Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pourquoi ma chantilly refuse t-elle de monter?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Pourquoi ma chantilly refuse t-elle de monter?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Tophie
Membre
Membre

L0calisation: pas tres loin mais pas tout pres( depend où l'on est)

Posté le: 03 Fév 2005 [18:40]    Sujet : Pourquoi ma chantilly refuse t-elle de monter?

bonjour à tous Rire (lol)
Je ne suis pas une experte en ce qui concerne les desserts,je suis plutôt salé.L'autre jour j'ai essayer de faire une chantilly maison mais elle n'a jamais voulu monter, elle est restée liquide pourtant j'ai fait comme indiqué dans la recette ( battre de la crème liquide sur un recipient avec de le glace).peu être que le pb venait de ma crème liquide car elle était a 15% de matière grasse?
j'attends vos idées sur le sujet.
Ps : est-il possible de rattraper cette chantilly ou alors que peu ton faire de la crème liquide sucrée qui nous fait défaut?

Version imprimable de cette page
birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chat
L0calisation: grenoble

Posté le: 03 Fév 2005 [18:48]    Sujet : Re: Pourquoi ma chantilly refuse t-elle de monter?

Coucou!

Pour la chantilly il faut prendre la crème fleurette, celle qui se trouve da,ns le rayon produits frais. Surtout pas des briques (stérilisé). habituellemnt on prend la crème épaisse et non allégée.

La crème doit être froide. le sucre aussi de préférence. Il faut commencer sans sucre, le batteur à faible vitesse ( pour bien aérer la crème) et augementer la vitesse au fur et à mésure. conmmencer à ajouter le sucre seulement quand la crème commence à monter. Ne pas mettre tout le sucre d'un coup mais petit à petit.

La qualité de chatilly dépend de la qualité et la fraîcheur de la crème fleurette. L'idéal c'est de l'acheter chez le crémier ou fromager sur le marché. Là elle monte en 5 sec et ne retombe jamais.

Birina

Alicia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Alsace

Posté le: 04 Fév 2005 [07:31]    Sujet : Re: Pourquoi ma chantilly refuse t-elle de monter?

Flêche (Voir ICI) ne jamais prendre de crème épaisse

Flêche (Voir ICI) ne jamais prendre de crème allégée

Flêche (Voir ICI) mettre la chantilly dans le recipient au frais avant de la monter

ET AVEC CA ça VA MARCHER

bise

omegate
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Périgueux

Posté le: 04 Fév 2005 [07:36]    Sujet : Re: Pourquoi ma chantilly refuse t-elle de monter?

Alicia a écrit:
Flêche (Voir ICI) ne jamais prendre de crème épaisse

Flêche (Voir ICI) ne jamais prendre de crème allégée

Flêche (Voir ICI) mettre la chantilly dans le recipient au frais avant de la monter

ET AVEC CA ça VA MARCHER

bise

+1 Heureux Je fais exactement comme ça (du moins quand je suis pas au régime Pleure ou vraiment très malheureux )

Pour te faciliter la tâche, tu peux aussi ajouter dans ta préparation un sachet de "Chantifix", qui donne une certaine tenue à la chantilly Heureux

Pomy
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Ile de France

Posté le: 04 Fév 2005 [10:47]    Sujet : Re: Pourquoi ma chantilly refuse t-elle de monter?

Je vais peut etre poser une question bete mais on peut trouver çà où du "chantifix" ? Je n'avais jamais entendu parler de ce produit mais si c'est efficace pour la chantilly je veux bien m'en procurer Très Heureux
Tophie
Membre
Membre

L0calisation: pas tres loin mais pas tout pres( depend où l'on est)

Posté le: 04 Fév 2005 [16:45]    Sujet : Re: Pourquoi ma chantilly refuse t-elle de monter?

Salut Pomy! Fiesta Pour répondre à ta question qui n'est pas bête du tout, on peut trouver le chantifix dans le rayon farine,levures et sucre vanillé des supermarchés.
Ps :merci à tous pour vos réponses! J'ai la Banane !
Tophie

omegate
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Poissons
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Périgueux

Posté le: 05 Fév 2005 [13:30]    Sujet : Re: Pourquoi ma chantilly refuse t-elle de monter?

Tant qu'on est à parler de chantilly, je vous donne une recette de chantilly light, hyperprotéinée, et qui n'a rien à envier à la chantilly à base de crème Cligne de l'oeil

Il faut :

2 petits suisses à 0%
De l'aspartam
Un goutte d'essense de vanille
2 blancs d'oeuf

Mélanger intimement petits suisses, aspartam et vanille pour obtenir un mélange bien homogène.

Monter les blancs en neige bien dure, puis y incorporer le mélange aux petits suisses en soulevant bien la masse.

Chantilly "Dukan" à consommer de suite, elle n'aime pas attendre Cligne de l'oeil

yaching
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 06 Fév 2005 [00:43]    Sujet : Re: Pourquoi ma chantilly refuse t-elle de monter?

La Chantilly se forme également très bien avec de la "crème liquide" à 30 % de matières grasses minimum !!!

Mais il peut aussi y avoir une autre raison de l'échec : que ce soit crème liquide ou crème fleurette, et pour une raison physique (que j'ai oubliée !!!), si la crème a été congelée puis dégelée, alors elle ne peut plus monter en chantilly Malheureux (triste)
Et tout le problème est là, car si vous utilisateurs finaux n'allez pas congeler la crème, il se peut que les transporteurs eux l'ait malheureusemenent fait entre l'entrepôt et le magasin dans son camion frigorifique !!!!
Et là ben s'est foutu il faut recommencer avec de la crème obtenue ailleurs et en espérant qu'elle soit viable cette fois Heureux

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Pourquoi ma chantilly refuse t-elle de monter?
Page 1 sur 1