Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Gelées de cananga (cognassier du Japon)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Gelées de cananga (cognassier du Japon)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Confiture de cerises congeléesRecette : Marmelade de rhubarbeRecette : Marmelade de pastèque à la vanilleRecette : Marmelade de melon et vanille.photosRecette : Marmelade de pêches blanches naturesRecette : Marmelade d'abricots vanilléeRecette : Confiture de fraises ,au mélange pain d'épicesRecette : Gelée de mandarines à la vanille
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Sabrina
Membre
Membre

Posté le: 27 Aoû 2003 [20:20]     Gelées de cananga (cognassier du Japon)

Quelq'un saurait-il si les fruits du cognassier du japon sont comestibles, si oui de quelle manière les cuisine-t-on Question

Merci de vos réponses Idée Idée

Version imprimable de cette page
caribou.
Invité

Posté le: 07 Sep 2003 [20:11]     Re: Gelées de cananga (cognassier du Japon)

Le fruit du cognassier du japon n'est consommable que cuit,essentiellement en gelée et mélangé avec des pommes ou des poires.
(1.5 kg de coings pour 500 g de pommes ou poires) Heureux .

Invité

Posté le: 29 Sep 2003 [22:17]     Re: Gelées de cananga (cognassier du Japon)

Bonjour tout le monde,

Moi je pensais attendre que les fruits soient plus mûrs mais ils sont tous en train de tomber. Donc, j'ai expérimenté de la gelée (même recette que pour les coings) : beaucoup plus facile à faire que la confiture... nettoyage rapide des fruits (assez gros cette année) et simplement coupés en 2 ou 4.
Il faut cuire la gelée assez longtemps mais le résultat est excellent : une délicieuse gelée qui tire sur la couleur orange. Le goût ressemble un peu à la gelée de coing mais en plus acidulé et avec une légère pointe de clou de girofle. Un délice.
Je l'ai goûtée ce soir et je suis convaincu. J'espère que je me réveillerai demain en pleine forme et que je n'ai pas mangé du poison sucré !!
Bonnes confitures à tous.

Sabrina
Membre
Membre

Posté le: 03 Oct 2003 [09:07]     Re: Gelées de cananga (cognassier du Japon)

Coucou, me revoilà!

J'ai suivi avec intéret l'expérience de monsieur l'invité, ce qui m'a poussé finalement à cueillir tous les fruits qu'il restait sur mon cognassier, il est vrai qu'il y en avait quelquesuns de tombés.

J'ai donc fais ma gelée hier, aujourd'hui comme monsieur je suis toujours vivante!!!

Voici ma recette:

j'ai lavé et coupé tous les fruits en quatre, dans une bassine à confiture, je les ai recouverts d'eau.
Je les ai fait cuire à feu doux 30mn.
Ensuite, je les ai passés dans un chinois fin en laissant couler le jus et en pressant légèrement avec le dos d'une louche.
Puis, j'ai filtré ce jus à travers une étamine préalablement mouillée.
J'ai laissé décanter le jus env. 2h au frais, afin qu'il soit plus clair.
Ensuite, j'ai pesé mon jus et mis l'équivalent en sucre dans la bassine à confiture, avec un bâton de cannelle, et 3 étoiles de badiane.
Cuisson de la gelée: environ 10 mn à gros bouillon, écumer, puis redonner un gros bouillon, vérifier la nappe sur une assiette froide et mettre en pots avec un brin de cannelle et une étoile dans chaque.

Et j'ai intitulé ceci " GELEE DE CANANGA AUX 2 EPICES"

Voici mes impressions:

Les fruits dégageaient un fort parfum de pomme verte.
La gelée s'est cuite rapidement car il y avait énormément de pectine dans ces fruits.
Je n'ai pas ajouté de jus de citron car le jus était très acide.
La gelée a une très jolie couleur dorée.

A mon goùt cette gelée a une saveur très particulière, un peu exotique, ce qui est du au mélange canelle+badiane, mais le goût prononcé des fruits reste bien, le seul inconvénient est que je la trouve un peu trop acide!!
J'aimerais savoir ce qu'en pensent ceux qui ont essayé, notamment, monsieur l'invité.

Meilleures salutations à tous et à bientôt!! Rire (lol)

marsouin
Invité

Posté le: 05 Oct 2003 [23:00]     Re: Gelées de cananga (cognassier du Japon)

Bonsoir Sabrina,

Il est vrai que cette gelée est un peu plus acide que pour d'autres fruits. Personnellement, j'apprécie beaucoup car je naime pas ce qui est trop sucré.

En revanche, vu la très grande quantité de fruits que m'a donné mon arbre cette année, je suis en train d'en refaire et j'ai rajouté des pommes aux coings (pardon, aux canangas) pour essayer. J'ai aussi mis des citrons mais dès la cuisson des fruits dans l'eau (et pas seulement le jus au moment de la gelée). Ah oui, j'oubliais... j'y ai aussi mis une orange qui me restait et dont je ne savais pas quoi faire.

Bref, ça devrait donner quelque chose de... nouveau !! En tout cas, pour ce soir c'est trop tard pour faire la gelée car je suis seulement en train de passer le jus (assez trouble je dois dire... beaucoup plus que la première fois).

J'espère que le tout sera bon car j'ai quand même cuit 8 kg de fruits.

A très bientôt pour le résultat !!

Bonsoir les filles....

Sabrina
Membre
Membre

Posté le: 07 Oct 2003 [19:03]     Re: Gelées de cananga (cognassier du Japon)

Bonsoir Marsouin,

Merci de votre réponse, j'ai depuis eu le temps de me faire à ma gelée, et il faut dire que je la trouve délicieuse.
J'ai eu également une assez grosse récolte pour un petit arbre (env.3 kg),
je me demande pourquoi une année aussi exceptionnelle Question

Il aurait été bien dommage de jeter tous ces fruits!!!

Je vous conseille d'essayer la cannelle et la badiane, c'est un mélange qui se marie bien avec le petit goût acide de la gelée, pour ceci cuisez simplement à part une partie de votre gelée avec ces épices pour quelques verrines!! Ca vaut la peine!

A bientôt pour des nouvelles!! et si d'autres ont essayé n'hésitez pas à donner vos impressions Roulement de yeux Roulement de yeux

Dodo.
Invité

Posté le: 18 Oct 2003 [19:15]     Re: Gelées de cananga (cognassier du Japon)

Bonsoir,

Je viens de faire une gelée de coings provenant de mon cognassier du Japon qui a produit de façon exceptionnelle cette année (environ 10Kg de fruits).

Recette: 1 Kg de coings + 500g de pommes.

Laver puis couper les fruits en 4, les mettre dans la bassine à confiture avec de l'eau qui recouvre à peine les fruits.
Faire bouillir doucement pendant 30mn.
Extraire le jus à travers une grande passoire fine.
Peser le jus. Ajouter autant de sucre cristallisé.
Ajouter un bâton de vanille fendu et un bâton de canelle.
Cuisson à gros bouillon pendant environ 30mn.
Vérifier la prise de la gelée en mettant une goutte sur le bord de l'évier. Après quelques secondes, la goutte doit être prise en gelée.
La gelée n'est pas acide mais acidulée et vraiment savoureuse.
J'ai pu faire 6 pots de 375g.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. «Gelées de cananga (cognassier du Japon)
Page 1 sur 1