Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

La pogne de Romans

   
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «La pogne de Romans

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Savoie: crozets  au boeuf et poivronsRecette : Tourte savoyardeRecette : Savoie: Épinettes aux légumes vertsRecette : EstofinadoRecette : Région Sud-Est: Crozets aux pouletsRecette : Petits gratins de porc au reblochon façon savoyardeRecette : Grillades de porc au reblochon aux saveurs de SavoieRecette : Farandelles de Savoie au fromage d'Abondance
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
charlotte.110
Membre Actif
Membre Actif


Sexe:Sexe:Féminin
Inscrit le: 24 Aoû 2003
Messages: 58


Posté le: 27 Aoû 2003 [17:50]     La pogne de Romans

voila la recette de la pogne de Romans!! mon copain habite la bas et a chaque fois que j'y vais je me régale ! c'est vraimen trés bon !!
j'espere que ça vous plaira

embarrassé (oops) embarrassé (oops) pogne embarrassé (oops) embarrassé (oops)

6 oeufs
250 g de sucre
250 g de beurre
60 g de levuez de boulanger (10 g par oeuf)
1 pincée de sel
1/2 verre de rhum
1/2 verre d'eau de fleur d'oranger
le zeste d'un citron
1,5 kg de farine environ

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, mettre une pincée de sel, ajouter le beurre ramolli (le faire fondre en le malaxant avec les doigts) ensuite les parfums.
Incorporer une petite quantité de farine, la levure délayée dans un peu d'eau tiède, et la farine nécessaire pour obtenir une boule bien lisse.

Travailler celle-ci un moment (en appuyant avec le doigt, il faut que la pâte remonte, si c'est le cas arrêter de la travailler). La pâte doit être souple et moelleuse. En cas de besoin, rajouter des oeufs.

Mettre la pâte dans un saladier recouvert d'un linge, laisser monter dans un endroit chaud (environ 2 heures). Quand celle-ci a doublé de volume, la travailler un instant, ensuite la mettre en forme sur un papier qui recouvre une plaque, laisser lever à nouveau (environ 2 heures)

CUISSON
Faire chauffer le FOUR T.6/180°
Dorer la pogne avec du jaune d'oeuf, faire des incisions circulaires profondes avec des ciseaux.
Cuisson 15 mn TH. 6 / 180°
Recouvrir avec un papier alu puis 15 mn TH. 5 / 150°
Controler si la pogne est cuite avec une aiguille à tricoter

régalez vous
Un peu de Magie


Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Nonal
Membre habitué
Membre habitué


Sexe: Sexe:Masculin
Inscrit le: 02 Sep 2003
Messages: 15


Posté le: 03 Sep 2003 [10:59]     Re: La pogne

Ce qui est très rigolo avec la pogne pour ceux qui connaissent, c'est que sa fabrication varie beaucoup avec l'endroit ou elle est fabriquée, à quelques kilomètres près.
Pour preuve, essayez d'en acheter une à Saint Donat (mes grands parents habitenet la bas, j'aillais chercher la pogne le matin dans une boulangerie en dessous de la collégiale, je peux vous donner le nom en privé, mais c'est presque autant affectif que gustatif comme préférence) et une à Valence (je vous conseille d'essayer en face de la gare, ce sont les plus fraîches) et vous verrez qu'elles sont tres différentes.
Les raisons: la pogne de Saint Donat reste plus longtemps au réfrigérateur (une astuce, le frigo, pou la pogne!!) avant la dernière levée et contient moins de farine et plsu de levure en proportion du reste. Résultat, une pogne plus levée et briochée. Je n'ai pas de préférence entre les deux, c'est une question de goût et j'adore les deux.
La pogne de Romans est intermédiaire entre les deux...

Quant à la façon de manger la pogne, j'adore les faire griller en surface (faire des tranches épaisses, sinon ca sèche) et avec une petite confiture d'abricots ou de mirabelles, c'est top!

Tchô!

Revenir en haut de page
Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «La pogne de Romans
Page 1 sur 1
 Sujets similaires:
 La pogne + photoLa pogne + photo. 
 La pogneLa pogne. 
 Pogne de RomansPogne de Romans. 
 Map: Pogne de romans ?Map: Pogne de romans ? 
 Région Sud-Est: Ravioles de romansRégion Sud-Est: Ravioles de romans. 
 Lunettes de romansLunettes de romans. 
 Pogne ou Saint-GénixPogne ou Saint-Génix. 
 Pogne de RomansPogne de Romans. 
 Map. Pogne de romansMap. Pogne de romans. 
 (clic) Suite... (clic) Suite...
Revenir en haut de page


Attention ! Supertoinette.com est un site de recettes de cuisine, il ne permet pas la réalisation d'une consultation médicale, pour tout conseil médical il est impératif de consulter un médecin.
  Forums Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group  .::. Template et Personnalisation par : © BENEGIL Développement  .::. Traduction par : phpBB-fr.com

L'utilisation du site de recettes de cuisine et des forums implique l'acceptation pleine et entière des conditions d'utilisation.
Annonceurs - Publicité