|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
malix Membre

L0calisation: 68
|
Posté le:
25 Fév 2005 [15:08] Sujet :
Re: Ma brioche ne gonfle pas ! |
|
|
et c'est comment la brioche au yaourt ?
merci
|
|
|
|
|
 |
Chrisa Membre Génial

Age: 37 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Jan 2005
L0calisation: A nouveau ch'ti !
|
Posté le:
25 Fév 2005 [17:38] Sujet :
|
|
Si tu veux parler de la texture de la mie, elle est très aérée et légère. Elle est super gonflée, contrairement aux brioches que j'avais essayé jusqu'ici. Elle ne contient pas trop de beurre (pour la ligne, c'est pas négligeable !). Si tu veux la recette, n'hésites surtout pas à me la demander ! 
|
|
|
|
 |
Chrisa Membre Génial

|
Posté le:
26 Fév 2005 [10:05] Sujet :
|
|
Alors, la voilà :
Mettre dans l'ordre les ingrédients suivants :
- 2 yaourts nature
- 2 oeufs battus
- 60 gr de beurre fondu et refroidi
- 500 gr de farine
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 2 sachets sucre vanillé
- 1 sachet de levure de boulangerie
Sur ma MAP (machine à pains) eureka 1 cuve, j'ai mis programme "pain français" cuisson moyen. J'ai arrêté la cuisson un peu avant. Essayez là, vous m'en direz des nouvelles. C'est une recette que j'ai trouvée sur le forum il y a quelques jours. 
|
|
|
|
|
 |
Ptite mère Membre Super Génial

Age: 59 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2005
L0calisation: Haut Rhin
|
Posté le:
12 Mar 2005 [10:00] Sujet :
|
|
Bonjour a toutes
Que de bonnes recettes
Non je n'est pas fait la brioche aux yaourts, (je suis au régime),
donc pas de gateaux, pour l'instant, mais je fais du pain.
J aimerais revenir sur la levure, Br****in et V***né, en sachets
je lès est utulisées de la même facon, et avec la V**né
ca n'avais pas monté. Aprés relecture des instructions
la V**né il faut la mettre dans 2 c à s d'eau ou de lait a 35° env.
laissez reposser 15mn, delayer: la levure est prete à etre mélanée
alors que la B***in est prete a l'emploie sans dilué.
Les petits grains de la V**né sont plus gros que celle de la B**in
Une fois compris ma bétisse, ca a marché, maitenant quand je change de marque je lis tj les instructions.
Maintenant j'ai de la levure SAF-instant en sachet de 11g chq, ce n'est pas la peine de la dilué, mais il est écrit : 1 sachet pour 250g a 1kg de farine, et aussi que le sachet doit être utilisée dans les 48h apres ouverture.
Pensez vous que je puisse le garder un peu plus longtemps
(je ne met que la moitier du sachet pour 500g de farine) et, dans le frigot ou pas
Merci de vos reponses et de vos recettes
PS. Je n'est pas de MAP (machine à pains), mais un robot Qe***od chef et je cuit au four
Enfin!!!! pas moi, le pain 
|
|
 |
babeth1 Membre Génial

Age: 42 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2005
L0calisation: lot et garonne
|
Posté le:
12 Mar 2005 [11:18] Sujet :
|
|
Bonjour Chrisa
Malheureusement non je n'ai pas eu l'occasion de faire la brioche au yaourt mais c'est prevu
Peut etre demain
Il y a tellement de recettes à essayer
Salut Ptite mere
Pour la levure, moi aussi j'utilisais Va..né et vraiment c'était pas top
La briomachin je trouvais qu'elle donnait un drole de gout . Pas toi ?
Donc je me suis rabattue sur la nouvelle levurte Frantruc Et là je la trouve géniale Pas besoin de diluer, et elle gonfle super bien mes pains comme mes brioches
Pour ta levure je te conseille de la mettre au frigo mais 48 h c'est le maxi. Et il faudra peut etre en mettre plus quand tu utilises un paquet ouvert
Le mieux c'est que tu essayes la meme recette à 48 h d'intervalle avec le paquet neuf puis le paquet entamé Tu seras tout de suite fixée sur la qualité
Bye
Babeth
|
|
|
|
|
 |
valsmart Membre Super Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Fév 2005
L0calisation: 62
|
|
|
 |
babeth1 Membre Génial

|
Posté le:
12 Mar 2005 [14:25] Sujet :
|
|
Bonjour elisette14
Voici la recette de brioche que j'ai trouvé sur le site et que j'utilise le plus souvent sans aucune surprise Envoici d'ailleurs une photo faite à la map
et une pétrie à la map et cuite en tresse au four
Cette dernière avait un peu dégonflée car je l'avais badigeonnée un peu trop brusquement de jaune d'oeuf
BRIOCHE
- 100 ml de lait tiède
- 2 c à c d'extrait de vanille
- 2 oeufs battus
- 100 g de beurre ramolli coupé en dés
- 220 g de farine
- 50 g de sucre
- 1 c à c de sel
- 200 g de farine T55
- 1 sachet de levure Frantruc pour pain
Dans ma map (une kenwood 300) j'utilise
Programme 6 pain sucré – 750 g – croûte claire – 3 h 10
Voila j'espere qu' elle reussira
donne moi des nouvelles
Babeth
|
|
|
|
|
 |
chrystele6 Membre Super Actif

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Fév 2005
L0calisation: 78
|
Posté le:
13 Mar 2005 [14:38] Sujet :
|
|
Bonjour,
Il y a une recette que je n'ai jamais raté, elle demande du travail mais le résultat est impécable. Voilà la recette de Flore 88:
donc un nouveau test de brioche, je suis à la recherche de LA RECETTE ideal pour une brioche à mon goût!!!
je dirais que celle ci s'en rapproche, c'est pas encore parfait mais ça vient bon!!!
il manque encore à mon avis le truc afin que la texture de la mie sois encore plus "filante"
afin voilà la recette : ( modif après 2em test du 02012005 )
300 g de farine
15g de levure fraiche
3 oeufs (145g) ( 85g de jaune et 60g de blanc )
60g de lait
100 g de beurre
40g de sucre
1/2cac de sel
faire un levain:
delayer la levure dans le lait tiède.verser 80g de farine dans un saladier et incorporer le mélange lait/levure. travailler la pâte et laisser reposer 1h ou jusqu'à ce qu'elle ai doublé de volume.
versez la farine restante dans le bol du robot . ajouter les oeufs, le sel, le sucre, et le beurre ramolli en dernier. petrir la pâte quelques minute et incorporer le levain. petrir à vitesse 2 pendant 20mm.
au bout de ce temps ma pâte s'accrochait au bol pour revenir s'enrouler au petrin comme un elastique (sans coller franchement sur les parroies)
j'ai sortie la pâte du bol que j'ai étiré encore un peu avec les mains. et replacé dans le bol pour une nuit au frigo.
presser du poing pour lui rendre sa taille initial (elle a bien gonflé durant la nuit). séparer en 3 boules égales. etendre en rectangle (entre 2 feuilles de papier sulfurisé ca colle pas ), plier en 3 (portefeuille)faire 1/4 de tour, etendre à nouveau et répeter l'operation 2/3 fois.(vous pouvez aussi faire les tours avec la totalité de la pâte et la faconner ensuite en 3 dans le moule)
recouvrir le moule de papier sulfurisé, y déposé les 3 boules et laissé reposé 3h ou jusqu'à ce qu'elle ai doublé de volume.
badigeonner d'oeuf et mettre au four th 190 degré pendant 10mm puis 10mm à 160 degré et prolongé de 10mm suplémentaire après avoir recouvert le dessus de papier alu (afin qu'elle reste juste doré sur le dessus)
Personnellement, je l'ai faite d'abord à la MAP et après les temps de repos (à respecter sinon elle est trop compact) je l'ai cuite au four car elle déborde dans la MAP tellement elle gonfle.
|
|
|
|
 |
babeth1 Membre Génial

|
Posté le:
13 Mar 2005 [17:31] Sujet :
|
|
Voila j'ai donc fait la brioche aux 2 yaourts
Elle est tres reussie (elle a atteint le hublot)
et tres bonne, la texture est super par contre les enfants l'ont trouvé pas assez sucrée (ce qui n'est pas plus mal) mais il faut dire qu'ils la mangent nature, alors c'est sur qu'avec de la confiture elle serait parfaite
Babeth
|
|
|
|
|
 |
Chrisa Membre Génial

|
Posté le:
15 Mar 2005 [09:22] Sujet :
|
|
Bonjour à toutes !
Hier j'ai rajouté des pépites de chocolat à la pâte. Mais cette fois, je les ai rajouté à la main. Ensuite, j'ai mis dans des moules à cake. Résultat impeccable. Mon mari en a rapporté au bureau. Verdict du collègue ce soir !
Nous on a goûté hier soir et franchement faudrait pas en manger tous les jours sinon cet été, ça risque d'être disgracieux sur la plage ! 
|
|
|
|
 |
Chrisa Membre Génial

|
Posté le:
21 Mar 2005 [18:40] Sujet :
|
|
Bonjour à toutes !
Après être restée au lit presque deux jours à cause d'une grippe (je n'en avais jamais fait !), me revoici fraîche et pimpante !
Alors aujoud'hui, j'ai essayé la recette de la brioche de flore88. J'ai pris les mêmes ingrédients, les mêmes quantités mais j'ai tout mis dans la map (machine à pains) programme 8 (pâte à pain) puis j'ai façonné et mis dans un moule en forme de couronne. J'ai doré non pas avec un oeuf mais avec du lait (eh oui, c'est un truc de mon grand-père boulanger !). Résultat superbe !!! Le goût je ne sais pas encore ! Verdict ce soir ! Peut-être que je mettrai une photo si j'y arrive.
A plus ! 
|
|
|
|
|
 |
Chrisa Membre Génial

|
Posté le:
22 Mar 2005 [09:05] Sujet :
|
|
Pour la photo, faudra attendre la prochaine brioche car mon mari a bien entamé celle -ci !!! Donc le goût est délicieux ! Un peu plus sucré que la brioche au yaourt. Maintenant je vais avoir du mal à choisir entre les 2 recettes !
J'ai réussi à faire acheter une Map (machine à pains) à ma belle-mère. Elle a testé tout le week end la recette de la brioche mais apparemment sans succès. C'est vraiment bizarre car je l'avais réussi du premier coup. Ma belle-mère attend notre prochaine venue dans le nord pour essayer avec moi et voir ce qui clocherait. Ah ! Pour une fois que ce sont les belles-mères qui ont besoin des conseils des belles-filles ! Jubilation !!!
Je vous laisse pour le moment, ma fille fait la varicelle. Je m'attends à ce que la petite dernière me la fasse dans la foulée ! 
|
|
|
|
 |
fatet123 Membre Mega Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2005
L0calisation: 71 saone et loire
|
Posté le:
02 Mai 2005 [17:38] Sujet :
|
|
salut les filles
avez-vous essayées cette recette de brioche, un régal elle est sur poolish
la veille :
170ml lait tiède j'ai une afk bm2
170gr farine t55 ou 65
5g levure fraîche ou 2cc levure saf ou levain fermentiscilble
le lendemain matin :
2 oeufs battus
100gr de sucre
2cc fleur d'oranger
100gr beurre
210 farine
1,5cc sel
prog pain français 750g croute clair finie 1mn sous le gril du four
je l'ai super réussie vous devriez arriver aussi je débute j'ai eu ma machine le 25 et depuis je teste j'ai en ce moment une brioche avec de la crème fraiche verdict dans 3 heures !! et je n'ai pas d'appareil photo !!
il faudra me croire sur parole juré craché !!!
|
|
|
 |
soir d'été Membre

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 25 Sep 2006
L0calisation: rhône
|
Posté le:
25 Sep 2006 [19:12] Sujet :
Re: ma brioche ne gonfle pas ! |
|
|
chrisa,
j'ai la même recette que toi ou presque et tout va bien !
un petit bémol, je pense que tu mets trop de sucre ce qui empêche ta brioche de lever : 2 c à soupe et pas de sucre vanillée ! d'autre part je mets 80 gr de beurre en morceaux (un peu mou)
bon courage pour tes essais les miens ont été nombreux 
|
|
|
|
 |
joce77 Admin des Gifs

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2006
L0calisation: seine et marne
|
Posté le:
28 Sep 2006 [21:40] Sujet :
|
|
|
toute l'équipe de supertoinette est heureuse de t'accueillir sur le forum, je te remercie pour tes conseils.
si tu as des questions n'hésites pas à les poser il y aura toujours quelqu'un pour te répondre
tu peux te choisir un bel avatar
joce77
|
|
 |
|