Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Ma brioche ne gonfle pas !

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainMa brioche ne gonfle pas !
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Chrisa
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: A nouveau ch'ti !

Posté le: 03 Fév 2005 [15:41]    Sujet : Ma brioche ne gonfle pas !

Bonjour,
Cela fait presque deux semaines que j'ai une map (machine à pains) Eureka. Depuis, j'ai essayé de faire du pain mais surtout de la brioche, car avec trois filles gourmandes c'était nécessaire !
Je ne suis pas satisfaite des résultats. La première brioche a monté jusqu'au hublot puis est retombé et a fait un creux au centre ! Je rééssaie une autre recette avec laquelle je n'ai pas eu ce problème mais la consistance est trop compacte. Autre essai et là toujours le même problème : mie trop serrée ! Je commence à désespérer ! Aujourd'hui, je teste la recette de Nathouly mais j'ai l'impression que la pâte ne montera pas bien haut.
Il y a encore environ 1 heure 30 de programme. J'espère que vers la fin, la levée va s'accélérer. Sinon, je crois que la map va finir dans la remise !!! Malheureux (triste)

Version imprimable de cette page
Chrisa
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 04 Fév 2005 [11:10]    Sujet : Re: Ma brioche ne gonfle pas !

Bonjour mamanhélène,
Merci de bien vouloir m'aider !
J'ai essayé la recette de la brioche de Taous avec le programme "pain français" car je crois avoir lu quelque part que ce programme proposait plus de levée. Résultat : la brioche a assez bien levé sans pour autant toucher le hublot, le goût était bon. J'ai ensuite essayé la recette de Nathouly avec un programme sucré comme indiqué dans la recette. Mais là, la brioche n'a pratiquement pas levé, mais le goût délicieux. J'ai donc voulu tester la même recette avec cette fois-ci le programme pain français. La brioche était plus haute mais pas encore assez levée à mon goût. Je dois dire que j'ai toujours arrêté la cuisson avant la fin car la lame de mon couteau ressortait sèche (mais je ne pense pas que cela soit la cause du manque de volume).
J'utilise de la levure lyophilisée Vahiné que je mets dans un peu de lait tiède comme indiqué sur le paquet.
Où est l'erreur ? Encore merci de ton aide ! Cligne de l'oeil

malix
Membre
Membre

L0calisation: 68

Posté le: 04 Fév 2005 [11:30]    Sujet : Re: Ma brioche ne gonfle pas !

bonjour ,
j'utilise la machine à pain depuis quelques années. C'est vrai que la pâte sucrée monte moins bien que la pâte à pain. En fait ce que je fais maintenant, c'est que j'utilise le programme "pâte" qui dure 1h30 et je laisse ma pâte dans la machine même après la fin du programme temps qu'elle n'est pas assez montée. Ensuite tu peux enclancher le programme de cuisson ou sortir la pâte de la machine et faire ta brioche come tu le veux. je ne me sers plus de ma machine autrement qu'en faisant ainsi et je fais toutes les pâtes à brioche ainsi : kougelhopf, brioche tressée, schtreusel, nid d'abeilles, briochettes, brioche parisienne. Ma machine travaille la pâte 20mn quand j'utilise le programme pâte, je trouve cela un peu insuffisant; alors j'arr^te le programme au bout des 20 mn et je la fais redémarrer, ainsi la pâte sera travaillée doublement et montera mieux. Bonne brioche Michèle

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

L0calisation: Cher 18

Posté le: 04 Fév 2005 [12:04]    Sujet : Re: Ma brioche ne gonfle pas !

Alors il faut savoir que les brioche en général ne monte pas énormément avant la cuisson je veux dire pas comme un pain par contre elle gonfle bcp plus en cuisant.
Pour le programme c'est sur qu'il vaut mieux prendre le pain français qui est plus long.
Une autre chose à prendre en compte c'est la quantité de farine si tu veux un grosse brioche il faut augmenter les proportions dans une limite raisonnable bien sur.
Tu peux bien sur tester comme le conseil Malix de lancer le programme pate puis a la fin du programme tu laisse la pate poser encore une heure ensuite tu enclenches le programme cuisson pour environ 45 min.
Attention si tu veux cuire ta brioche hors de la map (machine à pains) tu devrais faire une seconde levée après la'voir mise dans un moule à gâteau. Levée qui doit durée au minimum trente minutes.

Voici une recette que je fais dans la Pana.

Brioche

-1 sachet de levure
-40 g de sucre en poudre
-1 sachet de sucre vanillé
-500g de farine (moi j'ai mis de la 65)
-60 g de beurre
-1.5 càc de sel
-340ml de lait mais dans cette quantité j'ai mis 1 oeuf entier+un jaune ( moi j'ai mis 2 petits oeufs entiers)

Bon test. Bises. Hélène

malix
Membre
Membre

Posté le: 04 Fév 2005 [14:10]    Sujet : Re: Ma brioche ne gonfle pas !

Heureux me revoilà !
Pour le nid d'abeilles je mets dans l'ordre dans la machine à pain :
1 oeuf, 100g de beurre très mou, 10cl lait tiède, 1/2 cube de levure de boulanger, 40g de sucre, par dessus j'ajoute 300g de farine (45), 5g de sel (pour faire une pâte levée, il faut toujours ces 7 ingrédients Cligne de l'oeil).
tu fais ta pâte en utilisant le programme pâte levée; tu récupères ta pâte, tu l'étales sur 3 cm d'épaisseur et tu la mets dans une tourtière beurrée.
Mélanger 70g de beurre, 90g de sucre, 25g de miel et 100g d'amandes effilées. Etaler cette masse sur le dessus du gâteau à l'aide d'une palette. Laisser lever un peu dans un endroit tiède et faire cuire 35 mn à 180°.
Laisser refroidir, couper horizontalement en 2, garnir de crème patissière au kirsch et saupoudrer de sucre glace. Bon app !!

Chrisa
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 05 Fév 2005 [08:12]    Sujet : Re: Ma brioche ne gonfle pas !

Bonjour Malix, Heureux
Merci aussi pour tes conseils. Cette histoire de brioche me travaille car hier je me demandais (après avoir lu ton post) comment je pouvais faire lever la pâte sans la faire cuire ou enclencher le programme cuisson. J'ai donc relu la notice en entier et j'ai trouvé les instructions et différents programmes proposés ! Je vais donc essayer à nouveau aujourd'hui.

Voici la recette du moelleux au chocolat.
Ne pas s'étonner de la façon dont est cuit ce moelleux. Au début, je me demandais ce que j'allais avoir comme résultat et maintenant tout le monde trouve qu'il n'y en a jamais assez !

Ingrédients :
125 g chocolat noir (à dessert)
125 g beurre mou + 1 noix pour le moule
125 g sucre semoule
3 oeufs
50 g fécule
1 cuillère à café de levure chimique

Ustensiles :
1 moule avec un couvercle (pour la cuisson)
1 récipient qui peut contenir le moule précédent car le gateau est cuit au bain-marie

Ce gateau est meilleur quand il est préparé au moins la veille.
Cassez le choco en petits morceaux. Le mettre dans un bol et le faire fondre au bain marie. Quand il est bien fondu, incorporez le beurre. Bien mélanger. Le mettre de côté. Pendant ce temps, cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajoutez le sucre aux jaunes et battre pour obtenir un mélange assez blanc. Ajoutez la fécule. Mélangez. Incorporez le chocolat fondu. Mélangez. Incorporez la levure. BAttre les blancs en neige. Les ajoutez au mélange précédent en soulevant la masse pour ne pas les casser. BEurrez un moule avec couvercle. VErsez la préparation. Mettre ce moule dans le récipient rempli d'eau pour la cuisson au bain marie. Ne pas oublier le couvercle. Faire cuire au four thermostat 5 environ 1 heure 30 (Moi je vaisérifie et je baisse petit à petit le thermostat après 1 heure de cuisson. Souvent j'arrête tout après 1 heure 20) Veillez à remplir d'eau chaude le bain marie au fur et à mesure que l'eau s'évapore !
Ce gateau est très moelleux alors faire attention lors du démoulage !
Dites moi ce que vous en pensez ! Cligne de l'oeil

Chrisa
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 07 Fév 2005 [09:51]    Sujet : Re: Ma brioche ne gonfle pas !

Coucou,
Pour le moule, moi j'en prends un genre pyrex de forme ronde et de dimension à peu près égale à celle d'un moule à manqué mais avec couvercle. Car je ne sais pas si du tupperware tiendra à la cuisson, je n'ai jamais essayé, je n'en ai pas. Pour le démoulage, dès la sortie du four, je le retourne sur le plat de service mais il arrive que cela colle un tout petit peu. Le gâteau est tout à fait présentable quand même. Je l'avais présenté avec une crème anglaise. Ma belle famille est venue dimanche et il n'y en a déjà plus !!! Cligne de l'oeil

SEVERINE34
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: 34

Posté le: 09 Fév 2005 [15:58]    Sujet : Re: Ma brioche ne gonfle pas !

Bonjour à tous et à toutes,

alors vous en êtes où de vos fabrications de brioches ?

Aujourd'hui j'ai fais une autre de vos recettes mamanHélène et une fois de plus c'est un régal sans égal. J'ai essayé votre recette de brioche façon gâche vendéenne.
C'est délicieux elle a bien monté un goût trop top (quand on prend une 1ère tranche on a déjà envie de prendre une seconde...)

Alors à la place de la levure fraîche j'ai mis un sachet de levure normale, par contre je n'ai pas rajouté de lait parce que la pâte se tenait bien et avait une belle texture, j'ai eu peur de la faire foirer et ça n'a pas été nécessaire !

D'ailleurs c'est impressionant parce que quand je regarde cette recette, il n'y a pas une goûte de liquide à part 2 càs d'eau de fleur d'oranger et 2càs de crème liquide.

Quand je compare l'autre recette que vous avez donné (celle que vous faîtes sur la PANA), il y a beaucoup plus de liquide : 340ml de lait...
J'aimerais bien votre avis SVP ?

Et au fait cette Pana elle est comment par rapport à la Euréqu'a ?
Là aussi SVP j'aimerais bien votre avis ?

Merci pour tout @ plus et bonne brioches Sev

Chrisa
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 09 Fév 2005 [17:52]    Sujet : Re: Ma brioche ne gonfle pas !

Bonjour à tous ! Heureux
Alors, oui la pâte à brioche a bien levé sans la faire cuire. J'ai profité du week end et que ma famille venait pour les trois ans de ma petite dernière. Ils ont servi de cobaye en quelque sorte ! Ils en ont tous déjeuné le dimanche matin et il n'en restait pas beaucoup après. D'ailleurs mon beauf se demande s'il ne va pas acheter une MAP (machine à pains) !
Par contre j'ai une question pour Séverine : la recette de la gâche vendéenne se fait cuire aussi dans la MAP ?
A plus ! Cligne de l'oeil

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 09 Fév 2005 [20:28]    Sujet : Re: Ma brioche ne gonfle pas !

D'ailleurs c'est impressionant parce que quand je regarde cette recette, il n'y a pas une goûte de liquide à part 2 càs d'eau de fleur d'oranger et 2càs de crème liquide.

Quand je compare l'autre recette que vous avez donné (celle que vous faîtes sur la PANA), il y a beaucoup plus de liquide : 340ml de lait...
J'aimerais bien votre avis SVP ?

Et au fait cette Pana elle est comment par rapport à la Euréqu'a ?
Là aussi SVP j'aimerais bien votre avis ?

Merci pour tout @ plus et bonne brioches Sev[/quote]

Bonsoir Séverine,

et bien en fait la Pana est une machine qui demande bcp de liquide mais on peut tout à fait réduire la dose.
La recette avec 340 ml de lait est au départ un recette de pain viennois que j'ai modifier et ce type demande pas mal de liquide. Maintenant c'est vrai que moi j'ai gardé cette quantité pour la Pana mais on peut diminuer et remplacer par plus d'oeuf.

La Pana est une machine très costaud, qui ne crame pas les pains, qui à une programme pain français qui dure 6h ce qui donne un pain super aérer avec une croute fine et croustillante.
Elle supporte des quantité de liquide très haute ce qui fait il est difficile de rater un pain.
Le démoulage est très facile et la cuve épaisse.

Mon seul regret c'est que le programme pâte ne peut pas être programmer comme sur la eureka.
j'ai les deux machines mais je me sers presque tout le temps de la pana.

Voilà j'espère t'avoir aider. Bises. Hélène

malix
Membre
Membre

Posté le: 10 Fév 2005 [11:22]    Sujet : Re: Ma brioche ne gonfle pas !

salut tout le monde,
je voudrais répondre à Séverine pour lui dire qu'il ne faut pas appréhender de sortir la pâte de la MAP (machine à pains) pour la mettre dans le moule : de toutes façons il vaut toujours mieux que les pâtes levées lèvent 2 X.
Alors pas de crainte, il ne peut rien arriver.
Bisous malix

SEVERINE34
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: 34

Posté le: 10 Fév 2005 [18:08]    Sujet : Re: Ma brioche ne gonfle pas !

Bonjour à tous et à toutes,

merci mamanHélène pour toutes ces indications, c'est vrai que je me demandais vraiment comment j'allais m'en sortir vu la quantité de liquide de la précédente recette.

Cette Pana a l'air de n'avoir que des qualités, dis donc 6h pour le pain français faut s'y prendre drolement à l'avance ; rien que de penser à ce pain ça me fait saliver "croute fine et croustillante" "mie super aérée" le rêve quoi !
Par contre une question super importante : est ce que la cuve a la forme allongée ou en forme de brique comme la mienne ? C'est vraiment dommage cette forme, pourquoi font-ils ça ?
En tout cas mamanHélène merci pour tout et je te sollicite encore unp'tit peu.

Malix merci pour tes encouragements !

Alors dis moi, je suis pénible mais j'ai tellement peur de râter et de gâcher ma pâte que je pose des tonnes de questions avant pour bien être en confiance, COMMENT TU PROCEDES ? Tu prends ta pâte qui a déjà levé deux fois tu la mets dans ton moule et quel sorte de moule ? et tu la laisses encore lever combien de temps ?

Que de questions Merci d'avance bises à toutes

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 10 Fév 2005 [19:02]    Sujet : Re: Ma brioche ne gonfle pas !

Bonsoir Séverine,

Par contre une question super importante : est ce que la cuve a la forme allongée ou en forme de brique comme la mienne ?

La cuve de la pana est légèrement rectangulaire. Je vais voir si j'ai une photo qui se ballade pour te montrer

COMMENT TU PROCEDES ? Tu prends ta pâte qui a déjà levé deux fois tu la mets dans ton moule et quel sorte de moule ? et tu la laisses encore lever combien de temps ?

Pour cette question je pense qu'on parle toujours de brioche hein ? Alors mon programme pâte ne fais qu'une levée. A la fin du programme je prends ma pâte et je me mets sois sur une plaque quand je fais une tresse soit dans un moule à cake. Il existe des moules à brioches mais je n'en ai pas.

Bises. Hélène

mamanhélène
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 10 Fév 2005 [19:18]    Sujet : Re: Ma brioche ne gonfle pas !

Elle manque peut être de cuisson. T'as pas une photo ? Et redone moi la recette s'il te plait sauf si elle est dans cette discussion tu me dis où.

En attendant voici les photos.

la cuve de la pana
ZOOM (clic)

brioche cuite dans la pana
ZOOM (clic)

brioche tréssée
ZOOM (clic)

Chrisa
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 10 Fév 2005 [20:10]    Sujet : Re: Ma brioche ne gonfle pas !

Voici la recette, c'est celle de Nathouly (j'ai juste mis plus de sucre que dans l'originale) :
165 ml de lait
3 jaunes d'oeufs battus
100 g de beurre fondu
375 g farine
50 g de sucre
2 sachets sucre vanillé
1 sachet levure Briochin
D'ailleurs à ce sujet, la levure Briochin et la levure lyophilisée Vahiné sont deux types de levure identiques ou alors faut-il qu'il soit écrit Briochin sur le paquet ? Si oui, où en trouve t'on ? D'avance merci ! Cligne de l'oeil
Pour la photo, je n'oserai pas montrer le résultat ! Les parois de la brioche sont bien haut et le centre est très creux. Roulement de yeux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à Pain Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Brioches et viennoiseries avec la Machine à PainMa brioche ne gonfle pas !Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3