Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Belgique : Tourte au maroilles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Europe « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Belgique : Tourte au maroilles
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
JessyWessy
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Montpellier

Posté le: 03 Fév 2005 [09:54]    Sujet : Belgique : Tourte au maroilles

Recettes Flamandes

Bonjour,

Voici une recette tirée de isaveurs que j'ai essayé hier au soir et c'était tellement bon, que j'ai eu envie de vous la faire partager.

Tourte Flamande ( c'est le nom donné mais ce serait plutôt une quiche Flamande)

Préparation : 40 mn + 20 mn de repos
Cuisson : 40 minutes
Pour 6 personnes
- 125 g de Beurre
- 200 g de Lardons
- Sel, poivre
- 200 g de Poireau(x)
- 200 g d' Oignon(s)
- 1 cuillère(s) à café de Noix de muscade
- 30 cl de Lait demi-écrémé
- 250 g de Farine de blé
- 4 Oeuf(s) ( la recette originale en comptait 6....4 sont largement suffisants, 3 irait par ailleurs tout aussi bien )
- 1 Maroilles ( pareil, un fromage entier se serait beaucoup trop, j'en ai mis simplement de quoi recouvrir le tt)

Préparez la pâte brisée : tamisez la farine. Mélangez avec le beurre en morceaux, deux oeufs entiers et un peu d'eau jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Laissez-la reposer sous un linge humide 20 minutes. ( perso, j'ai pris une pâte brisé toute faite )

Émincez les poireaux et les oignons. Faites blanchir les poireaux. ( je les ai mis quelques minutes à la cocotte minute dans le panier vapeur, j'avais peur que de les blanchir dans l'eau ne me les gorge d'eau )

Faites revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse. Ajoutez les oignons et les poireaux.

Coupez le maroilles en lamelles en gardant la croûte.

Dans un autre récipient, mélangez les oeufs, le lait entier, le sel, le poivre et la muscade. Faites préchauffer le four 10 minutes à 180°C.

Abaissez la pâte. Mettez les lardons, les oignons et les poireaux en son centre. Couvrez des lamelles de Maroilles. Versez l'appareil.

Enfournez pendant 30 minutes à 180°C. ( la température me semblait trop basse, j'ai mis 30 minutes à 225°C, et c'était très bien comme ça )

Voilà, j'espère qu'elle vous plaira cette recette!

(ps:Pour celle qui comme moi ne savait pas du tout à quoi ressemble le maroilles et ne le trouvent nul part en libre service, vous devriez en trouver à carrouf à la coupe, en tout cas c'est là ou j'en ai eu)

Bizzzz

Version imprimable de cette page
mamiange.59
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle
L0calisation: NORD

Posté le: 24 Juin 2005 [21:42]    Sujet : Re: Belgique : tourte flamande....avec du maroilles

bonsoir

crois-tu que c'est une recette flamande ou "avesnoise" ????????

car le Maroilles est un fromage de la thierache et de l'avesnois ?? appellation contrôlée

nous ici dans l'avesnois nous avons d'ailleurs la flamiche au maroilles ! un délice si tu veux je te donne la recette

bisous

JessyWessy
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Montpellier

Posté le: 27 Juin 2005 [09:56]    Sujet : Re: Belgique : tourte flamande....avec du maroilles

Bonjour,

Là je dois bien avouer que tu me poses une colle, je ne sais pas du tout, d'ou ça vient, j'ai moi-même découvert le maroille l'hiver dernier,je ne connaissais pas du tout avant.
Je te fais donc confiance sur sa provenance!

Bizzzzzzzz

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Europe « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Belgique : Tourte au maroilles
Page 1 sur 1