Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

fabrication de la saucisse de morteau

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «fabrication de la saucisse de morteau
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
apisto01
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: oyonnax (01)

Posté le: 04 Fév 2005 [10:43]    Sujet : fabrication de la saucisse de morteau

voici comment j'ai appris la fabrication de cette derniere.

la recette est pour de grosse de quantité

saucisse de morteau

4kg de maigre de porc
3kg de poitrine
3kg de gras

ingrédient:

2,5 gr de poivre par kg
18 à 20 gr par kg essayer de mettre moitier moitier de sel nitrité et sel commun
1 gr 4 épices par kg
1gr de cumin par kg
3gr d'échalotte par kg
1 gr d'ail par kg

le boyau prendre soit du "droit de boeuf" ( plus costaud) ou du "bout suivent "

couper toutes la viande + gras en morceau de 6 à 5 cm.
incorporer le sel, poivre, épices, ail, echalotte à la viande ( le gras est dans un récipient à part )
malaxer le tout pour que l'effet du sel fasse resortir les protéines coagulables de la viande qui aura effet de ciment de liason.
ensuite laissé repauser pendant 24h au frigo si possible .
si pas la place au frigo ou pas le temps .

hacher le gras à la grille plus petite, et la viande à la grosse grille.
et mélanger tout l'ensemble, embosser sur boyau de 56/60 de diamêtre.
en bout de 15 cm environ .
et étuver pendant 24h acrocher sur barre dans une pcs à 20° minimun
température ambiante .

et les fumer une journée (suivent les gouts 15 litres de scuire )

bonne dégustation

savatte
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Singe

Posté le: 04 Fév 2005 [17:35]    Sujet : Re: fabrication de la saucisse de morteau

Apisto pourez tu me dire ce que tu emploi comme machine pour hacher la viande j'ai essaiyé une machine electrique que j'ai acheté au camion et la viande bourre dedans merci de ton conseil je voudrais en acheter une autre mais cette fois si ne pas me tromper
Version imprimable de cette page
apisto01
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 04 Fév 2005 [21:13]    Sujet : Re: fabrication de la saucisse de morteau

savatte a écrit:
Apisto pourez tu me dire ce que tu emploi comme machine pour hacher la viande j'ai essaiyé une machine electrique que j'ai acheté au camion et la viande bourre dedans merci de ton conseil je voudrais en acheter une autre mais cette fois si ne pas me tromper

comme je compte monté un commerce moi sa va etre un hachoir de professionnels que je vais me procurer.

sinon tu peux en trouver dans les 300 € avec un bon moteur dans les Gam vert ou agri sud est .
ils en vendent en ce moment comme c'est la période du cochon.

sinon pour l'instant j'ai le bon vieux hachoir à main et à huile de coude . Rire (lol)

grizzli
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Alsace

Posté le: 06 Fév 2005 [22:01]    Sujet : Re: fabrication de la saucisse de morteau

Le pb est le même pour toutes les machines manuelles ou electriques (sauf les grosses machines pro) il faut mettre la viande morceau par morceau et ne pas bourrer l'entonnoir, bref, laisser travailler la machine à son rythme Cligne de l'oeil
muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Signe Chinois: Cheval
L0calisation: ain

Posté le: 08 Fév 2005 [15:22]    Sujet : Re: fabrication de la saucisse de morteau

bonjour a tous

moi j'ai investi dans un kenwood et j'ai bien fait attention a la puissance car pour ne pas avoir l'ennui du bourrage il faut un moteur assez puissant 800wats.

sinon un hachoir électrique moins puissant faire des lanières de viandes hacher la viande en mouillant avec tout petit peu d'eau faire des boulettes et ensuite embosser avec une machine a main pas chère .

je suis très satisfaite de mon robot et c'était important pour moi car j'ai fait l'achat d'un robot particulièrement pour pouvoir faire des saucisses et j'ai fais du boudin blanc tout c'est bien passé je suis vraiment contente de mon achat.

bisous a + muscadine Rire (lol) Cool

apisto01
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 09 Fév 2005 [07:15]    Sujet : Re: fabrication de la saucisse de morteau

tu as l'équivalent du kitchenaid?
si oui quelle chance, car moi mon kenwood commence à ce faire vieux et mouline plus finement la viande.
moi qui voulais faire du cervelas Pleure ou vraiment très malheureux

muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 09 Fév 2005 [10:31]    Sujet : Re: fabrication de la saucisse de morteau

salut apisto

j'ai choisi le kenwood car je l'ai trouvé plus performant que le kichenaid c'est le kenwood major chef et vraiment je suis contente .

a + muscadine

muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 09 Fév 2005 [10:38]    Sujet : Re: fabrication de la saucisse de morteau

[/b]

re c'est celui là mais je me suis trompée il fait 1200wats en puissance

a+ muscadine

muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 10 Fév 2005 [11:11]    Sujet : Re: fabrication de la saucisse de morteau

bonjour a tous

tout d'abord merci a apisto pour son accueil hier je suis allée le voir et j'ai vu son fumoir ingénieux bravo et ses belles charcuteries Rire (lol)

j'ai vu qu'il avait mis au fond des briques peux tu nous dire a quoi elles servent, je suppose que c'est pour tenir la chaleur mais elles avaient une forme très plate et celà m'intrigue Rire (lol)

a+ muscadine

apisto01
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 10 Fév 2005 [12:11]    Sujet : Re: fabrication de la saucisse de morteau

Citation:
[quote="muscadine"][b]bonjour a tous

tout d'abord merci a apisto pour son accueil hier je suis allée le voir et j'ai vu son fumoir ingénieux bravo et ses belles charcuteries Rire (lol)

de rien, merci à toi aussi car les enfants ont bien aprécier les friandises Cligne de l'oeil
pour la charcuterie j' ai oublier de te donner un gendarmes pour que tu y goute, mais tu repassera bien maintenant que tu sais ou j'habite Rire (lol)
dans mon quartier chaud Très Heureux Très Heureux Très Heureux

Citation:
j'ai vu qu'il avait mis au fond des briques peux tu nous dire a quoi elles servent, je suppose que c'est pour tenir la chaleur mais elles avaient une forme très plate et celà m'intrigue Rire (lol)

a+ muscadine

sa sert tout simplement pour que ma boite en fer ou ce trouve la scuire, ne fasse pas fondre le plastique du fond .

PS: j'ai réfléchi à ton fumoir, comme je ne l'ai pas encore vu en vrai, je pense que c'est + pour fumer du saumon, des poissons ou des toutes petites piéces de viande, style bacon filet mignon....

estbella
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 22 Sep 2006 [23:46]    Sujet : Re: fabrication de la saucisse de morteau

Bonjour muscadine,
j'ai moi aussi acheté un major chef essentiellement pour faire des saucisses et si je suis satisfaite du hachage, pour ce qui est du remplissage des boyaux, c'est une vrai catastrophe car la viande bourre juste avant l'entonnoir et le hachage est malaxé et devient de type saucisse de strasbourg .
Pourquoi ?
Quelle vitesse doit on utiliser pour le remplissage des boyaux ? et d'après vous, pourquoi ma viande hachée ne ressort pas comme elle est entrée ?
Merci de tes lumières à ce sujet car je désespère d'y arriver, au prix de l'appareil .

muscadine a écrit:
salut apisto

j'ai choisi le kenwood car je l'ai trouvé plus performant que le kichenaid c'est le kenwood major chef et vraiment je suis contente .

a + muscadine

joce77
Admin des Gifs
Admin des Gifs

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Rat
L0calisation: seine et marne

Posté le: 25 Sep 2006 [01:38]    Sujet : Re: fabrication de la saucisse de morteau

bienvenue estbella, l'équipe de supertoinette est heureuse de te compter parmi ses membres, je pense que tes problèmes vont s'arranger et que tu vas trouver la solution parmi toutes les réponses

choisi toi un bel avatar

ici

joce77

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Pâtés, charcuteries, salaisons, terrines et farces «fabrication de la saucisse de morteau
Page 1 sur 1