives en chocolat, des marseillotes et des mini calissons, ce sont des produits de ma région et ça changera des éternelles dragées...
02 Avr 2005 [14:15] Sujet :
bonjour, je voulais rappeler que la communion reste une fete religieuse et qu'il faut rester dans une certaine sobriété: donc des dragés pour la communion solennelle, mais pas trop d'originalité...oui je sais je vais paraitre vielote!!mais a une communion on ne danse pas, on ne raconte pas de blages douteuses...
Posté le:
02 Avr 2005 [18:24] Sujet :
hello
la tradition c'est que le parrain offre un tout petit cadeau a la marraine par exemple une petite bonbonnière avec les dragés dedans. Normalement c'est le parrain qui offre les dragés...
a bientot
Posté le:
04 Avr 2005 [11:39] Sujet :
alors la je ne suis pas d'accord
c'est pas un enterrement tout de même!!!
c'est l'occasion de retrouver ensemble tous les membres de la famille qu'on ne voit pas forcement souvent.
Pour moi cela se passe dans la joie, le jeune qui se confirme en tant que membre de la communautée religieuse doit avoir de bons souvenir et ne pas associer ces fetes avec un carcan. A cause de cela, il ne faut pas s'étonner que de plus en plus de jeunes se detournent de la religion.
j'en profite pour saluer les cathéchistes qui s'occupent de nos enfants et qui font un super boulot. Chez nous cela se passe de manière très conviviale par leur réunions, leurs soirées (raclette etc), leurs veillées de chants....
les communions sont pour moi une décision que doit prendre l'enfant et non les parents . Si les enfants désirent la faire, le rôle des parents est de les guider et cela doit se derouler dans la bonne humeur. Rien de plus décourageant de voir les enfants se rendrent aux scéances en trainant les pieds.
Posté le:
05 Avr 2005 [10:33] Sujet :
je n'ai jamais dit que cela ne devait pas etre une fete joyeuse, loin de la. c'est effectivement un moment ou la famille se trouve réunie, on partage alors beaucoup d'amour et on profite du plaisir d'etre ensemble. J'ai seulement voulu dire que ce n'est pas un repas dansant comme on le voit de plus en plus maintenant. Je partage votre avis sur les cathéchistes et les parents qui aident aussi.
Posté le:
05 Avr 2005 [18:37] Sujet :
Au deux derniers baptêmes où j'ai été, il n'y avait pas de dragées mais un petit cadre avec une photo du bébé...
Pour la communion de ma fille le 15 mai, je vais faire la même chose.
On vend de superbes cadres en carton avec des décors différents dans les magasins AVA.
Posté le:
04 Mar 2007 [09:12] Sujet :
bonjour ,et bien voila mon fils va faire sa communion et je suis à la recherche de tout ce que je peux trouver sur ce sujet,point conté serviettes ,idées pour les dragées decors de table .....
Enfin voilà donc si vous voulez participer avec moi à sa communion vous etes les bienvenues avec toutes vos idées
bises et merci
28 Nov 2007 [21:19] Sujet :
Quand l'ainé de mes enfants afait sa profession de foi j'ai brodé les sachets de dragées.J'ai acheté du galon aïda,j'ai brodé un calice ,fait unourlet à chaque extrémité, plié en deux puis cousu de chaque coté.Une fois le sachet terminé nouer avec un ruban de satin avec une petite etiquette sur laquelle tu inscrit le prénom et la date de l'évènement.