|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
salamandre Membre Actif

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2005
L0calisation: Rennes
|
Posté le:
02 Fév 2005 [16:54] Sujet :
Asie: La cuisson du riz |
|
|
Bonjour à tous ! je cherche la recette de la cuisson du riz, façon asiatique: collant mais pas gluant. Serais-ce grâce à la vapeur et dans ce cas comment ? ou avec l'eau et même question, comment ? Merci d'avance.
|
|
|
|
|
 |
lionel Membre Mega Génial

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 31 Juil 2003
L0calisation: là bas, ou ici quel importance !
|
Posté le:
02 Fév 2005 [17:29] Sujet :
Re: Asie: La cuisson du riz |
|
|
salut Salamandre
Tout d abord bienvenue sur toinette (hihihi je suis le premier)
le Riz c'est ma seconde nature je devrais arriver a repondre a ta questiion
le riz asiatique lorsqu il n est pas gluant est cuit par absorbtion d eau donc pas vapeur la vapeur c'est pour le gluant
comment proceder c'est facile
dans la casserole tu met ta quantite de riz voulu tu rempli d eau avec environ au dessus du niveau de riz la deuxieme phalange du premier doigt
ok le tout a feux doux moyen, un couvercle avec un leger espace pour evacuer la vapeur et tu stoppe la cuisson quand toute l eau est absorbe soit environ 20/25 mn .
il faut des fois trois ou quatre essais avant de trouver le bon dosage d eau mais cela viens vite
bon riz et si t as besoin on est la
a bientot Chookdi Khrap
lionel
|
|
 |
plume11 Membre Mega Génial

Age: 33 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Déc 2004
L0calisation: Marseille
|
Posté le:
02 Fév 2005 [17:34] Sujet :
|
|
Voici ma recette pour le riz thaï (parfumé): 1 volume et demi d'eau pour un volume de riz, pas de sel (les asiatiques n'en mettent pas pendant la cuisson).
Laver le riz et le mettre dans une casserole adaptée avec l'eau.
La casserole ne doit pas être trop petite sinon ça déborde, ni trop grande sinon l'eau s'évapore trop vite.
Porter à ébulition puis couvrir en laissant une fente sinon ça déborde et mettre à feu très doux (minimum gaz ou électrique) et laisser cuire sans remuer jusqu'à qu'il n'y ait plus d'eau au fond (environ 10 mn selon la quantité de riz).
Couvrir complètement, arrêter le feu et laisser gonfler encore 10 mn.
Le riz a absorbé toute l'eau et il est tendre à souhait.
C'est une cuisson qui demande un peu d'expérience (il faut bien connaître ses casseroles, sa cuisinière...)
Sinon le plus simple c'est le cuiseur à riz, ça marche tout seul et ça garde chaud... super pratique mais un peu cher.
|
|
|
|
|
 |
koala Invité

|
Posté le:
03 Fév 2005 [10:04] Sujet :
|
|
Recettes Japonaises
Pour t'embrouiller voilà une autre recette de riz cuit à la casserole
2 tasses de riz thaï ou basmati ou rond (mais pas le riz long grain !)
3 tasses d'eau
Rincez bien le riz pour enlever l'amidon et la poussière. Pour cela mettez le riz dans un pot et ajoutez une quantité suffisante d'eau. Passez la main dans le riz pour remuer et jeter l'eau trouble, mais ne laisses pas mariner le riz trop longtemps dans cet eau ou il va l'absorber. Recommencer plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau de rinçage s'éclaircit.
Laissez tremper dans de l'eau froide pendant 1/2h.
Versez l'eau dans une casserole et portez à l'ébullition.
Égouttez le riz dans une passoire et versez-les dans l'eau bouillante. Laissez bouillir à feu moyen en remuant régulièrement avec une spatule (sans couvercle ou risque de débordement).
Quand la quantité d'eau diminue et qu'on commence à voir les grains de riz, fermez le couvercle et continuez la cuisson à feu très doux.
Après 7~8 minutes éteignez le feu mais laissez le couvercle (ne pas soulever !) pendant 5 à 7 minutes pour laisser le reste de la chaleur terminer la cuisson. Cet étape est très important car c'est lui qui permet de donner au riz une structure ferme et pas détrempée.
L'idéal c'est de prendre un pot en terre cuite. Ca permet une meilleure répartition de chaleur. Comme le métal conduit bien la chaleur, on risque d'avoir les riz du fond cramé. Comme il préserve bien la chaleur c'est l'idéal pour la dernière phase où c'est la chaleur résiduelle qui termine la cuisson
Mais si le riz au fond est juste roussi et non brûlé c'est aussi un plat très apprécié des asiatiques.
Bons essais de cuisson de riz
|
|
|
|
 |
koala Invité

|
Posté le:
04 Fév 2005 [09:28] Sujet :
|
|
Je ne dirais rien contre les cuisseurs de riz car j'en ai deux chez moi
La recette que j'ai mis est traduite d'un livre de recettes japonaises. Par contre en Chine on cuit bien le riz comme tu l'as dit lionel.
Dans certaines régions en Asie on cuit aussi le riz trempé dans beaucoup d'eau comme on fait ici (en fait c'est dans une espèce de passoire géante). Le riz ne colle pas avec cette mode de cuisson car saturé en humidité. Alors ce qu'on fait c'est de déposer le riz cuit dans un pot en bois (un peu chauffé je crois mais plus très sûre) qu'on ferme bien le couvercle pour que la chaleur résiduelle fait évaporer le trop plein d'eau et fait un peu la cuisson vapeur.
Tout ça c'est ce que j'ai lu dans un bouquin il y a longtemps alors risque de déformation d'information 
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
11 Fév 2005 [23:51] Sujet :
|
|
sawadee Ulricha
Franchement t abuse t es pas nouvelle pourtant, t as l air de poster un peu en plus ....et tu pose une question pareil....non allez je te taquine je dis cela pour t embeter .
le riz gluant alors je resume
24 heures minimum de trempage apres un tres tres long lavage lui oui on le lave imperatifs
ensuite egoutage du riz puis cuisson a la vapeur et pas autrement sinon c'est de la bouillis plusieur possibilite le cuisseur vapeur, la couscoussiere,le cuiseur de riz special gluant, et l originale donc chapeau de bambou tresser sur gros chaudrons
tape riz gluant sur la case recherche tu devrais y trouver ton bonheur y a meme foto
a bientot
|
|
 |

|
Posté le:
14 Fév 2005 [11:44] Sujet :
|
|
oups j avais repondu a ta question mais j'ai du faire une erreur de manip
Donc je recommnece rincer le riz avec abandonce l eau dois etre clair apres plusieur rincage
mettre un torchon propre avec les bord qui pendent dans un recipient et mettre le riz a tremper au moins 24 heures egouter ensuite le riz a l aide du torchon bah c'est plus facile et le mettre a cuire a la vapeur
j'ai rien compris a ta question c'est pas clair dans mon esprit une chose est sur il ne faut pas que le riz soit en contact avec l eau qu importe l appareil utilise tant qu'il y a des troux ou que la vapeur puisse traverser a travers le riz a 10 mn de cuisson il est important de secouer un peu pour que tous le riz cuisent parfaitement pas de cuillere secouer le bol ou le panier .
a bientot
|
|
 |
|